AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sébastien Abis est Administrateur et Conseiller au Secrétariat Général du CIHEAM, organisation intergouvernementale réunissant 13 pays du Bassin méditerranéen, pour développer la coopération, la recherche et la formation sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Sébastien Abis est responsable de la politique de communication du CIHEAM et des relations avec les médias. Il est chargé de la coordination technique et scientifique du rapport annuel « Mediterra ». Il est aussi le rédacteur en chef de la lettre de veille du CIHEAM et assure l’animation de l’Observatoire méditerranéen.

Analyste politique sur les questions euro-méditerranéens, Sébastien Abis est l’auteur d’une centaine d’articles de recherche et d’interventions publiques portant sur la géopolitique, le développement et les enjeux alimentaires, publiés ou effectuées dans plusieurs pays européens et méditerranéens.

Il est membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée, où il a successivement dirigé trois numéros récents : « La France et la Méditerranée » en 2008, « Italie : le grand bond en arrière ? » en 2009 et « La Méditerranée sans l’Europe » en 2010. En 2011, il sera co-directeur d’un numéro consacré à l’Espagne.

Il est également membre du comité de rédaction de la revue Futuribles, où il anime une Saga sur les enjeux stratégiques du monde arabe et euro-méditerranéen.

En 2010, Sébastien Abis a intégré le groupe de travail « Euromed 2030 » mis en place par le Direction générale de la recherche au sein de la Commission européenne.

Il est par ailleurs membre du comité scientifique de l’association Euromed-IHEDN.

Sébastien Abis est enfin l’auteur de « L’affaire de Bizerte » (Sud-Editions, Tunis, 2004), ouvrage qu’il complétera par une nouvelle publication à paraitre en 2011 chez L’Harmattan intitulée « Bizerte : une bataille pour l’Histoire »

+ Voir plus
Source : Diploweb
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Abis   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

On estime aujourd'hui qu'entre 691 millions et 783 millions de personnes dans le monde ont souffert de la faim en 2022. La situation s'empire, contrairement à ce qu'on pouvait imaginer encore il y a quelques années. La guerre en Ukraine met-elle en danger la sécurité alimentaire mondiale ? Pour répondre à ces question, Quentin Laffay reçoit : Sébastien Abis, directeur du club DEMETER et chercheur associé à l'IRIS. Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) et chercheur associé à Sciences Po Bordeaux. #famine #nourriture #guerreenUkraine ____________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Abis (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}