AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Perigois (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Parfums d'hiver

Les éditions Elixyria proposent 9 nouvelles aux parfums de l'hiver, contées par 9 auteur(e)s différent(e)s.

Le thème principal est Noël et, pour exhaler le parfum de leurs personnalités, les styles, les sujets sont variés, parfois attendrissants voire tristes comme " Quand sonne l'heure", d'autres sont cyniques et, la dernière " La Flânerie" d' Yeva Kadinsky est érotique ! Elle se passe en Australie à Noël, et " l'héroïne " nous fait profiter de ses multiples expériences sexuelles et de l'exploration onirique de ses sens ! ! !

Un patchwork facile et agréable à lire...en attendant le réveillon de la fin de l'année !

L.C thématique de décembre 2021 : l'hiver

Commenter  J’apprécie          140
Ténébres

Pfiouh ! Quelle histoire !

L’auteure nous plonge directement, dès la première page, dans l’enfer qui fait suite à un enlèvement : « Mon corps repose sur quelque chose d'un peu mou, certainement un matelas ; ça pue, j'ai froid, je crois que je suis nue, retenue en otage pour une raison que j'ignore. » Caroline, 32 ans, professeur de littérature en lycée est enlevée le dernier jour de classe avant les vacances d’été alors qu’elle sort d’un supermarché.

Nous la retrouvons dans une cave, nue sur un matelas, à la merci d’un homme mystérieux qui semble tout connaître d’elle et qui va lui faire subir mille supplices…



Les pages se tournent sur une otage qui cherche à comprendre, qui se perd dans les méandres d’un esprit qui s’égare à force de tourner en boucle. Et puis des habitudes, des rituels, rassurants, si l’on peut dire, vont prendre place. Sans oser aller jusqu’au syndrome de Stockholm, un lien va se créer entre le ravisseur et sa victime, le passé, traumatisant, va revenir apporter quelques clés troublantes, mais la violence, toujours, reprend le dessus.



Au final, un roman qui détonne ; j’en ai lu très peu de cette trempe ! Une plume écorchée vive qui endort par moments pour mieux vous prendre aux tripes au paragraphe suivant.

Hors norme.

Ames sensibles s’abstenir.
Commenter  J’apprécie          101
Plaisirs

Chronique de Lucile, du site Le Bisou [Service Presse Evidence Editions] :



J'ai un véritable faible pour les livres réunissant des nouvelles érotiques. L'espace de quelques pages, j'aime découvrir la vie sexuelle d'individus, souvent coquins. On s'y attache tout de suite et on les quitte souvent avec regret.

Chaque auteur a une façon différente de raconter des scènes hot. Il y en a pour tous les goûts ! De mon côté, j'adore voir la différence d'écriture et de ressenti entre les auteurs hommes et femmes. En tout cas, tous les récits sont passionants et très agréables à lire. On frissonne de plaisir à chaque page !

Le livre se termine en apothéose avec la nouvelle très excitante de Sandrine Périgois, Le fruit de l'arbre du vice. Il n'y a aucun doute, en lisant son histoire, vous allez sauter sur votre partenaire !

Je vous conseille fortement ce livre de nouvelles Plaisirs que vous allez aimer dévorer le soir, dans votre lit, avant d'entreprendre un câlin avec votre moitié.

N'oubliez pas, la St Valentin approche à grand pas !!!! Ce livre est une excellente idée cadeau !
Lien : https://fr.lebisou.com/blog-..
Commenter  J’apprécie          30
La mort et l'enfant roi

[SERVICE PRESSE].







La mort et l’enfant roi de Sandrine Perigois.





Je remercie chaleureusement l’auteure de m’avoir sollicitée pour chroniquer ce roman.







Mon résumé :.



La Mort a fauté. Victor, huit ans, devrait être décédé, à l’heure qu’il est. Mais il est toujours en vie, sauvé de la noyade par sa maman. Le Patron lance un ultimatum à La Mort. Soit elle ramène l’âme de Victor en terminant le travail, soit La Mort ne sera plus. La Mort va alors devenir Adam, s’immiscer dans la vie de Léna et Victor afin de finir le boulot. Mais être humain, c’est vivre.





La Mort est prolifique. Le job est toujours fait en temps et en heure. Jeunes, vieux, celui qui doit mourir, meurt. Le Patron convoque la Mort car Victor K, huit ans, devrait être mort à cette heure-ci. Or, il est toujours vivant. La mort devient donc humain le temps de terminer le boulot. Mais sa nouvelle condition d’humain, chaque sentiment qu’éveille la vie en lui, va considérablement compliquer sa tâche. Azel, son collègue, ne manque pas de s’assurer que La Mort, devenu Adam Tromel, fera bien le boulot demandé.



