AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Blaffer Hrdy (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les instincts maternels

J'aime beaucoup les livres traitant de la maternité et de l'enfance à travers le monde et le temps. Et je peux être sûre que chaque fois que j'ouvre l'un de ces livres, je tombe à un moment donné sur le nom de Sarah Blaffer Hrdy, anthropologue, sociobiologiste et primatologue qui est également souvent citée dans les articles de ma revue préférée. Les références répétées à cette auteur ont fini par attirer mon attention et cela fait un moment que je souhaitais lire un de ses ouvrages.



L'instinct maternel existe t-il réellement? Spontanément, j'aurais tendance à répondre oui. Je me souviens du sentiment presque animal qui m'a envahi à la naissance de mes bébés, ce sentiment jusqu'alors inconnu, sentiment de protection si intense, à tous mes sens mis en éveil et centrés sur ces petits êtres nouvellement nés... oui, spontanément, je dirais que l'instinct maternel existe...



Et pourtant, nous répond l'auteur,si cet instinct existe réellement, pourquoi tant d'abondons et d'infanticides à travers les siècles et les pays? Qu'est ce qui crée alors, si on ne peut parler d'instinct, ce lien si spécial entre la mère et l'enfant?



S'appuyant sur plusieurs études scientifiques et sur l'observation parallèle des homo sapiens et d'autres primates, l'auteur nous explique alors que ce lien, cet investissement de la part de la mère, serait une sorte de réaction en "dominos", c'est à dire que l'une entraîne l'autre, dans laquelle contexte environnemental et biologie ne peuvent être dissociables l'un de l'autre. Ainsi, ce lien résulterait des «interactions complexes entre gènes, tissus, glandes, expériences passées et signes de l'environnement. Les comportements complexes comme le maternage ne sont jamais totalement prédéterminés génétiquement ni produits par le seul environnement.» Les mécanismes biologiques que l'on pourrait qualifier d'"instinctifs" tels que les hormones, la génétique ou les odeurs pourraient donc être contrebalancés par le contexte environnemental. L'auteur nous explique aussi que la biologie ne fait pas tout : face à la possibilité d'un environnement ou d'un contexte défavorables à l'attachement maternel, l'enfant se doit de déployer certaines stratégies pour que l'attachement opère.



Il résulte de la thèse de Sarah Blaffer Hrdy un livre absolument passionnant! De cette véritable mine d'information, j'ai appris énormément de choses, que ce soit au niveau biologique, sociologique ou anthropologique. J'ai également pu approfondir certains sujets dont j'avais déjà eu des prémices grâce à des articles citant le nom de l'auteur.



Très bien documenté et visiblement fruit d'une véritable recherche, ce livre est écrit avec clarté et accessible à tous. J'en ai tellement apprécié la lecture que je pourrais passer un long moment à vous résumer chaque chapitre mais je crains alors que cet article ne devienne interminable! Je me contenterai donc seulement d'en conseiller la lecture!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Comment nous sommes devenus humains, les or..

Après La femme qui n'évoluait jamais et Les instincts maternels, je continue ma découverte des thèses de Sarah Blaffer Hrdy, sociobiologiste, primatologue et anthropologue américaine. De même que ses précédents ouvrages, j'ai trouvé ce livre-là très intéressant.



Quel est le propre de l’être humain? Qu'est ce qui le différencie réellement des autres primates et comment en est il venu à peupler la Terre de manière si flagrante? Généralement, les réponses que l'on trouve à ces questions tournent autour de la parole et de la bipédie. Pour Sarah Blaffer Hrdy, la réponse serait plutôt l'empathie qui elle -même trouverait source dans un mode d'éducation complexe et partagé. Partagé car il semblerait que l’être humain soi le seul être à accepter de confier son bébé à d’autres personnes, les "alloparents" c'est à dire toute personne aidant la mère dans l'éducation de son enfant. La coopération et le partage de la parentalité aurait permis le développement de l'empathie et par cela même la survie de l’être humain. Les grand-mère auraient particulièrement eu un rôle important à jouer, ce qui expliquerait le fait, que , contrairement aux autres espèces, une femme vit encore longtemps après la ménopause : le fait de ne plus pouvoir avoir d'enfant ne serait donc pas une fin en soi, comme c'est le cas chez les autres espèces où les femelles ne survivent guère de temps après cela. Au contraire, la femme ménopausée aurait encore un grand rôle à jouer. Celui d'apporter un soutien aux jeunes mères et donc de contribuer au développement et à la survie de l'espèce humaine.



S'appuyant sur l'étude et l'observation de différents primates et de peuples de chasseurs cueilleurs, Sarah Blaffer Hrdy remonte aux origines de l'humanité et de l'empathie d'une manière absolument passionnante, nous éclairant sur de nombreux points tels que les besoins de l'enfant et de la mère, la place du père et celle de l'entourage, l'importance des émotions et la manière dont les perçoit l'être humain.



Encore un ouvrage de Sarah Blaffer Hrdy dans lequel j'ai beaucoup appris et que j'ai aimé découvrir!


Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
La Femme qui n'évoluait jamais

Ayant beaucoup appris avec Les instincts maternels, j'ai voulu poursuivre ma découverte des écrits de Sarah Blaffer Hrdy avec ce titre là. J'ai cependant eu beaucoup plus de mal à le lire que le précédent.



L'auteur remet ici en cause la théorie de Darwin selon laquelle les femelles, quelles que soient les espèces, seraient sexuellement moins actives que les mâles (attention, ce n'est cependant pas du tout l'évolutionnisme qu'elle remet en cause !). Pour elle, la femme n'est en effet pas biologiquement soumise à l'homme et entièrement dévouée à ses enfants. D'où vient alors la domination masculine si elle n'est pas biologique? N'est-elle pas plutôt sociétale? Moment mettre fin à la violence sexuelle si présente chez l'être humain si l'on n'en comprend pas les origines et le fonctionnement ?



S'appuyant sur diverses études et l'observation des primates, Sarah Blaffer Hrdy nous prouve ici que sociobiologie ne rime pas forcément avec machisme.



J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre, peut-être parce que je m'y connais pas assez, scientifiquement parlant, sur les primates dont nous parle l'auteur tout au long de son ouvrage. Cependant, la thèse de Sarah Blaffer Hrdy est particulièrement intéressante et donne du féminisme une certaine vision que l'on n'a pas forcément l'habitude de rencontrer. Mêler ainsi la sociologie et la biologie nous donne une certaine approche qui donne à réfléchir. Il est par ailleurs très intéressant de remonter aux origines de la différence entre les femmes et les hommes et de comprendre le fonctionnement des autres espèces afin de mieux comprendre la nôtre.



Il me reste de cette auteur un ouvrage traduit en français à découvrir et sans doute vais-je le lire d'ici peu!


Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Blaffer Hrdy (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunter x hunter

Qui est le père de Gon ?

Ging
Knuckle
Isaac
Wing

19 questions
288 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}