AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vichy, Allier , le 17/11/1939
Biographie :

Sarah Moon, née Marielle Warin, est un mannequin et photographe.

Née dans une famille juive contrainte à quitter la France occupée, elle rejoint l'Angleterre et y étudie le dessin.

Sarah Moon exerce alors la profession de mannequin de 1960 à 1966, et se tourne vers la photographie à partir de 1970. Elle devient célèbre pour sa campagne de publicité pour Cacharel sous le nom de Marielle Hadengue.

Après quinze ans de travail dans la mode, répondant aux commandes de nombreuses marques telles que le magazine Vogue, les Maisons de couture tel que Chanel ou Dior, la carrière de Sarah Moon prend un tournant lorsque l’artiste décide de se consacrer davantage à une photographie plus personnelle encore, plus introspective et cette fois, purement artistique.

Elle a réalisé en 1985, une série d’illustrations photographiques du conte du Petit Chaperon rouge. Son film La Sirène d’Auderville (2007) révèle également son intérêt pour les contes d’Andersen.

Mondialement reconnue, son œuvre a été exposée à New York, San Francisco, Minneapolis, Tokyo, Osaka, Kyoto, Milan, Francfort, Berlin, Moscou. Elle est exposée aux Rencontres d'Arles en 1980, 1981, 1994, 2005 et 2006.

En 2013 a lieu l'exposition "Alchimies", présentant ses photographies sur le thème de la nature, au Muséum national d'histoire naturelle à Paris.

Sarah Moon a fait un film sur son compagnon Robert Delpire (1928) intitulé "Le montreur d’images".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sarah Moon   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

// EN DIRECT // AUTOUR DU LIVRE TOUS TÉMOINS DE NAJAH ALBUKAI Avec Najah Albukai, Philippe Claudel, Nancy Huston, Laurent Gaudé, Jérôme Godeau, Bernard Lavilliers, Farouk Mardam-Bey & Wajdi Mouawad Musique : Dominique Mahut (percussions), Najah Albukai (guitare et oud), Nancy Huston (piano) Mise en scène de Wajdi Mouawad Lecture, musique & projection des dessins Soirée à l'occasion des dix ans de la révolution pacifique syrienne et en collaboration avec l'exposition des dessins de prison de Najah Albukai, dessinateur syrien, à la galerie Fait et Cause, par l'association Pour Que l'Esprit Vive. Lorsque, en août 2018, Libération consacrait cinq pages aux dessins de Najah Albukai, incarcéré et torturé par le régime syrien, Sarah Moon, Michel Christolhomme et Béatrice Soulé ont ressenti le besoin de partager leur sidération devant la violence de ces dessins autant que devant le talent de l'artiste. Et la nécessité que cette oeuvre soit exposée, éditée et accompagnée. Ils ont donc sollicité des auteurs pour écrire librement en résonance avec l'émotion suscitée par ces dessins, témoigner contre l'horreur et évoquer les dérives nées d'une révolution à l'origine totalement pacifique. Car la Syrie est devenue la métaphore de ce que Farouk Mardam-Bey appelle la syrianisation du monde. Lectures des textes de Santiago Alba Rico, Mohamed Berrada, Laurent Gaudé, Philippe Claudel, Jérôme Godeau, Nancy Huston, Farouk Mardam-Bey, James Noël, Wajdi Mouawad Pour poursuivre la soirée, rendez-vous à 20h30 sur la chaîne YouTube et la page Facebook du Mucem pour leur événement “Syrie. Mémoire vivante”, un débat accompagné en lecture et musique par le duo Catherine Vincent & Mohamed al Rashi. Avec Sana Yazigi (fondatrice du site Mémoire créative de la révolution syrienne), Agnès Levallois (spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes) et Yves Aubin de la Messuzière (diplomate, expert du monde arabe). Plus d'infos https://www.mucem.org/programme/syrie-memoire-vivante À lire – Tous témoins, dessins de Najah Albukai accompagnés de textes d'une vingtaine d'écrivains, sous la direction éditoriale de Farouk Mardam-Bey, co-édité par Actes Sud et l'association Pour Que l'Esprit Vive et la galerie Fait et Cause, Actes Sud, 2021.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
eternel   09 mars 2014
Sarah Moon de Sarah Moon
Peu importe, photographe de mode, je suis et je reste, oui je peux le dire, mais encore je photographie, sans but, tout et rien, ce que bon me semble, et qui ne se ressemble pas...je me balade. Il y a bal dans balade.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Michel Strogoff

Où se passe l’histoire ?

en Russie
en Afrique
En Chine

9 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Michel Strogoff de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur