AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Hilary (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le visage du mal

Premier roman d'une jeune auteur anglaise ayant reçu un prix prestigieux.

Cela peu paraitre surprenant quand on regarde strictement le style de l'auteur: intrigue confuse et brouillonne, lenteur et manque de suspens: elle insiste trop sur l'enquête, l'aspect procedural, alors que la force du livre réside dans son caractère noir et social .



Le thème de ce roman est les violences conjugales et elle traite ce problème avec beaucoup de finesse, d'audace et de "politiquement incorrect" surtout de la part d'une femme.Elle en montre différents aspects:

- evidemment elle narre la violence majoritaire de connards qui ne savent montrer leur testostérone que sur des femmes plus faible physiquement: elle analyse l'inertie de ces femmes battues, l'extrème difficulté à se revolter.

Pour vous donner un exemple local, il existait trois refuges en 2005 contre 16 en 2015 à Toulouse pour les victimes de violence conjugales. Si une prise de conscience collective et une plus grande médiatisation ont aidés ces femmes à se libérer, cela n'est pas la seule explication de l'augmentation de ce phénomène. Je ne suis ni psy ni sociologue mais il semble acquis que la frustration collective augmente et fait donc d'hommes cons des hommes cons violents et lâches.

- Elle aborde une autre cause plus délicate et beaucoup plus polémique: le multiculturalisme: la culture première ne fond pas comme le sucre automatiquement dans une autre culture. Si l'immense majorité des personnes issues de l'émigration, tout en gardant des spécificités culturelles, adoptent les lois et les coutumes des pays occidentaux, les cons ne sont pas comme le nuage de Tchernonyl, ils ne s'arretent pas aux frontières. L'auteur prend l'exemple de l'excision qui malheureusement perdure dans nos pays. J'aimerai porter un badge " touche pas à mon clitoris" " sauf consentement mutuel".

- Un autre aspect ultra minoritaire mais en constante progression est la violence faite aux hommes par des femmes; il est trè difficile d'expliquer ce récent phénomène et l'auteur se contente juste de le constater, ce que je trouve particulièrement judicieux.

- Enfin, elle décrit un aspect des violences conjugales encore plus subtil: nous sommes régis par le précepte " entre adultes consentants dans le respect de la loi" mais elle montre que ce minimum vital peut se révéler insuffisant. Si deux personnes à la sexualité troublée( le plus souvent par des violences remontant à l'enfance )se rencontrent, elles peuvent reproduire plus ou moins consciemment les seuls schèmes qu' elles connaissent et s'autodétruire voire nuire à autrui .



Bref, un roman noir social perfectible quant à la forme mais passionnant sur le fond



Mais ce n'est que mon humble avis
Commenter  J’apprécie          300
Le visage du mal

Par quoi commencer? L'histoire est intéressante et j'ai apprécié les revirements de situations. Mais j,ai eu la très forte impression tout au long du livre (et encore plus à la dernière page!) que l'auteure bâclait certains éléments, certains personnages. Elle relate le tragique passé de l'agent Rome, mais reste en surface. Tous les liens, les mille et un chemins qu'elle développe dans ce roman ne servent strictement à RIEN. Alors pourquoi ajouter des détails superflus s'ils n'aident pas à la progression du récit? Pire encore, ces nombreux "détails" restent non résolus, comme si l'auteure ne se donnait même pas la peine d'inventer une fin. Tout est laissé ouvert, en suspend et je n'ai pas du tout aimé de me faire berner pendant plus de 400 pages.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai aimé sans plus. Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages principaux et l'absurdité de leur raisonnement. Les monstres ne sont pas ceux que l'on croit. Mais l'écriture, la construction du récit reste maladroits et décevant.

Pour résumer : l'agent Rome, "la tueuse de dragon" comme la surnomme son patron (ce patronyme est évidemment sans fondement! Marnie est une femme traumatisée par son passé et qui utilise la froideur comme une force) est appelée à recueillir le témoignage d'Ayana, une jeune femme brutalisée par sa mère et ses frères qui a trouvé refuge dans un foyer pour femmes battues. Mais elle et son associé, Noah, débarque au beau milieu d'une scène de crime : l'une des résidente, Hope, a poignardé son mari, lui perforant le poumon et ce n'est dû qu'à l'intervention de Noah et d'Ayana elle-même, que l'homme survit. Prise par cette nouvelle enquête, Marnie oublie "l'affaire" Ayana et tente de recueillir le témoignages de toutes les pensionnaires. Toutes les versions concordent : c'était de la légitime défense. Particulièrement, le témoignage de Simone qui adore Hope. Mais là où ces femmes fragiles ont vu un homme costaud et violent, Ayana raconte un meurtre de sang froid. C'est le début d'une enquête hors de l'ordinaire pour Marnie Rome...

