AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Rayner (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'instant d'après

L'instant d'après de Sarah Rayner m'a également été offert pour mes 4X10 ans! Ce n'est certes pas le genre de bouquin que j'aurais acheté. Mais voilà, comme je suis une femme bien éduquée, je m'y suis attelée par un beau matin. L'histoire....



Par un matin froid et gris (comme souvent en Angleterre), les trois femmes prennent le train afin de se rendre à leur travail respectif. Anna accompagnée de son mari, Lou voisine de trajet d'Anna et, Karen (amie d'Anna) est elle assise dans un autre wagon. Inopinément, comme savent si bien le faire les infarctus, le mari d'Anna s'écroule de sa moche mort! Le train est arrêté, les passagers descendus... Par le plus grand des hasard, Lou et Anna se retrouvent dans le même taxi... Bref elles deviennent amies.



Comme vous pouvez l'imaginer le début de ce livre n'est pas dés plus drôle, mais au moins provoque t'il certaines émotions, car l'auteure sait avec justesse trouver les mots décrivant l'état dans lequel nous nous trouvons lors de la perte d'un être cher. Egocentrique, pourquoi lui ou elle et pas un autre, les autres continuent de vivre alors que je souffre!!! Voilà exactement le sentiment qui s'est réveillé en moi car nous sommes tous (malheureusement) passés par là. Cet égocentrisme ( chose qui m'est totalement étrangère en temps normal) m'a totalement rendue hermétique aux personnages et je dois même avouer que je les aies trouvés chiants! Karen qui du coup ne supporte plus l'alcoolisme de son Adonis (alors qu'elle est transie d'amour), Lou qui ne veut pas révéler son homosexualité à sa mère..... gnian gnian gnian gnian gnian... Bref des clichés dont je me serais bien passée.....



Je le recommande donc aux vraies femmes, aux vraies femmes sentimentales......
Commenter  J’apprécie          151
Un nouveau jour

Abby, Karen et Mickael sont 3 âmes perdues. Abby est en instance de divorce et doit gérer Callum son fils autiste, Karen fait face au décès de son père (2 ans après celui de son mari survenu dans le roman précédent, L'Instant d'après) et Mickael doit vendre son magasin pour régler ses dettes. Tout les trois vont se croiser à Moreland, un centre de soin et vont peu à peu réapprendre à vivre.



J'avais beaucoup aimé L'Instant d'après et je me suis encore une fois passionnée pour ce roman de Sarah Rayner. Habituellement les romans sur fond de psychologie ce n'est pas vraiment mon truc, mais ces derniers temps, je suis tombée sur de petites perles qui m'ont fait revoir mon avis sur ce genre. On sent que l'auteur sait de quoi elle parle, puisque ce roman est basé sur sa propre expérience. On s'attache très facilement aux personnes et on en retrouve certains du précédent (Karen et Lou). Ce n'est pas larmoyant ou moralisateur et Un nouveau jour ne prétend pas apporter des solutions à ceux qui souffrent de dépressions, mais par de petites touches, il permet de voir la vie autrement et d'aborder les évènements sous un oeil nouveau. Un roman qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          110
L'instant d'après

Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce roman et pourtant j'y ai crû.

L'histoire est trop prosaïque, les 3 personnages principaux ne dégagent aucun sentiment, très plates.

C'est cousu de fil blanc, on voit arriver chaque petits "rebondissements " des kilomètres à l'avance. Pourtant, l'autrice avait toutes les clés pour insuffler beaucoup d'émotions et nous livrer un roman de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          90
Un nouveau jour

Bien qu'on puisse lire ce roman de façon autonome, sachez qu'il arrive après le best- seller "L'instant d'après "et "The two week wait" , mettant en scène les mêmes personnages .

On retrouve donc Karen (veuve depuis peu peu ,et ses deux enfants) , puis Abby (mère d'un garçon autiste) , et Mickaël (fleuriste ).au bord du dépôt de bilan ).

Ces trois personnages "fracassés" par la vie, vont se retrouver dans une clinique psychiatrique privée, et nouer des liens d'amitiés.

