AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Sarah Dindo   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les idées humanistes appellent un gigantesque travail sur soi pour être incarnées. Comment le groupe dépasse-t-il les inimitiés personnelles, les moments de tension et les conflits, pour que le projet reste en cohérence aec les valeurs qu'il prône ? Dans le monde des utopies, c'est souvent le manque d'espaces de travail sur soi ou d'analyse collective des pratiques qui finit par affaiblir la proposition politique ou l'expérimentation sociale.

Se posent aussi d'innombrables questions logistiques, économiques, juridiques... dont beaucoup doivent se régler avec des institutions rarement en phase avec la totalité du projet d'Emmaüs. Le projet en actes éloigne de la perfection d'une pensée laborantine ou politique, il se prend les pieds dans le tapis des contradictions humaines, il est soumis à des absurdités administratives et compose avec les systèmes de domination établis.

Mais il devient une expérience réelle. Avec ses moments de grâce et de désespérance. Avec ses succès et ses échecs. Une expérience intense qui fait grandir en accéléré ceux qui la vivent. Qui fait reculer, d'un pas, la limite du possible pour un groupe, pour un village, pour une société peut-être, Une expérience sur laquelle d'autres pourront se fonder pour la mener un pas plus loin. (30)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Dindo (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac (1/2)

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}