AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Latour (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Homme de l'année, tome 8 : -44

J’entame la série "L’Homme de l’année" consacrée aux grands événements historiques avec le huitième tome… ^^

Heureusement que la bande dessinée se met de plus en plus à l’Histoire, car il n’y a rien à attendre dans ce domaine de la part des gouvernements successifs qui vomissent tous des réformes qui rivalisent d’inutilité et de débilité. Quand les idéologues parlent aux pédagogols, ils n’en sort jamais rien de bon car comme le disait Winston Churchill : « Plus vous regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur »

Avec des dirigeants et des élites incapables de voir plus loin que le bout de leurs nez, comment voulez-vous avancer ? Vie de Merde dans un Monde De Merde… Ne remercions pas les ploutocrates et les socio-traîtres !



Comme son titre l’indique, ce tome est consacré à la mort de Jules César et ses conséquences qui sont ici vues d’en haut par Marc-Antoine qui désire tirer les marrons du feu et vues d’en bas par le vétéran Quintus Falco qui désire venger celui qui lui a tout donné. Autour du premier gravite toute une faune d’homines crevarices qui ne vit que pour le pouvoir et l’argent, et qui se perd dans des games of the thrones complètement stériles, et autour du deuxième gravite une galerie humaine qui ne souhaite que trouver du bonheur en vivant tranquillement sa vie sans emmerder personne… Critique de la société moderne ? Bien évidemment !!!

On nous conte donc doublement des événements qui vont changer la face de Rome, donc du monde, Quintus Falco sauvant par trois fois celui qui va déclencher la nouvelle guerre civile qui va faire basculer Rome de la République vers l’Empire…

Et au final, tout le récit repose sur une hypothèse aussi crédible que séduisante :



La volonté des hommes change le monde et la volonté du monde change les hommes : on est dans le vachement bien donc bien vu et bravo au scénariste Sébastien Latour !



J’ai été happé par cette bande-dessinée, et je ne m’y attendais pas du tout malgré mon amour de l’Antiquité.

Les dessins de Tommaso Bennato sont expressifs donc efficaces et j’ai surkiffé la manière dont est contré l’attentat du forum, une scène d’action superbement chorégraphiée digne de la série "24 heures chrono"… Dommage qu’encrage et colorisation ne soient peut-être pas à la hauteur de la tâche malgré le choix très judicieux de mettre en avant les rouges et les ocres. Que cela ferait une bon film/téléfilm ! Mais comme en France les preneurs de décision sont tous des béotiens, c’est mort… VDM

(Ah, on m’informe dans l’oreillette que blacklistés par les nababs ultra-privilégiés du ciné et de la télé, moult scénaristes se sont tournés vers la bande dessinée ! sérieux, mais quelle VDM dans un MDM)
Commenter  J’apprécie          280
Wisher, Tome 2 : Féériques

Dans ce deuxième tome, Nigel, notre personnage principal que le lecteur a découvert dans le premier tome et, pour ceux qui ne sauraient pas de qui je veux parler et n'auraient pas du tout envie de lire cette série ni de lire ma première critique, je vais faire un rapide petit récapitulatif. Nigel Grant est un londonien, faussaire de métier (enfin, si l'on peut qualifier une ce genre d'activité comme tel) mais qui a la fâcheuse tendance de se mettre tendance à s'empourprer dans des guêpiers incroyables mais bon, c'est le risque du métier et surtout, c'est le risque que l'on court sans cesse en travaillant pour un plus gros bonnet que soi, un homme qui se fait appeler Bulldog et qui a droit de vie ou de mort sur Nigel si il ne lui livre pas la marchandise commandée à temps.



Cependant, cette fois-ci, Nigel a toute autres sortes de problèmes et qui, eux, sont à une autre échelle et se passent, si l'on peut dire, dans une autre dimension. En effet, après avoir perdu son nouvel associé dans le premier tome - associé qui n'était autre qu'un elfe noir et qui s'est suicidé pour protéger Nigel d'une organisation (le Mi10) qui traque tous les êtres féeriques à travers le monde -, Nigel se rend compte (du moins le lui fait-on comprendre) qu'il n'est pas un homme comme les autres. Bien plus que cela, il ne serait même pas un homme du tout puisqu'il serait en réalité le dernier djinn, avec la lourde responsabilité d'être celui qui sauverait tous les êtres non-humains, à savoir tous ceux que le monde (homme, femmes et enfants) ne connaît qu'à travers les comtes et les mythes.