L'auteur ,(dans une note en fin de livre ), raconte qu'elle a connu l'angoisse et la dépression. Et ça se voit ,car son roman fourmille de détails et de descriptions qui "sonnent" vrai. J'ai appris énormément de choses sur la thérapie de groupe, le "discours psy", et les bouffées d'angoisse et autres pensées..

J'aurais bien passé un peu plus de temps avec Karen, Abby et Mickaël, tant ces personnages sont sympathiques, mais il manque un petit truc pour que ce roman décolle ...

Le titre anglais, c'est Another night, another day, et ça en dit plus sur l'histoire que le titre français. Pour Abby, Karen et Mickaël, chaque nuit, chaque jour qui passent sont de petites victoires.

Commenter  J’apprécie          90
L'instant d'après

Ce roman nous propose de partager la vie de trois femmes, trois femmes qui vont être réunies après un incident dans un train. Trois vies qui vont basculer, qui vont être chamboulées et que nous allons suivre tout au long de ce roman. Si les faits présentés sont parfois durs et forts, il ressort une impression de douceur de ce roman, une douceur qui fait du bien et qui est entourée d'un espoir grandissant.



​J'ai vraiment aimé ces trois femmes qui m'ont toutes touchée pour différentes raisons. Elles nous permettent d'avancer et de nous rappeler ce qui est important dans la vie, mais surtout de savoir dire les choses et d'arrêter de vivre dans le mensonge ou le déni. Le mensonge et le déni isolent, font mal, détruisent, et d'une façon ou d'une autre, elles vont devoir trouver le moyen d'avancer et d'oser changer les choses.



Trois femmes, trois destins tous reliés entre eux, voilà de quoi passionner le lecteur et lui donner envie d'en apprendre toujours plus. Oui mais voilà, si j'ai été emportée et que j'ai lu ce roman avec plaisir, je l'ai trouvé aussi un peu longuet et j'aurais aimé que les thèmes soient encore plus approfondis et plus développés. Donc oui, c'est une lecture très sympathique, une belle lecture estivale, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable non plus, à part celui d'avoir passé un bon moment en compagnie de ces trois femmes.



En bref, c'est un roman qui fait du bien et qui permet de passer un bon moment tout en abordant des thèmes importants.
Commenter  J’apprécie          80
L'instant d'après

Un très bon moment de lecture et pas ennuyeux du tout!

Un moment de vie de Karen, Anna et Lou.

Un fait très simple de vie mais qui est formidablement bien écrit et dont le lecteur peut en sortir différent.

Les émotions sont décrites avec talent. Je me suis laissée imprégner de ces mots avec joie.







Commenter  J’apprécie          80
L'instant d'après

Âmes sensibilisées s'abstenir... car ce roman évoque la mort et les conséquences d'un décès sur les proches. Il est loin d'être léger, les couleurs de la couverture sont trompeuses. Pas de gaieté dans ce livre, pas de joie sauf dans les souvenirs et peut-être l'avenir... Par contre, ces tasses empilées sous la pluie auraient dû nous alerter et nous indiquer sans équivoque l'abandon et la peine comme un poème de VERLAINE :

Il pleure dans mon cœur

Comme il pleut sur la ville...

Quelle est cette langueur

Qui pénètre mon cœur ?



L'auteure nous décrit avec précision les émotions des narratrices par rapport à ce tragique moment. Trois femmes, dont les récits s'imbriquent, évoquent leurs sentiments ; l'une d'elle est la veuve, une autre, l'amie, une troisième, un témoin puis une proche par les circonstances.



Chacune tente de régler des problèmes existentiels. Lou est homosexuelle et psychologue scolaire; Anna est une femme accomplie mais se débat dans une relation amoureuse complexe et Karen pleure son mari et combat son état de désespoir en maman vigoureuse et constructive.



Sarah RAYNER nous dépeint, assez efficacement, les heures qui suivent: le désarroi, l'hébétude, la peine... puis les jours qui s'écoulent avec l'absence du défunt, l'organisation et la gestion de cette perte, l'enterrement et les combats intérieurs, l'attachement qui s'effritent et l'aide et les liens d'amitié merveilleux qui se créent malgré tout.



