AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 85 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Birmingham , le 5/02/1883
Mort(e) à : Londres , le 1/06/1959
Biographie :

Sax Rohmer (5 février 1883 à Birmingham - 1er juin 1959 à Londres), de son vrai nom Arthur Henry Sarsfield Ward, est un romancier britannique. On lui doit en particulier une série de romans mettant en scène le génie du crime Fu Manchu.Sax Rohmer est mort en 1959 de la grippe asiatique

C'est en 1903 que Sax Rohmer publia sa première nouvelle dans le magazine Pearson's Weekly : The Mysterious Mummy. Il gagna ensuite sa vie en écrivant des sketches pour des comédiens et des nouvelles et des feuilletons pour la presse magazine. En 1909, il épousa Rose Knox. Il publia son premier roman, Pause !, en 1910 et la première histoire de Fu Manchu, Le Mystérieux Docteur Fu Manchu, parut en 1912 et 1913. Le succès de ce récit rythmé et raciste fut immédiat et de nombreux autres récits prolongèrent par la suite la lutte de Nayland Smith et du Dr. Petrie contre la consipration mondiale du Péril Jaune. Grâce au succès de Fu Manchu, et dans une moindre mesure de personnages comme Gaston Max ou Morris Klaw, Rohmer fut l'un des auteurs les mieux payés des années 1920 et 1930 mais il ne sut jamais gérer correctement sa fortune. Après la Seconde Guerre mondiale, il emménagea à New York.

Le personnage de Fu Manchu a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques notamment dans les années 1930 (avec Boris Karloff) et dans les années 1960 (avec Christopher Lee).

Le premier tome des aventures de Sir Denis Nayland Smith et du Dr. Petrie est réédité en 2008 par les éditions Zulma
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sax Rohmer   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Un mendiant de malsaine apparence était accroupi dans l'ombre de l'étroite porte, à l'entrée du Souk es-Saigh, le bazar de l'or et de l'argent, et son seul oeil en bon état fixait un regard malveillant sur quelque chose, ou quelqu'un, se trouvant juste derrière moi.
C'est une partie intégrante de ma difficile profession que de réprimer toutes les impulsions et de réfléchir avant d'agir.
Je bus mon café à petites gorgées et choisis une nouvelle cigarette dans le coffret d'argent posé sur le tapis à côté de moi. Dans l'intervalle j'étais parvenu à la conclusion que le mendiant borgne nourrissait en son coeur une haine implacable et meurtrière à l'encontre de mon sympathique ami, Ali Mohammed, le marchand d'antiquités, qu'il n'était pas au courant du fait que j'avais deviné son sanguinaire secret, et si je voulais tirer profit de ma découverte accidentelle je devais continuer à feindre de l'ignorer totalement...
(extrait de "Le Yachmak de perles", première nouvelle du volume paru dans la collection "10/18" en 1988)
Commenter  J’apprécie          41
Toute anticipation, qu'elle soit de joie ou de douleur, est plus vive que la réalité, dont elle est une prophétie mentale.
Commenter  J’apprécie          40
Il éteignit la lampe et mon bureau fut plongé dans les ténèbres. La stupéfaction m'avait rendu muet. – Vous allez penser que je suis fou, poursuivit Smith […]. Il surveillait la rue. – Avant peu, Petrie, vous saurez que j'ai quelques bonnes raisons de me méfier. (page 7)
Commenter  J’apprécie          30
Avec précaution, nous soulevâmes la pauvre victime et la mîmes sur le dos. Je tombai à genoux et, les doigts tremblants, grattai une allumette.
Une légère brise s'était levée et murmurait doucement dans les ormes.
De la paume je protégeai la flamme. Elle éclaira faiblement le visage bruni de Smith dont les yeux agrandis d'horreur avaient un éclat anormal. Je me penchai davantage et la lumière mouvante de l'allumette effleura l'autre visage.
- Mon Dieu ! fit Smith.
Un faible souffle de vent éteignit l'allumette.
De mémoire de chirurgien, je ne me souviens pas d'avoir rien vu de si horrible...
(extrait du chapitre V "le filet")
Commenter  J’apprécie          20
- Qui est donc ce Dr Fu Manchu ?
- Je n'en ai qu'une vague idée, inspecteur, mais ce n'est pas un criminel ordinaire. C'est le plus grand génie du mal qu'on ait connu sur notre terre depuis des siècles.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un linguiste qui parle toutes les langues civilisées et presque toutes les barbares .C'est un artiste universel.Un savant dans toutes les branches.C'est enfin un adepte de sciences et d'arts hermétiques qu'aucune université ne professe.Il a le cerveau de trois hommes de génie.
Commenter  J’apprécie          20
Mon Dieu ! Comment puis-je lutter avec un esprit capable de concocter de si viles intrigues ? (page 139)
Commenter  J’apprécie          30
Mon compagnon avait une magnifique attitude ; son inconcevable audace stimulait puissamment mon courage. Comme de son poing il heurtait sept fois le bois poli et décoloré par le soleil de la porte close, je pensai que, si cette aventure devait mettre un terme à ma vie encore bien courte, j'aurais cependant assez vécu, puisque j'avais rencontré Denis Neyland Smith et que j'avais été jugé digne de lui servir de second.
Commenter  J’apprécie          10
Vous n'êtes pas sans savoir qu'un être maléfique, le Dr. Fu Manchu, a été introduit en Angleterre pour « préparer le terrain » (selon mes propres déclarations, Petrie) et faciliter l'avènement d'un immense Empire jaune. C'est ce que des millions d'Européens et d'Américains ont appelé « le péril jaune » !
Commenter  J’apprécie          10
Pas un mot de plus, Petrie. Si vous connaissiez la Chine, si vous aviez vu ce que j'ai vu ! (page 147)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sax Rohmer (91)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
920 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..