AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 685 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1970
Biographie :

Sébastien Goethals est un dessinateur de bande dessinée français.

Il a également signé sous le nom d'Habitbol.

De 2000 à 2002, il a mis en images les trois albums de "Tower" (Ed. Vents d’Ouest) sur un scénario de l’Ange (Anne et Gérard Guéro). En 2004, il a mis son sens de l’action et de l’efficacité graphique au service du premier épisode d’"Angeline" qui a été écrit par la comédienne Adeline Blondieau et le réalisateur Éric Summer. Il a pris alors un certain recul par rapport à la bande dessinée.

Par ailleurs il a réalisé les couleurs du premier épisode de "Spoon & White" (2005), polar humoristique signé Yann et Jean Léturgie (père & fils).

Mais l’autre domaine de prédilection de Sébastien est l’animation et notamment la création de personnage. Il a ainsi travaillé sur le long métrage "Kong" et les séries "Lost Continent", "Stargate" et "Les Copains de la forêt".

C’est avec grand plaisir qu’on le voit de retour en BD avec "Ceci est mon corps" (2009) chez Grand Angle.

Subjugué par la lecture de "Manuel de survie à l'usage des incapables", de Thomas Gunzig, il décide d’en faire une bande dessinée, "Le temps des sauvages", publiée en 2016.

En 2018, il est le dessinateur de la bande dessinée "Le voyage de Marcel Grob", (plus de 115000 exemplaires) écrit par Philippe Collin, qui raconte le destin tragique d'un jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944 dans la Waffen SS pour laquelle il obtient le prix des Lycées du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a été décerné.
+ Voir plus
Source : Bamboo
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Goethals   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Voyage de Marcel Grob - Édition anniversaire


Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
Si vous pensez que je suis un traître, vous gênez pas Grob, descendez-moi... Mais il n’y a pas de pire traître que celui qui abat un enfant Grob. Tuer un gamin c’est tuer l’humanité qui est en vous, c’est tuer tout espoir de rédemption au milieu de cet enfer, tuer un gamin c’est se damner pour l’éternité.
Commenter  J’apprécie          242
Le suicide était considéré comme une forme de désertion par les SS. Il entraînait la déportation immédiate des familles.
Commenter  J’apprécie          150
Si vous pensez que je suis un traître, vous gênez pas Grob, descendez-moi....
Mais il n’y a pas de pire traître que celui qui abat un enfant Grob. Tuer un gamin c’est tuer l’humanité qui est en vous, c’est tuer tout espoir de rédemption au milieu de cet enfer, tuer un gamin c’est se damner pour l’éternité.
Commenter  J’apprécie          140
-Enfin j'comprends pas comment vous faites pour lire après tout ce qui s'est passé aujourd'hui Herr Untersturmführer, moi ça me suce le sang comme une tique. Je pense qu'à ça...
-Voyez, moi ce qui me surprend, Grob, c'est comment vous faites vous, pour ne pas lire un livre après tout ce qui s'est passé aujourd'hui... Ce livre, Grob, me permet de ne pas y penser justement, ce livre c'est ma survie, sans ça je sombre.... Vous devriez essayer Grob, entretenir un imaginaire lointain c'est salutaire quand on fait la guerre.
-Moi mon imaginaire Herr Untersturmführer, c'est le football.
Commenter  J’apprécie          90
Sa raison d'être, c'est d'aller chercher celles et ceux qui se sont abîmés dans les périphéries de l'existence. Il est là pour sonder la vérité de votre âme. Nous cherchons la réparation. Nous sommes au-delà du bien et du mal Monsieur Grob. Ayez en vous la vertu et la force d'ouvrir votre coeur.
Commenter  J’apprécie          70
Pour eux, c’était une expédition de venir jusqu'à Mulhouse. On s’est quasiment pas parlé. Une famille d’ouvriers c’est toujours un peu pudique vous savez. Mon père était très digne, ma mère a un peu pleuré, c’est tout.
Commenter  J’apprécie          70
-toutes les saisons peuvent être blanches Grob! C'est quoi ces conneries!!
-j'vais essayer de vous faire deviner. Pour commencer, facile. Pourquoi l'hiver c'est blanc?
-ben à cause de la neige, c'est facile.
-oui la neige c'est blanc, donc l'hiver c'est blanc. Après plus dur, le printemps, pourquoi c'est blanc?
..... à cause des cerisiers en fleur! Un cerisier en fleur c'est l'arrivée du printemps...... bon maintenant encore plur dur l'été à votre avis, pourquoi c'est blanc?
-franchement là, j'vois pas
-..... eh ben l'été c'est le blanc des ombrelles que promènent les femmes pour se protéger du soleil.
-moi j'abandonne beaucoup trop dur ton jeu!
-hé on n'a pas fini. Il reste l'automne. Comment ça peut être blanc l'automne?.... qu'est ce qu'on fait dans une maison bourgeoise à la fin de l'été quand tout le monde s'en va? Qu'est ce qu'on fait avec les meubles?
-on les recouvre de draps blancs!!
-oui oui Fisher, l'automne c'est le blanc des draps sur les meubles après l'été....
-ben faut vraiment être une bourgeoise de Bavière pour jouer à ton jeu Grob!
-non..... j'ai juste lu la Ceriseraie de Tchekhov.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’y a pas de pire traître que celui qui abat un enfant Grob. Tuer un gamin c’est tuer l’humanité qui est en vous, c’est tuer tout espoir de rédemption au milieu de cet enfer, tuer un gamin c’est se damner pour l’éternité.
Commenter  J’apprécie          60
Ouais. Eh ben quoi ? Arrétez de faire la gueule merde, Waffen SS ça veut dire qu'on va aller botter le cul des bolcheviques !
Enfin avec vous deux c'est pas gagné...
- Attends mais moi j'veux pas clamser pour les boches, j'en ai rien à carrer tu comprends, je veux juste rester à la ferme pour aider mes vieux, voilà, c'est tout.
- Moi non plus j'ai pas envie de calancher au front Guebwiller, mais tu préfères quoi ? qu'on devienne tous communistes !?
- C'est pas le problème...
- Si, si c'est ça le problème ! L'Alsace c'est la germanie mon vieux, je me sens plus allemand que russkov tu vois. Mon père dit que s'ils arrivent jusqu'ici, les rouges ils vont tout nous prendre.
En plus ils disent qu'ils veulent partager les richesses mais après ils refilent tout aux juifs ! Les communistes ils sont manipulés par les Rothschild, c'est que de la vermine tout ça !
Je déteste ces putains de bolcheviques, j'suis pas volontaire, mais vu que je suis coincé ici j'préfère me battre pour les boches.
- Tu jactes que d'la merde ! Max Stocker c'est pas un communiste, c'est pas un juif non plus ! Il a pris le maquis, il veut pas aller se battre pour les nazis c'est tout ! C'est un mec courageux. Tu sais que c'matin toute sa famille a été arrêtée par la gestapo ?
- Au lieu de mettre ces vieux dans le pétrin, le Max il aurait dû se pointer à sa convocation et comme ça il serait venu avec nous se battre contre les rouges.
- Les grandes théories de Müller le germain, t'es vraiment très con !
Commenter  J’apprécie          40
Tuer un gamin, c'est tuer l'humanité qui est en vous.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Goethals (961)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3353 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}