AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Allemagne
Biographie :

Sarah Neef est sourde et parle quatre langues étrangères.

Confiée très jeune par ses parents à la célèbre orthophoniste suisse Susanna Schmid-Giovannini, elle a appris à lire sur les lèvres, si bien que son handicap passe la plupart du temps inaperçu.

Passionnée de danse et de musique, elle pratique ces arts grâce à la façon particulière qu'elle a de capter les sons et les rythmes. Elle s'est produite la première fois devant un public à l'âge de 8 ans.

Diplômée en psychologie, elle a travaillé en entreprise avant de créer, à 30 ans, son propre cabinet , de psychologie, de supervision et de coaching. Ponctuellement elle donne des conférences.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sarah Neef   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MPAGE-20120504-1825_0.mp4 Payot - Marque Page - Sarah Neef - Au rythme du silence


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Pour moi, les livres, c'était le langage, un moyen de comprendre le monde et d'en faire partie.
Commenter  J’apprécie          90
Si ce livre pouvait faire passer l'idée que ce n'est pas parce qu'on souffre d'une déficience ou d'un handicap qu'il faut abandonner dès les premières tentatives infructueuses, mais qu'au contraire il faut constamment réessayer, alors il aura rempli son objectif.
Commenter  J’apprécie          60
[...]ce n’est pas parce que l’on souffre d’une déficience ou d’un handicap qu’il faut abandonner dès les premières tentatives infructueuses, mais qu’au contraire il faut constamment réessayer.
Commenter  J’apprécie          60
Pour autant, il n'était pas question de baisser les bras et de rester à la maison à broyer du noir en rendant la terre entière responsable de la dure condition des sourds. Une telle attitude n'aurait fait qu'empoisonner ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne sommes pas des naufragés sur une île d'absolu silence.
Commenter  J’apprécie          40
Etre sourd c'est le "destin". On ne doit pas envisager la surdité comme une ennemie, car ce n'est pas une chose qu'on peut "vaincre" - un handicap n'a que l'importance qu'on veut bien lui donner - mais qu'on peut surmonter quelles que soient les difficultés qu'elle occasionne. Tout ce qui compte c'est d'accepter son sort, de s'y résigner et de prendre son destin en main. Ce qui n'est pas toujours facile.
Commenter  J’apprécie          20
Il est certain que l'acquisition du langage exige beaucoup plus d'énergie des sourds que des entendants. Pour ces derniers, la chose se fait spontanément, car elle est pour eux aussi instinctive que le fait de respirer ; ils n'ont même pas besoin de le vouloir vraiment, contrairement aux sourds qui sont obligés d'assimiler le sens de chaque mot, indépendamment du fait que la prononciation est pour eux une tâche qui ne va pas de soi.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Neef (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire d'Afrique de l'Ouest

QUI est le fondateur de l'empire du Mali?

Soundjata Keita
Cheikh Ahmadou Bamba Ba
Kanga Moussa
Macky Sall

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}