Entre visite à l'asile où son frère d'adoption est détenu (qui à 14 ans a assassiné de sang froid les parents de Marnie) et aller-retour du poste de police au pensionnat, la policière est dépassée par cette enquête et fait montre de réserve quant à ses doutes qui se confondent avec ses angoisses d'un passé qui resurgi à tout moment (mais pourquoi maintenant? Alors qu'elle était devenu cette fameuse "tueuse de dragon" ça ne tient pas la route tout ça, malheureusement.)
Commenter  J’apprécie          40
De l'autre côté de la nuit

De l’autre côté de la nuit est le second roman de Sarah Hilary. Le second roman mettant en scène les enquêteurs Marnie Rome et Noah Jake. Le second. Après un premier que je n’ai pas lu… Quand j’ai compris cela, j’ai un peu tiqué, parce que souvent, ne pas lire un premier tome donne la sensation d’arriver comme un cheveu sur la soupe. En plus, de ce que j’ai compris au cours de ma lecture, Le visage du mal avait l’air franchement pas mal. Dommage pour moi…



Le début de De l’autre côté de la nuit est un peu déroutant, déjà parce que j’ai l’impression d’avoir manqué les présentations, mais aussi parce qu’il y a pas mal de chapitres entre les chapitres. Vous savez, ces chapitres écrits en italique qui laissent parler le tueur qu’on en connaît pas encore, qui nous racontent une autre intrigue qui aura de l’importance plus tard, ou qui nous mettent dans la tête des victimes. Là, j’ai eu l’impression qu’il y avait un peu trop de voix, un peu trop d’époques. Bref, ça manquait un peu trop de clarté pour moi.



En revanche, l’intrigue est intéressante. Et on sent bien que l’enquête chamboule Marnie et Noah. Deux petits garçons, retrouvés dans un bunker cinq ans après leur mort, enlacés et oubliés là. Je ne sais pas vous, mais moi ça m’a fait penser à Notre Dame de Paris et ça m’a brisé le cœur.



Si la mort des petits remonte à plusieurs années, la piste va pourtant montrer que c’est loin d’être terminé. J’ai bien aimé certains côtés de cette enquête et notamment la découverte des survivalistes et l’évocation de la psychose post partum, mais j’ai eu la sensation de survoler un peu tout ça, que tout allait un peu trop vite et que finalement, il n’y avait pas grand chose dans ce roman. En revanche, l’auteure a réussi à piquer ma curiosité en me faisant découvrir des personnages intéressants : Marnie et le drame – ses parents assassinés par son frère adoptif et Noah et son intrigante famille. Alors je suis partagée, j’ai envie d’en savoir plus. Alors, je ne sais pas si je vais vous le conseiller… Oui si l’intrigue vous tente, non si vous n’êtes pas convaincus au départ. Mais si vous avez envie de vous lancer et que vous le pouvez, lisez d’abord de premier tome et dites-moi si j’ai manqué quelque chose !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté de la nuit

Très bon suspens psychologique qui aborde un sujet peu usité : le syndrome de dépression post partum.C'est le deuxieme opus de Marnie Rome.

2 enfants morts quasi momifiés ont été découverts dans un vieux bunker du Londres des années froides par les nouveaux propriétaires du terrain.

A priori ils ont été enfermés avec des provisions mais ont succombé au manque d'oxygène, ce n'est pas très clair pour les enquêteurs.

Très vite ils vont s'intéresser de très prés à la famille vivant sur le bunker même s'ils n'étaient pas présents a priori lors du décès, même si l'ado (Clancy) colérique hébergé chez eux sur lequel traine des accusations assez lourdes aurait été trop jeune pour les enfermer.

Un ado qui ressemble un peu (trop) à Stephen le jeune garçon adopté par ses parents, et enfermé pour leur meurtre, au gout de Marnie.

Ecriture fluide. De temps à autre intervient un personnage en tant que narrateur qui va devenir un élément prépondérant de l'enquête.

Marnie est face à une enquête difficile parce que sur des enfants, à cause de la ressemblance de Clancy avec Stephen, parce qu'elle doit reprendre contact avec un journaliste carrieriste qui a été son premier amour mais qui était très marié à l'époque.

Bref un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté de la nuit

De l'autre côté de la nuit est un bon thriller psychologique autour du meurtre de deux enfants.



