AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Tissandier (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Mnémenol

Une dystopie où les plantes vous tuent

*

Ce très court roman de SF d'anticipation/dystopie m'a été pioché par Witchbade dans le cadre du challenge.

Mais malgré les thèmes intéressants comme la problématique des manipulations génétiques ou le souci écologique, la lecture ne m'a pas convaincu.

Le format court proposé est justement ce qui m'a empêché de m'imprégner de l'atmosphère et des personnages. L'intrigue assez légère ne m'a pas permis d'adhérer facilement à l'histoire. Il me manquait des détails plus précis.

*

Mais j'ai apprécié l'environnement, l'idée de départ, et ce beau message de la fin.

La plume est fluide, facilement accessible aux plus jeunes (à partir de la sixieme) et propose des idées propres à la SF (non violentes ou glauques).

*

Il faut souligner le petit prix de ce roman (en numérique).

En fait, je l'aurais bien vu au format de Nouvelle.
Commenter  J’apprécie          410
Le Mnémenol

Livre lu grâce à un échange avec eTemporel et découvert lors d'une masse critique.



Sa couverture entièrement verte ainsi que le titre du roman m'avaient très intriguée et j'ai été d'autant plus surprise par l'épaisseur du livre (160p). Mais après lecture, je peux affirmer que la densité d'une histoire ne se résume pas au nombre de pages mais à la qualité de conteur de l'auteur. Je ne suis pas une grande lectrice de dystopie (mon premier essai, « Never Sky », avait été un échec) mais j'ai particulièrement apprécié celle proposée par Sébastien Tissandier.



Comme je le disais, je n'ai, pour le moment, pas beaucoup lu de dystopie mais j'en ai découverte quelques unes sous format visuel (séries/films). Cela m'a ainsi permis de ressentir les différentes influences de cette histoire (« Dôme », « Hunger Games », « Divergente », « Men in Black », …). L'auteur a piqué une ou deux idées par-ci par-là et les a modifiés pour les mettre à sa sauce. Nous obtenons ainsi un univers très bien construit, il est basé sur la génétique et l'écologie. La fin m'a totalement surprise et subjuguée de part son cheminement et ce que l'auteur essaye de nous montrer à travers son roman. Il nous a créé un monde complexe que ses personnages apprennent à découvrir au gré de leurs aventures. Le moins que l'on puisse dire est que l'histoire va à 100 à l'heure, on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie des personnages. Nous découvrons leur monde grâce à leurs explications qui ne sont ni trop courtes ni trop longues. Avec cette histoire, les personnages principaux ne sont pas au bout de leurs surprises et nous non plus. Et pour une fois, je n'ai pas envie d'en dire plus de peur de gâcher la découverte pour les futurs lecteurs.



Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un gros coup de cœur pour moi, le monde créé par l'auteur m'a complètement subjuguée surtout après en avoir déterminé certaines des influences. Mon second essai pour une dystopie est un coup de maître, ce qui me donne un peu plus envie d'en découvrir d'autres, dès que ma PAL aura un peu diminuée. Le seul hic vient des quelques coquilles laissées par la maison d'éditions : une négation mal placée, tenant pour « tentant », à la celle pour « à celle », …. Si vous êtes sensibles à l'écologie de notre planète, je vous conseille donc très fortement de découvrir ce petit chef d’œuvre. Pour ma part, je vais partir à la recherche des autres romans de cet auteur français.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          332
Le Testament de Galilée, tome 1 : L'oeil

Quand j’ai commencé ce livre, je pensais me plonger, avec un plaisir anticipé, dans un thriller situé quelque part entre SF et fantastique et dont le thème m’amènerai dans le monde des mutations génétiques dû à l’évolution de notre ADN. Le premier chapitre qui développe cette théorie est d’ailleurs très intéressant.

Mais à peine quelques chapitres plus loin, je me suis rendue compte que l’auteur allait me faire « subir » une nième version de « X-men » et je ne suis absolument pas fan de ces énergumènes.

Comme il y a les « gentils » (avec beaucoup de beaux bons sentiments) qui ont des super-pouvoirs, il en faut forcément des « méchants », qui, se basant sur une conjecture astronomique de Galilée, veulent (aussi) s’élever au-dessus de la peuplade. (voilà pour un résumé succinct).



