AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Salford, Angleterre , le 30/08/1969
Biographie :

Sara Ahmed est une universitaire anglo-australienne dont le domaine d'étude comprend la théorie féministe, le féminisme lesbien, la théorie queer, la critical race theory et le postcolonialisme.

Elle est considérée comme une figure de la phénoménologie queer.

Elle a un père pakistanais et une mère anglaise, et a émigré à Adélaïde, en Australie, avec sa famille au début des années 1970.

Les thèmes clés de son travail, tels que la migration, l'orientation, la différence, l'étrangeté et les identités mixtes sont directement liés à certaines de ces premières expériences.

Elle a obtenu son premier diplôme à l'Université d'Adélaïde et sa thèse au Center for Critical and Cultural Theory de l'Université de Cardiff.

Depuis 2016, elle est professeur d'études raciales et culturelles à Goldsmiths, University of London.

Elle vit dans un petit village à Cambridgeshire avec sa partenaire, Sarah Franklin, qui est universitaire à l'université de Cambridge.

son site : https://www.saranahmed.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sara Ahmed   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rabat-joies, les féministes ? Oui, et fières de l'être, selon Sara Ahmed qui invite à retourner le stigmate et à revendiquer sans cynisme cette figure. Elle présente son "Manuel rabat-joie féministe" qui paraît en français le 7 mars. Ce manuel d'auto-défense joyeux de la communauté des rabat-joies féministes est le premier essai grand public de cette philosophe majeure de la théorie queer et féministe, et l'introduction parfaite à ses idées puissantes encore très peu traduite en français. Pour plus d'informations sur le livre : https://www.editionsladecouverte.fr/manuel_rabat_joie_feministe-9782348081644

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu deviens une rabat-joie féministe quand tu te mets en travers du bonheur des autres, ou simplement quand tu te mets en travers de leur chemin, ou encore quand tu gâches les diners, quand tu ruines les atmosphères, quand tu casses l'ambiance. Tu deviens une rabat-joie féministe quand tu refuses de laisser passer, de rester assise en silence, de tout encaisser. Tu deviens une rabat-joie féministe quand tu réagis, quand tu réponds, à celleux qui détiennent l'autorité, en utilisant des mots comme sexisme parce que c'est ça que tu entends. (10)
Commenter  J’apprécie          10
La solidarité ne présuppose pas que nos luttes sont les mêmes luttes, ou que nos douleurs sont les mêmes douleurs, ou que nos espoirs sont les mêmes espoirs. La solidarité implique l'engagement et le travail, elle demande de reconnaître que même si nous n'avons pas les mêmes sentiments, ou les mêmes vies, ou les mêmes corps, nous vivons sur un sol commun.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Ahmed (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1313 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}