AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Bataille (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Indochine en BD

Ma fille m'a entraînée dans un univers que je ne connais pas vraiment lors du Festival BD Boom qui s'est tenu à Blois récemment.



Je dois dire que j'ai apprécié tout particulièrement l'ambiance mais aussi regardé les dessinateurs appliqués

à faire leurs dédicaces, et parcourir certaines BD (sans bulles) en admirant le travail des artistes.



Je suis rentrée avec une BD du groupe Indochine, attirée

par la couverture où l'on voit le portrait de Nicola Sirkis

cheveux blancs et cheveux noirs très ressemblant et joliment dessiné.

L'auteur retrace à l'aide de "bulles" et de textes le parcours

de ce groupe mythique de rock qui fait déplacer les foules et qui compte de nombreux fans.



Charismatique, fougueux, audacieux, intrépide

Indochine en dépit de tous leurs détracteurs a réussi

à "décrocher la lune" ! et n'a aucun mal à remplir Olympia, Zénith ou Stade de France.



Plus que jamais là : "Tremblant dans les nuages ne plus se réveiller" !



Ils vont sans nul doute continuer à nous enchanter encore

de nombreuses années.



Belle découverte pour moi en tous cas qui aime beaucoup ce groupe tout en étant pas une "groupie" !











Commenter  J’apprécie          327
Indochine en BD

Je préfère annoncer tout de suite la couleur: Indochine est mon groupe français favori que je suis depuis que je suis adolescent et que j'ai découvert l'album 3. Une BD retraçant le parcours plutôt atypique d'un groupe ayant célébré ses 40 ans d'existence ne pouvait qu'attirer mon attention. Ceci étant dit, ma critique sera objective car je ne jouerai pas au fan éploré. Vous êtes prévenu alors accrochez-vous!



En réalité, il s'agit d'une version augmentée et actualisée d'une toute petite BD parue en 2012. Les éditions Petit à petit ont décidé à raison d'en faire quelque chose d'autre et je dois avouer que le résultat a tenu toutes ses promesses. Il n'y a pas photo avec la première version.



Malheureusement, et c'est le défaut, ce n'est pas une BD très partiale. Elle va faire la gloire du groupe Indochine en fustigeant ses détracteurs ainsi que ses plus farouches ennemis à savoir trois célèbres humoristes déguisés en vampire. Il faut dire que leur sketch parodique « Isabelle les yeux bleus, elle a » avait fait un malheur dans les années 90. Le groupe a alors traversé une décennie 90 sous les échecs (30.000 albums vendus pour Wax par exemple à l'époque) et les huées et autres moqueries.



Le groupe Noir Désir et son chanteur Bertrand Cantat ainsi que Johnny Hallyday ou encore Mylène Farmer (qui ont dépassé ce groupe en terme de vente et de popularité) vont en prendre pour leur grade. Il faut dire que le chanteur Nicola Sirkis n'a pas sa langue dans sa poche pour critiquer les concurrents. A l'heure de la revanche, il a été sans pitié même si on peut comprendre sa démarche qui s'est voulue sereine assez hypocritement.



C'est un groupe également qui a perdu tout ses membres d'origine à part le chanteur qui a fait la pluie et le beau temps avec cette volonté farouche de continuer quoiqu'il en coûte. Il y a eu cette renaissance grâce à une chanson du chanteur de Mickey 3D mais même si c'est évoqué, on a l'impression que c'est un peu minimisé sous d'autres explications pour légitimer la renaissance du groupe dans les années 2000.



Pour autant, j'aime cette musique issu du courant new wave. Les succès des années 80 à commencer par l'aventurier, tes yeux noirs, 3ème sexe ou Canary Bay résonnent encore en moi. Le succès retrouvé dans les années 2000 avec un nouveau public a été fort mérité après cette difficile traversée du désert. J'aime cette renaissance et ce retour fulgurant au sommet.



Je les ai vu en concert et c'était absolument magnifique et magique. On disait que le chanteur ne savait pas chanter mais je n'ai jamais perçu la moindre fausse note. Il dégage une énergie folle malgré les années qui passent. J'ai vu des chanteurs plus populaires comme Calogero être assez statique sur scène en comparaison. Bref, après mes critiques assassines, vous voyez également mes louanges enchanteresses.



La BD est composée de plusieurs chapitres qui vont décrire des moments de vie parfois difficile comme la mort du frère jumeau du chanteur. Les dessinateurs sont à chaque fois différent ce qui donne une certaine hétérogénéité à cet album. Des passages sont mieux réussis que d'autres mais c'est normal avec une telle diversité d'auteurs.



Dans le futur, on prévoit même la sortie d'un film sur le groupe. Bref, il va falloir suivre cela de prêt. En attendant, cette BD est idéale pour connaître un peu mieux ce groupe à succès qui a été le premier à remplir le Stade de France (80.000 personnes tout de même). Au total, 13 millions d'albums vendus sur l'ensemble de la carrière dont un million pour l'album Paradize en 2002. C'est un sacré chiffre mais ce n'est pas pour autant un record (les Spice Girls ont vendu 30 millions d'album). J'aurais aimé un album plus objectif et plus mesuré mais bon.