Ce petit livre (d’à peine 280 pages) se lit très vite et sans prise de tête puisque écrit dans un style (très) accessible.

Après avoir compris que je ne devrai pas m’attendre non plus à un approfondissement psychologique des caractères, j’ai finalement lu cette histoire comme on regarde un téléfilm passable et bourré d’action avec des « bam ! bang ! boing ! » et des projectiles qui fusent et éclatent de partout.

Ce ne fut pas une lecture déplaisante mais elle n’a pas su répondre à mes attentes.
Commenter  J’apprécie          320
Noé

Une lecture assez fastidieuse et un scénario bringuebalant, une écriture bourrée de clichés, un style calamiteux : la lionne anesthésiée dont les pattes "s'embrochèrent", le héros adressant "un sourire espiègle" à l'homme qui menace de le tuer, le même héros et ses acolytes pulvérisant des braconniers à "la scie sauteuse" et au "pistolet à impulsions" dans un bain de sang....

Et tout ça pour faire plaisir à son fi-fils qui aime tant les animaux sauvages.

On se perd dans les méandres des failles spatio-temporelle, on s'enlise dans une prose chamallow et des décors futuristes de carton pâte. Tout semble artificiel, convenu, sans surprise aucune.

Mais le comble, c'est qu'en 2117, c'est toujours bobonne qui fait la vaisselle pendant que Monsieur fait joujou avec son portail spatio-temporel: "Norah observa son jardin par la fenêtre de la cuisine tout en nettoyant le bol de son fils. Elle se demandait ce que faisait son mari à cet instant précis."

Par respect pour l'éditeur, je me suis farci in-extremis les cinquante dernières pages pour poster cette critique à temps. OUF!
Commenter  J’apprécie          160
Noé

Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée lors d'une masse critique et les éditions du peuple de Mu pour m'avoir fait découvrir "noé".

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'aime particulièrement les réécritures de mythes et jusqu'à présent je n'avais rien lu qui se rapporte au mythe de noé. Pour cela, j'ai trouvé le concept très original. Ensuite, la couverture m'a vraiment faite craquer. Elle est vraiment belle. Ce petit garçon plongé dans un livre me fait penser à l'histoire sans fin.

J'ai aimé que l'auteur situe son histoire dans le futur. Futur où les animaux d'Afrique ont disparu. Futur où la monnaie universelle est le dollar. Futur où les hommes se déplacent instantanément grâce à des portails inventés par noé. Déplacement dans l'espace mais pas dans le temps (c'est interdit). Futur où malheureusement la maladie de Léo, le fils de noé ne peut être soignée. Léo souffre d'une maladie génétique rare qui le rend progressivement aveugle. le petit se passionne pour les animaux sauvages: girafe, gnou, rhinocéros, lion... Mais bientôt il ne pourra plus les voir. Cela rend noé fou de désespoir surtout que son invention a aggravé l'état de son fils. le chercheur décide donc de tenter l'impossible (et l'interdit). Il se met en quête des animaux disparus.

J'ai aimé ce roman poétique qui se lit comme un conte. La présentation est aérée et l'écriture très agréable. Ce roman peut plaire aux jeunes comme aux adultes. Pas trop jeunes quand même car le passage avec les braconniers est un peu difficile.

Certaines critiques lui reprochent de ne pas avoir approfondi le côté écologique... Ce n'était pas indispensable. J'ai préféré voir l'amour d'un père pour son fils. Jolie lecture en cette fin d'année. J'ai été contente aussi de découvrir cette maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          150
Chupacabra à l'école des vampires

"La vie n'est pas simple lorsqu'on est le seul vampire allergique au sang humain!

Du coup, le jeune Chupacabra se promène constamment avec Rustine, sa fidèle chèvre anémiée, qui lui sauve la vie à chaque fois qu'il cède à la tentation. Mais lorsque les parents du jeune suceur de sang tombent gravement malades, Chupacabra et Rustine vont être livrés à eux-mêmes et tout faire pour les sauver avec l'aide de leurs amis."



J'ai fais l'acquisition des deux premiers tomes des aventures de Chupacabra aux "Aventuriales 2017" car j'étais littéralement tombée amoureuse des couvertures de ces petits romans jeunesse.

Sachant que le tome 3 serait disponible pour les "Aventuriales 2018", je me suis lancée à l'assaut du premier tome il y a quelques jours. Et ma lecture a, sans conteste, confirmé mon coup de coeur.

Les personnages sont d'une originalité et d'une tendresse incroyable.

L'histoire est truffée d'humour et aborde la différence (sous de multiple formes) avec simplicité et justesse.

Enfin, est-il nécessaire de préciser que les merveilleuses illustrations de Vael subliment l'histoire d'une main de maître.

En somme, vous ne pouvez qu'adorer la galerie de personnages truculents sortis tout droit de l'imagination de Sébastien Tissandier. Foncez!!!
Commenter  J’apprécie          110
Noé

Merci aux éditions le peuple de Mü et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse critique de novembre.



Commençons d'abord par le positif, car il y en a aussi. L'idée de départ est originale, le mythe de Noé n'étant pas forcément habituellement revisité par la science-fiction. Le thème est pourtant très adapté à l'époque et le parallèle sonne juste.



Le problème avec les bonnes idées, c'est qu'elles ne suffisent pas pour faire des bons livres. On a souvent l'impression ici que l'auteur expédie son livre alors qu'il aurait tellement mérité des développements plus fournis. On devine la suite tout au long de l'histoire. Seul un rebondissement relance l'intérêt au milieu du récit mais il est tellement rapidement résolu pour revenir au développement plan plan de l'intrigue qu'on en est déçu.



Le sujet permettait tellement de s'intéresser à l'actualité écologique que l'on ne peut qu'être circonspect devant le traitement qu'il subit. Petit élément révélateur même dans l'impression du livre: une dizaine de pages totalement blanches recto-verso (sans compter les présentations de chapitre sur un recto verso avec le numéro et une illustration d'un côté et rien de l'autre) me font dire que le livre aurait sans doute eu peine à dépasser les 100 pages sans ces artifices. Vraiment, vraiment court, non ?
Commenter  J’apprécie          110
Calling Cthulhu - Anthologie, tome 1

Dix auteurs ont investi l’univers horrifique de H.P. Lovecraft, le génial créateur du mythe de Cthulhu et des Grands anciens.

J’ai apprécié la qualité et la variété de ces dix récits fidèles au Maître de Providence, et certains m’ont particulièrement marqué.

Dans « Le trou » de Jean Jacques Jouannais, un enfant froid et cynique découvre au fond de la propriété familiale un terrier dont rien ne ressort jamais. Afin d’en percer le mystère, il y jette divers objets puis de petits animaux jusqu’à commettre l’irréparable…

Dans un tout autre registre, Sébastien Tissandier envisage le Mythe de Cthulhu d’une manière inattendue (Cthul’Hu, le Déchu) et nous livre une fable moins horrifique que les autres textes, mais dont la morale m’a beaucoup plu.

Plus classique, mais rondement mené, « Tibériade » de Nicolas Page est sans doute l’un des moments forts de cette anthologie. Un archéologue frais émoulu de la Miskatonic University se retrouve coincé au fond du lac de Tibériade dans ce qui semble être le tombeau d’une divinité très ancienne. Les personnages sont attachants, l’intrigue va crescendo jusqu’au final cauchemardesque.

Enfin, cette anthologie finit en apothéose avec « La bonne étoile » de Mathieu Dugas, sans doute mon texte préféré. Trois malfrats sont chargés de voler une relique mystérieuse par un commanditaire dont ils ignorent tout ou presque. Ils se retrouveront mêlés à un conflit qui les dépasse totalement. On s’attachera à Bobby (prénommé ainsi car sa mère était fan de la série Dallas) l’antihéros de cette histoire, supporter inconditionnel du RC Lens. C’est décalé et méchamment jubilatoire.

Commenter  J’apprécie          80
Le génocide invisible

Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant cette nouvelle de Sébastien Tissandier. Déjà parce que je n'avais pas lu le résumé mais, surtout, parce qu'il ne m'avait pas habituée à ça jusqu'à présent. Quoiqu'en y réfléchissant, avec son métier de prof d'S.V.T., il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il nous écrive un texte sur une maladie...

J'ai apprécié cette histoire tout en simplicité et en crédibilité. Le poids de la fatalité est vraiment lourd et, forcément, d'autant plus parce que c'est d'actualité, le récit ne sous laisse pas indemne et irait même jusqu'à nous faire couler quelques larmes. J'ai beaucoup apprécié le lien qui uni les deux soeurs et la force qu'elles en tirent et qu'elles partagent dans cette petite tente touchée par Ebola.

La fin ne nous surprend pas, on l'avait vu venir... Comment aurait-elle pu être différente ? Il n'empêche qu'elle reste frustrante et nous donne envie de nous bouger pour aider ceux qui en ont besoin.

Un texte touchant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Le Rédempteur, tome 0 : Le secret de la bête d'..

C'est encore une fois au Pays de Galles que j'avais téléchargé gratuitement cette nouvelle sur le site des éditions Boz' Dodor. Franchement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre vu que je n'avais pas lu le résumé et que ni le titre, ni la couverture ne me donnaient vraiment envie... Bref, c'est encore une bonne surprise inespérée qui m'est tombée dessus avec ce titre !



J'ai été étonnée de découvrir que ce livre était d'ambiance steampunk : ce genre me perturbe fortement vu que je ne connais pas encore ses codes et qu'il me semble encore assez étrange. Du coup, bien que cette histoire m'a assez plu, je suis restée tout de même assez distante de cette histoire.

L'intrigue est plutôt sympa : elle est assez classique mais elle est bien menée. J'aime bien le côté Le nom de la rose qui se dégage de celle-ci à travers ses prêtres magouilleurs ! Bon, après, il est vrai que le côté "mécanique" du steampunk ne me passionne pas et que, du coup, l'intrigue ne m'a pas passionnée par sa supercherie.



Le Père Martin m'a bien plu : j'ai aimé sa fraîcheur et sa jeunesse ainsi que sa confiance en lui assez imposante. Il m'a fait rire avec ses réflexions et ses attitudes qui ne collent pas forcément avec sa profession. Franchement, je serais curieuse de lire les tomes suivants de cette série pour découvrir ce qu'il devient par la suite.



L'écriture de Sébastien Tissandier m'a bien plu : mes seuls freins à l'histoire viennent vraiment du genre steampunk et non pas de la narration que j'ai trouvé très claire et fluide. Comme je le disais un peu plus haut, j'ai été étonnée des petites touches d'humour que l'on retrouve le long du texte et qui m'ont bien amusée. Du coup, même si je n'ai pas adhéré à 100% à ce texte, je serais curieuse de découvrir sa suite.

Une nouvelle steampunk bien menée.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Le papillon de nuit

Ce fut un réel plaisir de lire une nouvelle fantastique, une vraie !



J'ai trouvé que Sébastien Tissandier avait parfaitement réussi à retranscrire l'ambiance inquiétante de cette sombre forêt et la crainte de Céleste. Cette nouvelle m'a un peu fait pensé à Alice au Pays des merveilles par certains aspects et à Blanche-Neige par d'autres.

Ce court récit, avant de raconter une histoire, instaure plutôt une ambiance glauque que l'auteur a parfaitement su retranscrire.

Commenter  J’apprécie          50
Calling Cthulhu - Anthologie, tome 1

Cette anthologie forcément lovecraftienne démarre par un texte de Thomas Lecomte, « la toile », dont l’idée n’est pas mauvaise mais qui souffre d’un certain amateurisme. Bref, pas la meilleure façon d’entamer un recueil de nouvelles…On craint le syndrome de la fan fiction tentaculaire vite torchée et du recueil de nouvelles avec du poulpe gluant à toutes les pages (et il en existe beaucoup)…Heureusement la suite s’avère nettement plus intéressante.

« Le trou » de Jean-Jacques Jouannais constitue ainsi un bel exercice de fantastique insidieux sur un thème classique : un « trou » dans le sol à l’influence maléfique, thème abordé notamment dans le roman BRECHE VERS L’ENFER de Kate Koja…mais la nouvelle de Jouannais se montre, en une trentaine de pages, plus réussie que l’interminable bouquin de Koja.

Suivent deux textes plus courts sympathiques sans être transcendants (« portraits macabres » et « Shiloh ») puis le très réussi « L’affaire Philippe Lardamour » de Fabien Lyraud, certes classique mais rondement mené et qui se lit avec plaisir.

