AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sarah Marquis (200)


Le plus beau cadeau que vous pouvez faire à quelqu'un est de l'écouter.
Commenter  J’apprécie          573
Quoi qu'on entreprenne, le risque zéro n'existe pas.
Essayer de contrôler la prise de risque est une utopie qu'on nous vend à coups d'assurances. C'est une mise en cage, qui nous prive de ce que nous avons de plus cher : la liberté.
Commenter  J’apprécie          361
Définition de l'aventure : "Toute entreprise où le risque est considérable et dont la réussite est douteuse".
Commenter  J’apprécie          340
On ne vole pas l'histoire des gens, des plantes, des arbres, on attend patiemment qu'ils daignent la partager avec vous.
Commenter  J’apprécie          331
Ce jour-là, en Mongolie centrale, cette femme me fait le plus beau des cadeaux. Elle me rappelle que j'appartiens à la tribu des femmes de cette planète. Et qu'entre elles les femmes doivent s'aider et non se déchirer.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai appris au fil du temps à me nourrir de mes rencontres, chacune d'elles a le potentiel d'ouvrir un nouveau passage secret en moi, me donnant accès à une zone jusqu'alors inconnue. Nous sommes tous complémentaires à un moment précis, chacun sur sa route.
Commenter  J’apprécie          300
L'univers est en nous tous, il suffit de vouloir partir à sa rencontre. Je ne vous promets pas que vous n'allez pas tomber, vous faire mal, vous plantez plus ou moins grossièrement. Mais une chose est sûre, le jeu en vaudra la chandelle. Vous serez ainsi plus proche, d'un pas, de vous connaître vous même. N'y-a-t-il rien de plus magnifique que de partir à l'aventure de soi-même ? Se rencontrer, se parler, se découvrir…
Commenter  J’apprécie          280
Rire, c’est risquer de paraître idiot.
Pleurer, c’est risquer de paraître sentimental.
Aller vers quelqu’un, c’est risquer de s’engager,
Exposer ses sentiments, c’est risquer d’exposer son moi profond.
Aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en retour.
Espérer, c’est risquer de désespérer.
Essayer, c’est risquer d’échouer.
Celui qui ne risque rien ne fait rien, n’a rien, n’est rien.
Il peut éviter la souffrance et la tristesse,
mais il n’apprend rien, ne ressent rien,
ne peut ni changer ni se développer,
ne peut ni aimer ni vivre.
Enchaîné par sa certitude,
Il devient esclave, il abandonne sa liberté,
Seuls ceux qui risquent sont libres.
Commenter  J’apprécie          210
Il y a bien plus à voir que ce que les yeux perçoivent.
Commenter  J’apprécie          210
Elle contemple les étoiles qui envahissent le ciel une par une. Prasenji s’affaire face au foyer, et dans le petit halo orangé que dégage le feu, Nine observe ses gestes à contre-jour, hypnotisée par cette scène improbable. Simplement, sans plus lutter, elle s’abandonne à la beauté de ce désert, de cet instant, les sens bercés par le grand silence.
Commenter  J’apprécie          200
j'ai appris au fil du temps à me nourrir de mes rencontres, chacune d'elles a le potentiel d'ouvrir un nouveau passage secret en moi, me donnant accès à une zone jusqu'alors inconnue. Nous sommes tous complémentaires à un moment précis, chacun sur sa route.
Commenter  J’apprécie          200
Les joies de la prise de risque ? Apprendre à avoir confiance en soi, à avoir foi en ses capacités extérieures et physiques et comprendre son appartenance à l'univers sous tous les angles.
Commenter  J’apprécie          190
Alors Brahma dit :" Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la Terre, il a escaladé, plongé, marché et creusé, exploré la Lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
Commenter  J’apprécie          180
Si l'homme arrêtait d'intervenir dans la balance naturelle de cette planète, tout irait pour le mieux. Les scientifiques arrivent un jour avec des chiffres et soudainement il faut supprimer un tiers de la population de telle ou telle espèce parce que, soi-disant, elle détruit telle autre espèce. Puis une fois l'opération effectuée, on remarque que l'espèce en question n'arrive plus à se reproduire en quantité suffisante et que cela va la mettre en danger. Alors les scientifiques reviennent avec d'autres chiffres et indiquent qu'il faut laisser l'espèce se reproduire librement. L'humain est un animal que je trouve bizarre, il agit très loin de ses racines fondamentales. Comme s'il avait perdu toute connexion avec lui-même.
Commenter  J’apprécie          180
Écoutons plutôt nos corps respirer. Faisons quelques pas conscients par jour, sourions, regardons les nuages l'espace de quelques minutes, saluons un passant, touchons l'écorce d'un arbre. Vous le voyez rien de compliqué et coûteux. Le seul luxe que je vois est du "temps". (p. 122)
Commenter  J’apprécie          140
Les bâtiments de brique défient les lois naturelles. Rien n'est droit, rien n'est d'aplomb.
Mais si je réfléchis bien, les enfants d'ici ne s'amusent pas avec des "Lego", ils jouent avec des os provenant de la colonne vertébrale d'un mouton… donc cela a du sens.
Commenter  J’apprécie          130
Le mouvement est salvateur, il remet tout en question. Tout ce qui nous entoure, vit, respire, bouge,nous humains inclus. Rien n'est comme on se l'imagine constant. Tout évolue à chaque seconde. (p. 126)
Commenter  J’apprécie          130
Le fait de penser que l'on vit tous une réalité différente me subjugue. De prendre conscience que l'on a tous une perception différente, liée à son vécu, me paraît tellement irréel. Savoir que chacun porte un regard différent sur un même événement me fait comprendre dans quelle fourmilière je suis plongée. Ces milliards d'individus tous différents et uniques me font espérer.
Commenter  J’apprécie          120
"Soudain, la présence d'un homme sorti de nulle part me tire de mes réflexions. Il se tient là, juste devant mes affaires, et me fait signe de lui donner mes réservoirs. J'hésite. J'ai peur qu'il me les vole. [...]. Il revient cinq minutes plus tard avec mon réservoir de 10 litres plein. Il me dit de goûter l'eau. Elle est belle, propre, douce, je suis soulagée [...]. Je ne sais comment le remercier et sors mon guide de traduction. De ses deux mains calleuses, il le referme gentiment et me sourit sans un mot. Je le regarde et je comprends [...].
A l'intérieur de mon être, une douceur m'envahit: je viens de rencontrer l'un de mes "protecteurs"."
Commenter  J’apprécie          110
La faim n’a pas besoin de traduction, la faim s’exprime dans un langage universel. p 91
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Marquis (1133)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz fun n°1 : Les voyages de Gulliver

Avant que nous voyagions de conserve dans ce quiz, il serait bien que nous sachions à qui nous avons affaire. Il semblerait que l'auteur fût connu, mais... comment s'appelle-t-il déjà ? (je ne suis pas sûr de la concordance des temps, merci de m'envoyer vos corrections éventuelles...)

Jonathan Swift
Jonathan Coe
Jonathan Safran Foer
Jonathan Livingstone le Goéland
Jonathan pas grand chose de ce quiz

16 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Voyages de Gulliver de Jonathan SwiftCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..