AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 51 notes)

Biographie :

Sébastien L. Chauzu est professeur dans un lycée du New Brunswick au Canada. Modifié est son premier roman.

Source : Grasset
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien L. Chauzu   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Modifié - Sébastien L. Chauzu


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Le gamin bousculait ma façon de voir les choses et je ne sais pas si j'aimais ça. Il pensait par-delà le bien et le mal, arbitrait sans choisir l'option qui l'avantageait. Il était débarassé de notre morale de boutiquier, de tout amour-propre, de son ego. Je savais que les outils dont je disposais pour le comprendre, loin de me rapprocher de lui, m'en éloignaient. Il fallait l'aimer pour le connaître, aucun raccourci n'était possible. Il fallait l'aimer et je ne savais pas si j'étais capable d'une telle chose.
Commenter  J’apprécie          250
Allan est venu me rejoindre, ses chiens dans ses bras. Ses chiens me faisaient toujours penser à des seins, deux gros nibards poilus qu'il se serait fait greffer sur la poitrine, des bichons, même le nom invitait à la comparaison : Allan et ses bnichons.
Commenter  J’apprécie          250
Modifié était "capable d'apprendre, pas d'organiser ses connaissances". C'était ce qui était écrit. Je l'avais vu fonctionner, c'était un gamin intelligent, il savait s'adapter. J'avais vu des tas de gamins s'en sortir honorablement au lycée, l'adaptation en revanche, c'était une autre affaire. Mais s'adapter dans le cas de Modifié ne voulait pas dire se conformer. Il ne pouvait tout simplement pas participer au jeu social, se soumettre lui était difficile, pas par orgueil, plutôt par manque d'intérêt. Il se foutait des récompenses qui accompagnent et justifient la soumission, clé du jeu social. Fin de l'histoire. Modifié était donc un extra-terrestre, un habitant de notre planète, mais un habitant sans racines, sans attaches, sans interdépendances. À mes yeux, il flottait.
Commenter  J’apprécie          202
Souvent, je ne comprenais pas ce qu'Allan attendait de moi. En revanche, lui savait ce que j'attendais de lui: un bon repas le soir, une conversation qui ne tire pas vers le mélo, son versement bimensuel sur le compte commun.
Commenter  J’apprécie          100
Modifié a tendu son verre vers moi. Il venait de le vider, il souriait. Il n'était pas dupe lui non plus, il savait ce qui se passait, à sa façon. Si j'étais le bouc émissaire de ma famille, son ciment, Modifié était celui de la société. Il le savait, il le sentait. Pour autant, lui n'était ni maso, ni indifférent, Modifié était authentique. C'est pour ça qu'on le pointait du doigt, comme le bouc de la Bible, son rôle était de nous débarrasser de nos péchés. C'était sur sa tête que les gens posaient leur main pour se délester de leurs crimes. Le dermato allait bientôt revenir à la charge, Modifié en était conscient mais il ne s'en souciait pas. Il allait être mis au ban de la société, ça ne l'empêchait pas de boire son deuxième Cola tranquillement. Je l'ai envié et puis j'ai pensé que ça non plus, il ne connaissait pas : l'envie.
Commenter  J’apprécie          70
Ces moments qui nous tiennent comme les charnières d'une porte sont des clichés, ils ont rarement lieu. On lit des livres et on regarde des films pour ça, pour entendre parler de ces moments qui n'existent pas.
Commenter  J’apprécie          60
- Tu te rappelles l'énigme de David et Kelly, morts dans leur appartement ?
- Les poissons rouges ? il a demandé.
- Les poissons rouges. Trois jours. Tu as séché pendant trois jours sur cette énigme. Trois jours de vacances à la neige. Sur les remontées mécaniques, dans ton lit, à table, ton père n'en pouvait plus que tu me poses des questions. Tu sais pourquoi tu as séché ?
- Parce que j'avais sept ans.
- Les conventions Daniel. Dans ton esprit, David et Kelly ne pouvaient pas être des animaux. "
Commenter  J’apprécie          50
J'ai donc fait ce que toute femme avec un tant soit peu d'instinct maternel aurait fait en pareille circonstance: j'ai moi-même appelé les flics.
Commenter  J’apprécie          60
Le chien qu'Allison avait posé par terre s'est mis à lécher le cul de l'autre. Allison s'est redressée et on les a tous regardés faire. Personne n'a essayé de les arrêter. Les bnichons d'Allan se rendaient ce genre de petits services. Je me suis demandée ce qui se passerait si on décidait de faire fi du cadre social. Peut-être que j'aurais enfoncé ma fourchette dans la cuisse d'Allison, ou ma langue dans sa bouche ?
Commenter  J’apprécie          40
-T’as arraché une page de Playboy ? Elle m’a demandé. Félicitations ! C’est une autre chose que ta livreuse ! T’es passée de la mobylette à l’avion de chasse. Elle doit te coûter une blinde celle-là.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sébastien L. Chauzu (67)Voir plus

¤¤

{* *} .._..