C'est un roman profond, triste, délicat, touchant mais qui ne distrait pas. Il amène à un questionnement, à des questions simples mais qu'on ne souhaite pas anticiper.



J'ai été assez curieuse de le découvrir. J'ai vécu avec les narratrices l'instant d'après. J'ai été touchée. Les sentiments décrits sont proches de ceux qu'on éprouverait après un tel événement mais j'ai trouvé ce moment de lecture mélancolique. Il représente forcément un moment que chacun vivra dans sa vie...



Est-il merveilleux, comme l'écrit Tatiana De ROSNAY ? Peut-être pas... merveilleux n'est pas le qualificatif que je lui aurais attribué. Il est simplement et justement construit et écrit. Je ne recommanderai pas forcément ce livre parce qu'il évoque une tristesse trop inévitable et la fatalité de la vie mais je l'ai lu parce que la vie est toujours plus forte que tout, que l'amitié et l'amour sont nos forces et parce que la vérité et le réalisme sont aussi des éléments importants de notre existence.



J'ai savouré, enfin, les prises de décision des narratrices qui malgré tout reprendront leur vie en main et accepteront la réalité pour se reconstruire. Ce livre est saisissant et poignant.



Pour lire d'autres avis sur mon blog, RDV alapagedeslivres.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          70
L'instant d'après

La quatrième de couverture annonce "un merveilleux roman! Il vous fera rire, sangloter, sourire et pleurer". La seule chose qui me fait rire, c'est de relire cette critique de Tatiana de Rosnay et la seule chose qui pourrait presque me faire pleurer, c'est de songer au temps perdu à lire ce roman. Si l'histoire commence de manière originale (un homme meurt d'une crise cardiaque dans un train, amenant ainsi, par un enchaînement de hasard, la rencontre entre deux femmes ). Ce prétexte aurait pu servir de moteur à une histoire plus forte, mais franchement, le roman ne mène nulle part. Les actions, les personnages, les "intrigues": tout tombe à plat et ne m'a nullement intéressée. J'ai été prise d'une indifférence totale envers chacun des personnages et je ne comprends toujours pas quel était l'objectif d'un tel récit.
Commenter  J’apprécie          60
L'instant d'après

Préparez les boîtes de mouchoirs et quand vous aurez l'impression de vous en sortir, l'auteur en rajoutera une couche! Quant à l'homosexualité elle est traitée ici de façon assez étrange à mon avis. Ce n'est pas du tout ce que je cherche dans un livre même si cette mort brutale en début d'histoire fait réfléchir. Et ce n'est sûrement pas "un merveilleux roman " comme le dit Tatiana de Rosnay sur le bandeau de la couverture.
Commenter  J’apprécie          60
Un nouveau jour

Le premier chapitre est très court et nous présente un drame à venir sans que l'on sache qui est directement concerné. Sarah Rayner revient alors en arrière pour nous présenter ses trois personnages principaux. Karen fait tant bien que mal le deuil de son époux, soutenue par ses amies et par sa mère. C'est une jeune femme calme et discrète, qui a la fâcheuse manie de toujours faire passer les besoins des autres avant les siens. Elle est aussi présente dans la vie de ses enfants qu'Abby, qui est dans une situation encore moins enviable. Callum, son fils de sept ans, souffre d'autisme et lui demande une attention de tous les instants. La jeune femme court du matin au soir, d'autant plus que son mari a démissionné de son double rôle de père et d'époux il y a plusieurs années de cela. Abby et Glenn sont désormais sur le point de vendre leur maison et divorcer. Quant à Michael, ancien punk reconverti en fleuriste, il est en train de tout perdre à cause de son commerce. Il a fait des pieds et des mains pour sauver son affaire mais n'a pu que retarder l'échéance. Tristesse, surmenage, colère... trois sentiments dévastateurs qui vont les mener en un même lieu : la clinique de Moreland's Place.



