AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Sarah Stewart (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'amie
  13 mai 2013
L'amie de Sarah Stewart
À la mémoire de ma mère... À tort, nous nous privons de véritables trésors pour l'âme en passant à côté d'une littérature par trop souvent jugée d'art mineur ou tout simplement parce que nous croyons qu'elle ne nous est plus destinée. Sans enfants, petits-enfants et tout autre lien qui nous raccrocherait à ces petits bouts de chou, le ticket pour les albums jeunesse serait-il expiré pour qu'on y trouve encore soi-même notre compte? Il l'a été pendant plusieurs années jusqu'à ce que je renoue avec ce genre en feuilletant l'album "Ne dort pas petit ours" de Martin Waddel. Mais il ne s'agit pas de Waddel aujourd'hui.

J'ai découvert il y a quelques semaines par le biais d'une critique de Sylviacha appréciée par Mila0707, le très bel album pour enfants "L'Amie" de Sarah Stewart, illustrations de David Small. Une histoire de peu de mots, dans un décor des années cinquante, de magnifiques illustrations peintes à l'aquarelle et au crayon gras, toutes en douceur, aux teintes pastels qui nous font partager le quotidien d'une enfant et de sa gouvernante que nous suivons toutes les deux côte à côte à travers les tâches ménagères, source de jeux sans fin pour la petite, et les après-midi passés au bord de la mer.

Si je pouvais vous dire à quel point les images sont porteuses d'une grande force d'évocation. En ce dimanche 12 mai 2013, c'est jour de la fête des mères chez nous (Québec, Canada). Ma vieille mère (90 ans), mon amie, m'a quittée ce 24 mars. Elle était allumée, dévorait les livres que nous nous échangions, et était férue des mots-croisés et ce en dépit de pertes cognitives à la fin de sa vie. La dernière image de "L'Amie" de Sarah Stewart montre la fillette devenue femme mature, debout, regardant au loin par la fenêtre, la main sur le coeur. À côté d'elle, une machine à écrire et une tasse de café sur un bureau et ces quelques phrases

"Il était une femme douce et bonne,

Qui était mon amie (lire ma mère)

Elle prenait soin de moi

Je la porte dans mon coeur aujourd'hui"

Les larmes se sont alors échappées de mes yeux sans retenue et c'était bien ainsi. À la fin de sa vie, ce fût à mon tour de prendre soin d'elle. Malgré l'énergie déployée et la fatigue qui m'habitait de plus en plus, je ne regrette rien. Ces moments privilégiés vécus avec elle sont un baume quand le chagrin et la nostalgie se font trop insistants.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          193
L'amie
  05 août 2019
L'amie de Sarah Stewart
Cet album propose une histoire très touchante d'amitié entre une petite fille et sa gouvernante. Elles partagent tout : le matin, elles s'attellent à l'entretien de la maison ; l'après-midi, elles profitent des joies de la plage toute proche. Mais leur lien se renforcera encore, suite à un événement particulier...

Cette belle histoire est sublimée par les illustrations de David Small. La petite Belle est une fillette toute maigre et nerveuse tandis que la gouvernante, Bea, est une femme toute en rondeurs, respirant la sérénité. Un feel-good album qui se remémore l’enfance, la complicité et l’amitié.
Commenter  J’apprécie          180
Le jardin secret de Lydia
  11 mai 2013
Le jardin secret de Lydia de Sarah Stewart
Dans les années 30, aux Etats-Unis, la crise économique fait rage. Les parents de Lydia, au chômage, l'envoient donc pendant une année chez son oncle, boulanger à la ville...

A travers les lettres que Lydia envoie à ses parents, on suit le quotidien de cette petite fille qui égaille la vie de son oncle un peu austère grâce à sa passion du jardinage. Elle parvient même à créer un jardin secret, son petit refuge à elle, et à embellir la vie du quartier en plantant des jardinières de fleurs sur toute la devanture de la boulangerie.

Un album épistolaire plein d'amour familial, de pudeur, de sensibilité et de nostalgie que j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          120
Le jardin secret de Lydia
  19 avril 2013
Le jardin secret de Lydia de Sarah Stewart
Une histoire émouvante et fleurie... Lydia a du se rendre en ville chez son oncle Jim pour l'aider à la boulangerie car ses parents n'ont plus de travail. Elle, la fille de la campagne qui n'aime rien plus que le jardinage va peu à peu transformer la vie de son oncle si renfermé...

Nous vivons cette aventure à travers les lettres que Lydia envoie à sa famille et aux magnifiques illustrations.

Une histoire simple, pleine de vie... et de fleurs !!!
Commenter  J’apprécie          90
L'amie
  01 mai 2013
L'amie de Sarah Stewart
Un très bel album sur le quotidien de la petite Belle qui passe ses journées avec Béa la gouvernante car ses parents sont trop occupées. La vie est douce jusqu'au jour où Belle décide qu'elle est assez grande pour descendre jouer au bord de la mer toute seule... Une histoire touchante servie par de magnifiques illustrations de David Small.
Commenter  J’apprécie          50
L'amie
  04 novembre 2017
L'amie de Sarah Stewart
Ce bel album est un coup de coeur !



C'est d'abord une histoire très touchante d'amitié entre une petite fille et sa gouvernante. Elles partagent tout : le matin, elles s'attellent à l'entretien de la maison ; l'après-midi, elles profitent des joies de la plage toute proche. Mais leur lien se renforcera encore, suite à un événement particulier... On apprend, à la fin du livre, que tout cela est inspiré d'une histoire vraie : celle de l'auteure elle-même.



Cette belle histoire est sublimée par les illustrations de David Small. De très jolies couleurs pastel sont utilisées pour les paysages et les personnages si expressifs. La petite Belle est une fillette toute maigre et nerveuse tandis que la gouvernante, Bea, est une femme toute en rondeurs, respirant la sérénité. Les deux semblent tellement réelles. La petite originalité de cet album, c'est que les pages de garde sont utilisées pour narrer et illustrer l'histoire, et ça j'adore !



"L'amie" est donc un hommage plus que réussi à Ola Beatrice Smith.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin secret de Lydia
  04 janvier 2021
Le jardin secret de Lydia de Sarah Stewart
Cette histoire, sous forme de roman épistolaire, se déroule aux États-Unis, pendant la Grande Dépression. Les parents de Lydia ont perdu leur travail et sont obligés d'envoyer leur fille vivre en ville chez son oncle Jim. Jim est boulanger, il paraît bien taciturne, mais Lydia ne désespère pas de le voir sourire un jour. La petite fille est également passionnée de jardinage et bientôt, elle parvient à fleurir les balcons de l'immeuble.



Les illustrations, toutes douces, sont superbes. Ce petit roman plein de tendresse et d'espoir est parfait pour les enfants dès 7 ans.

Commenter  J’apprécie          10
Le jardin secret de Lydia
  17 octobre 2020
Le jardin secret de Lydia de Sarah Stewart
Lydia Grace est une petite fille qui va grandir trop vite et voir le monde insouciant de l'enfance lui échapper. Cette histoire se passe pendant la grande crise économique des années 1930 aux États-Unis. Les parents de Lydia n'ont plus de travail et décident de l'envoyer pour travailler dans la boulangerie de son Oncle Jim. Dès qu'elle a mis les pieds dans la grande ville les deux préoccupations de Lydia sont de faire pousser des fleurs et des plantes pour se souvenir du paysage de son enfance et d'arriver à faire sourire son Oncle Jim... Elle va développer beaucoup d'énergie pour atteindre son but. Une belle histoire de résilience pour une fillette qui a dû affronter la séparation d'avec sa famille et qui a toujours fait contre mauvaise fortune bon coeur. Les illustrations foisonnantes révèlent bien l'ambiance de l'album.
Commenter  J’apprécie          10
L'amie
  19 juin 2020
L'amie de Sarah Stewart
Nous allons découvrir la semaine d’une petite fille issue d’une famille riche et de sa gouvernante entre ménage, lessive et surtout balades au bord de l’eau. Mais un jour, la petite échappe à la surveillance…



Très bel album, avec de belles illustrations. Texte simple et une dédicace émouvante à la fin.

