AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Né d'un père polonais et d'une mère allemande, Pierre Schneider passe ses premières années en Allemagne et France puis part avec sa famille aux États-Unis en 1941.

Décrochant un doctorat de littérature comparée à Harvard et la bourse de la Society of Fellows, il joint à son esprit multiculturel une dimension pluridisciplinaire. Revenu à l'hexagone en 1950 après avoir commencé sa thèse, il collabore aux revues , Mercure de France, L' Express, Temps Modernes et Cahiers du Sud.

Pierre Schneider a travaillé avec le critique et historien d'art Georges Duthuit, gendre de Matisse, pendant une dizaine d'années.

En même temps, il fréquente les jeunes artistes comme Riopelle ou Sam Francis, mais aussi Bram Van Velde et Samuel Beckett qui présente son premier recueil d'essais La voix vive aux éditions de Minuit.

Auteur de nombreux ouvrages d'esthétique et d'histoire de l'art, collaborateur de plusieurs revues d'art anglaises, américaines et allemandes. Pierre Schneider a été le conseiller et l'organisateur de grandes expositions sur Giacometti, Chagall et surtout Matisse, accompagnées de catalogues qui font référence.

Parmi celles qu'il a consacré à Matisse : l'exposition du Centenaire au Grand Palais à Paris en 1970, celle de Bielefeld en 1981, Fribourg en 1982, Zurich-Düsseldorf en 1982-1983.

Il voit sa grande monographie de 1984 sur Matisse devenir best-seller, réédite 'Le Voir et le Savoir' en 1994, sort 'Le Commencement et la suite' deux ans plus tard et, en 2001, prouve que seul un art est capable de capter l'illimité via sa 'Petite histoire de l'infini en peinture'.

Actuellement (2007), il assure la direction de la chronique artistique de l'hebdomadaire L'Express.
+ Voir plus
Source : /www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Schneider   (18)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Monet du musée Marmottan
Exposition du legs de Michel MONET, fils de Claude MONET au musée Marmottan à Paris. Interview de Pierre SCHNEIDER, conservateur du musée.

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Nous voilà aussi célèbre que Garibaldi", dit en 1865 à Manet son ami Degas, toujours caustique. Degas exagérait d'autant moins que la réputation de Manet, comme celle du révolutionnaire italien, était largement suspecte. On venait dans son atelier, 81 rue Guyot, attiré par une curiosité malsaine, comme sur le théâtre d'un crime. Ce fut le cas du délicat peintre et poète Dante Gabriel Rossetti « Il y a un nommé Manet, » écrivit-il à sa mère, « dont les tableaux sont pour la plupart de simples barbouillages ». Mais si Manet était tourné en dérision par ceux dont il souhaitait le plus l'approbation, il avait une cohorte enthousiaste d'admirateurs : les jeunes artistes d'avant-garde saluaient en lui le héros qui avait osé défier les puissances artistiques établies.
... ...
« Vous êtes le lutteur joyeux sans haine pour personne, comme un vieux Gaulois : je vous aime à cause de cette gaieté même dans l'injustice, » lui écrivit avec gratitude un des membres de cette généraiton rebelle, Auguste Renoir en 1881.
Un autre rebelle, Camille Pissarro, rappelle cette époque où de jeunes peintres, quand ils se sentaient découragés, se réconfortaient en se disant : « Allons voir Manet, il nous soutiendra ».
Commenter  J’apprécie          30
La grandeur d'un homme peut consister à maintenir le monde tel qu'il est ou à le changer.
Commenter  J’apprécie          52
Nous ne reconnaissons parfois un miroir que lorsqu'il a un défaut ; d'où cette conception traditionnelle que la peinture doit être lisse et impersonnelle ; elle doit rendre son modèle visible sans se faire elle-même remarquer.
...
Depuis la Renaissance et même depuis le Moyen-Age, la peinture s'était contentée de représenter le sujet ; désormais elle allait demander à se présenter elle-même, à exister par elle-même.
Commenter  J’apprécie          30
Si le bon ton eût permis à une honnête femme d'aller au café, on aurait vu Berthe Morisot au Café Gerbois. Mais son éducation le lui interdisait. Elle partageait cependant l'intérêt passionné de toute la bande des Batignolles pour les nouvelles exigences de la peinture.
Corot lui avait donné des leçons, ainsi qu'à sa sœur moins douée, Edma, et c'était Fantin-Latoiur qui avait présenté les jeunes filles à Manet au cours d'une de ces séances de copie qui faisaient du Louvre un lieu de rencontre autant qu'un atelier de dessin. « Je vous accorde que les demoiselles Morisot sont charmantes, » avait écrit Manet en plaisantant à son ami. « C'est fâcheux qu'elles ne soient pas des hommes. Cependant, elles pourraient comme femmes servir la cause de la peinture en épousant chacune un académicien et en mettant la discorde dans le camp de ces gâteux. Mais c'est leur demander bien du dévouement ».
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Schneider (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}