Sansuke Yamada sur le plateau de la webTV du Festival
Umeno m'a fait jurer de garder le silence, mais je romps ma promesse. Après tout, je ne suis pas un saint... Et puis je n'ai pas le cœur assez vaste pour y enfermer tous les secrets qu'on me confie.
Finir fou saoul ou bien fou sobre, quel est le plus doux chemin ?
De retour au Japon, quand j'ai vu Tokyo en cendres, j'ai eu le sentiment que le moi d'avant avait brûlé avec la ville ... Que plus personne n'était là, ni pour m'attendre, ni pour me poursuivre.
- On est toutes de vétérantes ... La vie n'a pas toujours été facile. Prendre dix à vingt mandrins dans la boîte à dragées chaque jour, crois-moi, c'était pas une sinécure ...
Dis, tu me trouves pas trop large?
- Nan ...t'es serrée pile comme il faut!
- Ces derniers temps, je fais plus que du japonais ... Le vestibule a dû rétrécir ...
Tiens, le petit monsieur à l’air maussade là-bas ! Un bol vous ferait le plus grand bien !!! Une lampée de ce bouillon, et la force miraculeuse de ses épinards vous fera redresser le front, l’échine et tout ce qui pendouille avec une vigueur telle qu’en moins de deux, on vous entendra entonner l’hymne militaire !!!
Ce n'est que quand tu auras perdu un des tiens au combat que tu apprendras ce qu'est la guerre. Lors de ma dernière expédition, cinq de mes soldats ont sacrifié leur vie pour moi !
Quand je serai mort, au bord de l'eau, sur la berge du fleuve des enfers, je défierai les démons au sumo !
Le Japon a peut-être perdu mais moi, je ne m'avoue pas vaincu !
Ben, je suis prêt à mourir pour la patrie mais je me demandais, au cas où je m'en sortirais entier, si je serais capable de revivre comme avant.