Victor à huit ans. Petit bonhomme couvé par sa mère Léna, il vit à sa manière. Victor est autiste. Il a sa propre perception des choses et la présence d’Adam va éveiller ce petit garçon, sous l’œil attendri de sa maman.



Léna est une femme qui voue sa vie à son fils. Ancienne infirmière, elle a stoppé son travail et toute vie sociale pour s’occuper de son fils. Abandonnée par le père de l’enfant, elle se bat seule pour permettre à Victor de s’épanouir.





Mon ressenti final :.



Ce roman court est une ode à l’amour, à l’espoir, à la vie. Léna est une femme courageuse, qui se débat pour apporter une vie sereine à son fils. Elle s’oublie dans ce combat pour que son fils ait la vie la plus normal possible.



L’auteure possède une plume d’une extrême douceur. Les phrases sont tendres, douces, légères malgré la tâche qui incombe à La Mort. Grimé en Adam Tromel, celui-ci s’invite dans cette famille déjà bien amochée et tout en découvrant les sentiments humains, va permettre à Victor de s’exprimer. Léna va trouver une épaule solide en la présence d’Adam et leurs interactions restent incroyablement lumineuses malgré le destin qui pèse sur eux.



J’ai vraiment ressentit une plénitude à la lecture de ce roman. L’autisme y est décrit de manière si vivante à travers Victor, que s’en est frappant. La dévotion de cette maman pour son enfant ‘different’ est tout simplement magnifique. J’ai également beaucoup aimé les descriptions des sentiments traversés par La Mort, qui étudient et explore sa condition d’humain. C’était fascinant et une presque redécouverte.



N’hésitez pas à découvrir ce texte fort, percutant, à travers une plume délicate et profondément empathique. Ce fut une lecture intense et poignante.
Commenter  J’apprécie          20
Ténébres

Outch quelle claque ! Un roman dérangeant autant à lire qu a imaginer et il est dur de se dire " j ai adoré !" Et pourtant !

Caroline est une jeune femme tout à fait ordinaire qui se fait kidnapper . On débute le roman sans ne rien savoir d elle et on la découvre tout de suite enfermée.

Plusieurs scènes sont très violentes et j ai eu souvent peur pour la vie de Caroline mais je ne dirais pas si j ai eu raison ou non...

J ai aimé l intervention imaginaire des personnes qui aident Caroline, la force qu elle déploie, son courage pour rester elle même alors qu elle n a plus rien , qu elle est humiliée, violentée et violée...

L histoire est cohérente avec certains faits de l actualité que l on peut entendre dans les médias ce qui rend le thriller encore plus angoissant ...

Coup de coeur sur la forme que prend le roman dans les dernières pages pour raconter l épilogue !

Commenter  J’apprécie          20
Ténébres

Cette histoire se déroule au cours de l'été 1974.

Aucun prologue, aucun préambule, de suite l'auteure nous immerge dans l'environnement très sombre, lugubre et angoissant de son roman. Je tiens à le préciser maintenant, les âmes sensibles je vous conseille fortement de passer votre chemin car beaucoup des scènes qui sont présentes dans ce livre risque de vous choquer...

Personnellement j'ai l'habitude des récits noirs mais là, arrivée à un certain stade de l'histoire, mon estomac s'est retourné et j'ai vraiment appréhendé les lignes qui défilaient devant moi. Mon avis final cependant est très bon car l'auteure a su faire de "Ténèbres" une véritable histoire ; l'histoire d'une femme qui va voir sa vie de simple professeure de littérature disparaître, une femme libre qui va se retrouver prisonnière de la folie d'un homme froid et dangereux..... Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour survivre?



Pour tout vous dire je ne sais même pas dans quelle case classer cette histoire. Thriller? Drame? Dark Romance? - Enfin si on peut appeler cela une romance tant la relation qui est présente dans ce récit est violente, malsaine, obscure ; une relation indéfinissable qui démarre de la plus atroce des manière pour évoluer vers un syndrome de Stockholm vraiment très poussé. Je vais rester discrète concernant le contenu de ce roman, trop en dévoiler risquerait de gâcher l'effet que produit ce genre d'histoire sur les lectrices.



Pour vous mettre dans l'ambiance laissez-moi vous expliquer dans quelles circonstances nous allons faire la connaissance de Caroline, le personnage principal de l'histoire. Entravée, pieds et poings liés, un bâillon sur la bouche, couchée sur un matelas dans un lieu qui ressemble à une cave et totalement nue ; voilà comment se découvre cette femme qui avait pourtant une vie tout à fait normal, sans problème. Comment et pourquoi s'est-elle retrouvée dans ce lieu, attachée, déshabillée, aveugle et muette? C'est son ravisseur qui va répondre à ces questions....

