AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 108 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Royal Oak (Michigan) , le 27/06/1956
Mort(e) le : 28/03/1993
Biographie :

Scott Douglas Cunningham est l'auteur d'une vingtaine de livres sur la Wicca et sur d'autres alternatives religieuses, ainsi que sur la phytothérapie ou l'aromathérapie. Il a écrit en particulier sur la magie naturelle et la communauté magique.

Il a étudié l'écriture à l'université d'état de San Diego à partir de 1978, tout en commençant à publier des livres sur les rites et les sorts. Il était favorable à une plus grand diffusion de la wicca, et à une pratique plus accessible. Son livre sur la pratique solitaire de la Wicca (1988) devient un best-seller.

En 1983, il apprend qu'il est atteint de lymphome. Il combat avec succès la maladie. Mais en 1990, une méningite permet de découvrir qu'il est atteint du sida. Il souffre de plusieurs infections et décède en 1993. Plusieurs livres en attente de publication paraissent à titre posthume.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Scott Cunningham   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
On utilise la danse pour activer l'énergie et faciliter l'harmonisation avec les divinités de la nature. Dansez comme le vent furieux, comme le torrent qui dévale la montagne, comme la flamme qui s'élève, vacillante, de l'arbre frappé par la foudre, comme les grains de sable qui rebondissent les uns contre les autres dans la bourrasque, comme les fleurs qui déploient leur éclat par un après-midi d'été ensoleillé.
Commenter  J’apprécie          110
Bien que nous honorions et vénérions la Déesse et le Dieu, nous savons que nous sommes des âmes libres qui régnons totalement sur nos vies et en avons l'entière responsabilité. Nous ne pouvons accuser la représentation d'un dieu malveillant, comme Satan, et le tenir responsable de nos défauts et de nos faiblesses. Nous ne pouvons accuser le destin.
Commenter  J’apprécie          110
La magie est la pratique qui consiste à mettre en mouvement les énergies naturelles (mais peu comprises) pour causer un changement nécessaire.
Commenter  J’apprécie          110
Dépouillées de leurs qualités autrefois sacrées sous la domination du christianisme, certaines célébrations païennes immémoriales ont dégénéré. Aux États-Unis, Samhain a apparemment été repris par les manufacturiers de bonbons tandis que Yule, autrefois l'un des jours païens les plus saints, est devenu une période de mercantilisme choquant. Même l'écho postérieur à la naissance du sauveur chrétien s'entend à peine par-dessus le bourdonnement des caisses enregistreuses électroniques.
Commenter  J’apprécie          90
Lorsque vous ressentez une joie irrépressible en admirant le coucher du soleil ou le lever de la lune, que vous voyez la Déesse et le Dieu dans les arbres qui s'accrochent aux montagnes ou les rivières qui sinuent à travers champs, que vous sentez les énergies palpitantes de la terre au milieu d'une ville bruyante, vous avez été véritablement initié et vous êtes lié aux anciens pouvoirs et aux anciennes coutumes des divinités.
Commenter  J’apprécie          90
Contrairement à certaines religions, la Wicca ne considère pas les divinités comme des créatures distantes. La Déesse et le Dieu sont tous deux en nous, manifestes dans toute la nature.
Commenter  J’apprécie          90
Si vous êtes déprimé, trouvez une cloche à la tonalité agréable et faite-la tinter ou résonner rituellement, en sentant que les vibrations de la note vous dégagent de votre dépression et vous rendent votre bonne humeur. Autrement, vous pouvez aussi porter une clochette.
Commenter  J’apprécie          80
L’inondation qui provoque des ravages laisse un sol riche où croissent de nouveaux végétaux. La mort fait davantage aimer la vie aux vivants et apporte le repos à celui qui a transcendé. Le "bien" et le "mal" sont souvent de même nature, selon le point de vue adopté.
Commenter  J’apprécie          70
Voila probablement le cœur de la Wicca : une union joyeuse avec la nature. La terre est une manifestation de l'énergie divine. Les temples de la Wicca sont les clairières parsemées de fleurs, les forets, les plages et les déserts. Quand un ou une adepte de la Wicca est dehors, il ou elle est en réalité entouré(e) de sacré,comme l'est le chrétien qui entre dans une église ou une cathédrale.
Par ailleurs, l'ensemble de la nature est constamment en train de chanter pour nous et de nous révéler ses secrets. Les wiccans écoutent la terre. Ils ne repoussent pas les lecons qu'elle essaie si désespérément de nous enseigner. Quand nous perdons le contact avec notre planète bénie,nous perdons le contact avec le divin .
Voila donc certains principes fondamentaux de ce culte. Ils constituent la véritable Wicca; les rituels et les mythes viennent après ces idéaux et servent uniquement à les célébrer .
Commenter  J’apprécie          40
"Nous reconnaissons les aspects sombres de la Déesse et du Dieu au même titre que leurs aspects lumineux." Toute la nature se compose d'opposés et cette polarité est aussi présente en nous. Les caractéristiques les plus sombres de l'humanité, tout comme les plus brillantes, sont emprisonnées dans notre inconscient.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Scott Cunningham (218)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy LEWIS

Comment s'appelle le père de la horde de pithécanthropes dont il est question dans ce roman ?

Albert
Edouard
Marcel

8 questions
744 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..