AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Dunn (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'arrangement

Décorticage d'un couple américain

*

Ah le mariage et ses vicissitudes....Un thème cher aux séries TV outre-atlantique. Justement, l'auteure est scénariste à la télévision, elle a notamment écrit pour "American housewifes", le quotidien déjanté d'une famille nombreuse. Forte de ce succès, elle s'est essayée à l'écriture. Et ma foi, ce n'est pas mal réussi !

*

Un couple de quarantenaires, branché, des new-yorkais vivant en banlieue huppée bobo, décide d'une sorte de contrat moral, appelé l'Arrangement.

En substance, ils peuvent avoir des aventures extra-conjugales durant 6 mois. Sans pression, sans concertation, sans attachement à l'autre, des règles assez souples.

*

L'auteure nous embarque dans une histoire farfelue (l'est-elle vraiment?) où la question épineuse d'un couple marié est au centre du roman. Il est aussi question de parentalité (ils ont un enfant autiste difficile à éduquer) , de fidélité, et surtout d'amour. Les personnages sont assez caricaturés mais mis dans des situations assez crédibles.

Plusieurs autres histoires de couples s'imbriquent dans ce récit et c'est d'autant plus rafraichissant de voir cette multitude de profils différents. On se croirait vraiment dans un "drama" tel Desperate Housewifes.

*

Le ton n'est pas si léger que ça, il permet forcément des identifications et convainc par la justesse des propos (tout n'est pas rose).

*

A la lecture du résumé, je pensais que cela allait me choquer avec cette histoire de "congé sabbatique conjugal" mais une crise qui doit être désamorcée de cette manière , pourquoi pas?

*

A méditer....
Commenter  J’apprécie          460
L'arrangement

Lucy et Owen, sont mariés depuis longtemps et ont un petit garçon autiste qui leur prend pas mal d'énergie. Un peu au bout du rouleau, ils ont un peu perdu de vue ce qui avait créé leur couple, se sont petit à petit laissés aller.

Au court d'un dîner un peu arrosé, un couple d'amis se confie à Lucy et Owen, ils ont un “Arrangement”.



L'idée va cheminer dans la tête de Lucy et Owen, et très peu de temps après, ils décident d'un commun accord de faire pareil, MAIS avec certaines régles que je vous laisse découvrir dont une qui dit que cet arrangement ne durera que six mois. Entre temps, tout est permis, mais ils ne se raconteront rien.

Sur le papier , ça a l'air facile, mais en vérité, c'est ne pas tenir compte des futurs amants et maitresses.



Sarah Dunn nous propose une sorte de comédie romantique à rebrousse poil, à l'envers, qui commencerait par un couple marié, lequel qui pourrait bien divorcer (ou pas ) à la fin. Chaque chapitre commence par une citation pleine de sagesse d'une certaine Constance Waverly, conférencière .

C'est un roman très psychologique, avec introspections et observations, le tout dans une banlieue tranquille et cossue de New York.



On y croise d'autres couples, paresseusement déjantés, d'autres mamans impliquées dans les activités de leurs bambins. Tout le monde se connaît de près ou de loin.

Ce n'est pas un roman hautement humoristique et pourtant, on sourit souvent grâce à certaines scènes un peu décalées, (je pense à la scène de l'église ou aux phrases répétées en boucle par le fils autiste qui souvent se supperposent aux pensées des parents).Par instants , cela m'a fait penser à Desperate Housewifes, à d'autres à un Woody Allen" cru 2022",

Il y a une compléte franchise, une volonté de ne juger personne, d'accepter toutes les différences, toutes les exentricités qui est vivifiante.

L'auteure étant scénariste de séries télé cultes, elle est donc dans la place pour une future adaptation . Ça en a le potentiel.