Commenter  J’apprécie          10
Le jardin secret de Lydia
  23 août 2018
Le jardin secret de Lydia de Sarah Stewart
Quand j'ai vu que c'était un livre de Sarah Stewart et David Small, j'étais enthousiaste avant même de l'ouvrir ! C'est en effet le couple qui a également écrit et illustré "L'amie", bel album pour lequel j'avais eu un coup de coeur.



Ici, on suit le quotidien de la petite Lydia pendant une année (1935-1936). Ses parents ne parviennent plus à trouver du travail, alors la meilleure solution est qu'elle vienne s'installer en ville chez son oncle Jim en attendant que la situation s'arrange. Même si son oncle est un peu bourru, elle s'acclimate bien là-bas et découvre toutes les tâches de la boulangerie. Lydia est cependant toujours passionnée par le jardinage et compte bien continuer à semer, arroser et faire pousser de belles choses !



Je ne m'attendais pas à un album épistolaire, c'est quelque chose de peu courant en littérature jeunesse mais qui fonctionne très bien. J'aime beaucoup le côté rétro des illustrations, on est vraiment propulsé à l'époque de l'entre-deux guerres.



Comme "L'amie", "Le jardin secret de Lydia" est une belle histoire, tout en délicatesse...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin secret de Lydia
  06 avril 2017
Le jardin secret de Lydia de Sarah Stewart
J'adore la vivacité du trait et la douceur des personnages. Cette histoire simple est bien mise en page. La gaité de cet ouvrage est contagieuse. Le personnage principal écrit à sa famille et rend compte de son quotidien auprès d'un oncle plutôt fermé au départ. Le savant mélange échange épistolaire et album donne de la fraîcheur à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
L'amie
  28 octobre 2013
L'amie de Sarah Stewart
L'amie est un album jeunesse qui aborde le thème de l'amitié de manière inédite. Les deux personnages sont étroitement liés alors que tout les oppose. Belle est une fillette issue d'une classe aisée et Béa est sa gouvernante. Pourtant, elles sont inséparables aussi bien pour accomplir les taches ménagères que pour aller se promener sur la plage.

Le texte utilise des mots légèrement compliqués pour les enfants, aussi je recommande l'album pour les 7/8 ans. Une phrase à consonance poétique revient en boucle. Les enfants apprécient les répétitions et cela montre bien à quel point les deux prénoms sont associés.

Les illustrations, à la plume et à l'aquarelle, sont vraiment très réussies car esthétiques, tendres, amusantes et touchantes tout à la fois.

J'ai aimé ce livre jeunesse qui raconte une histoire réelle, celle de l'auteur Sarah Stewart. Malgré tout, je pense que la présence d'un adulte pour aiguiller le jeune lecteur s'avère indispensable car l'album est riche et légèrement complexe.
Lien : http://traindeslivres.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin secret de Lydia
  31 mai 2019
Le jardin secret de Lydia de Sarah Stewart
Un des rares albums épistolaires pour enfants. L'illustration -foisonnante et splendide- est aussi importante que le texte qui est poétique juste à souhait.
Commenter  J’apprécie          00
L'amie
  28 mars 2017
L'amie de Sarah Stewart
Une immense tendresse se dégage du texte et des illustrations de ce livre. La relation entre Belle la frêle fillette rousse et Béa sa nounou, au corps ample et protecteur, est profonde, complice et empreinte de bienveillance. La nounou donne à la fillette l'amour qui lui fait défaut de la part de ses parents. Ceux-ci sont absents, seulement suggérés par des photos de famille. Sarah Stewart dédie ce livre "à toutes les personnes à travers le monde qui ont un jour sauvé la vie d'un enfant parce qu'elles étaient attentives quand d'autres ne l'étaient pas. "
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le quiz "dominos"... littéraire

François-Marie Arouet...

Montesquieu
Voltaire
Marivaux

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , logique , détenteCréer un quiz sur cet auteur