AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Jullian (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On l'emportera dans la tombe

Au sud de la cité phocéenne, en pleine nuit, une camionnette s'approche d'une luxueuse villa. À son bord, des hommes cagoulés, lourdement armés. Et deux otages, dont une femme bâillonnée. Tout se passe comme prévu, dans la rapidité : le couple et les deux enfants sont maîtrisés, le coffre-fort, rempli de bijoux, diamants et dollars, confisqué. Mais, alors que les malfrats s'apprêtent à quitter les lieux, le frère du propriétaire débarque d'un coup depuis le sous-sol. Celui qui se fait appeler José semble perdre ses moyens, un vertige le fait tituber et, surprenant son acolyte, remonte sa cagoule. Il s'empare de son fusil à pompe, le braque sur son adversaire qui, pris par la peur, lui tire à bout portant. Pour se venger, l'autre braqueur lui tire dessus, en pleine tête.. Le lendemain, ce drame fait la une des journaux. En effet, le braquage a eu lieu chez Sindinho, le meilleur buteur de l'OM. Jérôme Docran et Stéphane Cardozo, lieutenants au commissariat de Grenoble, sont en charge de l'enquête. En effet, le braqueur mort n'est autre que Armando Garcia, très connu de leur service. En visionnant les caméras de vidéosurveillance, Docran est pour le moins étonné de l'attitude de Garcia juste avant qu'il ne se fasse tuer. Comme s'il avait vu quelque chose. C'est alors que Cardozo lui présente un autre dossier : un homme s'est jeté sur les rails, à la gare de Lyon Part-Dieu, le matin même. Un dénommé David Terrier qui connaissait très bien Garcia. Là encore, l'attitude de l'homme avant qu'il ne saute est pour le moins étrange...



Le lieutenant Jérôme Docran va être confronté à deux morts pour le moins mystérieuses. En fouillant dans le passé des deux hommes, il va vite découvrir que ces derniers étaient amis d'enfance et qu'un drame les a touchés de plein fouet à l'adolescence. Pourtant habitué aux drames et tragiques faits divers, le quadragénaire va être bousculé dans cette enquête, mettant à mal ses croyances et convictions, jusqu'ici rationnelles. Avec ce thriller, Sébastien Jullian mêle habilement les genres. Du policier, l'on bascule subitement dans une ambiance fantastique et surnaturelle. Du présent, l'on retourne dans le passé de cette bande d'amis et l'on fait connaissance également avec Vincent, un jeune homme en proie à d'étranges crises. L'auteur parsème, ainsi, ici et là, quelques indices, suscitant une certaine curiosité mais également de nombreux questionnements. Avec ses personnages fort bien campés, touchants pour certains, énigmatiques pour d'autres ou encore inquiétants, son intrigue diablement bien ficelée et son dénouement inattendu, ce roman se révèle tout aussi complexe que captivant.

Un thriller original, un brin surnaturel certes mais terrifiant...
Commenter  J’apprécie          505
Le berceau du Talion

Ah ! La loi du Talion...

Cet oeil pour oeil, dent pour dent.

Facile à penser, mais pas toujours facile à réaliser.

Sébastien Jullian en a fait le sujet de son roman Le berceau du talion.

C'est un mail reçu par la police de Grenoble qui annonce la suite.

Sur les indications de ce message, on retrouve le corps d'un avocat enterré.

Bon, autant le dire tout de suite, sans se réjouir, personne n'a envie de le pleurer.

Il faut quand même enquêter. Le commissaire Sirus charge l'un de ses meilleurs flics, Gilles Rousset de mener les investigations, il lui adjoint un nouvel équipier tout frais débarqué à la brigade, le prénommé Marion (ne rigolez pas, c'était  le prénom, à la ville, de John Wayne qui n'était quand même pas une gonzesse).

Un suicide suspect suivi de disparitions mystérieuses, la piste d'une vengeance semble la plus évidente pour le duo.

Il faut dire que tout ce petit monde semble lié à une affaire qui se termina dramatiquement une dizaine d'années auparavant.

