AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Saverio Tomasella (478)


Beaucoup d'individus sourcilleux, pointilleux, voire susceptibles, sont excessivement sensibles à tout ce que l'autre peut leur dire de négatif, ou même de moins positif. Ils expriment que cela leur est très douloureux et leur donne "envie de fuir". Bien souvent, même si dans le présent le reproche est justifié, la situation les ramène dans un passé "insupportable" pour eux : par exemple, cela leur rappelle les reproches perpétuels d'un parent. La souffrance est tellement intense qu'ils sont tentés de fuir et d'arrêter la relation pour échapper à ce schéma. Comme une intolérance ou une allergie, tellement profonde que la moindre particule les fait réagir de façon disproportionnée, énorme. "Je voudrais disparaître, m'enterrer, fuir très vite et très loin, ne plus donner aucune nouvelle, me faire complètement oublier... Chaque fois que j'ai eu envie de disparaître, c'était lié à un conflit affectif. J'ai peur d'être délaissé ou rejeté", expliquent-ils, cherchant sans cesse auprès des autres des preuves de confiance et leur demandant de les rassurer dès qu'apparaît le moindre doute.
Commenter  J’apprécie          42
En attendant ainsi, encore et encore, nous ne réalisons pas nos potentiels, nous ne développons pas nos talents, nous ne créons pas, nous ne nous exprimons pas pleinement, nous n'existons pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi désires-tu plaire à tout le monde ?
[...] Pour tous, tu veux être idéal
Et tu te lisses, et tu te rends normal
[...] Tu veux donner de toi une belle image, toujours
Fous-toi la paix...

Yor Pfeiffer, Fous-toi la paix.
Commenter  J’apprécie          30
[Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis (1864-1942) - Fleurs, vers 1927-1929- [Senlis, Musée d'Art et d'Archéologie ]

Le bouquet de fleurs exprime exactement cette beauté de l'inutile. Il est destiné à se faire plaisir, en le composant ou en le choisissant, autant qu'à faire plaisir en l'offrant, à décorer, à égayer et à embellir nos lieux de vie, aussi bien que nos existences.

Séraphine de Senlis a peint de nombreux bouquets, comme ce tableau nommé -Fleurs-, offrant à nos regards une profusion mirifique de couleurs, et de lueurs. (p. 89)
Commenter  J’apprécie          30
Prends simplement le temps de vivre ce qui se présente à toi...
Commenter  J’apprécie          30
Comment peut-on être "trop" sensible ? Quelle idée ! La sensibilité est une vraie qualité. Un être humain n'est jamais trop sensible !

Page 77, Leduc.s éditions, mai 2018
Commenter  J’apprécie          30
L'amplification des émotions a lieu dans une sorte de "caisse de résonance" interne qui accentue, prolonge et augmente chaque information sensible.
Cette caisse de résonance est constituée de nos expériences personnelles, surtout des expériences pénibles et douloureuses.
Ainsi, une émotion ou un sentiment du présent peuvent à la fois réveiller des émotions ou sentiments du passé et être nourrie par eux, ce qui les amplifie et les rend plus difficiles à accueillir, à supporter et à comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été plus sensible au son qu’au visuel ; le son de la voix de ma mère avait tant d’inflexions, je pouvais deviner l’humeur, l’angoisse, la joie juste en l’entendant m’appeler.
Commenter  J’apprécie          30
L'essentiel, c'est la liberté. Vous n'avez besoin ni de maître, ni de gourou, ni de rituel préétabli, ni même de méthode ou de technique particulières. Dans chaque situation, le désir est un guide plus sûr que la discipline, la motivation est plus efficace que la contrainte, l'amour plus puissant que le devoir. Le chemin compte beaucoup plus que le résultat.
Commenter  J’apprécie          30
- Tu sais, reprend-il, l'artiste est forcément vulnérable, sinon il n'exprimerait rien ou pas grand-chose, seulement des platitudes. Alors, pars de là, de ce qu'il y a de plus fragile en toi. Après, tu pourras aussi écouter ton intuition, suivre ton guide intérieur, mais d'abord accueille ta fragilité, ose-la. Sois généreuse avec nous. Livre-toi!
Commenter  J’apprécie          30
Tant pis si elle découvre des zones d'ombres : elle se promet de les affronter au lieu de les fuir. Après tout, savoir qui l'on est, c'est aussi accepter de ne pas être une sainte. C'est peut-être déjà cela, apprendre à s'aimer : commencer par s'accepter.
Commenter  J’apprécie          30
D’ailleurs, Emerson en parle d’une manière très éclairante. J’aime quand il dit que si la rose est si sûre d’elle, c’est qu’elle ne se compare pas aux autres, et surtout qu’elle ne se compare pas à ce qu’elle était avant ou à ce qu’elle pourrait devenir après. Elle vit le moment tel qu’il se présente. Quelle belle définition du « présent », vous ne trouvez pas?
Commenter  J’apprécie          30
Le miroir enferme celui qui le considère comme un oracle qui détiendrait la vérité.
Commenter  J’apprécie          30
La magie du premier amour est d'ignorer qu'il finir un jour - B. Disraeli
Commenter  J’apprécie          30
Chacun ne peut accéder à la réalité de l'amour que s'il se sent réellement exister en tant que personne...
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, le sentiment d'abandon est parfois intimement lié au besoin d'être considéré et reconnu, c'est-à-dire de recevoir une confirmation de notre valeur en tant que personne. Nous attendons une confirmation des êtres qui comptent le plus pour nous ou de notre entourage quotidien...
Commenter  J’apprécie          30
A quoi correspond la susceptibilité ? Amour propre, orgueil, quant-à-soi, égoïsme, égocentrisme ? Volonté d'être irréprochable ou parfait ? Difficulté à supporter la critique ou les remises en cause ? Réceptivité et réactivité extrêmes, notamment à la douleur, à la souffrance, aux reproches, aux déceptions et aux désillusions ? Surtout, comment guérir de la susceptibilité ? Il semble d'abord nécessaire de se détacher du miroir social : à cette importance exagérée accordée à l'image de soi dans le regard des autres. Puis, d'accepter de sortir des sentiers battus, par exemple pour se regarder autrement, pour changer de mode de réflexion, mais aussi pour s'arracher aux justifications, aux préoccupations constamment autocentrées et ne plus tout ramener systématiquement à soi.
Commenter  J’apprécie          32
"C'est bien la pire peine de ne savoir pourquoi, sans amour et sans haine, mon coeur a tant de peine."

Paul VERLAINE
Commenter  J’apprécie          30
Il dresse ses enfants selon un modèle préétabli, au lieu de les aider à découvrir qui ils sont.
Commenter  J’apprécie          20
La guérison ne tombe pas du ciel ; elle n'est pas servie sur un plateau. Elle ne s'attend pas : elle se vit !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saverio Tomasella (1253)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4768 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}