Sarah Rayner traite leur descente aux enfers avec pudeur. Elle amorce prudemment les complications, à la façon de gouttes tombant dans un vase déjà bien rempli. le débordement en lui-même sera évoqué par petites touches après un saut temporel d'une quinzaine de jours entre deux parties du roman. J'ai beaucoup apprécié ce fait, comme si l'auteur cherchait à respecter la vie privée de ses personnages, le temps qu'ils comprennent qu'il leur fallait en parler par eux-mêmes pour sortir la tête hors de l'eau. Karen, Abby et Michael n'avanceront pas au même rythme sur le chemin de la guérison pour la simple et bonne raison qu'ils n'abordent pas la thérapie de la même façon - volontaire, hésitante ou réfractaire. Ils font également connaissance avec d'autres patients de la clinique et tous se révèlent très attachants en dépit de leurs problématiques.



Ce roman m'a particulièrement affectée car j'ai moi même traversé une grave dépression. Suite à une mauvaise prise en charge dans le secteur public, j'ai connu plusieurs rechutes et ai culpabilisé à cause de cela, mais aussi à cause du regard porté par mon entourage sur cette maladie. Les crises d'angoisse d'Abby, les doutes et la colère de Michael, le chagrin mêlé d'espoir de Karen,... je me suis retrouvée en chacun d'eux, même si je suis aujourd'hui bien remise. J'ai apprécié le fait que l'auteur aborde justement le fossé séparant le secteur privé du secteur public, né des problèmes de financement et de mutuelle santé. Elle démontre que le lieu de prise en charge peut constituer un atout majeur dans la reconstruction de soi. le système des hôpitaux psy anglais semble énormément se rapprocher du nôtre, avec ses bons et ses mauvais côtés. Dans ce roman, Sarah Rayner lutte contre les préjugés et expose des idées-clés, qui pourraient peut-être même aider des personnes traversant une mauvaise passe à y voir plus clair. Elle allie parfaitement le côté fictif et documentaire de son histoire. le ton est pertinent, humain, empreint de compassion et réaliste.



Il n'y a cependant pas besoin d'être personnellement concerné pour apprécier ce roman. L'intrigue est très bien bâtie et non dénuée de tout suspense. On a envie de savoir qui va s'en sortir et comment, alors même que notre esprit revient régulièrement vers ce terrible premier chapitre. L'incertitude qu'il fait naître en nous nous fait redouter le pire pour chaque personnage que l'on croise dans les couloirs de la clinique.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Un nouveau jour

Je me doutais bien que cette lecture serait du genre à prendre aux tripes. Et ce fut le cas.

Je me suis de suite attachée aux personnages, notamment les 3 que nous suivons : Abby, Michael et Karen, même si beaucoup d'autres sont tout autant attendrissants et attachants. Très vite, on les découvre, leur vie, leur quotidien et ce qui va les amener à ce point de non retour où il faut faire quelque chose, où on ne peut plus rester comme ça, et demander de l'aide extérieure.

On s'identifie à eux, car ce sont des gens comme vous et moi, dont la vie n'est pas toujours facile, mais qui vont au bout de ce qu'ils ont à faire, continuant à relever la tête inlassablement, à encaisser jusqu'à ce que ça soit soudain trop difficile. Ce sont des gens marqués par la vie, la perte d'un proche, d'un travail, marqué par l'échec et le surmenage. Avec les vies parfois que nous menons, il peut être facile de perdre pied, et encore plus facile de développer des symptômes de la dépression, que ce soit des addictions à la drogue ou l'alcool, la perte de l'estime de soi, l'envie d'en finir...



Raconté comme ça, ça peut sembler déprimant, et en fait, pas du tout.



Pour commencer, ce que je trouve remarquable dans cet ouvrage c'est que l'auteure nous démontre que le surmenage, la dépression, sont de vraies maladies qu'il ne faut pas prendre à la légère, et qu'il faut au contraire traiter. Et qu'il n'y a aucune honte à avoir quand on est dans cette situation, aucune honte à avoir de prendre la main qu'on nous tend. La dépression peut arriver à n'importe qui, il suffit parfois d'un petit truc en trop, pour que notre cerveau et notre corps disent stop.

Il peut être parfois difficile de mettre des mots sur des souffrances qui ne nous paraissent pas réelles, et pourtant, il le faut pour pouvoir s'en sortir.



