AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Albertelli (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La lutte clandestine en France : Une histoi..

Un ouvrage essentiel pour avoir une vision globale de ce que fut la Résistance.



Les auteurs s'interrogent sur le sens du mot Résistance.

Il y a des militants engagés : ceux qui animent la presse clandestine, organisent des groupes de combat. Et puis, il y a ces Français qui ravitaillent les résistants, les cachent, les soignent, ce qui était très dangereux compte tenu de la férocité de l'occupant.



Tous ces Français choisissent le chemin de la déviance contre l'occupant et Vichy. Nous pouvons même affirmer qu'ils allaient à l'encontre de la majorité des Français, tout au moins dans les premiers temps de l'Occupation.

A notre époque futile, un rebelle c'est souvent un individu qui pose.

En 1940, 1941, l'étudiant, le travailleur ou le commerçant qui entrait dans l'obscurité du combat clandestin, devant se méfier de l'occupant, de la police ou de ses voisins, était lui un vrai rebelle...



Mais la Résistance ce sont aussi les mouvements sociaux chez Peugeot à Sochaux et ailleurs. Il y a également des manifestations de ménagères en raison des grandes difficultés à trouver de la nourriture ou à se chauffer.

Le 11 novembre 1940, des lycéens et des étudiants se réunissent dans le haut des Champs-Elysées pour célébrer l'armistice du 11 novembre 1918. La répression allemande fut sévère à l'encontre des manifestants arrêtés.

Le 10 mars 1943, à la gare de Romans-sur-Isère, des ouvriers bloquent pendant plusieurs heures des trains transportant des jeunes gens réquisitionnés au titre du STO.

Tous ces actes extrêmement dangereux pour leurs auteurs sont des actes de résistance.

Il ne faut évidemment pas oublier toutes ces familles françaises, qui au péril de leurs vies, ont caché des Juifs promis à la mort.



C'est en ça que réside tout l'intérêt, toute la richesse du travail des trois auteurs : une définition de ce que fut la Résistance et l'esprit de Résistance.



Leur livre aborde tous les points, notamment la vie quotidienne des résistants.



Un autre point fait aussi l'objet de plusieurs pages : les divergences entre les différents réseaux. Hé oui ! Même dans les périls de la clandestinité les vues politiques, l'avenir après la libération du pays donnaient lieu à d'âpres désaccords. Une autre raison : les personnalités des dirigeants de ces réseaux, dont certaines étaient très fortes.



Ce livre est intelligemment construit, passionnant et, par certains aspects, émouvant
Commenter  J’apprécie          70
La lutte clandestine en France : Une histoi..

Les auteurs de ce livre nous proposent une approche originale de la Résistance : plutôt que de se cantonner aux faits et à une énumération de dates et de noms, ils nous invitent à plonger dans le quotidien de cette, ou plutôt ces armées de l'ombre. Ils analysent avec une grande finesse la construction des différents mouvements et réseaux dès l'été 1940, leur élargissement progressif et les rivalités entre les différents chefs et meneurs. A cela s'ajoute une analyse que l'on pourrait nommer "sociologique", au sens où les auteurs s'intéressent à l'inscription de la Résistance et des résistants au sein de la société française de l'époque, démontrant ainsi que, au-delà du mythe, la Résistance fut bien le fait d'hommes et de femmes "d'élite", c'est-à-dire d'une minorité, se mouvant dans une clandestinité nécessaire et luttant pour survivre et perpétuer l'opposition aux ennemis, qu'ils soient allemands ou vichystes. Les anecdotes et photographies ouvrant chaque chapitre sont autant de portes ouvertes sur la réalité d'une période qui oscille de nos jours entre vénération/fascination et oubli.

Un très bon ouvrage, donc, au style délié et abordable, pas pontifiant pour deux sous. Je le relirai certainement, et avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire des services secrets de la France ..

A tout ceux qui croient que la mise en place des services secrets français fut une partie de plaisir, je ne peux que conseiller ce livre.

