AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Besançon , 1979
Biographie :

Sébastien Ménestrier est né à Besançon en 1979. Il est instituteur et auteur compositeur interprète. Il a déjà publié un premier roman, Heddad (La Chambre d'écho, 2008).
.

Source : decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Ménestrier   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sébastien Ménestrier présente son nouveau roman "Où la chanson va", en librairie dès le 7 avril 2023. RÉSUMÉ Neuf histoires écrites à partir de la musique, des chansons, de ce qu'elles peuvent raconter. Suivre Bashung, Amy Winehouse, Bartók, Brahms, Gershwin, Nina Simone, Babx, Thom Yorke, Nick Cave. Neuf histoires pour affronter le danger, neuf histoires pour s'en tirer S.M. https://www.editionszoe.ch/livre/ou-la-chanson-va
+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Un matin qu’ils étaient allés voir la rivière en crue, Joseph avait dit à Ménile, mon vieux, je n’ai que toi. Moi aussi, garçon, lui avait dit Ménile.
Commenter  J’apprécie          50
J'étais dans le ventre l'île et elle me soignait.
Commenter  J’apprécie          60
Les couteaux, il les connaissait, il en avait un depuis ses quatorze ans, pour se rendre en forêt. C’est une chose précieuse, que l’on garde près de soi, et qui dure longtemps. Il les a essayés, un à un, patiemment, pris en main, passé un doigt le long des lames, tournés, retournés, puis il s’est arrêté sur l’un d’eux, sobre, effilé, légèrement arrondi. Celui-là fera un bon compagnon.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j’ai grandi j’ai voulu partir, trouver mon endroit, une histoire qui serait à moi. J’ai noué un bracelet à mon poignet et j’ai coupé mes cheveux très court, je lui ai demandé si là-bas ils me prendraient pour un garçon. Il m’a dit oui, ils te prendront. Je me suis regardée dans les eaux de pluie et j’ai pu y croire moi aussi. J’étais plus jolie comme ça je crois, plus fin, plus délicat. J’ai fait mes adieux à mon père, à nos bêtes, puis j’ai marché cinq jours jusqu’aux troupes déjà prêtes. Des centaines de garçons marchaient droit, j’ai vu Ulysse. Il était arrogant et roi, j’ai voulu le suivre terriblement. Je ne savais pas alors que je faisais semblant. J’ai couru comme les autres, soulevé des charges, montré ma force, mon cœur a battu quand il m’a regardée. J’ai été choisie, je le méritais, j’ai marché dans les pas du garçon devant moi. J’ai aimé avancer comme ça, nombreux, toutes les nuques assemblées. J’ai vu la mer, la falaise, nos bateaux larges. J’ai voulu être sur celui de mon roi.
Commenter  J’apprécie          10
Quand elle s’est arrêtée il a fallu attendre encore, la nuit, le signal, et puis nous sommes sortis de son ventre et nous avons incendié. Les maisons, les granges, les attelages dans les rues, tout a brûlé. J’ai voulu aimer ce feu, qu’il nous délivre. Il ne nous a pas délivrés. Nous avons été cruels encore et sans joie, rejoints par les autres, frappant, pillant, chantant. Ce fut une très longue nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’avait jamais fait ça, tuer un homme qui ne se défend pas. Un homme avec une voix, et avec un nom. Il s’appelait Werner, officier Werner. Oublie tout ça. Ce n’est pas un homme, c’est un chien. Un chien qui va mourir comme un chien. Un chien qui fait de toi un chien, toi qui vas le tuer comme un chien. Ça y est, tu le fais. Tu l’as fait.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis nous sommes arrivés sur ce qui deviendrait mon île, j’ai été saisie. Des murs de roches énormes, striées, blanches et jaunes pâles, ocres, noires parfois, repliées, ouvertes. Des chemins. Devant nous une caverne assez haute pour qu’un roi arrogant veuille y entrer. Qu’il y emmène des hommes, y attende celui qui y vivait.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j’y trouve de mieux, c’est une légèreté, qui ressemble aux après-midi que l’on passe ensemble. C’est vrai, c’est toujours facile, quand on est tous les deux, ici, on peut faire n’importe quoi, marcher, s’asseoir sur un banc, c’est toujours léger. Chez moi, c’est différent. On est plus sérieux.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai été soulagée, nos bateaux loin déjà. J’étais seule, libre, je n’avais plus de roi.
Commenter  J’apprécie          20
Tu as peur quand, toi ? Pas pendant les chargements, a dit Joseph. Je suis concentré, tendu, mais ça n'est pa de la peur. C'est lorsqu'on est les trois, avec Louise et mon garçon, et que ça va bien. C'est là que parfois la peur me vient.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Ménestrier (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..