AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Citation de enkidu_


enkidu_   27 juin 2018
La justice sociale en islam de Sayyid Qutb
Je n’ai pas voulu vêtir ces hommes-là d’un habit trop large, ni les décrire comme infaillibles, mais je veux réhabiliter chez les gens la foi dans la conscience morale de l’homme ; je veux aussi décrire cette époque-là de l’histoire des musulmans dans sa vérité que peut appréhender tout esprit ayant la prédisposition à aspirer vers cet horizon lointain.

Continuons à passer en revue des exemples de cette hypersensibilité régnant dans tous les domaines.

Voilà ‘Umar ibn al Khattab qui embrasse un portefaix pliant sous le poids d’une outre remplie d’eau ; son fils, indigné, lui demande : « Pourquoi as-tu fait ça ? » Il a répondu : « J’étais très satisfait de moi-même, alors j’ai voulu m’humilier ». Quelle fine sensibilité ! cet homme a ressenti un certain orgueil en son for intérieur à l’idée du califat, des conquêtes et de la gloire à venir, ce qu’il a trouvé détestable ; alors il s’est mis à se dénigrer au vu et au su du public, indiffèrent au fait qu’il était le calife dominant le monde arabe et la majorité des empires de Khosro et de César !

Et voilà le calife Ali ibn Abi Talib qui tremble de froid en hiver, vêtu d’un habit léger, alors qu’il détient le trésor de l’État, protégé par sa vigilance morale et son hypersensibilité.
(…)
Derrière ces modèles relatés se trouvent des dizaines et des centaines d’autres dans différents domaines et directions ; ceux-là nous suffisent pour désigner les horizons auxquels aspire l’Islam en purifiant la conscience humaine et en l’élevant, pour qu’elle transcende toutes les conjectures et les nécessités, l’amour de soi et de la vie, l’amour de l’argent et du prestige, pour qu’elle endure avec patience les efforts de vigilance permanente qu’il impose à l’individu et l’hypersensibilité qu’il provoque en lui pour lui garantir l’accès à ces horizons ! (pp. 251 & 254-255)
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (2)voir plus