AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.21 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Kutno , le 1/11/1880
Mort(e) à : Londres , le 10/07/1957
Biographie :

Né en Pologne, Schalom Asch a émigré aux États-Unis en 1914, a séjourné dans les grandes capitales européennes, et rejoint Israël en 1956. Asch a connu de grands succès au théâtre et écrit une œuvre romanesque considérable dont les trois lieux, à la fois réels et imaginaires, sont le shtetl - la bourgade juive d'Europe de l'Est, l'Amérique et sa course au succès qui se mue en échec, et la terre mythique de la Bible.


Source : Amazon
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
SZRAMOWO   26 novembre 2014
Varsovie de Schalom Asch
En Pologne, les nuits d'automne sont d'un noir d'encre. Ciel et terre, étroitement enlacés, se livrent à des actes secrets, énigmes du monde crée.

Dans la grisaille du petit matin, le ciel se sépare de la terre, laissant les champs et les prés couverts d'une gelée blanche, immaculée. De mystérieuses gouttes perlent des arbres. Tout est silencieux : pas un cri d'animal, le monde n'appartient encore à personne et, comme un nouveau-né abandonné, il vient à peine d'éclore sous la rosée fraîche et le ciel qui s'élève.

Semblables au clapotis d'invisibles rigoles retentit quelque part dans les champs un cliquetis métallique.Emergeant des brumes matinales, les premières voitures sortent de Praga par la route empierrée. les bidons de lait s'entrechoquent dans l'aube naissante et réveillent le monde endormi.

Chargés de choux, de pommes de terre, de caisses d'oeufs, de volailles, de tonneaux de prunes, de baquets de poires, une procession de chariots cahotant sur les pavés inégaux se détache de l'obscurité. Juifs et paysans viennent des campagnes et des villages environnants nourrir la grande ville. Sur les bottes de foin sont juchés de robustes jeunes filles, bien en chair, le visage rougi par le vent, la chevelure cachée sous des foulards multicolores.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Etsionbouquinait   19 mars 2020
Varsovie, tome 2 de Schalom Asch
Qui pouvait prétendre qu’il existait de grandes et de petites tâches ? Il n’y avait rien de « grand » ni de « petit » dans notre action. Il n’y avait que des travaux et leur exécution. Chacun devait se tenir à sa place et exécuter ce qui lui était prescrit. Les effets convergeaient vers un seul résultat, la progression de tous, étape par étape, vers les plus hauts sommets. (…) Mirkin se disait : « Je ne suis pas un héros et je n’aspire pas à en devenir un. Je veux être un simple bâtisseur, un porteur de briques, un manœuvre, un dévideur de fil. L’essentiel est de tisser, d’être fidèle derrière le métier. Car, en somme, nous tissons tous le même vêtement.
Commenter  J’apprécie          10
Etsionbouquinait   19 mars 2020
Varsovie, tome 2 de Schalom Asch
Ici vivent des gens harassés et persécutés, dans la crasse, l’ignorance, la dérision, abandonnés de tous. Ils s’entassent à dix, douze et même quinze par pièce. Des cours comme celle-ci, il y en a des rues entières, des villes entières. Il n’y a pas d’autre peuple juif que celui-là. C’est cela, notre pauvreté et notre richesse. C’est ici qu’il faut commencer. Ce sont ces gens-là qu’il faut aider, c’est pour eux qu’il faut sacrifier sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Etsionbouquinait   23 février 2020
Pétersbourg de Schalom Asch
Car être russe signifie : porter en soi la claire conscience qui exige constamment des comptes de nos actions. Cette claire conscience, nulle nation au monde ne la possède sinon nous. Etre russe signifie sacrifier constamment son bonheur au bien de ses frères. Etre russe, c’est vivre en fièvre perpétuelle.
Commenter  J’apprécie          10
hesbert3   27 septembre 2020
Moscou de Schalom Asch
Mais de quoi ai-je commencé à douter ? De l'idéal ? Non, ce ne sont pas les idées qui sont bonnes ou mauvaises, c'est l'homme qui les met en pratique. J'ai commencé à douter des méthodes

La vie n'est pas faite d'idées, mais d'actes quotidiens. Les idées retournent au ciel comme des âmes, et sur la vie pèse le poids des actions. Ma faute fut de commencer à croire au système au lieu de croire en l'homme. Le système fait toujours ses comptes avec le principal intéressé, sans l'homme. Il passe par-dessus la tête de l'homme et se transforme en instrument de torture, en dogme figé qui au lieu de libérer, asservit, au lieu de consoler et d'aider, apporte larmes et souffrances......
Commenter  J’apprécie          00
Etsionbouquinait   23 février 2020
Pétersbourg de Schalom Asch
La tendresse enfantine qu’il éprouvait pour Olga Mikhaïlovna semblait épurer le trouble sentiment qu’il nourrissait à l’égard de sa fiancée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter : Professeurs de défense contre les forces du mal

Quel est le professeur de défense contre les forces du mal dans le tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Albus Dumbeldore
Severus Rogue
Quirinus Quirrell
Gilderoy Lockhart

7 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur