AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sean Russell (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une mer sans rivage

Salut les Babelionautes

Voila je viens de refermer "Une mer sans rivage", quatrième et dernier tome de cette quadrilogie de Sean Russell.

D’ailleurs elle devrait être référencé sur Babelio avec comme titre générique "Farreterre", même si d'après moi il manque un tome au milieu, car c’est sous ce titre générique qu’elle apparait sur le site Noofere.

Nous avions laissé Tristam Flattery alité après avoir été piqué par un serpent, mais l’infusion à base de graines de regis la sauvé, mais au pris d’une transformation contre laquelle il va lutter jusque au bout.

L’Histoire se décompose en deux récits parallèles se déroulant en même temps mais l’un en farreterre et l’autre sur les îles lointaines ou l’expédition est arrivée.

Beaucoup d’événements dramatiques vont se produire et ce n’est qu’avec beaucoup de chance que les principaux acteurs de cette quadrilogie s’en sortiront.

Au bout de ces presque 2500 pages, traduites avec brio par Lionel Davoust, j’ai eu du mal a revenir dans le monde réel, mais il me reste la trilogie de la Guerre des Cygnes de Sean Russell a découvrir, elle attend sagement dans ma PAL.

Commenter  J’apprécie          100
Le Frère initié

Salut les Babelionautes

Voila ma premières lectures de l'Année 2020 et mon avis est mitigé, car ce roman du Canadien Sean Russel ma laissé perplexe.

Nous sommes dans un Univers qui ressemble a une civilisation Asiatique, même si ce n'est pas carrément écrit, et nous allons suivre un jeune Moine de l'ordre des botahistes, celui ci devient le conseiller spirituel du seigneur Shonto, chef d'une maison des plus respectées.

Mais dans cet Empire règne un Empereur qui a peur d'être renversé, et par de multiples actions, dont la nomination de Shonto Motoru comme gouverneur de la province frontalière de Seh fait parti.

Depuis toujours en proie aux invasions barbares du Nord, cette province est la clef qui protège l'Empire.

Mais Shonto Motoru n'ignore pas qu'un piège a été conçu pour le mener à sa perte.

On se croirait dans un film de Bruce Lee, car le jeune frère Shuyun est quelqu'un de très particulier, et ses talents ne seront pas de trop pour éviter les embûches misent en travers de son chemin.

Ce premier tome ce termine par une grande menace mais sa résolution devra attendre que j'ouvre " Le Berger des nuages " pour en savoir plus.

Merci a Pierre Goubert pour la traduction.
Commenter  J’apprécie          100
Un monde sans fin

Salut les Babelionautes

Autant le diptyque "Le Frère initié" et "Le Berger des nuages" de Sean Russell ne m'avait pas entièrement convaincu autant cette quadrilogie qu'il a écrit m'a emporté très loin.

Dans ce troisième tome nous allons suivre le jeune Tristam Flattery, naturaliste de talent, convoqué au palais du roi de Farreterre pour raviver la culture d'une plante exotique aux propriétés quasi surnaturelles.

Pour ceux qui ont lus les tomes précédant cette plante est connue comme avoir la propriété de soigner toutes les maladies et aussi de favoriser l’acquisition des pouvoirs magique.

Mais c'est dans une mare d'intrigues de Cour qu'il va se retrouver, et les enjeux lui échappent complètement.

Par la suite il va partir au sein d'une expédition navale sensée récoltée cette plante miraculeuse, qui avait été ramenée d'un continent lointain par une précédente expédition.

Mais dans l'ombre, des forces cachées ont un autre but, dont Tristam est la pierre angulaire.

Des événements étranges vont se produire pendant la traversé, si bien que l'on commence à se douter qu'il n'est pas un simple naturaliste.

La fin du troisième tome ne dévoile encore rien, mais l'intrigue est si prenante que je vous suggère d'avoir le quatrième sous la main si vous ne voulez pas restés sur votre faim avant d’en connaitre la fin.

C'est ce que j'ai fait et j'en suis ravi car je n'aurai pas aimé laissé passer trop de temps avant de lire "Une mer sans rivage".

Merci a Lionel Davoust, qui est un très bon auteur de fantasy, pour avoir traduit cette quadrilogie, sans son travail de traduction elle m’aurait été hermétique ne lisant pas l’Anglais.

Commenter  J’apprécie          93
Sous les collines voûtées

Salut les Babelionautes

Ce livre de Sean Russell fait parti d'une quadrilogie qui comporte dans l'ordre chronologique du récit "Sous les collines voûtées", "Le compas de l'âme", "Un monde sans fin" et "Une mer sans rivage".

Nous sommes dans un Univers ou la magie est présente, mais elle a causé des guerres et il ne reste plus qu'un seul Mage de vivant, Eldrich.

Mais une secte clandestine tente de retrouver les pouvoirs magiques en retrouvant un Secret enfoui dans des grottes.

D'autres ont entrepris de les retrouver, deux jeunes gens, un moine, un nain et le personnage principal, Erasmus Flattery.

Les deux tiers du livre serve a mettre en place le décor et a nous présenter les Acteurs qui vont s'affronter pour percer ou cacher ce secret tant convoité.

Mais tout n'est pas exactement ce que les événements paraissent, car dans l'ombre un marionnettiste tire les ficelles qui les font agir.

Le dernier paragraphe ne sert qu'a vous inciter a vous plonger dans la suite que Lionel Davoust a traduit avec brio, merci pour nous qui ne lisons qu'en Français.
Commenter  J’apprécie          80
Le Berger des nuages

Salut les Babelionautes

Curieusement ce diptyque de l'Auteur Canadiens Sean Russell n'a pas encore eu droit a un avis, pourtant Babelio lui crédite 25 lecteurs pour le tome 1 et 16 pour celui ci.

Donc nous revoilà dans l'empire de Wa, menacé par une invasion des Barbares du Nord.

Les dissensions entre l'Empereur et le Seigneur Shonto vont avoir des conséquences dramatiques.

Shuyun et Nishima vont se rapprocher intimement malgré l'interdiction faite aux Moines de l'ordre botahistes de prendre femme.

le récit est entrecoupé de poèmes et cela lui donne une dimension onirique qui va bien dans cet Empire inspiré du Japon féodal, la seule incohérence est que les Seigneurs porte l'épée et pas un Katana, ce qui me semble plus logique vu le contexte du monde imaginé.

Tout du long, on lit que le retour du Maître Parfait est imminent, lié a une prophétie sur la floraison de l'Udumbara dans la montagne.

On ne saura la vérité que dans les derniers paragraphes.

Merci a Pierre Goubert qui s'est occupé de la traduction pour que les non-Anglophones comme moi puissent découvrir cette oeuvre de Sean Russel.
Commenter  J’apprécie          80
La guerre des cygnes, tome 2 : La rivière aux..

La rivière aux esprits (2001) est un roman fantasy de Sean Russell, deuxième partie du premier tome de la guerre des cygnes. Sur la rivière Wyndd, Tam et ses compagnons sont confrontés aux nagars, créatures fantomatiques surgies du passé, tandis qu'Elise Wills tente de s'enfuir pour empêcher la guerre et un mariage forcé. Un roman prenant dans un univers mystérieux qui se découvre peu à peu.
Commenter  J’apprécie          70
Le compas de l'âme

Salut les Babelionautes



Voila j'ai refermé ce diptyque de Sean Russell commencé avec "Sous les collines voûtées", et heureusement que j'ai fais une recherche pour avoir l'ordre chronologique du rècit.

Donc l'ordre de lecture commence par "Sous les collines voûtées" puis "Le compas de l'âme" ensuite "Un monde sans fin" et pour finir "Une mer sans rivage".

Dans ce deuxième tome, le dernier des mages va essayer d'éradiquer toute trace des arts magiques du monde.

Car il a eu une vision ou l'apocalypse s’abattrait sur l'Humanité si les arts magiques continuerait a être utilisé.

Pour cela il a piéger Erasmus Flattery et ses compagnons, mais ils ont réchappais a la mort dans le tome 1.

Anna, a dernière disciple du renégat Teller a fui avec Erasmus, mais le Mage utilise leur compagnons pour les retrouver avant que naisse un autre Mage.

Mais nos deux fuyard vont réussir a garder quelques longueurs d'avance sur leur poursuivants et ce n'est que dans les derniers paragraphes que l'on connaîtra quel sera leur sort.

Difficile de donné un avis objectif avant d'avoir lu la suite, mais l'histoire est prenante et les personnages sont aussi torturés qu'on le conçoivent a la lecture de la traduction de Lionel Davoust que je remercie ici pour son travail.

Sur ce je vais m'empresser de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Cygnes, Tome 1 : Le royaume u..

Le royaume unique (2001) est un roman fantasy de Sean Russell, premier tome de la guerre des cygnes. Trois jeunes cousins insouciants quittent leur Val natal en quête de fortune mais ils sont pris en chasse par des hommes armés bien décidés à les tuer. Ils s'embarquent alors pour un long voyage sur la mystérieuse rivière Wynnd. Un premier opus réussi qui donne envie de s'engager dans cette saga.
Commenter  J’apprécie          30
Le Frère initié

Premier tome d'un des plus beaux diptyques de fantasy de ces dix-quinze dernières années.
Commenter  J’apprécie          30
La Guerre des Cygnes, Tome 3 : Les routes d..

L'univers est riche et bien amené. Les aventures sont haletantes et parsemés de découvertes. Mais la conclusion m'a un peut laissé sur ma faim.







En vérité j'ai adoré :

Excellent livre, excellente saga !
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Cygnes, Tome 1 : Le royaume u..

De la Fantasy sympathique. On glisse littéralement au fil de l'eau avec les aventures des trois cousins et du Quêteur d'histoire le long de la rivière Wynnd. De temps en temps, un chapitre se déroule parmi les Renné ou les Wills, les grandes familles qui déchirèrent le royaume (bon, y a du Roméo et Juju la dessous), pour nous montrer la vision d'ensemble. On se doute bien que les trois cousins vont avoir leur rôle à jouer, ainsi que le Quêteur. C'est une Fantasy que je dirais à la prétention cachée, car l'auteur, s'il écrit simplement, ambitionne de faire une grande saga, on le sent placer les éléments pour les livres à venir. D'une certaine façon, c'est un peu du rafting sauce Fantasy. Y a un peu de poésie, de l'action pour relancer tout ça, et une explication de-ci de-là. N'empêche qu'on pressent quand même fortement les rôles de chacun (Alaan, Tam...), mais peut-être l'auteur nous surprendra-t-il dans un prochain tome. Il y a l'histoire des Chevaliers du Serment qui est sympa, sorte de templiers qui ne furent jamais employés que pour une chose: le convoyage de l'or. Comme les templiers, ils finirent mal. Agréable tout cela, on ne vibre pas particulièrement mais ça passe.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sean Russell (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3564 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}