La toute première scène où ce bourreau va montrer une partie de son animosité, j'avoue je ne l'ai pas du tout vu venir. J'étais en train de tourner une nouvelle page lorsque d'un coup la perversité a prit sa place et le calvaire de Caroline a véritablement commencé. Je pense que c'est à partir de ce moment que la folie qui va gagner peu à peu l'héroïne a commencé à s'installer.

Par moment je me demandais si les actions et réactions de Caroline étaient justement dû à cette folie, à sa perdition ou à un courage dissimulé car contre toute attente elle se savait vivante et elle voulait tout faire pour le rester, quitte à se perdre elle-même.



Le scénario de cette histoire est très mystérieux, angoissant et douloureux. Cependant il a le mérite d'intéresser les amoureux du genre roman noir car même si certaines scènes peuvent être très violentes je n'ai pas pu décrocher mes yeux de ces pages noircies par une plume dure et sensible à la fois, une plume que l'auteure a su maîtriser en parlant d'un sujet qui provoque des émotions et sentiments divers. L'auteure a su me captiver dès les premières notes et à aucun moment je n'aurais pu deviner comment tout cela allait se terminer.

Sandrine Périgois allait t-elle faire entrer la lumière dans son récit ou bien laisser Caroline dans une pièce sans issue avec une fin fatale pour elle?? Ne connaissant pas l'auteure, impossible de deviner quoi que ce soit et pour tout dire la fin m'a plu comme elle est.



Les pensées de Caroline sont très importantes dans ce récit. On y retrouve ses souvenirs, se qu'elle ressent lorsqu'elle subit la folie de son bourreau, ses espoirs, son imagination et surtout sa conscience. Une conscience qui va jouer un grand rôle dans la captivité de Caroline.



Le bourreau. Je vais parler un peu de lui, et pour commencer pour le rendre plus humain je vais vous dire son prénom : DAVID. Qui est-il? Que veut-il? Ce personnage va faire vivre le pire à Caroline mais pourtant quelques unes de ses réactions, de ses phrases, m'ont perturbé. David est imprévisible, impulsif, ses réactions impossibles de les prévoir à l'avance et lorsque l'on se risque à baisser la garde au moment où il montre un peu plus d'humanité, sa vraie nature n'est jamais très loin et les démons qui le hantent deviennent de plus en plus forts.



Ce roman ainsi que ces deux personnages sont très déstabilisants et troublants. Cette lecture m'a perturbé mais elle m'a également captivé du début à la fin, impossible de m'arrêter avant de connaître la destination finale des héros. Une chose m'a marqué cependant dans ce roman, c'est que même si la violence et l'odeur de la mort planent continuellement entre les lignes de Sandrine Périgois, même si les ténèbres et le désespoir sont omniprésents, la vie y a une place primordiale. Cela m'a sauté aux yeux plusieurs fois et c'est ce qui a rendu l'ensemble beaucoup plus déconcertant. Tout comme l'attitude de Caroline qui m'a déstabilisé en permanence tant cette attitude est confuse et par moment elle devient même aussi malsaine que celle de son bourreau.



Cette histoire a donc une trame totalement immergée dans les ténèbres mais contre toute attente la vie y prend une place très importante. C'est perturbant, violent, certaines scènes peuvent être à la limite du supportable pour certaines lectrices mais le tout est excessivement captivant. Une lecture a ne pas mettre entre toutes les mains c'est certain mais si vous recherchez une histoire sombre, très bien menée et dirigée par une auteure à la plume dure et sensible à la fois, je vous invite à venir vous plonger dans ce roman.



A la fin de cet ouvrage, vous pourrez y découvrir une nouvelle offerte par l'auteure : "ROUGE COQUELICOT".

Un récit qui nous permet de rester un peu plus longtemps dans l'univers de Sandrine Périgois 😉
Lien : https://addiction-livresque...
Commenter  J’apprécie          21
La part de l'ange

Tout d'abord je tiens encore à remercier l'auteur d'être venue vers moi afin de me proposer de chroniquer ce roman. Une auteur que j'avais déjà pu découvrir dans un tout autre registre avec un thriller. J'ai donc bien appréciée de retrouver cette plume ci.

Un univers où le désir, les fantasmes et désinhibitions sont les mots d'ordre.

Le récit assez hot a été écrit tout en sensualité avec charme sans fausses notes et surtout sans vulgarité c'est important de la rappeler, sans en faire trop. Je note que c'est pour un lectorat averti tout de même.