Mais si il y avait bien plus que cela ? Si les êtres féeriques se terraient en lieu sûr en attendant de pouvoir cohabiter en paix avec les humains ? Et si Nigel n'était-il pas, contre l'espérance de Merlin (que le lecteur voit apparaître dans ce deuxième tome) et ses semblables s'étaient trompés et qu'il n'était pas celui qu'il attendaient tous ?



Si vous voulez le savoir, je vous invite à venir découvrir cette série (sans sois sûre moi-même de pouvoir la terminer étant donné que je ne sais pas si la médiathèque de ma ville possède les tomes suivants). Je n'étais pas trop emballé en lisant le premier tome mais je trouve néanmoins l'histoire intrigante (même si, comme je le disais dans ma critique du premier tome, il y a là quelque chose de déjà vu ou déjà lu) mais cela ne fait rien, j'aimerais tout de même connaître la suite. Le graphisme est extrêmement bien travaillé (surtout en ce qui concerne les personnages) et la kyrielle de détails divers et variés présents dans chaque dessin est impressionnant, faisant paraître cette ville de Londres...presque vivante !
Commenter  J’apprécie          190
Wisher, tome 1 : Nigel

Malgré la pile impressionnante de livres que j'ai reçu pour mon anniversaire, je ne peux néanmoins pas manquer à mon devoir, à savoir de lire en priorité les ouvrages que mon mari m'avait empruntés à la médiathèque et qui, eux, contrairement à ceux que je possède désormais et qui m'appartiennent, doivent être rendus assez rapidement car, probablement réservés par d'autres lecteurs. C'est donc en me fiant à mon mari que j'ai découvert cette série mais je ne sais pas si la médiathèque le possède dans son intégralité. Donc, c'est au risque de rester sur ma faim que j'ai lu ce premier tome. Mon avis est partagé. Certes, il parle d'un monde que j'adore dans lequel se retrouvent fées, gobelins, elfes noirs et toutes autres créatures fantastiques et les dessins sont extrêmement bien travaillés et pourtant, je n'ai pas particulièrement accroché en ce qui concerne l'histoire. Impression de déjà vu, déjà lu, je ne saurais dire !



Tout se déroule à Londres, mais dans un Londres que nous ne connaissons pas puisqu'il est peuplé d'êtres fantastiques et recèle des endroits complètement imaginaires. Nigel Grant, le personnage principal, se croyait jusqu'alors un londonien comme les autres si ce n'est qu'il est faussaire de métier (avouez déjà que ce n'est pas très courant)...bref, dans sa vie d'homme (puisqu'il n'imaginait pas qu'il en aurait ou être autrement), il savait qu'il était en danger puisqu'il a des obligations envers ceux pour qui il travaille mais ce n'est que très récemment, suite au suicide de son nouveau collaborateur, qu'il courrait un danger bien plus grand encore et qu'il était loin de s'imaginer.



Et si Nigel n'était tout simplement pas celui qu'il croyait être, à savoir un simple humain ? Si, au contraire, il était quelqu'un (ou quelque chose si vous préférez...pour ceux qui ne croiraient pas aux légendes) bien plus important pour tout le peuple féerique qui habite le coeur de Londres ? Vous ne me suivez pas bien ? C'est normal, moi-même j'ai eu un peu de mal au départ en me lançant dans cette aventure mais je crois que la meilleure solution pour que vous compreniez là où je veux en venir, c'est que vous lisiez vous-même ce premier tome et que vous me disiez vos impressions...
Commenter  J’apprécie          170
L'Homme de l'année, tome 3 : 1815 - L'Homme q..

Deux héros durant les campagnes de Napoléon. L'un, Gabriel Gaillard, cherche à capter l'attention de l'Empereur, à monter en grades, et fait tout pour cela. Il prend tous les risques et est obsédé par la gloire. L'autre, Dominique Mariolle, contrecarre cette ambition en se contentant d'être le colosse, tambour du régiment, toujours là pour sauver l'Empereur, plus ou moins par hasard. Et l'Empereur préfère le grognard de base. Gaillard enchaîne les campagnes jusqu'à Waterloo pour un résultat de …

L'idée de départ, cette rivalité entre deux personnalités sans grand-chose de commun, était bien vue et permettait de refaire tout l'historique des batailles napoléoniennes en montrant l'apport de la piétaille, ces grognards, vétérans qui enchaînaient les combats.

Mais la réalisation finale est plutôt décevante. En partie à cause d'un dessin médiocre.
Commenter  J’apprécie          130
L'Homme de l'année, tome 8 : -44

J'ai acquis récemment la série "Rome" que j'ai revu deux fois. Dans celle-ci, l'assassinat de Jules César est très détaillé pour coller au plus près de la réalité historique.