Peut-on jouer avec le feu ? Là est toute la question...
Commenter  J’apprécie          420
L'arrangement

L'arrangement dont il s'agit ici, c'est celui trouvé par un couple de trentenaires, de pouvoir vivre chacun de leur côté toutes les aventures sexuelles qu'ils veulent, à la condition d'éviter les ex, les voisins, les collègues, et ce, pendant six mois, pas un jour de plus.

Pas question de tomber amoureux, de raconter à l'autre ses expériences, de se faire du mal.

Cet arrangement, comme ils le nomment, ne perturbera en rien leur couple, ils en sont sûrs, car ils s'aiment, ils en sont certains.

Non pas que Lucy et Owen soient un couple particulièrement en crise ou libéré mais ce pacte, pris sur un coup de tête, comme une plaisanterie joyeuse, les fera peut-être, l'espèrent-ils,sortir de leur quotidien.

Il faut dire que leur petit garçon autiste leur pompe toute leur énergie et qu'ils sont devenus davantage parents qu'amants.

Et puis, coucher sans remords, puisque l'autre en fait autant, c'est bien moins moche que tous ces couples qui se trompent en cachette, se disent-ils.

Bien sûr, on se doute que tout ne sera pas si facile que cela et que cet arrangement dangereux va faire de gros dégâts dans ce couple.

Bien que ce sujet soit universel, ce roman est typiquement américain, on y croise des milliardaires excentriques, des mères de familles désespérées s'ennuyant dans leur petite ville toute propre, nostalgiques de New-York. Outre la question du couple, de sa finalité et de ses difficultés, celles du genre, de l'autime, du sectarisme sont aussi abordées. Ça ratisse large, peut-être un peu trop mais c'est un roman qui se lit avec plaisir et intérêt. La fin me laisse dubitative et légèrement déçue cependant.

Merci aux Éditions du Cherche Midi et à la Masse Critique de Babelio de m'avoir offert cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          190
L'arrangement

Beekman, petite ville de l’État de New York. Alors que Lucy et Owen sont un couple marié depuis longtemps, et parents de Wyatt, enfant autiste, ils cherchent à renouveler leur mariage. C’est alors qu’ils ont l’idée de l’Arrangement. Pendant six mois, ils auront carte libre pour aller voir ailleurs, mais cela sous plusieurs conditions, notamment ne surtout pas tomber amoureux et revenir à la normale au bout de ces six mois.



J’ai beaucoup aimé ce roman, et pourtant je dois avouer être partie sceptique, me demandant à plusieurs reprises dans quelle aventure totalement dénuée de sens s’étaient engagés nos deux protagonistes. Bien évidemment, je n’ai pas m’empêcher de désapprouver leur choix et de craindre le pire pour eux.



Sous une écriture emplie de verve, et parfois très drôle, l’auteure a su m’embarquer dans cette histoire et j’ai suivi avec intérêt ce couple, et cette dérive inévitable qui allait advenir. Sarah Dunn a su décortiquer un couple essoufflé à la perfection.



Sous couvert d’humour, ce roman est une véritable réflexion sur le mariage. Ainsi, autour d’Owen et Lucy, vont graviter d’autres personnages ayant tous des questionnements sur leur relation respective. J’ai beaucoup apprécié l’histoire de Gordon, millionnaire, marié à Kelly, jeune femme vénale et à l’apparence superficielle.



La plume est entraînante et le tout est très plaisant à lire. Si le point d’orgue du roman reste indubitablement le couple formé par Lucy et Owen, les personnages secondaires gravitant autour sont très bien brossés. L’auteure prend donc le parti d’entrecouper ses chapitres pour nous parler de chacun d’eux, et ainsi former un roman choral avec le même fil rouge.



L’auteure propose une analyse acerbe du mariage et sous une intrigue qui, de prime abord peut paraître légère, elle nous livre un roman profond et qui fera à coup sûr réfléchir son lecteur.


Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          90
L'arrangement

Un roman qui se lit comme un scénario de série TV, avec tous les ingredients nécessaires pour le public américain : un couple marié qui veut s'accorder un peu de liberté sexuelle mais qui, horreur, risque de mettre en peril la stabilité de la famille. Quelques péripéties pour pimenter le tout : l'enfant autiste, le milliardaire escroqué par sa jeune epouse, un instituteur qui change de genre. Le tout dans un décor de banlieue new-yorkaise juste un peu branché mais encore très conservatrice.

Un divertissement pour journée pluvieuse !

Commenter  J’apprécie          60
L'arrangement

Owen et Lucy forment un couple banal. Mariés depuis quelques années, ils ont quitté New York pour vivre à la campagne, dans une petite ville tranquille. Leur fils, Wyatt, 5 ans, est autiste, rendant leur quotidien lourd et compliqué. Lorsqu’un couple d’amis leur parle de « L’arrangement », sorte de pacte aux règles bien établies permettant d’avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes durant 6 mois, sans conséquence aucune sur le couple, mis à part lui redonner une bouffée d’oxygène, Owen et Lucy sont scandalisés. Puis, l’idée faisant son chemin, ils décident de tenter ce « Rumspringa » conjugal. Une fois les règles adoptées, les voilà partis en chasse, chacun de leur côté.



Outre l’interprétation raffinée, amusante et très divertissante des relations modernes et de la parentalité, Sarah nous propose une vision très particulière des relations de couple, en disséquant tous ceux qui passent à sa portée.



Dans un cadre de vie chic et banlieusard me faisant irrémédiablement penser au Wisteria Lane de « Desperate Housewifes », nous suivons les péripéties des personnages secondaires, et croyez-moi, cela vaut le coup d’œil ! Vous pouvez tourner la tête de tous côtés, je vous mets au défi de trouver quelqu’un de normal dans ce quartier !!



Alors, je dois bien l’admettre, le sujet est d’une simplicité folle, les personnages un brin caricaturés, mais le talent de l’auteur en fait un roman drôle, rafraichissant qui pose les bases d’une réflexion sur le couple, le mariage et le paradoxe de l’amour.



L’écriture est précise, rythmée, et diablement crédible. En effet, qui n’a pas rêvé de trouver LA solution miracle au quotidien, faire durer son couple comme au premier jour, ne pas se perdre de vue entre les tâches ménagères et le travail ? L’histoire de Lucy et Owen demeure convaincante jusqu’à la dernière page du roman, que le lecteur soit d’accord ou non avec leurs décisions extraconjugales.



L’auteur dépouille ses personnages, révélant ainsi un enchevêtrement de désespoir, de frustration et de tendresse, donnant ainsi au roman une belle profondeur. La parentalité a également une belle place au fils des chapitres, entre Lucy qui tente de gérer au mieux les crises de Wyatt, espérant lui offrir une vie normale, et les autres mères du quartier, tout autant débordées par leurs têtes blondes.



Une lecture addictive, choquante mais tellement agréable à lire ! Je me suis régalée, tout simplement. Je ne peux que vous le conseiller, ce livre est une petite pépite.



Je remercie les Éditions du Cherche Midi et NetGalley pour cette lecture.



#NetGalleyFrance #Larrangement
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          50
L'arrangement

Un livre qui questionne sur le temps qui passe sur les couples, sur les attachements à long terme, sur une vie qui nous emprisonne peut-être plus qu'on ne le croit, sur l'amour et le sexe.

Avec des questions plus larges de société : changement de sexe (et assumer sa sexualité au passage), enfant autiste et ce que cela implique pour tous, solitude/folie…



(Lien actif vers un article beaucoup plus long à partir de vendredi 18/10 à 17h)
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          40
L'arrangement

Un roman qui reste à mon sens trop en surface de son sujet. La plume est mordante, certes, mais au détriment d'une histoire qui aurait pu être plus profonde. Dommage, car on y croise des sujets peu abordés dans ce genre de littérature tels que l'autisme.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          20
L'arrangement

Le commentaire de Lynda :



Lors d'une soirée entre amis, un sujet inattendu va être abordé, celui-ci va faire réfléchir Lucy et Owen qui aimerait donner un nouveau souffle à leur mariage.