L'autre chose intéressante dans ce roman c'est la comparaison entre le privé et le public. L'un de nos héros va en effet devoir passer du privé au public lors de ses soins. Et tout comme lui, on est brutalement confronté à ce qu'est le public. Au début, on réagit comme lui, on est choqué par les lieux, par le personnel et surtout par les malades. On a presque peur pour lui, car on se dit qu'il ne pourra jamais s'en sortir ici. Et puis très vite, on comprend que le personnel fait du mieux qu'il peut avec ce qu'il a, à savoir pas grand chose. Les moyens ne sont pas les mêmes que dans le privée, ils en sont même très loin. Mais ça n'enlève rien aux compétences, il faut s'adapter et faire avec ce qu'on a. A la fin du roman, l'auteure nous explique que son père était psychanalyste pendant 50 ans, on comprend donc que c'est un sujet qui ne lui était pas inconnu. D'ailleurs, ça se sent tout au long du récit.



A travers ce récit, et ces personnages qu'on suit avec tendresse, l'auteure nous offre un message d'espoir. Une lumière dans toute cette noirceur. On peut avoir toucher le fond, la vie vaut la peine d'être vécue, malgré les obstacles et les drames à surmonter.

Nos héros vont le découvrir, avec toute leur pudeur et sincérité, partageant avec nous ces moments si intimes et si touchants. Des moments souvent drôles, et attendrissants. L'alternance des points de vue rythme le récit, et on est vraiment pris par leurs histoires, par leur combat. On a parfois peur que l'un d'eux se laisse envahir, baisse les bras. On a envie de les aider, de les prendre dans nos bras et de leur dire que tout ira bien.



En bref, c'est un roman sincère et juste que nous offre l'auteure, un roman où la vie est célébrée dans toute sa cruauté mais surtout, dans toute sa beauté, un roman qui lève le voile sur ce mal qui est une vraie maladie, mais pas assez considérée comme telle, et dont souffre beaucoup trop de gens.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          50
L'instant d'après

Certes, le résumé ne paye pas de mine et pourtant ...







J'ai passé un excellent moment ! Il faut pourtant le dire : si on recherche un roman avec beaucoup d'actions, de rebondissements, il faut frapper à une autre porte. Il s'agit plutôt d'un récit de vie mais la plume de l'auteur est tellement douce et explicite que j'ai adoré ! Mon cœur fleur bleue a eu ce qu'il voulait et bien plus. Ce roman est bourré de tendresse, de sentiments et j'adoooooore ce genre de roman. Il m'a fait penser ( bien que l'histoire n'est rien à voir du tout ) à Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Peut être à cause de la plume de l'auteur qui est, je pense le gros point fort de ce roman.







J'ai été embarquée dès les premières pages. On suit les faits et gestes de 3 femmes dans un train et ce qui arrive nous tombe dessus sans crier gare. l'histoire débute doucement, le style est léger et d'un coup patatra, le ton change radicalement et on est autant bouleversé(e) que les personnages du roman. Franchement, j'ai eu comme un choc à la lecture de cette histoire. J'ai suivi les vies de Lou, Anna et Karen avec plaisir. J'ai eu envie de pleurer avec elles et envie de rire quand elles en avaient envie. On ne sort pas indemne d'une histoire pareille, en tout cas moi, elle m'a marquée et je m'en souviendrai longtemps.







Je ne peux pas vous raconter l'histoire au risque de vous en dire trop. C'est pour cette raison, je pense que le résumé est si vague et si je vous dis quoi que se soit sur l'histoire je risque de vous gâcher votre lecture. Et j'ai vraiment envie que vous le lisiez si vous en avez l'occasion, juste pour vivre 300 pages d'émotions pures et intenses.







Le livre porte bien son titre, à chaque chapitre il se rappelle à nous. C'est une histoire triste et nostalgique mais bizarrement vous en sortez avec l'envie de croquer la vie à pleine dent.



J'ai beaucoup aimé la manière dont le roman est découpé : En jours et en heures. C'est un autre moyen encore de se rapprocher des personnages et de vivre à fond leur histoire.







