AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.36 /5 (sur 88 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1969
Biographie :

Né en 1969, Sébastien Raizer vit à Nancy. Il est l'auteur d'un premier roman, "Le Chien de Dédale", paru en 1999 aux éditions Verticales.
Il est éditeur spécialisé dans la culture rock et romancier. Il a fondé en 1992 les éditions du Camion blanc, avec Fabrice Revolon, maison d'édition spécialisée dans la musique, et dont le slogan est "L'éditeur qui véhicule le rock !". Ils ont publié des cargaisons d’ouvrages sur le rock, et de la collection Camion Noir, aliénée aux cultures sombres.

Son roman, "L’Alignement des Équinoxe", obscure fresque palpitante à la bande-son soignée, est parue en mai 2015.

Il vit à Kyôto.


Source : http://www.grasset.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Raizer   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez l'entretien de Sébastien Raizer, qui raconte le processus créatif qui l'a poussé à écrire “Mécanique Mort”, son dernier roman, paru à la Série Noire. C'est depuis son pays d'adoption, le Japon, que l'auteur nous donne les grands noms qui l'ont inspiré pour inventer cette histoire singulière et glaçante. « Il y a deux grands phares qui ont guidé l'écriture de "Mécanique mort", deux sources d'énergie absolue, c'est Dostoïevski et Joy Division. Et le coeur du roman, c'est ces personnages qui sont à la recherche vitale d'une humanité authentique. » *** Résumé : Après trois ans passés en Asie, Dimitri Gallois revient à Thionville, afin de se recueillir sur les tombes de son père et de son frère pour apaiser son âme tourmentée. Mais ce retour réveille de vieilles haines et provoque un regain de violence entre des clans ennemis qui avaient conclu une paix toute relative. Vengeance, trafic de drogue, opium de synthèse, banquier corrompu, mafia albanaise et ‘Ndrangheta, Dimitri va-t-il réussir à échapper à cette terrifiante mécanique de mort ? *** Extraits « “Mécanique mort”, c'est une société entière en crise profonde, avec une zone grise grandissante entre légalité et illégalité, société criminelle et organisation officielle. Et pour moi, vu du Japon, “Mécanique mort” c'est la pleine vibration de ce qu'on appelle le temps présent. Ce présent à perpétuité qui produit de façon frénétique et qui ne pense absolument pas, qui est toxique et nihiliste. » . « L'histoire de Dimitri Gallois est son besoin absolu de faire la paix avec lui-même et avec son passé. » *** Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/Mecanique-mort

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
DoubleMarge   14 janvier 2021
Les nuits rouges de Sébastien Raizer
Les nuits étaient rouges comme l’acier en fusion qui éclairait de l’intérieur les carcasses noires des hauts-fourneaux.

Martèlements, sifflements, hurlements industriels dans son crâne. Les nuits étaient rouges des fusées éclairantes brandies au sommet du crassier, qui illuminaient les visages charbonneux de la colère et du désespoir, les yeux luisants de l’angoisse.

L’odeur de poudre, de sulfures et de méthane lui prenait la gorge, il aurait fallu boire quelque chose, maîtriser ces tremblements.

Les nuits étaient rouges des incendies allumés sur l’autoroute. Les cornes de brume étouffaient le vacarme des hélicoptères dont les carapaces d’acier brillaient sous la lumière de la lune. Les gyrophares de la police et des ambulances étaient tenus à distance par des fusils de chasse et des lances-pierres. Les gaz lacrymogènes formaient une brume sanguine qui dansait autour des fumées noires et orange des pneus de tracteurs et de semi-remorques en feu.
Commenter  J’apprécie          130
Bazart   13 novembre 2020
Les nuits rouges de Sébastien Raizer
"Ils ont tué le tissu social, la conscience de classe, la solidarité, la culture ouvrière, la notion de révolte. Ils nous ont hypnotisés par la peur jusqu’à nous faire oublier notre propre pouvoir. Il n’y a plus rien.”
Commenter  J’apprécie          120
tiben   17 juin 2015
L'alignement des équinoxes 01 de Sébastien Raizer
Et soudain il s'était rendu compte que cela faisait longtemps qu'il était seul.

Il s'était aussitôt demandé depuis combien de temps exactement, mais n'avait obtenu aucune réponse. Tout est perdu, c'est ce que son instinct lui avait dit, avec une clarté irrévocable. Seulement ces trous mots: tout est perdu. Le reste était incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          60
Sabrinaaydora   29 janvier 2020
Confession japonaise de Sébastien Raizer
J'observais alors des inconnus et mon pressentiment devint une évidence : tous les gens, sans exception, étaient aussi solitaires que les étoiles du ciel nocturne, aussi inaccessible et silencieux.
Commenter  J’apprécie          60
Amnezik666   21 décembre 2018
3 minutes, 7 secondes de Sébastien Raizer
Naître à un instant T. Mourir à un instant T + x. Entre les deux, vivre. C’est aussi simple que cela. On accepte comme allant de soi le premier événement tandis qu’on nie de toutes ses forces le second. Toute l’incapacité à vivre vient de là. Vivre, c’est d’abord accepter de mourir.
Commenter  J’apprécie          40
Damepluie   10 novembre 2019
Confession japonaise de Sébastien Raizer
J'étais le seul au monde à connaître et à souffrir de l'impossibilité et de l'incapacité de vivre, comme j'étais le seul à savoir la canaliser, l'assouplir, l'assouvir, la déguiser en normalité apparente, afin de rendre l'air autour de moi respirable, les choses visibles, les gens supportables - ni difformes, ni monstrueux, ni à moitié brûlés et à moitié gelés, ni fous de chagrin: juste supportables.
Commenter  J’apprécie          30
gaemae   13 décembre 2020
Les nuits rouges de Sébastien Raizer
Keller l'avait recadré dès le début, poliment et inutilement. Il fallait passer aux choses sérieuses et ce déjeuner provoqué par Faas en était l'occasion - d'autant que l'albinos lui-même semblait désireux de monter d'un cran dans ce rapport de force.

"Hé, lèche ce bout de poiscaille tout lisse en matant la serveuse, dit Faas. Sérieux, ça te fait penser à quoi ?"

Keller arqua les sourcils et se dit que finalement, les choses étaient peut-être bien plus simples qu'il ne l'imaginait : Faas était tout bonnement con comme un cintre, pas besoin d'aller chercher plus loin.
Commenter  J’apprécie          20
tiben   18 juin 2015
L'alignement des équinoxes 01 de Sébastien Raizer
L'enfant pensa à la solitude et à la mort, qui étaient les deux seules armes qui peuplaient désormais sa vie. Ce serait difficile. Alors il comprit qu'il venait d'entendre la voix de l'unique survie possible.

Il fallait devenir un être au-delà du réel et du simulacre, dans une réalité de son choix et de son invention. Au-delà des mots et des mensonges.

Et pour cela, il était prêt à se faire dépouiller de toute réalité. Comme il l'avait toujours secrètement souhaité, en définitive.
Commenter  J’apprécie          20
tiben   19 juin 2015
L'alignement des équinoxes 01 de Sébastien Raizer
La vipère ferma à nouveau les yeux et revit toutes les étapes de l'alignement de Karen. Il recommença plusieurs fois, étape par étape, détaillant l'ensemble du processus auquel il avait soumis celle qui allait devenir l'alignée zéro.

Et il comprit. L'évidence de l'explication éclairait la loi de l'alignement elle-même.

L'élève avait tout simplement dépassé le maître. Karen avait porté au point le plus haut son degré d'alignement. Jusqu'à son équinoxe.
Commenter  J’apprécie          20
galyalain   19 mars 2021
Les nuits rouges de Sébastien Raizer
Puis il s’assit pour observer les méandres de la rivière. Ils figuraient le destin de toutes choses et de toutes formes de vie. Des courants, des écueils, des coudes, des zones alluvionnaires. Et une unique force qui menait le tout vers la mort. Le grand tout de l’océan et du néant.

La rivière apathique qu’il avait sous les yeux était un lacet de boue, de métaux lourds, d’azote, de produits phytosanitaires et de merde, sur lequel scintillait le soleil.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
2781 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur