AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Allard (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Babylone : L'album de l'exposition

Ce catalogue acquis en 2008 lors d’une visite à l’exposition « Babylone » au musée du Louvres en est un excellent reflet :superbe reproductions d’objets choisis pour leur intérêt et commenté par des spécialistes. Non seulement s’y trouve des objets témoins de la splendeur de la ville mais aussi des témoignages artistiques qu’inspira ce lieu.
Commenter  J’apprécie          30
Soleils noirs - L'album de l'exposition

De passage au Louvre Lens le temps d'une singulière conférence sur la façon dont le Heavy Metal a ressuscité les monstres mésopotamiens, j'en ai profité pour découvrir la nouvelle exposition ANIMAUX FANTASTIQUES - je vais vous parler prochainement du hors-série Connaissance des arts consacré au sujet - et j'ai terminé ma visite par la boutique dans laquelle je suis tombé sur cet ouvrage vendu au tiers de son prix initial.



L'exposition SOLEILS NOIRS s'est tenu du 25 mars 2020 au 25 janvier 2021, soit en pleine période COVID et je l'ai découverte pour ma part, si mes souvenirs sont bons, en fin d'année 2020. Avec l'achat puis la lecture de cet album de l'exposition, l'idée était de garder une preuve matérielle de mon passage en ces lieux tout en mettant à l'épreuve ma mémoire.



De cette exposition monochrome sur le papier mais si riche en nuances, je garde le souvenir de plusieurs oeuvres qui m'avaient marqué et que j'ai pris plaisir à redécouvrir. La première d'entre elles, LA SOLITUDE d'Alexander Harrison fait encore son effet par papier interposé. Cette toile invite au silence, au recueillement tant elle semble avoir saisi un instant. Moins apaisantes, les bien nommées LE CHRIST APRÈS LA FLAGELLATION de Gerard Seghers et LE CALVAIRE de David Téniers I, interpellent par leur "mise en lumière" de la souffrance du Christ. Moins dans la surenchère mais néanmoins dérangeant, le tableau LA DOULEUR d'Emile Friand place quant à lui le spectateur face au deuil, une scène poignante sublimée par les traits si réalistes de la dame éplorée. Enfin, last but not least, LE MARCHAND DE VIOLETTES de Fernand Pelez qui était, à mes yeux, la plus belle pièce de l'exposition. Cet enfant sale, barbouillé, abandonné en pleine rue, assis à même le sol, semble endormi mais l'est-il vraiment ? Jusqu'où la misère humaine, la misère noire est-elle représentée ?



Au-delà de mes coups de coeur, de mes considérations personnelles sur l'une ou l'autre de ces oeuvres, SOLEILS NOIRS était une exposition consacrée tout entière à cette couleur qui n'en est pas une parait il, le noir en tant que couleur mais également en tant que symboles. le noir, son romantisme, son rapport au sacré, la couleur de la misère, son appropriation par la mode mais aussi son affiliation à l'industrie, tout particulièrement dans le bassin minier où il symbolise le charbon, autant de nuances réparties en 180 oeuvres incarnées par des artistes comme Joseph Vernet, Jean-Jacques Feuchère pour la sculpture, Gustave Doré, Sandro Botticelli ou Pierre Soulages pour les plus célèbres.



Une fois le thème introduit et le contour dessiné, l'album, qui fait la part belle aux illustrations, se contente d'introduire chacune des thématiques développées dans l'exposition le temps de textes aux longueurs variables qui vont à l'essentiel sans toutefois faire de la figuration. Ce n'est évidemment pas aussi exhaustif qu'un catalogue mais c'est une bonne introduction au sujet ou, pour ceux qui comme moi ont eu la chance de la voir, l'occasion de retrouver des sensations. N'est-ce pas ce que l'on cherche en contemplant un tableau ?
Commenter  J’apprécie          76


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Allard (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Hollywood dans les livres

Moi, Fatty, de l'excellent Jerry Stahl, est un roman consacré au comédien Roscoe Arbuckle, dit Fatty, qui fut:

la plus adulée des vedettes du muet avant de connaître la déchéance
le premier acteur américain ayant joué dans un film parlant
le premier cascadeur de Hollywood

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : hollywood , cinema , cinéma americain , romans policiers et polars , roman noir , acteur , ActricesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}