Et pendant ce temps-là, l'équipe de France de handball et son capitaine Nicolas Aguettaz joue le championnat d'Europe en Croatie.

Quel rapport me direz-vous ?

Justement il y en a peut-être un...

En tout cas, amateur de thrillers addictifs, vous pouvez y aller en toute confiance, ce Jullian rempli toutes les cases, il est pour vous.

Après, il y a peut-être quelques défauts, on peut toujours chipoter, des trucs qui vous titillent.

Je ne vais pas dire que j'ai tout aimé,  mais par contre je peux vous dire que je l'ai lu très vite, c'est que l'auteur a fait son boulot, non ?

Il utilise efficacement les ficelles du genre et il sait tenir le lecteur en haleine, que demander de plus.

Commenter  J’apprécie          241
Des profondeurs, je crie vers toi

Il y a des auteurs qui ne font pas de bruit.

Des auteurs qui ne sont pas publiés dans les plus grandes maisons d'éditions.

Des auteurs dont certains lecteurs, à cause de ça, se détournent.

Et pourtant...

Sébastien Jullian, qui fait partie de ces romanciers, vient de me bluffer avec son dernier livre, Des profondeurs je crie vers toi.

Thriller percutant qui mêle avec intelligence, drame d'un quotidien, hélas bien réel autour des violences intra-familiales, et paranormal.

Sarah, jeune femme que la vie n'a pas gâtée, espère offrir à son fils Andy, un meilleur avenir grâce à sa rencontre avec Fred, un homme qui lui promet le bonheur.

Mais l'envers du décor est tout autre.

Sarah aurait dû être plus méfiante.

Surtout qu'elle voyait bien le regard des autres sur son homme.

L'alcool et la drogue ne participent pas à rendre meilleur.

Comment se sortir d'un piège qui se referme de jour en jour ?

Emportés dans une spirale infernale, Andy et sa mère sont-ils condamnés ?

Jullian maîtrise son roman jusqu'à la dernière page. Il nous embarque dans son histoire, nous fait passer par toutes les émotions, faisant monter la tension à son maximum, l'apaisant avec des flashbacks savamment distillés, avant de nous replonger dans la terreur.

Ici, le diable n'a ni corne ni queue fourchue, mais il a forme humaine.

Et soudain... j'entends les chiens au loin qui aboient.

Efficace, implacable, jouissif, bref un vrai thriller.
Commenter  J’apprécie          210
Le berceau du Talion



Depuis quelque temps les thrillers m'ennuient, je l'ai déjà dit ici, même les meilleurs auteurs tournent en rond à mes yeux.

Il leur reste néanmoins, en général, un certain savoir-faire qui assure au lecteur une honnête distraction le temps d'un vol long courrier.



Je n'enverrai pas Sébastien Julian rejoindre Alexis Arend au purgatoire des ambitions inaccessibles. Sa langue et sa mise en scène sont plus abouties mais il exerce dans un genre où l'innovation est ardue.



Trop de déjà lu, quelques invraisemblances et ce "coupable" que j'ai malheureusement senti venir assez vite.



Lecture dispensable.



Commenter  J’apprécie          209
On l'emportera dans la tombe

Bonjour amis lecteurs ,

Aujourd’hui je vous propose : « On l'emportera dans la tombe » de Sébastien Jullian. Voici un thriller captivant teinté de paranormal. Nous assistons à une enquête complexe suite à un cambriolage dramatique et sanglant. Un suicide dans une gare et d’autres drames se retrouvent liés par des phénomènes inexplicables. L’intrigue est originale, parfaitement maîtrisée, très rythmée avec une intensité s’accentuant au fil des pages, le suspense est quant à lui omniprésent. Les personnages sont attachants, émouvants, leur psychologie finement analysée, le lecteur peut ressentir leurs émotions, leurs douleurs, peines et interrogations. Nous baignons dans une atmosphère angoissante et oppressante. J’ai retrouvé la plume précise, subtile et percutante de l’auteur et beaucoup apprécié le cortège de références cinématographiques littéraires et musicales. Un très bon thriller qui ravira les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          182
Le berceau du Talion

Premier livre de l'auteur Sébastien Jullian, c'est avec confiance, au vu des critiques élogieuses vues sur Babelio, que je le commande chez France Loisirs. Avec également l'aide de la quatrième de couverture, fort appétente.