Je vous le conseille pour la beauté du style et pour les sentiments qu'il va vous inspirer !
Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Un nouveau jour

Ce roman se lit assez facilement, nous nous mettons rapidement dans la peau des personnages. Nous les suivons au gré de leur quotidien compliqué puis lors de leur thérapie. J'ai trouvé, pour ma part, le récit un peu plat. Parfois nous avons l'impression de lire un documentaire psy. La fin est heureuse, tout est bien qui finit bien.

J'ai passé un bon moment mais je ne garderai pas un souvenir vibrant de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Un nouveau jour

Un roman qui parle de la dépression et de la maladie mentale ...j'ai tenté le coup .



Dans une clinique psychiatrique , quatre personnages sont amenés à revoir leurs valeurs de vie , car, d'une manière ou d'une autre, ils ont "craqué" . Dépression, névrose ou psychose , des hommes et des femmes tentent de vivre mieux dans cet endroit .Pour cela on leur propose médicaments et thérapies diverses qui vont de l'entretien aux techniques de gestion de stress.La parole est donnée surtout aux malades , c'est eux qui racontent . Karen , Abby , Mickaël , Lillie apprennent à se connaître , à maitriser leurs émotions et surtout à se réconcilier avec eux même .



Le milieu psychiatrique décrit est assez "soft",rien à voir avec certains quartiers de grands malades , et l'aspect clinique privée est un plus ,sur l'environnement et les activités proposées .On s'en rend vite compte quand Mickaël doit rejoindre l'hôpital public . La clinique de brighton n'a rien à voir avec " Vol au dessus d'un nid de coucou ".....



C'est un roman qui se lit tout seul , les intentions sont bonnes et les personnages sont sympathiques , presque trop , Mickaël est le seul à être un peu complexe .C'est à travers lui ,que l'on perçoit le mieux le non-gôut à la vie qui caractérise la dépression .



Les bonnes intentions , la volonté de montrer par le biais d'un roman un sujet difficile sont à mettre au positif de ce roman , mais - car il y a un mais - l'ensemble m'a paru assez creux et insipide .Les personnages manquent de "corps" , tout le monde devient l'ami de tout le monde , tous sont bien gentils , heureusement qu'il reste Mickaël pour nous éviter de voir se dérouler linéairement les guérisons de tous . Il y a certes un passage grave avec le décès d'un patient mais je n'ai pas ressenti une grande émotion en lisant ce passage ....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40
Un nouveau jour

Un nouveau jour de Sarah Rayner. (Genre : Contemporain).



Editions : Michel Lafon

Prix : 17,95€ (Partenariat)

Année de parution française : 2015

Année de parution originale : 2014

Titre version originale : Another night, another day.



.Résumé : Karen, veuve depuis peu et mère de deux jeunes enfants, doit surmonter la mort de son père. Abby, épuisée par le quotidien auprès de son fils autiste, est en instance de divorce. Michael, fleuriste, a été contraint de déposer le bilan. Leurs trois destins se croisent quand, à bout de souffle, ils se réfugient derrière les portes d’une clinique psychiatrique de Brighton. Là-bas, grâce aux groupes de pareils et aux liens noués avec d’autres pensionnaires, ils reprennent pied dans l’existence et retrouvent le goût des plaisirs de la vie. Mais comment préserver cet équilibre quand la vie est si imprévisible ?



.Mon avis : Les éditions Michel Lafon me font parfois découvrir de beaux livres. De part le thème abordé ou par l’originalité qui en ressort, je repousse à chaque fois mes retranchements pour ne pas lire que mes genres de prédilections. Ce fût le cas avec le livre de Sarah Rayner. La couverture est tout à fait attirante pour le lecteur. Et le résumé est assez spécial tout en donnant envie de commencer la lecture. Franchement, j’ai passé un bon moment de lecture.



.Le livre est divisé en plusieurs parties. Dans la première on va apprendre à connaître nos personnages dans leur vie de tous les jours. Jusqu’à la descente aux enfers pour eux psychologiquement. J’ai trouvé intéressant que l’auteure s’attarde sur l’avant. Cela met en relief les pensées des personnages, ce qui leur fait peur et ce qui les empêche d’avancer. Un bon début pour que le lecteur reste accrocher.