Nous allons suivre dans ce récit une jeune trentenaire, Mya qui en dehors de son job chez Heaven'ments une société d'évènementiel, elle n'a pas vraiment de vie sociale et encore moin épanouie côté sexe, elle n'a jamais été assouvie sur ce plan ci elle est novice dans le domaine mais cela ne saurai tarder pour que les choses changent du tout au tout... Sa rencontre avec cet homme dans le métro l'a quelque peu échauffée... elle va se rendre très vite compte que la personne avec laquelle elle s'est laissé emporté dans ses fantasmes n'est autre que son nouveau supérieur... Très vite il va émettre le souhait qu'elle devienne son élève pour des moments intimes assez débridés. Il veut la faire vibrer, la faire vivre tout ce qui est possible, qu'elle se sente femme et libre...

Mya devrait le fuir face à ces propositions indécentes mais elle n'en fera guère, elle est indéniablement attiré par l'inconnu et la soif de connaître enfin tous les plaisirs charnels.

Vous allez pénétrer dans la luxure où les tabous n'ont pas leur place, où plaisir et désirs sont acceptés.

Mya va vivre énormément de choses, elle va découvrir son corps comme elle ne la jamais vu, d'abord intimidé par ces nouvelles pratiques elle va se libérer peu à peu pour le plus grand plaisir de cet homme, son Ange Luca ou Gabriel...

J'ai beaucoup aimé les hallusions au conte Alice qui découvre le pays des merveilles...

Alice et son lapin blanc dans la luxure et la découverte.

Mais dans tous ça Mya ne doit surtout pas s'y perdre car comme l'accord le précisait il ne doit aucunement s'agir de sentiment, de tendresse ou pire... d'amour entre les deux parties. Mais est ce bien plus facile à dire qu'à faire? Et si Mya avait déjà succomber au charme de Luca? Comment se passera leur "collaboration"?

A vous de découvrir ce roman, piquant, chaud et torride. J'ai adoré la fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui nous révèle des réponses à certaines ombres au cours du récit... Une fin bien aboutis qui nous laisse totalement pantois. Mya mérite d'être heureuse et de vivre pleinement. Le pourra t-elle à la fin du roman?

On s'attache assez vite à la personnalité et la certaine fragilité de Mya.

J'ai maintenant hâte de pouvoir découvrir la suite avec Les Larmes De L'Ange... dont le titre prend tout son sens...

On peux y retrouver quelques similitudes d'une certaine saga très connue mais la fine ressemblance ça s'arrête là car l'auteur a su apporter sa vraie personnalité et sa touche d'originalité au roman ainsi que sa sensibilité. Donc c'est un roman que je vous conseille si vous aimez le côté érotique, la passion et le plaisir suprême. Vous aller plonger au coeur même de fantasmes...

J'ai noté une scène qui m'a un peu fait mal quant à son déroulement, j'ai été assez sensible à celle ci que je ne révélerait pas pour ne pas spoiler. J'ai dévoré ce roman en très peu de temps donc bravo à l'auteur pour ce roman qui sera dans les mois à venir réédité dans une version intégrale...



? NOTE: 4/5 ????
Commenter  J’apprécie          20
La mort et l'enfant roi

Tout le monde connaît la grande faucheuse ou en a entendu parler, mais c’est la première fois que je lis une nouvelle qui donne le premier rôle à la Mort. Elle est froide, sans sentiment et exécute ses actes sans compassion ni remord. Mais un jour, elle a dû se glisser dans la peau d’un humain auprès d’une femme et d’un enfant pas comme les autres pour faire ce pour quoi il est connu. Mais qui dit vivre dans le corps d’un humain dit explosion de sentiments, sensations.... Et oui vous avez bien compris, cette nouvelle traite de ce que pourrait vivre la grande faucheuse si elle changeait de vie...



Une nouvelle étonnante et agréable et donne le premier rôle à la mort pour une fois, car en général ce sont les anges qui sont mis en avant.

Tout ce qui paraissait si simple s’est transformé en véritable complexe. Vivre n’est déjà pas simple, mais alors pour Elle, ça doit être franchement déstabilisant. L’auteure n’a pas juste raconté son histoire, mais elle a mis un deuxième personnage en avant : un enfant spécial de 8 ans, Viktor. Son regard, sa façon de voir le monde est à l’opposé de la nôtre.



Cette histoire est magnifique, étonnante. L’auteure a insufflé une grande quantité de vie, de sentiments et un regard neuf sur la mort et la différence. Mais la fin de l’histoire est très « surprenante ».

Le proverbe « être et paraître sont deux choses différentes » prend tout son sens. Sandrine Périgois Auteur a twisté la fin et m’a laissé pantoise. Une grande sensibilité transparaît au fil de la lecture et les émotions défilent dans mon corps. Une nouvelle courte (je sais c’est normal), mais c’est juste ce qu’il faut. Ça été un véritable plaisir de lire cette histoire. Vivre le présent intensément et garder en première ligne les choses les plus importantes dans notre vie. Il faut savoir faire un tri dans ses priorités.



Je vous conseille vivement de lire cette nouvelle, vous passerez un excellent moment et surtout partagez votre ressenti... Merci beaucoup et à très bientôt j’espère.





Commenter  J’apprécie          10
Ténébres

Fait la lumière sur une histoire vécue, dépassée depuis quelques années, mais qui fait toujours autant frissonner, tant elle est ancrée dans la réalité.



Un excellent roman, bien écrit dans lequel je suis rentré immédiatement sans m’en détacher. une montée crescendo jusqu’à sa finalité en page cent trente-sept. Ce Thriller est émouvant, dur sans être horrible, poignant pour une âme qui se bat pour sa survie et que le système tente à son tour de détruire, une fois libérée de son bourreau. Un thriller psychologique passionnant qui donne à réfléchir !!

Commenter  J’apprécie          10
Ténébres

C’est un roman qui a suscité bien des émotions contradictoires, j’ai été par moments complètements convaincu par la proposition de l’auteure mais à d’autres moments, je n’étais pas forcément en accord avec certaines réactions des personnages. Du coup, mon avis à la fin de cette lecture est mitigé et surtout partagé.



C’est dans les années 70 que se déroule l’action de cette histoire. L’héroïne, Caroline a la trentaine, elle est professeur et sur le point d’entamer ses vacances d’été. Caroline est une femme qui vit de façon assez isolée des autres, elle n’a que peu de contacts, surtout à cette période avec sa famille, ses amis sont tous partis en vacances, elle n’a pas voulu les accompagner. C’est ce jour-là que sa vie bascule, le récit débute lorsqu’elle se réveille dans le noir, nue, attachée et terrifiée quand les souvenirs refont surface. Elle a été enlevée et pour elle va commencer un long calvaire durant lequel, elle ne saura jamais ce qui l’attend. Ce roman, c’est le récit de sa captivité, nous la suivrons tout du long, découvrant ainsi pourquoi et comment cela se passe pour elle.



La narration se veut unique, nous allons suivre cette histoire du point de vue de Caroline, sans jamais avoir celui de cet homme qui la séquestre. C’est ainsi que nous allons suivre l’évolution de cette captivité selon ce qu’elle ressent. Nous nous posons alors bien des questions sur celui qui est son ravisseur. Cet homme, qui est-il ? Nous allons le découvrir au fil des pages, d’un abord froid, distant et d’une violence sans limite, David semble toutefois partagé parfois par ce qu’il fait. C’est quelqu’un d’assez secret, il n’est pas là pour se confier, il exige, prend et ne rend pas de compte. Caroline va essayer de savoir pourquoi il l’a enlevé ou encore ce qu’il lui réserve, mais elle n’apprend rien pendant une très longue période et il lui fait comprendre aussi qu’elle n’est pas en droit de poser des questions. Le temps file, alors qu’elle en perd le compte et elle se doit de lutter contre la peur, les angoisses et ce qu’elle subit. David ne lui épargne rien, ni violences physiques, ni pressions psychologiques. Caroline se retrouve seule avec sa conscience qui tente de la convaincre d’agir différemment, son passé et ses rapports avec ses parents refont surface par le biais d’interventions, comme s’ils étaient présents pour lui dire quelle conduite avoir. Nous constatons que la situation fait évoluer son personnage, c’est ainsi qu’elle passe de la jeune femme rebelle qui tente de comprendre et de se défendre, à la femme soumise qui choisit de ne plus contrecarrer les plans de celui qui détient sa vie entre ses mains.



C’est alors que certaines réactions et pensées de Caroline m’ont paru ne pas cadrer avec ce qu’elles auraient du être, ou avec ce que j’aurai voulu qu’elles soient aussi peut être ! C’est ce que j’ai pu ressentir à certains moments de ma lecture. C’est aussi très personnel comme ressenti, mais quand une situation en huit-clos nous est présentée ainsi, on s’imagine toujours qu’elles vont être les réactions. Après cela ne m’a pas freiné dans mon envie de savoir ce qu’il allait se passer, et j’ai continué ma lecture jusqu’à la fin, c’est ainsi qu’un certain nombre de points sont expliqués. Le personnage de Caroline ne cesse d’évoluer tout du long, c’est assez intéressant de voir de quelles façons les idées vont se mettre en place dans sa tête, face à cette peur abyssale de l’incertitude du lendemain qui l’assaille.