Ca commence fort ; âmes sensibles, s'abstenir. Nous commençons par lire les dernières pages du journal intime d'un adolescent marginal qui se fait sans cesse harceler par ses camarades, mais là, nous "assistons" malgré nous au pire que ses camarades puissent lui faire.

Nous voilà alors plongé dans le roman, direction un commissariat grenoblois qui reçoit les coordonnées GPS de la tombe d'un avocat, envoyées par une mystérieuse adresse e-mail provenant même du ministère de l'Intérieur. A partir de là, tout va très vite, le tueur sème le trouble et semble tout contrôler, principalement tout ce qui touche à l'électronique et à l'informatique, effaçant ses traces, demeurant introuvable ; même son nom demeure inconnu.

Un bon thriller, efficace avec ses chapitres courts qui nous donnent terriblement envie de tourner les pages frénétiquement. Le final est assez brillant également. Mais... oui, je vais faire ma pointilleuse, mais les deux flics principaux en charge de l'enquête sont trop stéréotypés. Gilles, la quarantaine, meurtri par quelque chose s'étant passé il y a une dizaine d'année, Marion, dont on ne sait presque rien, si ce n'est qu'il vient d'être muté de Paris et que sa femme l'a suivi. Et là, j'ai l'impression de me retrouver dans les années 60 quand je les "entends" parler dans un bar :

"Je te jure, je comprends rien aux gonzesses. Si quelqu'un essayait d'écrire un mode d'emploi, il se suiciderait après le cinquième tome ! Et moi j'arrêterais de lire après deux pages.

- Et oui, il faut de la psychologie, mon ami, dit Marion sur le ton de la plaisanterie.

- De la psychologie ? Intéressée, alors... Les femmes n'ont aucune logique sur le rapport de force qui s'installe dans un couple. Elles aiment souffrir (spoil :NON nous n'aimons pas souffrir, tout comme vous, les mecs), mais on ne sait jamais quand ou comment. Il faudra m'expliquer par exemple pourquoi un type lambda, qui tient sa femme en laisse et la brutalise sexuellement, finit comme un pestiféré dans Enquêtes Criminelles, mais si Monsieur est milliardaire, alors là, ça devient de la sensualité érotique et Madame mouille sa culotte devant "50 nuances de grey". Tu y comprends quelques chose?"

Quelques petits indices pour ces inspecteurs si doués pour retrouver des meurtriers mais si mauvais pour décrypter ces êtres surnaturels et étranges qui composent la moitié de la population : dans le premier cas, c'est vrai. Dans le second, c'est un film/livre avec des personnes, donc fantasme. Après oui, fantasmes tordus, je n'ai pas dépassé les 5 premiers chapitres de "50 nuances" moi même (la mauvaise, très mauvaise écriture a aussi beaucoup joué), mais les femmes qui lisent cela n'en voudraient pas en vrai - et si j'osais pousser l'analyse plus loin, ce peut également être une forme de conditionnement... Rahhh, on va encore me taxer de féministe hystérique et misandre !

D'autant que je n'ai pas fini de râler sur les vues de l'auteur sur les femmes : c'est Valérie qui viole Valentin avec un tuyau d'arrosage (ne vous inquiétez pas, vous le saurez très très vite). Sachant que 99% des viols sont commis par des hommes, c'est quand même peu probable. Passons. Ah oui, j'oubliais le proxénète qui fournit des gigolos à des vieilles dames esseulées... Quand on sait que 95% des personnes prostituées sont des femmes et des enfants pour 99% de clients, là encore, l'écrivain nous montre l'exception qui confirme la règle. Pas de personnage féminin fort, ou même, qui se détache un peu du lot, c'est un joyeux entre couilles (blanches : les noirs et les arabes, les asiatiques, n'existent pas dans cette France-là) !