.Les personnages sont l’élément essentiel du roman. Les trois personnes que l’on va suivre sont à eux seuls très singulier tout en étant des personnes tout à fait ordinaire. Karen est la jeune femme qui m’a le plus touché. C’est comme si j’avais ressenti un certain feeling pour elle. Combattante et à la fois mère aimante, elle se rendra compte que deux disparitions peuvent se ressembler bien qu’elles soient très différentes. Abby est une personne qu’on a envie de prendre dans nos bras pour la sécuriser et la réconforter. Les problèmes avec son enfant et son couple font qu’on est sincèrement désolé pour elle. C’est une femme qui donne tout à son fils, jusqu’à s’oublier elle-même. Enfin Michael est celui qui tombera dans la dépression, sans vraiment penser qu’il l’est vraiment. C’est un homme qui a toujours su faire tourner son commerce. Cependant, les choses changent et la vie fera qu’il devra mettre la clef sous la porte. Ce sont des personnages très bien travaillés et creusé. On est au cœur de leurs pensées et de leurs introspections. On sait tout d’eux, de leurs peurs, de leurs doutes et de leurs problèmes. Le lecteur est derrière eux à les encourager pour avancer.



.Le rythme est sans aucun doute très bon. Les parties permettent au lecteur de s’identifier dans le récit. Et les chapitres ne sont pas longs ce qui permet de rendre le bouquin plus incisif. Ce qui est intéressant c’est que dans chaque chapitre, Karen, Abby et Michael parleront. Du coup on est intéressé de voir comment ils vivent chacun de leurs côtés puis après comment ils réagissent ensemble. Ce qui m’a parfois dérangé, c’est que d’une partie à l’autre, l’auteure zappe quelques évènements qui auraient permis de mieux comprendre certains de ses choix.



.Le thème abordé est quelque chose de difficile à traiter. La maladie psychologique des personnes, c’est quelque chose de délicat quand on ne la pas vécu soi-même. Cependant, Sarah Rayner a été elle-même dépressive. Elle est donc la mieux placé pour en parler. Cela se ressent dans la construction de ses phrases. Elle a choisi ses mots, les sentiments sont expliqués, on comprend pourquoi tel ou tel personnage éprouve une émotion ou une autre. J’ai trouvé que le sujet était bien abordé, bien décrit. Surtout, le livre n’est pas dépressif ou triste. Il y a deux ou trois moments où j’ai explosé de rire en le lisant. On est au cœur d’un sujet important que les auteurs commencent à développer et c’est vraiment intéressant.



.La plume de l’auteure est assez recherchée. Le fait qu’elle écrive à la troisième personne permet au lecteur d’être presque omniscient avec les personnages. On sait ce qu’ils ressentent, on sait comment ils perçoivent telle ou telle situation. On est presque intime avec eux tellement on se sent proche d’eux. Il y a aussi quelques retournements de situations qui permettent au récit de ne pas être plat. Pour mériter une note plus haute, il aurait fallu que je perçoive ce petit plus. Même si j’ai apprécié ma lecture, la petite lueur en plus n’a pas été là. Je vous recommande vraiment de lire ce bouquin, parce qu’il parle d’un sujet important et délicat. Cependant, il est traité avec beaucoup de tact et de sincérité.



.Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          40
L'instant d'après

BOULEVERSANT

Le drame de Karen nous rappelle que rien n'est acquis, que notre quotidien peut basculer dans l'horreur à n'importe quel moment, n'importe où.

Ce roman nous enseigne aussi que notre drame si personnel qu'il soit peut avoir des conséquences sur le quotidien de ceux qui nous entourent connus ou inconnus.
Commenter  J’apprécie          40
L'instant d'après



Un livre que j’avais depuis longtemps dans ma pal et que j’ai ressorti pour un challenge lecture, et bien très belle surprise!

3 narratrices dans ce livre Karen, Anna et Lou liées par le destin.

Un livre touchant, émouvant, des sujets abordés difficiles et sensibles mais fait avec douceur et bienveillance par l’autrice.

Les émotions sont décrites avec précision et l’autrice nous emmène dans un roman profond, délicat, qui amène à beaucoup de questionnement du lecteur.