On repart pour deux nouvelles courtes, encore une fois classiques mais correctes (« Visite guidée de R’lyeh » et « les masques de Kahnuggah ») avant un excellent « Tibériade » de Nicolas Page au sujet d’un archéologue israélien parti plonger dans les eaux du lac Tibériade en 2013…et qui y retrouve son ancienne petite amie qui l’a quitté trois ans plus tôt pour explorer le Crater Lake…Sans doute le texte le plus maitrisé et réussi de cette anthologie, un mélange de mystère vertigineux et de fantastique cosmique du meilleur tonneau.

La suite reste de haut niveau avec un original « Cthulhu le déchu » qui apporte un peu de fraicheur au mythe et les très efficace et gentiment déjanté « La bonne étoile » de Mathieu Dugas dans lequel trois cambrioleurs bras cassés supporter du FC Lens s’introduisent dans une demeure pour y dérober un artefact magique.

Sans être incontournable, CALLING CTHULHU s’avère une anthologie d’un bon niveau général qui saura contenter les inconditionnels de l’univers lovecraftien.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Inconscience, tome 4 : Réminiscences

Merci à L.S Ange pour ce service presse et pour sa confiance
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Inconscience, tome 3 : Apparences

Merci à L.S Ange pour ce service presse et pour sa confiance
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Le Testament de Galilée, tome 1 : L'oeil

Je viens de terminer le 1er tome du Testament de Galilée - L'oeil. Voilà un bon roman où l'action n'est pas en reste. Une écriture fluide et visuelle plonge le lecteur en plein tourbillon. L'air fleure bon l'Xmen sans y coller pour autant. Les scènes réalistes sont émaillées d'explications scientifiques instructives et bienvenues (pour la néophyte que je suis). J'ai trouvé très adaptée l'utilisation alternative de la 1er et la 3ème personne qui nous permet d'apporter des informations inconnues du narrateur.

J'ai quitté à regret le personnage attachant de Jules... que je vais retrouver très vite puisque le tome 2 m'attend ce soir dans ma liseuse. Une bonne soirée en perspective !
Commenter  J’apprécie          50
Chupacabra et la quenotte cassée

Ce tome 2 trônait dans ma PAL depuis 2017, il était donc LAAAAAARGEMENT temps que je le sorte et le découvre.



J'étais déjà sous le charme de la toute première histoire et la magie n'a pas cessé d'opérer avec ce deuxième opus...au propre comme au figuré !



J'ai évidemment pris plaisir à retrouver Chupacabra (le seul vampire allergique au sang humain) et sa bande d'ami.e.s.



L'amitié est d'ailleurs au centre de cette histoire. Car s'il n'est pas simple de devoir s'abreuver d'une chèvre anémiée au caractère bien trempé , il n'est pas plus aisé de perdre l'une de ses dents ! N'est-ce pas Grummel ?!?



Un récit magique aux jolies valeurs.

Encore sublimé par les illustrations de Vael Cat et, je le rappelle, dont la police d'écriture est adaptée aux personnes dyslexiques .



J'espère que vous vous laisserez tenter par les histoires de ce petit vampire qui, j'en suis certaine, saura vous rendre «à crocs» !
Commenter  J’apprécie          40
Inconscience, tome 5 : Révélations

Un coup de coeur sur l’intégralité de cette série.



En effet, Sébastien le sait, je me suis prise dans sa plume et son intrigue depuis le début. De révélations en révélations, il a fait de cette romance un coup de❤.



Les sentiments des personnages sont mis à nu, le chagrin et toutes les émotions sont décrites à la perfection.



La fin m’a complètement surprise et j’avoue que la romantique qui est en moi a fondu comme du chocolat en plein soleil❤



Merci pour cette belle lecture, pour cette belle histoire qui sort de l’ordinaire et de ce que l’on peut lire.
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Inconscience, tome 2 : Entre deux mondes

Merci à L'Ivre book pour ce service presse



La plume de l'auteur est un peu répétitive sur certains passages mais c'est avec deux points de vue différents. En effet, nous avons d'un côté Steve qui raconte et Sonia, du coup les explications sont plus présentes et plus marquées.



Dans ces deux épisodes on ressent les émotions décrites à la perfection par l'auteur. C'est un voyage dans une histoire ou se mêle le désarroi, le désespoir, la tristesse, la peur de l'inconnu et l'amour.



