AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Paretsky (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sale temps

C'est mon premier livre de Sara Paretsky, avec ce livre, Sale temps, acheté par hasard et d'occasion. Maintenant que je l'ai fini, j'essaie d'en savoir un peu plus. Cette auteure américaine écrit une série de romans policiers avec une héroïne Vic Warshawski, fille de flic, avocate reconvertie en détective privé, d'ascendance moitié polonaise, moitié italienne. Une nana costaude qui n'hésite pas à se jeter dans la mêlée pour démêler les intrigues les plus complexes, avec si possible, la défense de la veuve et de l'orphelin, tout ceci au sens figuré bien entendu.



Sale temps figure au milieu de la série, qui continue à se nourrir de nouvelles productions. Une jeune émigrée, a priori évadée de prison, meurt devant Vic dans les rues de Chicago. S'en suivent quelques événements un peu mystérieux et bizarres qui vont pousser Vic à chercher à comprendre et à résoudre, d'autant que sa vie et son agence de détectives, à moins que ce ne soit l'inverse, sont menacées.



Une galerie de personnages très intéressants, depuis son vieux voisin gardien de chiens, les amants passés et futurs. Une description de la ville de Chicago, de ses attraits, de ses soucis.



Une intrigue de haut niveau, dont la profondeur ne diminue pas jusqu'au dénouement, ce que je trouve assez rare.
Commenter  J’apprécie          130
Angle mort

Pourquoi les ennuis arrivent-ils toujours quand on va partir en vacances ? C'est la question que se pose Vic Warshawski, en découvrant une jeune femme et ses trois enfants réfugiés dans le sous-sol de son immeuble. C'est la question qu'elle se pose encore, quand, venue faire une visite de routine à son bureau, elle y découvre un cadavre... Non, décidément, la bonne ville de Chicago n'est pas de tout repos, en ce moment... Et si les vacances de Vic allaient consister à échapper aux trafiquants de tous bords et de tout poil qui cherchent à la faire disparaître ? Plutôt sportif, comme vacances, me direz-vous ? Certes, mais le repos et Warshawski sont encore loin d'être des amis !



Une enquête plus dangereuse que jamais dans les milieux huppés de Chicago, et chez les requins du bâtiment.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Angle mort

L'emploi du temps de Vic Warsharwski, détective privée à Chicago, est particulièrement chargé.



Elle est menacée d'être expulsée de son bureau par ses propriétaires qui veulent abattre l'immeuble. Elle doit finir sa comptabilité pour envoyer sa feuille d'impôt. Elle doit découvrir pourquoi Lamia, une entreprise publique composée exclusivement de femmes qui devait construire un immeuble pour les sans-abris, se voit refuser les crédits bancaires dont la société a besoin. Elle doit trouver un emploi à un jeune homme, Ken, condamné à deux cents heures de travail au service de la communauté, pour avoir piraté les ordinateurs du ministre de la Défense.



Une femme accompagnée de ses trois enfants s'est réfugiée dans la cave de son immeuble. Elle tente de la raisonner mais en vain. La femme disparaît avec ses mômes. Vic contacte un employé de la municipalité afin qu'il se renseigne sur le refus de la banque. L'homme, soumis à des pressions, décline le travail. Vic participe à une soirée organisée par un professeur de droit, Fabian Messenger, en l'honneur de l'un de leurs anciens professeurs. Au cours du repas, Deirdre, femme de Fabian et membre avec Vic d'une association caritative, est particulièrement éméchée. Elle lâche quelques phrases perfides à l'encontre de certains des invités dont Alec Gantner, fils du sénateur, Blakely, président de la Gateway Bank.



Emily, la fille des hôtes, est considérée comme la bonne d'enfants, s'occupant de ses deux frères. Vic assiste à des scènes violentes au cours desquelles Fabian bat sa femme. Elle soupçonne aussi Fabian d'exercer un droit de cuissage sur sa fille. Fabian fort en colère lui conseille de s'adresser à Heccomb, responsable de Home Free, une œuvre de charité.



Le cadavre de Deirdre est retrouvé dans le bureau de Vic qui est soupçonnée du meurtre. Le disque dur de son micro-ordinateur est totalement effacé. Emily disparaît avec ses frères et Fabian accuse Vic de les cacher. Vic ne trouve aucun appui auprès des policiers dont Conrad son amant. La batte de base-ball appartenant à Fabian est retrouvée dans la chambre d'Emily, tâchée de sang. La jeune fille est accusée du meurtre de sa mère mais Vic est persuadée que le meurtrier est Fabian.



De l'eau s'infiltre dans les caves du quartier du Loop. Vic aidée de son voisin s'infiltre dans les tunnels souterrains et parvient à sauver Emily, ses frères et la jeune femme toujours accompagnée de ses enfants dont l'un décèdera peu après. Ken se fait entreprenant auprès de Vic et celle-ci lui demande de réinitialiser son ordinateur. Il récupère les fichiers de comptabilité et un message sibyllin de Deirdre. Vic est éconduite par Heccomb de Home Free mais elle s'obstine et s'introduit nuitamment dans les locaux. Elle découvre dans un classeur cinq millions de dollars. En compagnie d'un journaliste elle visite un chantier de Home Free et s'aperçoit que les ouvriers sont des Roumains en situation irrégulière. Peu après elle se sent suivi dans ses déplacements. Son bureau est visité, elle est assommée ce qui lui vaut un stage à l'hôpital.







