Pour les fêtes, nous vous réservons dimmenses surprises : le nouveau livre de Baru, Grand prix dAngoulême, qui aborde la Seconde Guerre mondiale dans Rodina, la nouvelle enquête de Benoit Collombat (Cher Pays de notre enfance, Le Choix du chômage) , avec Grégory Mardon, sur les dessous de lassassinat à Paris de Dulcie September, deux beaux textes illustrés avec Edgar Poe revisité par Paul & Gaëtan Brizzi (grand format) et le célèbre Chant de Noël de Dickens illustré par Manuele Fior.
Accrochez-vous aussi car nous aurons de très beaux livres en complément : lédition anniversaire du Voyage de Marcel Grob avec un épilogue de 6 pages inédites, lédition format comics de Shaolin Cowboy et des intégrales dUrban et de Kililana Song.
+ Lire la suite
Si vous pensez que je suis un traître, vous gênez pas Grob, descendez-moi... Mais il n’y a pas de pire traître que celui qui abat un enfant Grob. Tuer un gamin c’est tuer l’humanité qui est en vous, c’est tuer tout espoir de rédemption au milieu de cet enfer, tuer un gamin c’est se damner pour l’éternité.
Le suicide était considéré comme une forme de désertion par les SS. Il entraînait la déportation immédiate des familles.
Si vous pensez que je suis un traître, vous gênez pas Grob, descendez-moi....
Mais il n’y a pas de pire traître que celui qui abat un enfant Grob. Tuer un gamin c’est tuer l’humanité qui est en vous, c’est tuer tout espoir de rédemption au milieu de cet enfer, tuer un gamin c’est se damner pour l’éternité.
-Enfin j'comprends pas comment vous faites pour lire après tout ce qui s'est passé aujourd'hui Herr Untersturmführer, moi ça me suce le sang comme une tique. Je pense qu'à ça...
-Voyez, moi ce qui me surprend, Grob, c'est comment vous faites vous, pour ne pas lire un livre après tout ce qui s'est passé aujourd'hui... Ce livre, Grob, me permet de ne pas y penser justement, ce livre c'est ma survie, sans ça je sombre.... Vous devriez essayer Grob, entretenir un imaginaire lointain c'est salutaire quand on fait la guerre.
-Moi mon imaginaire Herr Untersturmführer, c'est le football.
Sa raison d'être, c'est d'aller chercher celles et ceux qui se sont abîmés dans les périphéries de l'existence. Il est là pour sonder la vérité de votre âme. Nous cherchons la réparation. Nous sommes au-delà du bien et du mal Monsieur Grob. Ayez en vous la vertu et la force d'ouvrir votre coeur.
Pour eux, c’était une expédition de venir jusqu'à Mulhouse. On s’est quasiment pas parlé. Une famille d’ouvriers c’est toujours un peu pudique vous savez. Mon père était très digne, ma mère a un peu pleuré, c’est tout.

-toutes les saisons peuvent être blanches Grob! C'est quoi ces conneries!!
-j'vais essayer de vous faire deviner. Pour commencer, facile. Pourquoi l'hiver c'est blanc?
-ben à cause de la neige, c'est facile.
-oui la neige c'est blanc, donc l'hiver c'est blanc. Après plus dur, le printemps, pourquoi c'est blanc?
..... à cause des cerisiers en fleur! Un cerisier en fleur c'est l'arrivée du printemps...... bon maintenant encore plur dur l'été à votre avis, pourquoi c'est blanc?
-franchement là, j'vois pas
-..... eh ben l'été c'est le blanc des ombrelles que promènent les femmes pour se protéger du soleil.
-moi j'abandonne beaucoup trop dur ton jeu!
-hé on n'a pas fini. Il reste l'automne. Comment ça peut être blanc l'automne?.... qu'est ce qu'on fait dans une maison bourgeoise à la fin de l'été quand tout le monde s'en va? Qu'est ce qu'on fait avec les meubles?
-on les recouvre de draps blancs!!
-oui oui Fisher, l'automne c'est le blanc des draps sur les meubles après l'été....
-ben faut vraiment être une bourgeoise de Bavière pour jouer à ton jeu Grob!
-non..... j'ai juste lu la Ceriseraie de Tchekhov.
Il n’y a pas de pire traître que celui qui abat un enfant Grob. Tuer un gamin c’est tuer l’humanité qui est en vous, c’est tuer tout espoir de rédemption au milieu de cet enfer, tuer un gamin c’est se damner pour l’éternité.

Ouais. Eh ben quoi ? Arrétez de faire la gueule merde, Waffen SS ça veut dire qu'on va aller botter le cul des bolcheviques !
Enfin avec vous deux c'est pas gagné...
- Attends mais moi j'veux pas clamser pour les boches, j'en ai rien à carrer tu comprends, je veux juste rester à la ferme pour aider mes vieux, voilà, c'est tout.
- Moi non plus j'ai pas envie de calancher au front Guebwiller, mais tu préfères quoi ? qu'on devienne tous communistes !?
- C'est pas le problème...
- Si, si c'est ça le problème ! L'Alsace c'est la germanie mon vieux, je me sens plus allemand que russkov tu vois. Mon père dit que s'ils arrivent jusqu'ici, les rouges ils vont tout nous prendre.
En plus ils disent qu'ils veulent partager les richesses mais après ils refilent tout aux juifs ! Les communistes ils sont manipulés par les Rothschild, c'est que de la vermine tout ça !
Je déteste ces putains de bolcheviques, j'suis pas volontaire, mais vu que je suis coincé ici j'préfère me battre pour les boches.
- Tu jactes que d'la merde ! Max Stocker c'est pas un communiste, c'est pas un juif non plus ! Il a pris le maquis, il veut pas aller se battre pour les nazis c'est tout ! C'est un mec courageux. Tu sais que c'matin toute sa famille a été arrêtée par la gestapo ?
- Au lieu de mettre ces vieux dans le pétrin, le Max il aurait dû se pointer à sa convocation et comme ça il serait venu avec nous se battre contre les rouges.
- Les grandes théories de Müller le germain, t'es vraiment très con !
Tuer un gamin, c'est tuer l'humanité qui est en vous.