Ce couple marié depuis longtemps, parent d'un petit garçon autiste, décide de s'accorder six mois, ces six mois où ils vont avoir le droit ď'aller voir ailleurs.

Les règles sont simples, on ne couche pas avec des connaissances, on ne tombe pas amoureux, on ne s'espionne pas, on n'en parle pas.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avant de débuter la lecture de ce roman, j'avais beaucoup de doute quant à savoir si j'allais apprécier l'histoire que j'allais découvrir.

Mes doutes ont vite été effacés, bien entendu, je désapprouve complètement les choix que font Lucy et Owen, mais au final, je pense que j'avais plus peur pour eux qu'autre chose.

L'auteure avec son style affirmé, nous propose de suivre Owen et Lucy pendant ce fameux arrangement, les autres personnages qui nous sont proposés sont pour certains hauts en couleur. L'humour est très présent dans cette histoire, la plume de Sarah Dunn est très agréable, j'ai aimé le découpage des chapitres, suivre les différentes étapes de ce récit comme une sorte de fil rouge.

Je viens de passer un bon moment, une fois commencé ma lecture, il m'a été impossible de laisser de côté mon livre, j'étais trop curieuse de savoir où cet arrangement allait mener ce couple tellement attachant à mes yeux.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
L'arrangement

Résumé L’arrangement de Sarah Dunn

Owen et Lucy passent une bonne soirée, chez eux, avec un couple. Ils discutent de la vie, des couples, de l‘adultère. Lorsque ce couple relate la possibilité d’avoir de chaque côté un amant, pour pimenter un couple, l’idée fait son chemin chez Owen et Lucy.



Ils notent tout sur un carnet sur un futur arrangement. Et ils sautent le pas.



Avis L’arrangement de Sarah Dunn

Suite à une soirée un peu arrosée qui a laissé des traces dans leur esprit, Owen et Lucy, parents de Wyatt, après concertation et notes, ont décidé de signer un arrangement. Qu’est-ce que cet arrangement ? Pendant six mois, leur couple est libre mais l’un et l’autre ne doivent pas savoir ce qui se passe dans la vie de l’autre. Liberté chérie, liberté sexuelle. Mais ils vivent toujours ensemble, s’occupent de leur fils. Qui va trouver en premier un autre partenaire sexuel ? Ils cherchent, vont-ils trouver ? Personne, dans leur entourage ne doit savoir. Mais Lucy se confie à celle qui peut être considérée comme sa meilleure amie. Est-ce que leur sexualité sera autant débridée ? Vont-ils s’attacher à ces autres personnes ? Leur couple va-t-il en souffrir ?



L’auteur, au fil des pages, nous relate leur rencontre, comment ils sont tombés amoureux, comment ils ont décidé de vivre à l’extérieur de New-York, par manque d’argent, pour avoir une vie plus simple, moins trépidante et surtout parce qu’ils attendent un enfant. C’est également dû au fait qu’Owen n’a pas pu évoluer professionnellement et qu’il a été licencié. La vie semblait toute rose. Mais l’arrivée de Wyatt et les soucis de cet enfant, dont ils n’ont pas compris au départ ce qui lui arrivait, ont obligé Lucy à ne plus travailler. Ils sont l’un et l’autre très proches de cet enfant qui se révèle autiste. A aucun moment, je n’ai senti que leur couple était prêt à s’effriter, malgré les problèmes de santé de leur fils qui prend énormément de temps et d’espace. Alors, oui, Lucy ne fait plus aussi attention à elle, la routine s’est installée dans leur couple, il semble y avoir moins d’amour, quelques frictions…