Marquée par les oppositions entre personnalités à forts caractères, la mise en place d'un tel département a largement été chahutée et remise en question par Churchill lui-même. Jusqu'au bout, il a fallu prouver l'utilité de tels services, pour que la France soit finalement jugé autrement que comme un pays conquis.

Cet ouvrage est très détaillé et très bien construit. A lire sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          20
Les services secrets du général de Gaulle

Un niveau de détails tel que la lecture devient harassante et pénible.

L'auteur semble prendre plaisir à jouer avec les alias, les acronymes, les intervenants multiples.

la lecture est à réserver voire conseiller pour les spécialistes ou les passionnés de la question.

Sans intérêt pour les lecteurs en recherche de culture générale.

Commenter  J’apprécie          10
Elles ont suivi de Gaulle

Intéressant et décevant à la fois !

Sébastien Albertelli montre les motivations qui ont amené ces femmes à rejoindre l'Angleterre pour s'engager auprès de De Gaulle dans le Corps Féminin (CF) puis le Corps des Volontaires Françaises (VCF), le parcours intellectuel qui a amené certaines de ces femmes à en prendre la décision, leurs parcours physique pour rallier l'Angleterre, leur vain combat pour intégrer des unités combattantes, mais était-il nécessaire de faire abondamment état de leur vie privée ou intime, de nommer des filles légères ou homosexuelles ?

Quel livre sur les Forces Françaises Libres détaille la vie privée et intime de ces hommes, leurs préférences sexuelles, etc... ?

J'aurais aimé que l'auteur soit plus disert sur les travaux effectués par ces femmes (même s'ils ont été pour la plupart subalternes) et comment ils ont permis de libérer des hommes de ces tâches subalternes absolument indispensables pour qu'ils aillent combattre. Cela n'est abordé qu'à la fin lorsque, après le débarquement, quelques unes des volontaires rejoignent des unités combattantes.

J'ai trouvé ce livre parfois négatif dans la mesure où il parle beaucoup de celles qui ont signé un engagement dans le Corps pour pouvoir être emmenées en Angleterre afin de retourner chez elle, de rejoindre un petit ami, pour convenances personnelles donc et non pour s'impliquer dans la guerre aux côtés du général De Gaulle. Il insiste sur le fait que, sauf cas de réelles motivations, beaucoup ont rejoint le CVF parce que elles ne pouvaient se faire embaucher par les services civils mieux payés faute de compétence professionnelle ou de niveau intellectuel. Sans oublier le manque de considération pour la hiérarchie et l'absence d'esprit de corps.
Commenter  J’apprécie          10
Elles ont suivi de Gaulle

Avis mitigé.



L'idée de regrouper dans un livre les récits de femmes "qui ont suivi DeGaulle" pendant la 2 nd guerre mondiale était très bonne.



Mais le rendu est Brouillon. La structure du livre n'est pas cohérente : thèmes & sous-thèmes non maîtrisés. Saut dans le temps entre les personnes sans véritable lien ni explication.



Ce livre ce situe entre un essai avec des informations générales et des "témoignages" sur des moments précis.



Des notes explicatives de bas de page et un résumé temporel pour les périodes citées auraient été grandement apprécié.

Les notes bibliographiques regroupées à la fin du livre n'ont pas pour vocation d'aider le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
La lutte clandestine en France : Une histoi..

Une démarche originale : a contrario de ce que son sous-titre laisse entendre ("Une histoire de la Résistance") le propos de cet ouvrage n'est pas une chronologie des faits principaux de la Résistance contre l'occupant allemand de 1940 à 1944 mais plutôt une analyse thématique des idées fortes, des courants, des sentiments, presque, qui ont donné corps à ce que l'on a appelé la Résistance. Pour ce faire, les auteurs choisissent, au début de chaque chapitre, de présenter une photographie, puis en la commentant, d'élargir peu à peu leur propos en développant le thème présenté (ex : la place des femmes, le rôle de l'Eglise,...). Les photos sont judicieusement choisies, certaines peu connues, comme celle montrant De Gaulle foulant pour la première fois le sol français après le Débarquement, dans les rues de Bayeux avant de repartir le soir même pour Londres ("Tout au long de sa déambulation dans Bayeux, des gamins en culotte courte l'accompagnent comme une nuée de moineaux"). Les trois auteurs insistent sur l'évocation de sentiments spontanés qui naissent alors et qui se jouent des barrières sociales. Marc Bloch, éminent professeur à la Sorbonne, est recruté et adoubé dans les rangs du mouvement Libération par un jeune apprenti de quinze ans... Elitisme il y a mais ce n'est ni celui du rang dans la société d'avant, ni une hiérarchie intellectuelle. C'est bien plutôt celui du courage, "dans une admirable simplification des relations humaines" (Jean Cassou).