Les épisodes sont courts et je dois dire que cela fait longtemps que je n'ai pas été frustrée de terminer un épisode si rapidement. L'histoire me rappelle un célèbre film que toutes les romantiques ont vu à peu près trois millions de fois dans leur vie.



C'était une très bonne lecture avec une très belle histoire qui commence et je dois avouer que je suis impatiente d'avoir les prochains épisodes pour voir où Sébastien Tissandier ses deux personnages si touchants.
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Inconscience, tome 1 : L'éveil

Merci à L'Ivre book pour ce service presse



La plume de l'auteur est un peu répétitive sur certains passages mais c'est avec deux points de vue différents. En effet, nous avons d'un côté Steve qui raconte et Sonia, du coup les explications sont plus présentes et plus marquées.



Dans ces deux épisodes on ressent les émotions décrites à la perfection par l'auteur. C'est un voyage dans une histoire ou se mêle le désarroi, le désespoir, la tristesse, la peur de l'inconnu et l'amour.



Les épisodes sont courts et je dois dire que cela fait longtemps que je n'ai pas été frustrée de terminer un épisode si rapidement. L'histoire me rappelle un célèbre film que toutes les romantiques ont vu à peu près trois millions de fois dans leur vie.



C'était une très bonne lecture avec une très belle histoire qui commence et je dois avouer que je suis impatiente d'avoir les prochains épisodes pour voir où Sébastien Tissandier ses deux personnages si touchants.
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Le Mnémenol

Je l’ai dévoré. Voilà le ton est donné. Ce roman nous emmène dans le futur. Un futur où l’homme se protège de la nature derrière des dômes de protection, répartis en 13 citées. Car dans cette univers la nature à repris ses droits, elle s’est élevée contre l’homme destructeur. Afin de survivre face aux spores qui détruisent le corps humain de l’intérieur, chaque être humain doit recevoir une injection de Mnéménol. Chloé travaille dans une équipe de mécaniciens chargés de la maintenance de la bulle de protection. Elle fait équipe avec Evan et Gaëtan. Alice, sa colocataire travaille elle dans un laboratoire.



Chloé fait des rêves, des rêves dans lesquelles la nature n’est pas hostile. Chloé s’apprête à rencontrer un homme qui pourrait l’aider à comprendre pourquoi elle rêve ainsi lorsque débarque des « men in black » pas sympathiques du tout. En plus de l’enlever, ils font en sorte de l’effacer, comme si elle n’avait jamais exister ni pour ses amis ni pour la société.



Mais tout ne semble pas fonctionner comme prévu; Les amis proches de Chloé ont de réminiscence de son existence. Là vous embarquez pour une virée futuriste pour une quête de la vérité.

Deux thèmes sont abordés dans ce roman, le rapport entre l’homme et la nature, et la surveillance de l’état. Pour le premier ont ne sait pas vraiment quel est le déclencheur de la rébellion de la nature – même si en pleine COP21 j’en ai une vague idée – ni quand cela c’est passé. En tout cas la nature a reprit ses droits et fait payer au prix fort les erreurs humaines. Cette fameuse nature qui a donnée vie à des spores végétaux capable d’entrer en nous pour ensuite « germer » de l’intérieur et forcément le résultat est la mort.



Le second thème, sans tomber dans le monde de « 1984 » interpelle sur le contrôle de la population, de ses idées, et de sa dépendance envers les dirigeants. Dans les bulles tout semble être aseptisé, les gens vivent, sortent, boivent, regardent la télé, mais il y a dans les descriptions comme une froideur du décor. On imagine ce monde gris…sans verdure.



L’intrigue monte crescendo et nous amène à nous poser des questions sur notre responsabilité envers la nature, et nous alerte à être vigilant sur ce que l’on nous dit.



Sébastien Tissandier nous tient ici en haleine sur une thématique et un univers captivant.



Le style



Celui-ci est tout de suite accrocheur. L’auteur ne nous perd pas en descriptions qui n’en finissent plus, au contraire le style est percutant. Il donne à ses personnages une belle envergure, surtout Evan. Et le tout teinté d’une note d’humour.



Mon petit point positif :



J’attends la suite avec impatience car suite il y aura 😉
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Tissandier (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
171 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}