Entre les deux personnages, va s’instaurer une routine, qui va elle aussi changer avec les mois qui passent. Caroline va apprendre certaines choses qui vont « expliquer » les agissements de David, c’est alors que réciproquement nous comprenons cette haine qui l’habite, même si ses actes vis à vis de sa prisonnière ne sont pas acceptables, les raisons qui le poussent à vouloir faire du mal nous sont dévoilées. Ils vont tous deux changer de comportements vis à vis de l’autre, cette captivité prend un tournant différent quand une sorte de confiance s’installe. David laisse sa part de violence de côté et lui accorde plus de libertés, c’est à ce moment qu’elle va elle aussi, se laisser attendrir et apprécier cette routine. Elle s’est un peu oubliée elle-même, le sentiment de culpabilité mais surtout l’incompréhension et le fait de n’avoir pas su qui engendrent cet état de laisser aller, alors qu’elle devrait continuer de se battre.



Mais la situation continue d’évoluer ! Le récit comporte un certain nombre d’évènements, des révélations aux mauvaises surprises, tout ceci rythme leur histoire à tous deux. C’est un huit clos, où l’angoisse ne quitte pas Caroline, car David semble être quelqu’un d’instable qui ne contrôle pas toutes ses réactions. Malgré mes quelques réticences par moments, je me suis laissée prise par le déroulement de cette captivité, avec toujours l’envie de savoir comment cela a bien pouvoir se finir. La fin est un tout petit peu rapide, mais elle était logique par rapport à ce qu’il s’y passe. L’ensemble reste assez prenant et très marqué par l’évolution des pensées et agissements qui tournent autour du personnage de Caroline.
Lien : http://www.livresavie.com/te..
Commenter  J’apprécie          10
La mort et l'enfant roi

La mort et l’enfant roi… je me demande vraiment par quel hasard j’ai acheté ce livre avec la mort en personnage principal ! Seulement voilà, je me suis plongée dans le livre et l’ai simplement dévoré. Il y a peu de dialogues et pourtant l’écriture est fluide et surtout pas étouffante. Étonnement et malgré le titre du livre, il s’agit bien d’un roman feel good! Alors ne vous arrêtez pas au nom du livre et laissez vous guider par l’Ange de la Mort. J’oubliais, il a même un prénommé . Il s’appelle Adam. Je vous laisse découvrir cette belle histoire faite de belles rencontres !
Commenter  J’apprécie          00
Parfums d'hiver

Que penser de ce recueil de nouvelles de noël? e pense que je vais aborder chacune des nouvelle, une à a fois pour finir par un point d'ensemble.



Pour la première nouvelle : l'histoire d'une femme qui attend son mari militaire disparu en mission et qui raconte les Noëls vécus ensemble et les étapes importantes de leur vie de couple. En soi, l'histoire n'est pas mauvaise mais j'aurais peut-être plus apprécié si elle avait été plus longue car là, je l'ai trouvée relativement basique.

La seconde nouvelle : la relation entre un père et son fils de 9 ans orphelin de mère.

La troisième nouvelle : une lettre au père noël pleine d'humour noir, ça faisait du bien moral après mes presque larmes de l'histoire précédente.

La quatrième nouvelle : une romance entre un démon et une humaine, mignon et plus ou moins classique mais pas la plus marquante du recueil.

La cinquième nouvelle : l'histoire d'une adolescente en plein mal être suite à un évènement qui a eu lieu plusieurs mois auparavant, j'ai bien aimé, j'ai trouvé que ça pouvait donner de l'espoir aux personnes qui ne se sentaient pas au mieux. TW: mutilation

la cinquième nouvelle : la rencontre entre une acharnée du travail et un SDF, . Ça ne m'aurait pas dérangée qu'elle fasse quelques pages de plus pour en profiter davantage.

La sixième nouvelle : un spin-off d'un roman que je n'ai pas lu donc je ne me suis pas forcément sentie liée aux personnages

La septième nouvelle est un autre spin-off d'une autre histoire, je ne l'ai pas lue

La dernière nouvelle : du saut à quasi toute les page, why not
Commenter  J’apprécie          00
La mort et l'enfant roi

"La mort et l'enfant roi" un titre qui m'a d'abord interpellé et je peux le dire même un peu fait peur, car qui n'a pas peur de la mort?

Et bien je remercie aujourd'hui Sandrine Périgois pour m'avoir donné une autre vison de ce que représente cet ange funeste.

Adam, le digne représentant de la mort, se voit envoyer sur terre pour réparer une faute impardonnable à son niveau.

En effet, alors que l'accident tragique d'un petit garçon de huit ans aurait dû lui coûter la vie, Adam n'était pas à son poste pour récupérer l'âme de cet enfant.

Fait inconcevable car l'équilibre ne doit jamais être perturbé.

Il ne lui reste plus qu'à se rendre sur terre pour rétablir cette erreur. mais la mort n'avait pas prévu de prendre gout aux joies terrestres, ni de s'attacher à leurs occupants.

J'ai adoré ma lecture aussi étonnante soit-elle.

L'auteure a choisi de donner la parole à un personnage qui incarne la mort et laisser parler ses sentiments.