Bien que bénéficiant de l'ouverture récente des fonds d'archives, le travail de nos historiens avoue que, par la nature évidemment cachée des actions des clandestins, par la rareté même des traces écrites (tracts sous le manteau, journaux diffusés au compte-gouttes) il est parfois difficile de savoir comment les résistants ont vécu au milieu, ou à côté, de la population française. Néanmoins, il y a dans ce livre une synthèse réussie, pleine d'empathie pour la fraternité à toute épreuve qui a lié les résistants, et ceux d'entre eux qui ont survécu à la traque, aux exécutions, à la déportation, pour ce qui s'est avéré "la plus forte des Républiques" (jean-Paul Sartre).



Dominique, toqué du doc.
Commenter  J’apprécie          10
La lutte clandestine en France : Une histoi..

Présentation de la résistances en France lors de la seconde guerre. C’est très bien écrit,très technique avec malheureusement énormément de noms, lieux et dates qui font que l’on s’y perd un peu.

Lecture à compléter par les biographies et mémoires de ces gens qui ont souvent donnés leurs vies pour la liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Le colonel Passy: Le maître espion du général d..

Le livre de Sébastien Albertelli [est] nourri d’une connaissance intime des archives de la France libre ainsi que de documents familiaux et judiciaires inédits.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Le colonel Passy: Le maître espion du général d..

L’ouvrage est fouillé, méticuleux, froid, et une large place est consacrée aux querelles internes de la France libre, dont on ne soupçonnait guère l’intensité.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire du sabotage

Les éditions Perrin viennent de faire paraître une étude minutieuse et passionnante de Sébastien Albertelli sur l’histoire du sabotage, de la CGT à la Résistance. Agrégé d’histoire, celui-ci s’était précédemment illustré par son travail de thèse consacré au Bureau central de renseignement et d’action (1940-1944), les services secrets du général de Gaulle.

Le sabotage, sans se confondre avec l’attentat ou encore le terrorisme, est un objet dont les contours peuvent se définir ainsi : acte conscient et intentionnel, le sabotage est une action illégale menée de manière clandestine, secrète, dans le cadre d’une stratégie de conflit asymétrique à forte dimension mythique.

De son émergence au sein du courant syndicaliste-révolutionnaire de la CGT à fin du XIXe siècle jusqu’à la capitulation des armées allemandes en 1945, en passant par le sabotage militaire de la Première Guerre mondiale, par l’action de la Résistance et des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, le tableau est exhaustif, même si l’on peut regretter l’absence de bibliographie et d’état des sources, imposée par la maison d’édition. Cette somme remarquable est d’ores et déjà un ouvrage incontournable sur cette question.

Commenter  J’apprécie          00
Elles ont suivi de Gaulle

Sébastien Albertelli propose une étude pionnière des Françaises libres à travers un ouvrage dense et bien documenté consacré au Corps des Volontaires françaises durant la Seconde Guerre mondiale.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
La lutte clandestine en France : Une histoi..

C'est un ouvrage extrêmement documenté, qui met en évidence mille gestes, grands ou petits, qui expriment ce qu'est l’héroïsme. Un livre foisonnant qui éclaire ce que l'on appelle "l'armée des ombres". C'est un livre à la fois passionnant et qui montre combien nous devons tous à ces héroïques anonymes, à côté des figures beaucoup plus connues, elles aussi citées dans ce livre complet sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Albertelli (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Racine et son Oeuvre

Racine est un représentant du théâtre...

Baroque
Classique
Romantique
De l'Absurde

15 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}