Bref, Mr Jullian, vous avez du potentiel, mais n'oubliez pas que l'on est en

2020, que les femmes et les personnes racisées ne sont pas des minorités, parce que bon là ça sent le bon vieux temps de Tintin au Congo et compagnie...

Voilà, ma critique a légèrement dérapé, mais tout en lisant ce roman, je me disais qu'il fallait que ça sorte.
Commenter  J’apprécie          166
On l'emportera dans la tombe

Merci aux éditions Inceptio pour leur confiance renouvelée avec ce titre proposé en avant-première. La présentations nous annonce (de ce que j'en avais compris) un thriller pur, mais ce n'est pas que ça, la surprise se dévoile au fil de la lecture… Une couverture que ne peut qu'attirer les amateurs de roman noir, très chouette!



Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai été emballée par l'histoire non ordinaire de l'intrigue. Un cambriolage qui tourne mal, un suicide… D'autres morts inexplicables! Le lieutenant Jérôme Docran sera celui que l'on va suivre dans cet enchevêtrement incroyable qui l'emmènera dans un passé trouble. Jusqu'au bout vous ne saurez rien!



Une écriture captivante, des personnages attachants, une histoire incroyable, tous les ingrédients sont présents pour nous triturer les méninges et démêler cette enquête atypique. Un récit qui m'a rappelée un titre de Luca Tahtieazym. Auteur à suivre…


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          110
Des profondeurs, je crie vers toi

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Blandine Carron pour l’envoi du livre dédicacé de Sébastien Jullian : « Des profondeurs je crie vers toi ». Une très belle découverte que ce thriller original et passionnant teinté d’une touche de fantastique. L’auteur dénonce la maltraitance dans le couple et celle sur mineur. Un récit captivant, poignant et très émouvant dans une atmosphère angoissante que j’ai lu d’une traite. L’auteur use d’une plume percutante et incisive et la psychologie des personnages est parfaitement travaillée. Certains sont très attachants, quant au bourreau, il est monstrueux. Un roman très dur et très sombre traité avec beaucoup de sensibilité. Coup de cœur pour ce très beau livre !

Commenter  J’apprécie          110
Le berceau du Talion

ce livre est génial . l'auteur me la envoyé lui même avant ça sortie chez France loisir et je n'ai qu'une sorte de commentaire a vous dire : foncez dessus pour le lire car ce livre est génial. l'auteur m'a transporté dans ce livre grâce a plusieurs éléments , les flics et leurs personnalités , le rythme et aussi l'histoire qui ma transporté . moi qui découvre cette auteur, je peux vous le dire que même les lecteurs qui veulent découvrir ce type de littérature , il est très accessible . ce livre est un très bon livre et il ma fait penser a des auteurs comme thilliez, coben et lorraine letournel laloue tout trois auteur de polar . bonne lecture les amis
Commenter  J’apprécie          100
Le berceau du Talion

Vous avez soif de vengeance, vous serez comblés. Oeil pour oeil, dent pour dent ! Coupable ou victime ? Quand l'un devient l'autre, que devient-il ?



L'auteur nous plonge dans l'histoire avec une scène terrible. le viol d'un jeune garçon auquel on s'attache immédiatement. Dans le prologue, Valentin Monge raconte son histoire dans son journal intime, ce qu'il a vécu toutes ses années où il a été harcelé, humilié, jusqu'au jour où 4 lycéens l'ont enlevé et violé et qu'il décide d'en finir avec la vie.Ce début de roman intense, cruel, nous immerge dans un sentiment de révolte très rapidement, et c'est comme cela que l'on se retrouve à apprécier le seul personnage qui devrait nous horrifier. Celui qui vengera et commettra les pires atrocités des pages qui suivront ce roman.



J'ai trouvé la plume de Sébastien Jullian agréable, fluide. le suspense était au rendez-vous, même si j'ai très vite pensé au coupable en tant que tel. Il y a vraiment un énorme potentiel quant à l'évolution du style et du développement des intrigues de cet auteur. Un auteur que je vais suivre de toute évidence. Très belle découverte.



