AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Saskia Ooms (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)

Acquis le samed 13 janvier 2024, à la boutique- librairie du Musée Montmartre, après l'enthousiasme ressenti en parcourant cette exposition consacrée à l'un de mes artistes préférés depuis toujours....



Édité à l'occasion du centenaire de sa mort, cet ouvrage rend hommage à Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923).



Artiste découvert il y a longtemps par un autre aspect de son oeuvre : l'illustration de textes litteraires, alors que j'étais catalographe en livres anciens.



J'avais été frappée par le réalisme et la puissance émotionnelle de ses dessins...



Et puis j'ai continué à m'intéresser à cet artiste et dessinateur hors pair...ayant eu le grand bonheur, il y a 15 ans, de voir dans ce même Musée, une 1ere rétrospective exceptionnelle, avec beaucoup de prêts de particuliers ...cette parenthèse a son importance, car ce Musée enchanteur, adossé aux vignes de la Butte , a été aussi le cadre de vie de Steinlen, la majorité de son existence ! Notre peintre était infiniment attaché à la Butte; a d'ailleurs essayé d'habiter dans un autre quartier , sans succès !



Le parcours de l'exposition est à la fois chronologique et thématique; ce qui rejoint la structure du catalogue :



- 1. Regard sur l'homme cent ans après



-2. Steinlen, l'homme des chats



- 3.Steinlen, un engagement d'humanité



-4.Steinlein,dessiner la femme sans nom (***prostituées, ouvrières , femmes des rues, des bas-fonds, des cabarets, etc.)



-5.La Diffusion de masse des oeuvres de Steinlen



-6.Steinlen à Aulestad.1901: le grand voyage en Norvège



Avec la liste des oeuvres exposées et leur provenance, in-fine.



Très beau catalogue bilingue français-anglais ( sur deux colonnes ).

Publication illustrée en couleurs, la plupart des oeuvres à pleine page, alternativement sur fonds clair ou rouge; Mise en page explicite et soignée, avec des notes bibliographiques nombreuses en fin de chaque chapitre...qui nous permettent d'approfondir à loisir, tel ou tel aspect et période de l'artiste...



je croyais bien connaître ce créateur engagé ; toutefois j'ai appris de nouvelles choses: ses talents supplémentaires de sculpteur....et sa rencontre avec Gorki ( ** À l' exposition, portrait saisissant de 1905, appartenant à une collection particulière)



En sus de ses nombreux talents, STEINLEN était un homme engagé, entier dans ses engagements, charismatique et très aimé des plus grands. Parmi ses meilleurs amis, il y avait le très célèbre écrivain de l'époque : Anatole France...



""Regards sur l'homme cent ans après " par Claude Orset

(...)

Steinlen est l'un des plus grands dessinateurs, de la Belle Époque tant pour la joie de vivre que pour la tristesse.Il transcrit la vérité, avec pudeur, il donne à chacun son sens des valeurs, il a l'amour des chats, des animaux, et il se passionne pour le peuple, les vagabonds, les ouvriers et pour le peuple de la rue, les prisons, la guerre.Il ne laisse rien au hasard, son humanisme et son engagement l'aident à percevoir l'exactitude de l'être, son dessin en témoigne, par la force qu'il dégage et donne un sens du réel. Anatole France le décrit comme un grand ami, lors de leur première rencontre :" Il m'apparut tout jeune, plein d'innocence et de subtilité, d'énergie qui me charmèrent, je me mis à aimer cet homme, comme j'admirais déjà son oeuvre." Tant d'autres hommes lui ont témoigné une grande admiration : Georges Clemenceau, Émile Zola, Gabriel Mourey, Auguste Renoir, Rodolphe Salis, Jehan Rictus, Toulouse Lautrec, (...), Octave Uzanne(...), Nadar (...) c







****Surtout,si vous êtes à proximité de Paris, ne manquez pas, avant le 14 février 2024, la visite du lieu et de l'exposition. ( le Musée a aussi des collections permanentes passionnantes, et on peut dans un même temps découvrir l'atelier reconstitué de Suzanne Valadon)





***lien pour le Musée et l'exposition

https://museedemontmartre.fr/exposition/theophile-alexandre-steinlen-lexposition-du-centenaire/



Commenter  J’apprécie          332
Bernard Buffet : Intimement

Le Musée de Montmartre consacre depuis le 18 octobre 2016 jusqu' au 5 mars 2017 une exposition inédite à Bernard Buffet (1928-1999).



L'occasion de découvrir ou redécouvrir un des plus grands peintres français du XXème siècle, car grâce à des prêts d’exception provenant de la collection de son fils (Nicolas Buffet), de collections publiques et privées, 150 œuvres (peintures, gravures, photographies) sont réunies pour proposer un portrait intime , dans un parcours thématique qui évoque les attaches qui relient Bernard Buffet à Montmartre.



Onze sections illustrent la grande diversité de l'oeuvre de l'artiste, du Cirque Médrano, le quartier de Montmartre, et évidemment son épouse et son égérie Annabel.



L’exposition « Bernard Buffet, intimement » bénéficie des choix et des conseils de Nicolas Buffet qui, pour l’occasion, a prêté des œuvres qui seront pour la plupart montrées pour la première fois.



Ces oeuvres nous permettent ainsi d'éclarier familialement la personnalité de Bernard Buffet, sa créativité, sa culture, et les diverses facettes de ses prodigieux talents.



L'expressivité de ses figures faméliques et crispées rapproche ses modèles de martyrs en supplique tandis que ses objets rendent le silence palpable et tout puissant rendant le style Bernard Buffet profondément unique..



Dans la lignée de l'exposition, le le superbe catalogue "Bernard Buffet Intimement", paru aux éditions Somogy prolongent et développent l'intimité de l'univers du peintre, notamment avec une très émouvante Lettre de Nicolas Buffet, un ouvrage très révélateur de l'homme et l'artiste



Parcourir ce formidable ouvrage, c'est déceler les failles et les blessures qui l'habitent et à quel point chaque instant de sa vie fut toute entière dédiée à son art..



On y apprend notamment que Buffet a affirmé sa personnalité et sa touche dès ses premières oeuvres, dans ses paysages, ses objets et ses personnages anguleux et décharnés.



ON y découvre également sa formidable entente avec sa muse et épouse Annabel et sa force d'ame à travers une analyse à la fois très érudite et très personnelle de son oeuvre
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Guide du musée de Montmartre

Bon condensé de ce qu'il faut connaître de Montmartre, tel que le rapporte le musée, pour ne pas mourrir idiot.

Il est question ici de la période artistiquement bénie de la butte.

Ce livre bien documenté et illustré, donne les pistes pour qu'un chacun approfondisse à sa guise ses connaissances.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saskia Ooms (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mystère de la chambre jaune

Qui raconte l'histoire?

Monsieur Sainclair
Joseph Rouletabille
Frederic Larsan
Robert Darzac

6 questions
194 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère de la chambre jaune de Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}