Ce groupe a incontestablement marqué le rock français n'en déplaise au magazine Les Inrockuptibles. Il influence également les jeunes générations. C'est également la plus longue longévité (4 décennies) pour un groupe français devenu le numéro 1 en terme de vente d'album et de billet de concert. On retiendra surtout l'excellent vitalité musicale toujours intacte et c'est le plus important.

Commenter  J’apprécie          156
Jean-Louis Murat

Première biographie consacrée à Jean-Louis Murat, elle est malheureusement bâclée et décevante. L'auteur semble bien connaître l'oeuvre ( et réhabilite le sous-estimé "Tristan" passé injustement inaperçu, ce qui est bienvenu) mais la partie biographique est beaucoup trop légère et de ce fait on se retrouve avec quarante pages d'extraits d'interview où Murat dit du mal d'à peu près tout et tout le monde . A quoi bon? une biographie était justement l'occasion d'oublier le "personnage Murat" qui abreuve les media de provocations plus ou moins heureuses et de rendre justice à son oeuvre impressionnante, unique dans le paysage musical français. Quelques passages intéressants (interviews de William Sheller et JB Hébey et SURTOUT la préface du grand Dominique A...) ne suffisent pas, cette biographie reste globalement un ratage. Dommage...
Lien : http://www.takalirsa.fr/
Commenter  J’apprécie          74
Indochine en BD

Dès les premières pages qui relatent le concert hommage à Stéphane, le frère jumeau de Nicolas, mort à 39 ans, j'ai été assaillie par un maelström d'émotions, la nostalgie de mes 20 ans, époque où j'ai découvert et adoré instantanément Indochine, et j'ai entendu leur musique arriver en rafale dans ma tête.



C'est magique de suivre le parcours d'Indochine depuis ses débuts, et même depuis l'enfance des frères Sirchis.

Un parti pris que j'ai trouvé intéressant et judicieux c'est d'avoir fait appel à des dessinateurs multiples pour illustrer les différentes étapes de leur vie, avec une alternance entre planches de BD et pages de textes. C'est assez génial de voir la perception des différents graphistes. Certains sont sobres, d'autres plutôt rocks, jusqu'à ceux qui donnent dans le déluge de couleurs. J'ai vraiment beaucoup aimé !



J'ai suivi avec passion l'ascension de ce groupe que j'aime depuis 40 ans. J'ai replongé avec délice dans les années 80, et pourtant je déteste mes souvenirs de cette époque.

Mon coeur a saigné à l'évocation de leur traversée du désert. Mais qui donc est responsable de cela ? le crétinisme ambiant qui se laisse influencer par les médias tout puissants et spécialistes du retournage de veste ? Ou un trio d'humoristes avec leur chanson Isabelle… qui m'avait fait marrer aussi sans me provoquer de désamour pour le groupe ?

Dès lors qu'on devient trop populaire on se fait traîner dans la boue.

Malgré ce passage à vide, 40 ans plus tard le groupe existe toujours, plus aimé que jamais, et Nicola Sirkis, dont la voix a gagné en puissance au fil des ans, est un phénix.

Fan moi ? Pas exactement. C'est juste que, dès que j'entends leurs premières notes je deviens extatique et mon coeur entre en résonance ! Je crois même que je me mets à briller dans le noir XD.



Si vous aimez Indochine et si vous voulez tout savoir, de sa genèse à maintenant, c'est le livre qu'il vous faut lire.

Voilà, j'ai appris beaucoup de choses et ça me laisse admirative.

Sur ce, je vous laisse, je dois aller réécouter toute la discographie d'Indochine pour faire du bien à mes oreilles et à mon petit coeur de vingt ans ❤ 😉‼️
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Louis Murat

Du n'importe quoi ! a quand une vrai biographie de cet artiste. A éviter absolument pour qui voudrait approcher l'univers de Jean Louis Murat.
Commenter  J’apprécie          10
Duran Duran : Les Pop Modernes

Bonne description du parcours de duran duran. Les new romantics dans les années 80. Manque un peu de contexte musical sur les autres groupes new wave. Style classique . Groupe toujours sous estime malgré ou à cause des nombreux hits. Reste à écrire la new wave pop des années 80 avec heaven 17. Tears. Simple minds. Etc
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Louis Murat

https://fr-fr.facebook.com/pages/Sur-les-traces-de-Jean-Louis-Murat/306310662878932
Lien : https://fr-fr.facebook.com/p..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Sébastien Bataille
Lecteurs de Sébastien Bataille (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Légende Arthurienne

Arthur est le fils de...

Uther Pendragon et d'Ygraine
de Merlin et de Viviane
de Merlin et d'Ygraine
de Merlin et de Morgane

12 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : roi arthurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}