Cette lecture rappelle le récit d'événement encore tout frais dans mon esprit. Je retrouve les mêmes protagonistes et les mêmes faits. Rien ne diffère jusqu'à l'utilisation du garde du corps de César ayant participé à toutes ces campagnes militaires et notamment vétéran de la Gaulle.



Bref, rien de nouveau sauf pour ceux n'ayant pas vu cette excellente série en 2 saisons. Pas de réelle originalité mais une efficacité. Que demande le peuple !
Commenter  J’apprécie          64
Ellis group, Tome 1 : Deep O'Neil

Dans le genre fantasy urbaine, nous avons Ellis Group, une agence qui combat les pires cauchemars des concitoyens de la grosse pomme par le rêve tout simplement. Le postulat de départ semble être très intéressant ou en tout cas assez original pour susciter l'intérêt. Par ailleurs, le dessin de Griffo sobre et précis est somptueux ce qui ne gâche rien.



Le problème viendra de la suite à savoir le déroulement d'un récit assez difficile à suivre ce qui rend la lecture un peu pénible par ce manque de compréhension. Oui, les bons points vont se perdre dans un puzzle géant que le lecteur devra reconstituer pour arriver à bout de cette histoire à dormir debout dans les bras de Morphée.
Commenter  J’apprécie          50
L'Homme de l'année, tome 3 : 1815 - L'Homme q..

Cela sera sans doute pour moi l'un des meilleurs de la collection "l'homme de l'année". Ce n'est pas tant que j'aime les guerres napoléoniennes, ni la rivalité de deux valeureux soldats. C'est plutôt l'idée peu exploitée dans la bd de l'absence de reconnaissance par son chef.



On a beau briller de milles éclats, réaliser l'impossible, quand les préférences s'en mêlent, rien n'est acquis. Je comprends qu'on puisse véritablement souffrir de cette situation. Cela peut arriver à un soldat de l'empire comme Gabriel Gaillard mais également de nos jours à chacun d'entre nous si bien entendu, on est compétent. Cependant, à rechercher la gloire, on peut tomber dans la vanité...



Pour le reste, c'est assez bien dessiné dans un style réaliste. On va parcourir l'ensemble des batailles livrées par Bonaparte puis Napoléon. Le rendu est plutôt convaincant. C'est un bon titre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
L'Homme de l'année, tome 3 : 1815 - L'Homme q..

Une BD sur fond de rivalité entre deux "grognards" jusqu'à l'épilogue de Waterloo. Il y a comme une arrière goût du film chef d'oeuvre de Ridley Scott "Les duellistes". L'histoire reste assez sympa et les dessins plutôt réussis.
Commenter  J’apprécie          50
Wisher, tome 1 : Nigel

Après un excellent premier tome, l'histoire va prendre une autre direction beaucoup plus fantastique comme on pouvait s'y attendre. Il est dommage de ne pas avoir su conserver cette ambiance de ce Londres moderne et captivant qui coexiste avec un monde peuplé d'êtres elfiques.



C'est comme si on avait réuni une sorte d'Harry Potter avec Merlin ainsi que le monde des mille et une nuits dans une cité en plein essor architectural. Il faut dire qu'on s'attache très vite avec la personnalité de Nigel qui va naviguer entre réalité et fiction.



La suite aura moins ce côté mélange des genres qui faisait tout le charme. Si on ajoute la rupture de l'unité graphique et de la colorisation au fil des tomes, cela fait baisser incontestablement la note. Oui, car cela valait 4 étoiles au départ. On retombe dans quelque chose de réellement manichéen donc de classique mais efficace.
Commenter  J’apprécie          40
L'Homme de l'année, tome 8 : -44

Une enquête sur l’assassinat de César mené par ses plus fidèles compagnons.

Entre la recherche des bourreaux de César et surtout le travail de ses fidèles pour réhabiliter César et en faire une icône, on découvre comment la République a basculé en Empire et pourquoi César fut un si grand dirigeant de Rome.

Sébastien Latour prends le parti de développer des aspects plus romanesque de la mort de César et les révélations que l’on découvre au fil des pages sont intéressantes que ce soit .
Commenter  J’apprécie          40
L'Homme de l'année, tome 8 : -44

Quintus Falcus, vétéran de la Guerre des Gaules est devenu le garde du corps de Jules César. Mais en ce jour des Ides de Mars, il ne l'a pas accompagné au Forum.



Inconsolable, il décide de mener l'enquête et de ddécouvrir lequel des conjurés a porté le coup fatal 



Un album qui nous ramène dans la Rome de César, entre sénateurs jaloux de leur pouvoir (financier - mis à mal par les gestes de César pour la Plèbe) et la guerre de succession qui pointe déjà entre Marc Antoine et Octave ....



Une enquête bien menée et qui révèlera le nom du dernier meurtrier !



Un premier opus (qui en fait est le huitième paru) qui m'a donné envie de lire tous les autres ... que j'emprunterai bientôt à la médiathèque du village voisin ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
Lady Spitfire, tome 3 : Une pour tous et to..

Voilà quelque temps que je ne m’étais pas remis dans une série sur l’aviation. C’est surtout les couvertures dessinées par Manchu (le maitre ) qui m’ont décidées.



On retrouve une héroïne plongée dans un monde très masculin : le milieu de l’aviation en temps de guerre. Sa situation nous permet de redécouvrir l’organisation des rapports entres les deux sexes pendant la Seconde guerre mondiale.



Mais une fois que Laure a trouvé sa place et est acceptée par les membre des son escadron, on a droit a de belles batailles aériennes avec des pilotes héroïques et simples qui ne veulent que défendre leur pays. Il y a même un passage particulièrement touchant d’un hommage de la population locale à un des pilote décédé en mission.



Je regrette juste que le troisième volet soit construit sur la base de flashbacks un peu alarmistes sur le sort de Laure. Ça casse le rythme et puis ça déçoit quand on arrive à la fin.



Lady Spitfire est une bonne série haletante avec une héroïne qui réussit à réaliser son rêve et qui réussit à prouver qu’elle peut faire autant de choses qu’un homme voire même mieux.



Le genre d’héroïne que j’aimerais voir plus souvent en BD, elle réussit grâce à ce qu’elle sait faire et non grâce à son physique.
Commenter  J’apprécie          30
Lady Spitfire, tome 2 : Der Henker

Voilà quelque temps que je ne m’étais pas remis dans une série sur l’aviation. C’est surtout les couvertures dessinées par Manchu (le maitre ) qui m’ont décidées.



On retrouve une héroïne plongée dans un monde très masculin : le milieu de l’aviation en temps de guerre. Sa situation nous permet de redécouvrir l’organisation des rapports entres les deux sexes pendant la Seconde guerre mondiale.



Mais une fois que Laure a trouvé sa place et est acceptée par les membre des son escadron, on a droit a de belles batailles aériennes avec des pilotes héroïques et simples qui ne veulent que défendre leur pays. Il y a même un passage particulièrement touchant d’un hommage de la population locale à un des pilote décédé en mission.



Je regrette juste que le troisième volet soit construit sur la base de flashbacks un peu alarmistes sur le sort de Laure. Ça casse le rythme et puis ça déçoit quand on arrive à la fin.



Lady Spitfire est une bonne série haletante avec une héroïne qui réussit à réaliser son rêve et qui réussit à prouver qu’elle peut faire autant de choses qu’un homme voire même mieux.



Le genre d’héroïne que j’aimerais voir plus souvent en BD, elle réussit grâce à ce qu’elle sait faire et non grâce à son physique.
Commenter  J’apprécie          30
Ellis group - Tomes 1 à 3 : Deep O'Neil - Sax..

Une BD qui se lit bien mais qui nous triture les méninges...



Un scénario compliqué, basé sur les rèves et cauchemars pouvant prendre forme réelle, et un dessin qui essai de tenir au mieux possible le scénario.



Le découpage est parfois difficile à suivre (coupure dans la suite des évènements etc...)



La fin m'a tout de même déçue, peut être tout simplement parce que je ne l'ai pas comprise...



Je crois que cette BD est trop compliquée pour mon intellect, mais cependant j'ai pris du plaisir à la lire car le dessin est fluide et agréable.

Commenter  J’apprécie          30
Wisher, tome 1 : Nigel

Ce premier tome de la série Wisher inaugure de bien belle manière cette nouvelle collection « Portail » de Lombard et nous emmène dans « l’urban fantasy » en introduisant contes et légendes dans un univers contemporain.



Sébastien Latour fait démarrer son récit dans un cadre londonien remis au goût du jour, en compagnie de Nigel Grant, un jeune homme inventif qui réalise les souhaits les plus divers de ses clients contre paiement. Lentement, à l’aide de fées, gobelins et autres, il va introduire une bonne dose de fantasy à cet univers contemporain et plonger Nigel et le lecteur dans ce combat ancestral qui oppose les créatures féeriques (au bord de l’éradication) aux humains.



Ce premier récit est excellemment dosé et pose les bases de cet univers accrocheur. Policiers, services secrets, créatures féeriques et le dernier des djinns viennent rythmer cette histoire qui va nous conduire dans les sous-sols de Londres.