Le style fluide et assez rythmé rend la lecture plaisante et nous suspend à l'enquête de l'inspecteur Marnie Rome et de son fidèle sergent Noah Jake. Ces deux personnages sont déjà présents dans le premier roman écrit par Sarah Hilary.

Même si le second opus se lit indépendamment, la psychologie des personnages se comprend mieux en ayant lu les 2 tomes.



J'ai réellement préféré la seconde partie où l'action s'accélère et les questions trouvent des réponses même si l'auteur nous surprend grâce à des personnages finalement bien plus complexes qu'on aurait pu le croire au début du livre.

L'ambiance est elle aussi intéressante, assez noire elle apporte un réel suspense.



Mon seul bémol serait quelques longueurs en première partie qui lassent un petit peu mais la seconde partie révèle une véritable psychologie très subtile voire dérangeante.
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté de la nuit

Voici un ouvrage qui nous entraîne dans ce que l'espèce humaine est capable d'offrir dans le pire des cas, c'est à dire le meurtre de deux enfants.





Deux enfants qui viennent d'être retrouvés dans la banlieue londonienne, sous le jardin d'une maison, dans un bunker construit pendant la seconde guerre mondiale.



Ils reposent là depuis environ cinq ans et l'émoi et à son comble lorsque qu'à la suite de recherches infructueuses, on se rend compte que leur disparition n'a jamais été signalée et que personne ne les recherche.



Qui sont-ils ? Comment et pourquoi sont-ils morts ? C'est à de nombreuses questions que se trouvent confrontés les deux enquêteurs chargés de cette enquête.



Très vite, les soupçons se portent sur les personnes qui gravitent autour du lieu où les corps ont été abandonnés. Mais cela ne pourrait être aussi simple et tout bascule lorsqu'à nouveau deux enfants disparaissent dans la même localité.



Voici donc un bon thriller bien ficelé comme je les aime. Le genre d'ouvrage qui vous tient éveillé une bonne partie de la nuit.



Dès le départ, le ton est donné, angoissant, lourd avec pour scène de crime ce bunker qui vous donne une impression de claustrophobie.



La diversité des personnes soupçonnées et les chapitres relativement courts permettent d'avoir un rythme de lecture très soutenu.



Et tout au long de ce roman, le souvenir des deux victimes est présent, lancinant. Il plonge le lecteur dans une sorte de catalepsie livresque qui fait que rien ne compte à part découvrir la vérité.



J'ai également beaucoup apprécié le duo des enquêteurs un peu perchés qui apporte une part d'humanité dans l'horreur macabre de cette affaire.



Bien évidemment, les rebondissements et les retournements de situation sont présents et apportent ainsi à ce livre tout ce que l'on attend d'une lecture à suspens.





Un thriller où l'auteur tire habilement les ficelles afin d'amener ses lecteurs dans de fausses directions, le faisant frémir à chaque nouvelle révélation. Une lecture que je qualifierais de haut vol, mêlant peur, rage et désespoir et bien plus encore...
Lien : https://les-lectures-de-gaby..
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté de la nuit

Avis De l’autre côté de la nuit de Sarah Hilary



Que c’est compliqué d’écrire cette chronique ! Il y a tellement de choses à dire que ce serait vraiment trop en dévoiler. Et je ne le veux pas. Tout commence pour Marnie et Noah avec la découverte de ces deux enfants morts il y a cinq ans. Qui sont-ils ? Comment sont-ils morts ? Qui les a tués ? Voilà une partie des enjeux de ce roman. Mais ce n’est pas tout avec tous les personnages qui gravitent autour et le lieu, ce bunker.



Je ne sais pas si toutes ces constructions, ces bunkers existent bien à Londres. Ils permettaient de se cacher, de vivre et de survivre pendant la deuxième Guerre Mondiale. Dans ce roman, nous assistons à la souffrance d’un homme, d’une femme. Cette dernière est atteinte de dépression post-partum. Elle est un danger pour elle-même et pour les autres. Soignée avec des médicaments, son mari est chargé de s’en occuper ainsi que de ses enfants. Mais cela sera extrêmement dur pour lui car il aura toujours peur qu’elle passe à l’acte. Il devra tout éliminer de dangereux. Mais cela ne sera pas suffisant. L’un et l’autre vivront dans la culpabilité. Ils penseront ne pas pouvoir être à nouveau heureux. L’auteur nous détaille les affres de la maladie, qui et comment elle touche. La dépression peut toucher n’importe qui et à n’importe quel moment. Je ne souhaite à personne de connaître cet état. Oui, tout à fait, j’ai expérimenté la dépression d’un proche et la mienne par la même occasion, même si ce n’est pas la dépression d’une femme qui a eu un enfant. Elle est souvent méconnue, on parle d’hormones… Heureusement que certaines personnalités se confient à ce sujet pour que les prises de conscience existent et pas que celles des médecins. Le roman pointe du doigt, également, la non prise en charge des victimes. Elles souffrent elles aussi, même si elles sont adultes.