Si vous avez envie d'un roman à suspense, ce roman est fait pour vous.

La loi du Talion vous connaissez ? Alors, c'est partit!
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          90
Le berceau du Talion

Tout comme dans l'excellent Dualité, on retrouve dans ce tout nouveau thriller un jeu de pistes, des énigmes qui mettront votre cerveau à rude épreuve, à la limite de l'ébullition.



Un mail officiel provenant de l'Intérieur sème la panique, pourtant il ne contient que des coordonnées de localisations géographiques. Gilles et son nouveau protégé, Marion, sont dépêchés sur les lieux: le corps d'un célèbre avocat y gît.



Un ''banal'' suicide éveille les soupçons dû à l'étrangeté d'un simple mot laissé comme lettre d'adieu et semble être lié à l'affaire par un tout petit détail qui remonte à plus de 13 ans : le viol d'un adolescent et le suicide de celui-ci survenu quelques jours après son agression.



L'heure de la vengeance a sonné, il est déjà donc trop tard.



Prends garde, quand tu ériges le talion en loi universelle, de

n'avoir pas à le regretter la première. Car enfin, si un mort rachète un mort, ton tour est venu d'expier. La peine du talion n'est pas toujours équitable, quand elle égalise ; mais elle est toujours atroce, quand elle excède.



Oeil pour oeil, dent pour dent. Le mal reviendra toujours à celui qui l'engendra. Et qui peut se dresser devant le juste retour de la balance de la justice?



Plume efficace, sombre puzzle. Jullian nous revient en force avec cette petite bombe littéraire, du bonbon.
Commenter  J’apprécie          90
On l'emportera dans la tombe

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 268 pages surnma liseuse.

Je vous préviens de suite c'est un mélange qui risque de ne pas plaire à tout le monde.

Un thriller ou il y a du suspens du rythme m,un braquage qui tourne mal,des suicides et qui relié tout cela UN MYSTERE!!!!.

Une histoire qui laisse pas mal d'interrogations, un polar que j'ai bien aimé entre l'écriture m,l'histoire et les personnages.

Malheureusement un fin que j´aurais aimé toute autre mais voila LE MYSTRERE en a voulu autrement.

Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          80
Le berceau du Talion

Je vous parle aujourd'hui de La loi du Talion, de Sébastien Jullian.



Un démarrage sur les chapeaux de roues, percutant et vif, comme on les aime, qui n'aura aucune baisse de régime avant la toute dernière page. Le récit est servi par une plume fluide et agréable et pourtant, il est dérangeant. Au vu du titre, inutile de vous préciser qu'il s'agit d'un polar sur fond de vengeance.



Les personnages sont aboutis, l'intrigue est nette, sans fioritures. Avec ce polar efficace et angoissant, Sébastien Jullian nous démontre qu'il maîtrise parfaitement les codes du genre.



Je vous invite chaleureusement à le découvrir aux Editions Nouvelles Plumes.
Commenter  J’apprécie          80
Le berceau du Talion



Bien… Commençons par le début si vous le voulez bien ! L’auteur attaque direct dès les 2 premiers chapitres !!! Ça fait pam et ça fait boum 💥💥💥 !!! First page : On rentre dans le dur ! Soyez prêt, ça va dépoter !!!! Et pu…n, qu’est ce que je kiffe ce genre d’entrée en matière, celle où tu sais que tu vas prendre ton pied ! Et bien pas rater, j’ai prit mon pied !!! 😁



Si vous avez déjà lu Dualité, qui est le premier roman de l’auteur, autant vous prévenir que nous passons dans un univers complètement différent. Bien que j’avais apprécié Dualité, j’ai maintenant de quoi comparer et je peux vous confirmer qu’il était plus « froid« , plus distant sur les personnages. Différent. Ma préférence va incontestablement pour ma dernière lecture qui nous plonge dans le monde des hackers et où l’ombre de la vengeance plane.