Le dessin du jeune italien de Giulio de Vita ("James Healer") parvient admirablement bien à combiner le réel et le fantastique, mais connaît encore quelques problèmes au niveau de la colorisation trop sombre de certaines cases, ce qui rend leur lecture difficile. A noter également que cette bande dessinée est offerte avec un petit hologramme sympathique de Nigel.



Un premier tome très prometteur !
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme de l'année, tome 3 : 1815 - L'Homme q..

Un récit qui se déroule tout le long de la carrière de Napoléon Bonaparte, de l’Italie à Waterloo, à travers l’histoire de 2 hommes qui veulent chacun être glorifié par l’Empereur.

Cette BD est l’occasion de traverser de nombreuses batailles : la campagne d’Egypte, Austerlitz, la retraite de Russie, Waterloo... et l’histoire de ces 2 soldats rivaux est intéressante.

Cette série arrive très bien à mêler la petite histoire (fictive) à là grande histoire pour donner un récit passionnant.

Même si je connais cette période de l’histoire, le récit dans le temps est peut-être trop accélérer, notamment pour s’attacher aux personnages et s’intégrer au récit.

Également, on ne s’attarde pas assez sur les batailles (19 ans en un 56 pages, cela laisse peu de place pour les détails) et c’est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme de l'année, tome 8 : -44

Quintus Falco, ancien garde du corps de César, ne se remet pas d’avoir été absent lorsque son maître a été assassiné au Sénat en -44. Il crie vengeance et pour cela, en bon soldat, suit un temps Marc Antoine, qui manœuvre contre les comploteurs et jugule le peuple de Rome.

Cette BD est l’occasion de revivre le complot des Ides de Mars, où comment un groupe de sénateurs parvint à mettre à mort le plus illustre des romains, en l’accusant de vouloir devenir roi, mais avoir le moins du monde prévu l’après César. Du coup, la coalition d’intérêts se délite vite et face à la détermination toute militaire de Marc Antoine les coupables s’enfuient, se cachent ou changent de camp comme Cicéron. Le testament de César, laissant la place au jeune Octave, va finir par être réalisé au terme d’une longue guerre civile.

Les démêlés de Quintus, ses compagnons de boisson, son amour nubien, et les vétérans des légions, n’ont finalement que peu d’intérêt face aux enjeu politique et au vide laissé par le grand homme. Cette BD est bien faite, avec un dessin contrasté, qui amplifie le côté dramatique des évènements, vaut largement un cours d’histoire antique.
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme de l'année, tome 8 : -44

Je découvre encore une bande dessinée historique de la série l'homme de l'année, où l'on découvre un homme peu connu derrière une grande date. Ici le garde du corps personnel de César. C'est une autre façon de comprendre certaines scènes, et donc l'après mort.

Une excellente bd, avec peu de surprises scénaristiques. Une histoire bien menée et de très beaux dessins au service de l'action.
Commenter  J’apprécie          20
Ellis group, Tome 1 : Deep O'Neil

Depuis plusieurs années, une tempête onirique est apparue sur Terre. Une décennie plus tôt, elle s'est installée au dessus de New York. La conséquence? Les rêves, et les cauchemars, prennent vie. Pour surveiller ce phénomène et contenir les "cauchemars" (les créations issues du sommeil des habitants), le groupe Ellis a été fondé. Le père de Deep en faisait partie, jusqu'à ce qu'il se fasse tuer. Deep, flic chevronné, intègre alors le groupe, sans savoir qu'il va mettre à jour des secrets qu'il aurait préféré ignoré.Alors je dois avouer que cette intégrale de 3 tomes m'a laissée perplexe. D'abord, on me promet une histoire complète... Alors soit j'ai raté un truc, mais elle est où la fin? Parce que je n'ai pas l'impression d'en avoir lu une. Ensuite, le concept est sympa mais tout est beaucoup trop embrouillé. Je ne suis sûre, là encore, d'avoir bien tout compris, et ça m'embête. Sinon j'ai beaucoup aimé le graphisme mais cette impression d'incompréhension générale me dérange beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
Wisher, tome 1 : Nigel

Ce premier tome de Wisher plante le décor d’une intrigue qui ma fois est plutôt intéressante : » Depuis des siècles, un puissant groupe qui se veut le défenseur de la ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Latour (145)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz à tomber !

Pile poil au bon moment, c'est tomber ...

à pic
de haut
du ciel
amoureux
des nues
des cordes
dedans
dans les pommes
la chemise
dans l'abîme

12 questions
217 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , expressions françaisesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}