Ce livre fait beaucoup réfléchir, amène le lecteur à se projeter lui-même.

Il est superbement construit par l’autrice.

Un livre percutant et poignant que je vous recommande fortement.



#passionlecture #accroauxlivres #bookstagam #bookstagrammer #babelio #rhonesalpes #hautesavoie #sarahrayner #jailueditions #linstantdapres
Commenter  J’apprécie          30
L'instant d'après

un très bon livre, plein de pathos, et d'une grande justesse. L'instant d'après, c'est celui qui suit un bouleversement majeur dans une vie, qui fait prendre un virage radical. Et nous allons suivre cet instant et ceux qui suivent pour 3 femmes, qui sont toutes dans ce train, et ont toutes un lien avec le drame qui vient de s'y jouer (elles en sont témoins, et/ou épouse et amie du protagoniste). J'ai beaucoup aimé, au début, la précision des descriptions émotionnelles et psychologiques liées au deuil, à la fois la rapidité et la lenteur avec laquelle les choses se font, la sidération, etc. Bouleversant, et en même temps, on sent un choix de vivre pleinement dedans, de ne pas se voiler la face ni reculer devant la douleur indicible, et j'ai aimé aussi ce parti pris narratif, cet élan éminemment vital qui donne le courage d'affronter la tristesse. Au début, donc, on est immergé dans ce ras-de-marée émotionnel, puis progressivement, la vie reprend le dessus, celle des autres protagonistes d'abord, puis celle de l'héroïne concernée, jusqu'à ce que la terre se remettre à tourner presque normalement, avec en plus cette teinte de peine qu'a laissé le drame. Vraiment un roman bien construit, aux problématiques nombreuses et bien amenées, aux personnages charpentés, clairs, lisibles, tout en n'étant pas simplistes, sur des thèmes pas faciles, mais très bien traités. Je me suis régalée !



Petit avertissement quand même : prévoyez une petite réserve de mouchoirs pour vous accompagner dans la première moitié du roman, ça brasse et le pathos est très très appuyé (et efficace, avec moi en tout cas il l'a été, et c'était délicieux d'avoir cette sensation de l'accompagner)...
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
L'instant d'après

D’habitude dans les opération 2 livres achetés, un livre offert, la déception est souvent au rendez-vous.

Et bien pour une fois, j’ai fait une belle découverte !



Grande Bretagne, un matin comme un autre, Anna et Lou prennent le train pour aller travailler à Londres. Elles ne se connaissent pas.

Subitement le train s’arrête et ne repartira pas. Les passagers sont évacués du train.

Anna et Lou se retrouvent à partager le même taxi pour se rendre à Londres. Lou explique que dans le wagon où elle était installée, un passager a été victime d’une crise cardiaque. Quelques minutes plus tard, toujours installée dans le taxi, Anna reçoit un appel de son ami Karen. Toute paniquée, cette dernière annonce à son amie que son mari vient de mourir, victime d’une attaque alors qu’ils étaient dans le train pour Londres.

Les vies des trois femmes s’en retrouvent chamboulées.





L’instant d’après de Sarah Rayner nous raconte les premiers moments qui suivent le décès d’un proche. Comment réagir ? Comment l’annoncer ? Comment préparer les obsèques ? Comment faire face ?

En parallèle c’est aussi l’histoire de deux amies qui se rapprochent pour faire face à la douleur, c’est la naissance d’une nouvelle amitié, la séparation d’un couple pour cause d’alcoolisme.

Les sujets abordés sont ici traités avec profondeur et délicatesse.

Pas forcément un bon choix de lecture pour un dimanche soir et pour se détendre mais c’est une belle histoire, bien écrite.

Commenter  J’apprécie          30
L'instant d'après

1 train, 3 femmes et un évènement qui va les lier.



Une relation forte va se tisser entre ces trois femmes et je me suis attachée à chacune d'entre elles.



J'ai passé un bon moment avec cette histoire sensible sans être larmoyante, certains passages sont pourtant tristes mais d'autres m'ont paru être plein de bon sens pour gérer la situation qui se produit dans cette histoire.



Une lecture de vacances qui sans être gaie m'a bien plu quand même.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Rayner (324)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}