Une chronique des êtres humains, du couple, aux Etats-Unis dans une petite communauté conservatrice qui a vu arriver de nombreuses familles qui cherchent le bien-être. Personnalités féminines, masculines, où tout est mis en oeuvre pour le bien de la communauté. Frictions, jugements, surtout lorsque le maître d’école devient une femme. Mais il a fallu d’un seul homme, un riche homme, vivant dans cette petite ville pour que l’école prenne une décision. Mais c’est sans compter une mobilisation de tous et toutes. Un très bon point car cette ville est conservatrice, certes, mais elle est quand même capable d’accepter ce qui fait tout l’être humain. Par contre, elle n’est pas prompte à accepter qu’un riche homme d’affaire ne paie pas ses impôts quand il trouve des subterfuges.



Est-ce qu’un arrangement comme celui de Lucy et Owen est viable ? Pas pour tout le monde car l’être humain est tout de même versatile surtout lorsque les sentiments peuvent entrer en ligne de compte. Ce que j’ai bien aimé, en définitive, est cette fin menée par la maîtresse d’Owen qui a vécu le plus grand drame de sa vie et qui, en fin de compte, s’est rendue compte qu’elle lui doit la vie.



Dans ce roman, on suit les changements qui les affectent, qui affectent cette communauté d’hommes et de femmes aux nombreux jardins secrets. Même si le roman est bien écrit, constitue une analyse des couples, sans jugement émis, d’une petite ville des Etats-Unis, je ne peux pas dire que j’ai vraiment aimé ce roman. Il est lu mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable.



Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et les Editions Le Cherche Midi.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          10
L'arrangement

Avec « L'arrangement », la scénariste à succès de séries télévisées parlant généralement des couples riches et branchés, et de leurs vies « made in USA », démontre que son succès dans ce genre d'histoires n'est pas usurpé. Croquant très bien les histoires (stéréotypées) de ces blancs qui mènent des vies ennuyeuses à force de réussites faciles, l'auteure sait trouver le ton juste dans les dialogues, dans le rythme de son écriture et le mouvement de son récit.



Ponctuant chaque début de chapitre d'un propos – d'une idée -, tenu par le célèbre drag queen Constance Warely, connu pour ses idées « hors normes » (dans le sens premier du terme) du couple, de l'amour, du sexe, etc..., Sarah Dunn nous propose donc, par l'entremise de cette histoire, dans les méandres de la véritable obsession à « réussir sa vie de famille », qui, hélas, hante de plus en plus d'individus dans la société occidentale.



Voilà pourquoi nous restons très loin du récit érotique, sulfureux par ses descriptions, et libertin par son esprit. Bien au contraire, c'est, pour l'auteure, surtout l'occasion de mettre en exergue tout le «bien » qu'est le fait d'être marier, avec enfant, maison, voiture, chien, et autres... Le fait de montrer un certain nombre d'autres couples qui tourne autour de celui de Lucy et Owen, permet, bien sûr, de montrer la complexité des relations humaines et de l'amour lui-même. Mais, à bien y regarder, c'est bel et bien pour faire l'apologie de la « petite vie bien rangée » que l'auteure agit ainsi – même si tous ces couples secondaires sont très bien ciselés par Sarah Dunn, qui leur donne une véritable dimension, qui leur donne véritablement une consistance, un « corps ».



On notera, aussi, le fait que, en second plan, l'auteure nous présente aussi un autre sujet qu'est ce que nous pourrions appeler « l'injustice du statut dû au genre », avec le déterminisme des tâches domestiques, de l'éducation des enfants (ici, le couple est parent d'un enfant autiste).



Un roman agréable à lire, donc, mais dont un esprit libre et non conventionnel comme le notre aurait aimé un traitement moins dans la « moraline ».



Note : 4/6 étoiles





(Critique disponible dans le dossier spécial grande rentrée littéraire 2019 - partie 2/2, du numéro d'octobre 2019 de "FemmeS du Monde magazine)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Dunn (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1356 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}