Ce roman n’est pas un coup de coeur pour moi. Pourtant, il bénéficie d’une bonne construction, d’un bon sujet et de très bons personnages. Le moment ne se prêtait peut-être pas à sa lecture pour que je l’apprécie à sa juste mesure. Je m’attendais peut-être à plus, à savoir plus de développements de la part de l’auteur sur cette culpabilité, surtout comment elle a été vécue. Les faits sont établis, Marnie les développe et fait parler ceux qui souffrent. Mais peut-être car il y a trop de personnes qui souffrent dans ce roman. Tout n’est pas éclairci à mon avis. Peut-être que ce sera le cas sur le prochain puisqu’il semblerait, lorsque j’ai lu, les dernières pages, que ce roman est le deuxième qui met en scène Marnie et Noah. Ce roman traite de la culpabilité, du jugement envers autrui. Certains personnages en sortiront grandis. Cela aura été une belle leçon de vie que la découverte de ces deux corps d’enfants et de l’histoire qui en découle. L’auteur distille ses informations au compte goutte pour permettre au lecteur de s’interroger. Certaines fois, je ne me suis pas assez interrogée et heureusement car sinon, je n’aurais pas eu le plaisir de la découverte.



Peut-on être un jour heureux même si on a vécu un drame dans sa vie ? Marnie tente même si elle cherche des réponses et qu’elle est manipulée. Même soignée, même condamnée, même réhabilitée, Esther portera toujours sur ses épaules le poids de ses actes. Et son mari, qui a refait sa vie ? S’il ne bénéficie pas d’une aide, il ne sera jamais heureux. Tout comme ce jeune adolescent que les parents n’ont jamais aimé.



Je remercie Netgalley et les Editions JC Lattès.



Résumé De l’autre côté de la nuit de Sarah Hilary



Cinq ans auparavant, deux garçons sont enfermés. Fred pleure mais ne veut pas le montrer à son petit frère.



Plus tard, à Londres, découverte de deux enfants morts dans un bunker. Pour Noah Jake, c’est sa première affaire avec des enfants disparus. Qui sont ces enfants ? Comment sont-ils décédés ? Le but est donc de trouver qui ils sont et les coupables.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté de la nuit

De l’autre côté de la nuit est le deuxième roman de Sarah Hilary.

Un très bon thriller psychologique.



Je n’ai pas lu le premier, c’est une histoire indépendante, mais on retrouve les deux inspecteurs de police : Marnie et Noah déjà présents dans le premier opus.



2 personnages complexes, je pense que je les aurais mieux compris en lisant le premier tome.

Tous les 2 ont un lourd passé, tous deux ont aussi des soucis psychologiques antérieurs, pas forcément eux-mêmes, mais aussi leur proche.



Le livre commence sur la découverte de cadavres de 2 petits garçons dans un bunker, ils sont là depuis au moins 5 ans. Qui les a enfermés là ? Pourquoi ?

Marnie et Noah enquêtent sur ce meurtre, mais les preuves sont insuffisantes.



La première partie du roman se concentre sur l’enquête avec de temps en temps un chapitre dans un hôpital psychiatrique sur 2 femmes mystérieuses : Alison et Esther.

Qui sont-elles ? Alison ne veut pas sortir de l’hôpital, elle estime qu’elles n’ont pas le droit après ce qu’elles ont fait. Quoi ? Quels sont les crimes si atroces dont elle parle ?



J’ai trouvé quelques longueurs dans la première partie, l’action peine à démarrer malgré tout, je voulais savoir ce qui était arrivé à Fred et Archie (les 2 petits garçons retrouvés momifiés).



Je reproche aussi à l’auteure les répétitions : je n’ai pas compté, mais la phrase : "je vous sers un thé" revient à de (trop) multiples reprises. (Est-ce que parce que l’histoire se déroule à Londres ?)



Arrive la seconde partie, là nous sommes dans le thriller psychologique, l’auteure vous mène en bateau, les révélations et les retournements de situations se succèdent ne nous laissant aucun répit.

L’auteure traite d’un sujet très délicat et peu abordé même dans la vie réelle : la psychose post-partum.

Mais elle ne s’arrête pas à cet unique sujet.



Les personnages se complexifient, on ne sait plus à qui on a affaire.