Pas de temps morts dans cet ouvrage de près de quatre cent cinquante pages. Les scènes d'action défilent, Sara Paretsky ne lésinant pas sur les moyens. Elle dénonce la collusion entre les hommes d'affaires et les hommes politiques, la protection dont ils jouissent.



La police ferme l'œil, préférant accuser des innocents ne possédant pas de relations. Vic se bat contre les machos battant leurs femmes, violant leurs enfants.



Une sorte de Don Quichotte moderne face à des moulins qui ne sont pas en voie d'extinction d'après ce roman où les personnages féminins subissant les mauvais traitements leur conjoint sont légion.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30
Un clergé pas très régulier

Une enquête inédite de Warshawski, écrite en 1985.
Commenter  J’apprécie          20
Chronique d'une mort assurée

Très beau roman policier avec une belle énergie. L’histoire de ce financier ambigu, de sa famille divisée, des syndicalistes corrompus, des personnages doubles, le tout sur un fond de lutte de classe à Chicago, est jouissive. Les liens d’amitié de la détective héritière d’une grande tradition américaine permettent de construire un personnage humain, complexe, loin des super héros. Elle se déplace en ville en suivant avec attention les lignes de rupture entre classes sociales. Les repas sont des movements importants où se nouent les liens amicaux et où la vérité se met à émerger. J’ai lu ce livre dans une traduction en grec de Petros Markaris, auteur célèbre de romans policiers et l’héroïne de Paretzky est la version féminine et américaine du policier Charitos, personnage récurrent de Markaris : l’une et l’autre sont fins gourmets et portent beaucoup d’importance aux déplacements en ville. Ce qui est très beau dans ce livre est cette amitiés entre une femme médecin et la détective privée qui permet de résoudre véritablement l’énigme policière. Le rôle aussi d’une très jeune héritière qui se rebelle contre toute sa famille et de ce fait aussi contre les autorités corrompues, est essentiel dans le roman moderne, féministe, classique dans son écriture et vraiment agréable.

Commenter  J’apprécie          10
Un clergé pas très régulier

Un polar assez délicieux. Les années 80, le froid, une église opaque, une femme libre. Quelle belle époque !!!
Commenter  J’apprécie          10
Sale temps

Les polars de Sarah Paretzky sont quelque chose à part. Le détective est une femme et elle a sa manière à elle de résoudre ses cas.

Et c'est aussi la langue de ces romans qui est intéressante pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Urgence

L’héroïne de ce roman est une femme détective, ce qui suffirait déjà à en inciter la lecture tellement c'est minoritaire hors des énigmes anglaises. Mais de plus, V.I. Warshawski ou Vic pour ceux désirant prononcer son patronyme, est plutôt du genre coriace, n'hésitant pas à jouer du revolver ou même des poings. Ceci dit, si la sensiblerie est absente, la sensibilité n'est pas oubliée, en particulier concernant la culpabilité morale ressentie par l'enquêteuse, ce qui n'est pratiquement jamais le cas de ses homologues masculins. Ajoutez un humour teinté d'autodérision et un sens des responsabilités souvent lié à des souvenirs douloureux et vous obtenez un excellent livre.

Tout ceci est présent dans d'autres livres du même auteur, cependant, dans celui-ci, viennent s'ajouter une problématique sociale, un volet environnemental que l'on aimerait tout à fait fictif, et enfin un personnage absolument réussi tout en étant incroyablement agaçant, son amie d'enfance Caroline.
Commenter  J’apprécie          00
Angle mort

Le roman est prenant et très intéressant mais le terme "débile mentale" repris plusieurs fois pour décrire l'air que prend la petite fille (lorsqu'elle est dans une situation délicate) qui subit de nombreuses violences était absolument inutile et psychophobe, c'est dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Chicago, banlieue Sud

s'il manque une demi-étoile à mon appréciation, c'est parce qu'un plan de Chicago et ses banlieues aurait été bienvenu, mais je chipote... j'ai passé d'excellents moments à lire ce policier qui m'a conquise dès les premières pages : il y a une musique, un ton et l'emploi du "je", récit à la première personne par la détective Victoria Iphigénie Warschawsky n'y est sans doute pas pour rien.

j'ai eu le sentiment de lire un vrai polar, et si les remerciements de l'auteur, qui apparaissent avant le roman, expliquent bien qu'il n'est pas question de faire un portrait de l'Amérique contemporaine, il y a matière à être informé. l'auteure s'est documentée et les dix tonnes de déchets produits quotidiennement à Chicago impressionnent. la question des travailleurs clandestins est abordée, mais tout ça n'occulte pas le récit de l'intrigue. on suit avec autant d'intérêt la vie des jeunes basketteuses que celle du journaliste de retour d'Afghanistan ou des chauffeurs de l'entreprise d'où tout part et tout revient.

bref, je suis surprise de ne pas trouver plus de lecteurs sur babelio de cette auteure que je relirai avec plaisir et intérêt.

p-s : V I Warschawsky aime la musique, j'ai relayé deux citations avec un lien pour deux morceaux de musique classique qu'elle écoute en conduisant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sara Paretsky (87)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-28767: culture générale - répondez ce qui est faux! (3)

Le met favoris des Schtroumpfs

salcepareille
salsepareille

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : Faux , orthographe , jeux , piègesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}