AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Colayrac-Saint-Cirq , le 14/09/1966
Biographie :

Scali Delpeyrat est comédien, auteur et metteur en scène.

Il est un ancien élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

En parallèle de sa carrière d'acteur, Scali Delpeyrat écrit et met en scène des spectacles et des performances de théâtre, ainsi que des récits.

Avec sa compagnie théâtrale Le bel établissement, il monte et adapte ses textes. Homme de théâtre, mais également de cinéma et de télévision, Scali Delpeyrat est de ces acteurs qui s'invite régulièrement sur nos écrans.

En 2016, il rejoint le casting de la série politique "Baron noir" diffusée sur Canal+. Il tient le rôle de Martin Borde, secrétaire général de la présidence de la République.

"Je ne suis plus inquiet" (2020) est le premier récit littéraire d'auto-fiction publié de Scali Delpeyrat. Un récit sincère et intime sur sa propre histoire et celle de ses parents.

En 2010, il obtient le prix du public au concours "Danse élargie" pour "Dance Is a Dirty Job but Somebody's Got to Do It".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Scali Delpeyrat   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Je ne suis plus inquiet - Scali Delpeyrat Caramba Culture Live


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Pour mon grand- père l’arabe était la langue des secrets.
L’arabe,c’était pour dire à sa femme sans effrayer les enfants " Les nazis vont nous tuer","Le gouvernement de Vichy va les laisser faire","Le train c’est dangereux " et probablement aussi " Je t’aime".
Commenter  J’apprécie          213
- Le vigile indifférent.
« Je voulais m’acheter un pull en cachemire dans un grand magasin dont l’entrée principale était gardée par un vigile. Je n’ai jamais été réfractaire à ce dispositif de sécurité, aussi quand le vigile m’a demandé d’ouvrir mon sac, je me suis exécuté avec la meilleure volonté du monde. Mais une fois mon sac grand ouvert le vigile n’a pas pris la peine de regarder à l’intérieur. Il m’a fait un vague signe de la main pour m’inviter à entrer dans le magasin. Au lieu d’obtempérer, je lui ai dit “Pardon, mais vous n’avez pas regardé dans mon sac”. Il m’a d’abord gentiment répondu “Oui, c’est bon monsieur, vous pouvez passer”. J’ai donc insisté, “À quoi ça sert de faire ouvrir les sacs si c’est pour ne pas regarder à l’intérieur ?”. Le vigile a commencé à s'impatienter, ”Allez ça va, vous entrez maintenant”. C’est probablement l’injonction impérative qui m’a fait perdre toute mesure. Je me suis entendu lui répondre “Certainement pas ! Je ne vais jamais entrer dans un magasin que vous, Monsieur, vous surveillez ! Faudrait être dingue ! Ça peut péter d’une minute à l’autre, là ! Moi, je me barre ! Je me barre”. Et je suis parti comme un fou, renonçant à mon pull en cachemire. Plus je m’éloignais du grand magasin plus je sentais monter en moi la culpabilité. Pourquoi avais-je été aussi agressif envers ce pauvre vigile ? »
Commenter  J’apprécie          20
- Amoureux.
« À l’âge de quatre ans, je suis tombé très amoureux d’une fille de ma classe à l’école maternelle. J’adorais la regarder dans la cour de récréations. Je pensais beaucoup à elle. Je rêvais d’elle chaque nuit. Le jour où j’ai appris que mon état s’appelait “être amoureux”, j’ai dit à ma mère “Maman, je suis amoureux d’une fille à l’école”. Ma mère m’a demandé son prénom et pour la première fois, j’ai dit à voix haute le prénom de celle dont j’étais amoureuse, “Malika !“. Je l’ai dit avec tout l’enthousiasme dont j’étais capable “Malika !”. Je croyais qu’entendre le prénom de cette petite fille déclencherait le même enthousiasme chez ma mère mais elle eut un fou rire nerveux, “Malika ? Et ben… C’est ton père qui va être content”. »
Commenter  J’apprécie          20
Salle d'attente.
J'étais dans la salle d'attente d'un cabinet médical. Il régnait dans la pièce le silence particulier des malades qui attendent de voir le docteur. C'est là, dans ce silence, entouré d'une dizaine de personnes, que je me suis laissé aller à un des actes les plus incongrus de mon existence. J'ai siffloté. J'ai siffloté dans la plus parfait inconscience et sans aucune retenue pendant bien vingt secondes. Autant dire une éternité. C'est le regard discrètement affligé de la dame assise en face de moi qui me fit revenir à moi-même. Comment avais-je pu faire une chose pareille? Siffloter dans une pièce aussi exiguë, entouré de personnes silencieuses et probablement malades?
Commenter  J’apprécie          20
- N’importe quoi.
« À table, devant le journal télévisé, mon père exprimait souvent ses opinions politiques. Il commençait par dire “moi si j’étais à la place de tous ces mecs au gouvernement”. En suite de quoi il dévoilait ses mesures pour sauver le pays de la faillite. Par exemple, “je forcerais les grévistes à travailler”. Ou bien, “je bloquerais les importations”. Ou bien encore, “je rendrais obligatoire le travail pour les chômeurs”. Ou bien aussi, “j’interdirais qu’on expose dans les musées des mecs comme Picasso”. »
Commenter  J’apprécie          20
J'ai compris que je n'avais plus besoin d'autoriser qui que ce soit à me faire souffrir. J'ai compris que tu n'aurais d'ailleurs jamais envie de me faire souffrir. Que tu n'étais pas une citadelle. Que je n'étais pas un guerrier. Je ne suis qu'un arbre seul. Et toi aussi tu es un arbre seul. Je ne sais pas si, sous la terre, se touchent nos racines mais je sais que le chat se promène entre nous et que nous le trouvons beau.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Scali Delpeyrat (29)Voir plus

Quiz Voir plus

le roman des capitales

Bien sûr, je savais que "Paris est une fête" comme l'a si bien dit

Philip Roth
Francis Scott Fitzgerald
Ernest Hemingway
William Faulkner

13 questions
238 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman , romans policiers et polars , littérature française , littérature américaine , littérature allemande , littérature anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}