AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.45/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Cambridge , le 3/03/1920
Mort(e) à : Draguignan , le 30/12/2011
Biographie :

Ronald William Fordham Searle est un illustrateur et dessinateur de BD anglais.

Il est né à Cambridge où son père était porteur de bagages. En avril 1939, en réalisant l'imminence inéluctable de la guerre, il s'engage dans les Royal Engineers pour réaliser des dessins d'architecture. Pendant deux ans, il suit des cours au Cambridge College of Arts and Technology.
En janvier 1942, il est basé à Singapour. Après un mois de combats à Malaya, Singapour tombe aux mains des japonais, et il fut fait prisonnier. Il passera le reste de la guerre en prison, d'abord dans la prison de Changi puis dans la jungle Kwai, travaillant pour le Siam-Burma Death Railway.
Les difficiles conditions de détention sont décrites par Searle dans des dessins qu'il cachait sous les matelas de prisonniers mourant du choléra. Libéré fin 1945, Searle rentre en Angleterre où il publie certains de ces dessins dans le livre de Russell Braddon : The Naked Island. Mais il faudra attendre la publication de Ronald Searle: To the Kwai and Back, War Drawings 1939-1945 en 1986 pour en découvrir davantage.
Il s'est marié avec la journaliste Kaye Webb en 1947; ils sont parents de jumeaux, Kate et Johnny. Searle fut très productif dans les années 50 et 60, avec de nombreux dessins pour Life, Holiday et Punch. Ses dessins sont publiés par The New Yorker, le Sunday Express et le News Chronicle,
Searle a reçu de nombreux prix récompensant son œuvre, surtout aux Etats-Unis, dont le National Cartoonist Society Advertising and Illustration Award en 1959 et 1965, le Reuben Award en 1960, leur Illustration Award en 1980 et leur Advertising Award en 1986 et 1987.
En 1961, il emménage à Paris, quittant sa famille avant d'épouser Monica Koenig, dessinatrice de théâtre et créatrice de bijou. En France il travaille surtout pour Life, Holiday et le "New Yorker Magazine".
Il fait moins de dessins satiriques et plus d'illustration. Il continue toutefois ses multiples activités : les livres (parmi lesquels ses célèbres livres sur les chats), films d'animation et sculpture pour des médailles commémoratives.
Il a travaillé et vécu avec sa femme dans les montagnes de Haute-Provence depuis 1975.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ronald Searle   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Visite de l'exposition "Posy Simmonds, dessiner la littérature". Posy Simmonds connaît bien le monde de l'édition, ses excentricités et ses absurdités. En 2002, le Guardian lui donne carte blanche pour contribuer à la section “Livres” de son édition du samedi. Dans “Literary life”, elle caricature toutes les étapes de la vie d'un livre (création, édition, promotion, vente, accueil des critiques et des lecteurs…). Certains de ses dessins pleine page évoquent ceux de Ronald Searle et des autres héros artistiques du magazine “Punch”. La notoriété grandissante de Posy Simmonds lui vaut ensuite des commandes spéciales. Posy Simmonds remporte de prestigieuses récompenses, telles le grand prix Töpffer en Suisse.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ronald Searle
La caricature doit se pratiquer avec l'adresse du chirurgien et les intentions du boucher.
Commenter  J’apprécie          80
Chat glouton d'extrême droite essayant de digérer l'aile gauche d'un poulet
Commenter  J’apprécie          81
Chat exceptionnellement repoussant surpris par un geste affectueux.
Commenter  J’apprécie          52

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ronald Searle (19)Voir plus

¤¤

{* *}