Ce récit est rempli d'émotions, la plume de l'auteure nous cajole, je n'ai ressenti que amour et tendresse malgré deux sujets traités extrêmement forts .

Car ici il ne s'agit pas que de la mort mais aussi de l'enfant roi qui n'est autre qu'un petit garçon autiste.

La rencontre de ces deux personnages est percutante et remet tout en question.

Il ne reste que compassion et amour à la fin de ce récit.

J'ai également beaucoup aimé Lena, la maman du petit garçon, sa dévotion et sa convivialité m'ont beaucoup touché.

Ce roman est sur un format court, mais j'aurais beaucoup aimé en lire d'avantage, car je n'ai pas réussi à lâcher ma lecture.

Je l'ai refermée avec un sentiment d'apaisement et de plénitude.

Vous ne verrez plus jamais la mort sous forme de faucheuse après cette merveilleuse histoire.

Et je remercie Sandrine Périgois de m'avoir proposé cette nouvelle qui me restera très longtemps en mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
La mort et l'enfant roi

« On m'a dit : Tu n'es que cendres et poussières. On a oublié de me dire qu'il s'agissait de poussières d'étoiles. » Hubert Reeves



La mort n'est rien, elle est juste le dernier maillon d'une chaîne de vie, elle ne ressent rien, aucune émotion ne la tiraille lorsqu'elle vient chercher l'âme quittant son enveloppe charnelle. Elle est entourée d'être de lumière, d'anges de la nuit afin d'épauler dans sa tâche ingrate le Patron. Pourtant, la mort aimerait ressentir des émotions, avoir un cœur qui bat, une larme qui dévale ses joues, un sourire parant son visage. Un enfant passera à travers les mailles du filet tendu par l'au delà. L'ange de la mort doit remédier au problème en allant chercher sur terre cette âme promise. VK 265320, des initiales et des chiffres qui représente le petit Victor Kandinsky. Il est différent de part son autisme et sa manière de communiquer à travers sa gestuelle, son regard fuyant, des élans de crises le laissant à fleur de peau après chacune d'elles ou muré dans ses silences . Victor vit seul avec sa maman Lena, il a 8 ans et voit en l'ange un être qui le comprend.

La mort a prit forme humaine, il ressent tout ce qu'il a toujours espéré, il voit à travers son regard d'être mortel tout ce qu'il ne peut voir depuis le règne immortel. Il a comme prénom Adam et va se retrouver au cœur d 'un dilemme où règne les tumultes d'un enfant de 8 ans et une maman célibataire élevant seule son fils. Par le lien de la télépathie, Adam peut parler à Victor, une liaison hors du temps, irréelle sans contexte irréfléchi mais pourtant si importante pour le bien du petit garçon. Adam met un point d'honneur d'en apprendre le plus possible sur la race humaine en commençant par les petits plaisirs de la vie comme un bon repas, un feu de cheminée, une caresse, un baiser, un sourire, une eau ruisselant sur sa peau toute neuve au sein d'une cabine de douche ou tout simplement regarder le coucher de soleil depuis la falaise. Toutefois, le destin funeste doit être accomplit, le Patron attend l'âme de Victor, Adam se doit de remplir la mission pour laquelle il a été missionné. Une épreuve à laquelle il n'a pas été préparé, briser le cœur de Lena en lui volant son unique enfant, abréger la vie d'un enfant et affronter la dureté de son travail, Adam n'a pas le choix. Aura t-il la force d'aller jusqu'au bout ? Victor sera t-il arraché à sa mère ? La mort est elle la seule possibilité ?



Ce livre m'a touchée en profondeur. Etant maman d'un enfant déficient autistique, je comprends les épreuves que tout parent doit surmonter et affronter au quotidien. Il n'est pas évident d'accepter la différence mais par amour pour notre progéniture, tout s’efface pour ne laisser place qu'à des moments rares de connivence avec lui. Dans ce livre, l'auteur @Sandrine met l'accent sur l'acceptation de la différence, le choix de ces parents, la vie avec cet enfant atypique et singulier.

La mort est pour certain une solution qui peut résoudre bien des problèmes, seulement l'autisme ne se détecte pas in utero, cette particularité se diagnostique qu'à l'âge de ¾ ans.

Après « les petits yeux étoilés » de Bruno Madelaine Auteur qui met aussi en avant l'autisme d'un enfant et les complexités d'intégrations dans le monde, Sandrine Périgois Romancière y ajoute un soupçon de poésie dans ses paragraphes, rendant ce handicap poétique et plus léger qu'il n'y paraît. Sa manière d'écrire est doucereuse, fraîche, un vent, une brise légère qui flotte au gré des embruns de bord de mer.

Je ne peut qu'avoir un gros coup de cœur pour ce roman, et vous encourager à voir ces enfants autrement, pas comme des déficients mais comme des êtres à part entière qui font aussi partis de nos communauté de « normaux.

Merci Sandrine Périgois Romancière pour cette merveille, merci pour votre confiance.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Parfums d'hiver

Ce recueil de nouvelles contient des histoires vraiment magnifiques et touchantes ! J'ai passé un incroyable moment. Certaines histoires m'ont touchées plus que d'autres, jusqu'à avoir les yeux humides :o D'autres ont relevées des sujets tellement vrai et qui font partis de notre quotidien en cette période de fêtes. Merci aux auteurs d'Elixyria pour ce moment de partage !
Commenter  J’apprécie          00
Parfums d'hiver

Un magnifique recueil empli de belles nouvelles, certaines m'ont émues, d'autres m'ont touchées, d'autres encore m'ont bouleversées mais une chose est sûre aucune ne m'a laissé indifférente. Une énorme préférence pour l'avent du démon de Charlie Genet et la nouvelle de peggy LS que j'ai vraiment adoré

Encore merci a Elixyria pour ce recueil qui m'a permis de découvrir de merveilleuses plumes dont j'ai hâte de découvrir les autres oeuvres.
Commenter  J’apprécie          00
Les larmes de l'ange

Un énorme merci tout particulier à l'auteur pour sa générosité et son intérêt pour mes chroniques. Merci pour ce superbe service presse papier après La Part De l'Ange...

Nous allons ici suivre principalement et plus particulièrement Charles cet homme froid, avare et sans coeur que l'on rencontre dans La part de l'Ange le premier opus. Ne voulant pas se soumettre aux plaisirs charnels avec les femmes. Après une passe difficile, Charles va nous faire découvrir sa toute nouvelle ascention avec sa maison close "L'Eve'asion" refaite entièrement. De nombreux frais ont étés engagés afin de faire de ce lieux un endroit de dépravation et de luxure où chacun y va de son expérience. Le réussite facile et l'apat du gain grâce à ses filles de joie vont peu à peu avoir raison de lui.

Mais tout cela n'aurait pas été possible sans Madies Jousse, cette femme tout aussi froide et qui cache bien plus de chose qu'on ne peux le croire. Madies a tout payée pour faire de ce lieux l'antre du désir et des fantasmes...

Mais il y bien sûr une contre partie à tout ça. Elle va faire de Charles sont homme, son serviteur pour briser de nombreuses femmes qui n'ont pourtant rien demandées si ce n'est un moment charnel. Celui ci doit les convaincre de se laisser approcher et assouvir leur souhait. Elle se laisseront sans aucun doute prendre dans ses filets et leur réputations démasquées, brisées.

Comment s'y prend t il pour les convaincres sans insistance, sans faire preuve de force?

Madies est le démon incarné.

Qui est-elle réellement? Est-ce l'imagination de Charles qui lui joue des tours?

Devient-il fou à en perdre la tête et toute raison?

Que viennent faire tiutes ses poupées dans son esprit, dans ses cauchemars...?

Que veut-elle à Charles avec toutes ses manigances?

Quel est son but et l'atteindra t-elle par les actes de celui ci ? Charles est désormais prisonnier de son âme, de ses pulsions.

Comment est-ce possible? Que se passe t'il dans leur subconscient ou leur vraies nature?

L'auteur nous à concocté une histoire au delà de l'inimaginable où l'on ne peux pas décrocher une minute du récit. Plongez dans l'obscurité, les manigances que Madies entreprend pour atteindre son but...

J'ai dévoré se roman d'une traite tellement j'ai été prise dans le jeu tout aussi fou que mystérieux et original. Oubliez toutes vos croyances et plongez dans les abîmes de cette histoire. On y trouve de nombreuses réponses à nos questions concernant le premier tome. Pourquoi Charles est devenu un être sans coeur, qui en veut tellement à la femme.

Comment sa personne a t-elle été brisée?

Une telle imagination de la part de l'auteur qui m'a laissé pantoise en refermant le livre. Chapeau à l'auteur pour une telle histoire, je salue l'imagination, la documentation et l'originalité grandement mené qui m'a totalement embarqué et pourtant je ne suis pas forcément friande du côté "fantastique" si je puis dire ainsi... Ça m'a laissé totalement  sur le... en refermant ce roman donc chapeau. Ange, démons?

Laissez vous tenter par cette histoire.

Une superbe claque.



? NOTE:   5/5

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Perigois (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faiseur de rêves

Qui est la jeune fille, évoquée dès le prologue, qui tombe du ciel en pleine nuit ?

Fauve
Rubis
Mésange
Sarai

18 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le faiseur de rêves, tome 1 de Laini TaylorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}