Le berceau du talion saura vous surprendre par une enquête complexe aux ramifications. L’auteur brouille les pistes, joue avec nos nerfs. Et pourtant, « Tout est là, sous nos yeux ».



De plus, on sent un net progrès dans l'écriture 🔝 ! J’ai trouvé ici une plume beaucoup plus mâture et percutante. Des chapitres qui s’enchaînent, se dévorent à une vitesse folle et nous rendent accro à cette lecture de folie. Un roman plus travaillé pour un résultat plus abouti.



Certains diront que le lieutenant Gilles Rousset, dit le « zombie » est encore un cliché avec ses soucis et les casseroles qu’il traîne. Et bien moi, je dis non ! Parce que je pense que l’auteur a vraiment su lui donner une dimension humaine. Et puis, se greffe autour de lui tous les autres personnages, très hétéroclites : de la veuve même pas éplorée (et quelle description !!!! J’ai trouvé juste sublime son interrogatoire) au joueur de hand loin de tout soupçon, en passant par le p’tit nouveau, Marion, qui devra faire ses preuves, ou encore un ado harcelé, mais aussi un commissaire toujours sur les nerfs, une mère abattue par le chagrin, ou encore cet inconnu au masque vénitien… il y a de quoi régaler tout le monde ! Donc, nous sommes en présence d’une belle brochette de perso, joliment travaillés. Tout est possible…



Et puis, il y a cette couverture… Je ne m’attarderai pas dessus par peur de ne pas être assez objective. Cependant, je vous invite à réfléchir aux trois éléments qui y figurent : Themis (déesse de la justice) , le hacker et l’homme perdu.



J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, notamment sur les références cinématographiques et musicales par exemple mais je préfère vous laisser découvrir.



Soyez juste… Attentifs !



🚨 Bref, voici un excellent thriller pour une belle rentrée littéraire ! 🚨



Pour conclure, un petit passage qui n’est autre que les paroles d’une chanson du groupe Slipknot.



Irreverence is my disease

It’s secondhand, but you know me

The son of a bitch is on his knees

The last man standing gets no pity



(L’irrévérence est mon mal

Ce n’est pas original mais vous me connaissez

Le fils de pute est à genoux

Le dernier homme debout n’a pas de pitié)
Commenter  J’apprécie          80
On l'emportera dans la tombe

Encore une chouette lecture chez Inceptio, qui me fait découvrir ce super auteur. Entre fantastique et thriller, il nous emmène sur les traces d'une affaire aux multiples visages.



Une bande de jeunes est témoin d'un accident qui coûte la vie à l'un d'eux au bord d'une cascade. Des années plus tard, un commissaire de police fait d'étranges liens antre ces jeunes devenus adultes et des faits inquiétants, inexpliqués. Entre passé et présent, le narrateur se retrouve impliqué malgré lui. Va-t-il connaître le même sort ?



A la fin, le doute persiste. Quelle est la vérité ? Pouvons-nous vraiment le savoir ? Là est toute l'intrigue du livre, dont on emporte les secrets dans la tombe. Brillant et percutant ! Je recommande.
Commenter  J’apprécie          70
Des profondeurs, je crie vers toi

J’avais déjà été attirée par cet ouvrage dans le catalogue d’Evidence Editions, aussi quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, j’ai sauté sur l’occasion pour plonger dans ce récit qui s’annonçait bien sombre. Il faut dire que la couverture donne déjà bien le ton et ne peut qu’attirer le regard, le titre et le résumé ne faisant que confirmer cet intérêt et nous donner envie d’en apprendre plus rapidement.



Nous faisons la connaissance d’Andy, un jeune garçon attachant et qui semble être un enfant comme les autres, un enfant sans histoire. Sauf que… sa vie à la maison ne ressemble pas vraiment à celle des autres. Son beau-père est loin d’être le père idéal. Entre drogue et alcool, il fait vivre un enfer à sa femme et à Andy. Ce dernier ne souhaite qu’une chose : qu’il disparaisse et qu’il les laisse tranquilles lui et sa mère.