Matt le père des 2 enfants, Terry le père de famille qui a trouvé les corps, Clancy l’ado perturbé, Adam le journaliste. Merrick Homes le prometteur obnubilé par la sécurité.

Tous les personnages ont une connexion avec l’affaire, tout est relié.

Quand les masques tombent, le lecteur reste ébahi.



J’avais deviné une partie avant la fin, mais sûrement pas au cours de la première partie du roman. Avec la découverte de si jeunes corps on s’attend à suivre l’œuvre d’un psychopathe, d’un pédophile, mais.... je vous laisse lire le roman pour le savoir.



L’auteure développe parfaitement la souffrance et l’empathie de ses personnages.

Elle joue avec nos nerfs. Les bourreaux deviennent victimes et inversement.

Les lieux, souvent dans les sous-sols, renforcent cette sensation d’angoisse qui plane surtout dans la seconde partie du livre.



Un très bon thriller psychologique.

Si vous aimez basculer doucement dans la folie des hommes, ou des femmes, ce livre est fait pour vous.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          10
Le visage du mal

Petit suspens sympathique qui évoque la problématique des femmes (hommes) battues, la malignité de certains prédateurs et leur gout pour la manipulation. Premier roman mettant en scène l'inspectrice Marnie Rome, qui traine un énorme pathos. Ca part un peu dans tous les sens au début, est ce l'histoire d'Ayana, vitriolé par ses frères, Simon, sadisée par son copain voire même de Stephen, frère adoptif de Marnie? A la fin cela se resserre plutôt correctement. A suivre dans un prochain tome.
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté de la nuit

L'horreur absolue. Voilà ce que trouve un père de famille en bêchant son jardin.



Quel individu peut une seule seconde envisager d'enterrer des enfants dans un bunker ?



Seuls, terrifiés, les petits garçons avaient à peine de quoi survivre.



La police, représentée par Marnie et Noah, est choquée, effondrée.



Ces deux là n'ont pas forcément connu des existences faciles alors pas mal de choses se jouent en silence.



On baigne dans l'horreur de la vilénie et de la misère humaine.



Douloureux secrets, vies brisées, la folie guette.



En refermant ce livre sombre on a soif de soleil, d'air pur et de liberté.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00
Le visage du mal

Le visage du mal ou la rencontre avec les âmes torturées.

Il y a 5 ans, l’inspecteur Marnie ROME, alors encore XXX, perd ses parents, assassinés par leur fils adoptif âgé de 14 ans.

Intriguée par ce « frère » mystérieux, torturée par son histoire familiale, elle se réfugie dans le travail et devient inspecteur très jeune.

Venue dans un refuge pour femmes battues, accompagnée de son collègue le sergent Jake, afin de recueillir un précieux témoignage, ils se retrouvent face à une agression qui vient de se produire : une femme récemment accueillie au refuge vient de poignarder son mari, entré dans la structure. Cet événement va entraîner nos protagonistes dans une enquête qui ne cessera de révéler les tortures de l’âme humaine, au cœur d’une traque contre le Mal.



Oui, on reconnaît le premier roman, avec des personnages encore en superficie.

Oui, il leur arrive beaucoup de péripéties et de coïncidences.

Oui, on peut quelque peu envisager l’évolution de l’intrigue…

Mais, soyons honnête, ce roman aborde les profondeurs des humains abimés par la vie, le poids de la filiation avec justesse, sans entrer dans les fioritures ni de psychodrame.



Bref, Sarah Hilary signe un polar plutôt psychologique. On est très pressé de se trouver un petit moment dans la journée pour aller rejoindre Marnie, Ed et Noah dans leur enquête !

Le deuxième roman sera dans ma « Pile à Lire » à coup sûr…

Commenter  J’apprécie          00
Le visage du mal

Une enquêtrice qui arrive au beau milieu d'une scène de crime,voilà le début de notre histoire.

Nous sommes dans un refuge pour femmes battues,fragilisées par la vie.

Marnie Rome va mener son enquête,mais le lecteur va vite s'apercevoir qu'elle est hantée par la mort de ses parents,tués par son frère adoptif âgé, à l'époque de 14 ans,et qu'elle continue d'aller visiter régulièrement .

On s'aperçoit vite qu'elle confond l'enquête en cours ,son propre passé et ses angoisses.

Une bonne idée de départ,mais un peu brouillon...
Commenter  J’apprécie          00
Le visage du mal

Une plongée dans l'univers des violences conjugales avec une chute inattendue. et une équipe d'enquêteurs cosmopolite et sympathique . Auteur à suivre ?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sarah Hilary (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}