Un jour, un événement dramatique va se produire et faire prendre un tournant totalement inattendu à cette histoire. Le récit va devenir encore plus sombre et de plus en plus flippant. Que se passe-t-il réellement ? Quel est le lien avec ces sauts dans le passé où nous découvrons la vie d’autres personnages qui ont vécu des événements tragiques ? Le mystère s’épaissit et l’auteur n’a pas fini de nous surprendre !



Ce roman m’a emportée dans un tourbillon infernal qui nous fait nous poser de nombreuses questions. Quels sont les liens entre tous ces éléments ? A vous de le découvrir… Mais préparez-vous, car les révélations vont vous scotcher ! L’auteur nous propose un fil rouge qui est impeccablement tissé et qui nous plonge dans une noirceur impressionnante. L’inquiétude augmente au fil des chapitres, tout comme l’ambiance stressante, du fait des événements qui s’enchaînent et qui ne font que soulever davantage de questions.



Ce roman se dévore du début à la fin et j’ai adoré la façon dont l’auteur nous fait monter en pression petit à petit, avec cette sensation que l’histoire nous échappe totalement et que nous ne comprenons plus rien à ce qui arrive aux personnages. Réalité ou pure folie ? Il y a de quoi se poser la question, mais en tous les cas, la vérité va bien au-delà de tout ce que pouvez imaginer. Bravo à l’auteur pour ce récit prenant et palpitant !



En bref, ce roman nous propose de plonger dans une histoire sombre et qui nous surprend du début à la fin. Je ne peux que le conseiller aux fans de thrillers !
Commenter  J’apprécie          70
Des profondeurs, je crie vers toi

Si je devais ne garder qu’un livre de mes lectures de septembre, ce serait celui-là, si je devais vous donner mon top 10 de mes lectures de 2021, il en ferait certainement partie…



Mêlant thriller, ésotérisme et surnaturel, ce livre m’a embarqué dès sa page d’introduction. Oui avant même le prologue, j’étais happée ! Un roman noir que j’ai trouvé original.



En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que le titre était un psaume de la Bible mais ne vous faites pas de fausses idées, vous ne trouverez pas Dieu dans ce livre… Le diable peut-être…



Tout commence de manière malheureusement terriblement banale ; Andy, 10 ans (un personnage très fort dans ce livre) aurait tout pour être heureux si Fred son beau-père n’était pas un homme de la pire espèce, alcoolique, drogué et brutal dont le seul plaisir est d’humilier Andy ainsi que sa mère Sarah (quand il ne la viole pas …) . Jusqu’au jour du drame… A partir de ce moment, rien ne sera plus comme avant…



Simultanément, on suit deux médecins qui presque 50 ans plus tôt s’intéressent à un enfant ayant vécu lui aussi un drame et ayant miraculeusement survécu… histoire qui leur rappelle étrangement l’histoire d’une petite fille.



Petit à petit, ses deux histoires s’imbriquent afin de n’en faire plus qu’une… Et quelle histoire !



Des personnages réalistes qu’on aime ou déteste (pas de demi-mesure) mais qui ne laissent pas insensibles. Andy est un des personnages que je n’oublierais pas. Petit garçon qui aura vécu un enfer tout en n’ayant qu’une seule envie que sa mère soit heureuse. Les parties faisant partie de son journal intime m’ont beaucoup émue !



Je pense que vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur énorme ! Faites-moi confiance et lisez-le ! ce roman en vaut vraiment la peine et croyez-moi vous ne serez pas déçus !



Je finirais sur une phrase du début qui m’a beaucoup plus « Puisque tu n’es pas capable de protéger nos enfants, puisse le diable nous y aider… »
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
On l'emportera dans la tombe

Un roman policier avec une touche de fantastique qui m’a happé très rapidement…



Le livre débute avec un homejacking qui tourne mal. Dans la même journée un homme se jette de manière inexpliquée sous un train. Les enquêteurs leur découvrent un passé commun et remontent la piste d’évènements très étranges.



Le personnage de Jérôme, l’inspecteur pugnace qui veut aller au bout de ce mystère est très attachant. Sa vie personnelle est très compliquée et difficile et il se réfugie dans le travail au risque d’oublier de se protéger.



Le rythme est intense, la menace diffuse et même si je suis restée un peu sur ma faim malgré un final étonnant et détonnant, j’ai pris du plaisir à suivre cette histoire assez effrayante…

Commenter  J’apprécie          60
On l'emportera dans la tombe

Un thriller avec du surnaturel. Une lecture captivante.

Comment ne pas être attiré par cette image de couverture pleine de mystères et de promesses ? Qui sont tenues, pour notre plus grand plaisir !

Le tout début fait penser à un thriller polar classique (un cambriolage qui tourne mal à Marseille, deux hommes meurent ; dont un des braqueurs). Mais dès la fin de ce 1er chapitre, on voit quelque chose d‘assez irrationnel, du moins illogique. C’est là que j’ai commencé à me demander si ça allait rester polar ou si l’intrigue allait tourner au fantastique.

Le braqueur tué ayant sévi en Isère, une copie du dossier est envoyée au lieutenant Jérôme Docran à Grenoble. A charge pour lui et son équipe d’investiguer sur ses anciennes relations.

Le lendemain, un homme se suicide en gare de Lyon Part-Dieu en se jetant sous un TGV (j’avoue que là j’ai un petit bémol. La vitesse d’un train en gare est peu élevée et le corps ne serait pas dans cet état. Mais ce n’est qu’un détail). Un évènement dramatique mais qui, là encore, n’est pas anormal.

Le défunt connaissait le braqueur marseillais depuis le lycée, les images de vidéo surveillance arrivent donc chez Docran. Et là… quelque chose dans l’attitude du suicidé titille les enquêteurs.

Jérôme est convaincu que ces deux morts sont liées. Mais pourquoi ? Les autres copains de l’époque seraient-ils en danger eux aussi ?

Un début très intrigant qui m’a appâtée, avec des questions qui commencent à se poser, une curiosité qui s’installe, des doutes qui surgissent. Bref, tout ce que j’aime trouver en début de livre, l’envie d’aller plus loin et de trouver des réponses.

Jérôme est un personnage attachant, tenace et fragilisé que j’ai pris plaisir à suivre. Cette affaire l’intrigue, il se dit que ses deux morts ne sont pas une coïncidence. Il y pense beaucoup, mais il pense encore plus à sa femme. Renversée par un chauffard deux mois auparavant, elle est dans le coma. Une situation difficile à vivre.

La plume de Sébastien Jullian est rythmée et addictive. Elle nous entraîne dans une histoire qui devient de plus en plus intrigante au fil des pages. La touche surnaturelle est amenée en douceur, ce n’est pas horrifique. Pour moi qui aime ce côté paranormal, elle n’est pas assez prononcée. Mais c’est une façon de découvrir le fantastique sans y être brutalement plongé.

Un petit bémol tout à fait perso : les chapitres en flash-back : ça me coupe de l’ambiance naissante. Ce n’est pas spécifique à ce roman et ça ne gêne pas la lecture.

En bref, j’ai passé un bon moment de lecture. L’histoire est bien menée et sans temps mort, avec un départ accrocheur et une incursion dans le paranormal

Commenter  J’apprécie          60
Le berceau du Talion

Un très bon thriller, qui ne renouvelle certes pas le genre, mais diablement efficace.

La lecture est très agréable et la mécanique très bien huilée.

Je découvre cet auteur avec ce roman qui n'a rien à envier aux romans d'auteurs qui bénéficient d'une plus large exposition.

Nul doute que je relirai Sébastien Jullian.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sébastien Jullian (268)Voir plus

Quiz Voir plus

Le roi Arthur ( Michael Morpurgo)

Qui sont Morgane et margawase ?

Les femmes de Merlin
Les demis sœurs d’arthur
Les filles de dame Nemue
Les sœurs de Gauvain

2 questions
83 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}