AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.7 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Belfort , le 17/12/1971
Biographie :

Auteure, professeure de théâtre, et animatrice d'ateliers d'écriture depuis 2001, Ségolène Chailley a un double parcours alliant l'écriture et le théâtre. Elle réside à Lyon où elle transmet son expérience auprès d’institutions locales et écrit des ouvrages techniques pour le grand public, et à destination des formateurs.

Publications:
- La donneuse sans visage, roman, éditions L'Harmattan juillet 2019.
- La Fabrique des histoires, édition revue et augmentée, éditions Ellipses en 2017.
- 35 ateliers théâtre pour devenir acteur, aux éditions L'Harmattan en 2015.
- S'initier à l'écriture créative, éditions Ellipses en 2015.
- La Fabrique des histoires, éditions Ellipses en 2013.

Elle anime également sur internet des formations en ligne, et encadre régulièrement à Lyon des stages d'écriture thématiques : écriture de nouvelles, fictions, autobiographie...
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
segolenechailley   07 juillet 2017
La fabrique des histoires de Segolene Chailley
Destiné à tous ceux qui souhaitent s’aventurer sur le terrain de l’écriture ce guide propose en 65 ateliers une méthodologie progressive des techniques et des ressorts de l’écriture. L’apprenti auteur y trouvera tous les outils et, au fil des exercices corrigés, verra sa plume se délier pour se découvrir... auteur.

Cette nouvelle édition enrichie lui procure aussi les leviers de la création littéraire. Il apprendra ainsi à scénariser une histoire et à la développer : un tremplin qui lui permettra d’envisager, par la suite, des récits au long cours (nouvelles, romans…). Une mine où trouver des pistes d’écriture et enrichir sa culture. Les innombrables références, présentes dans l’ouvrage, sont autant de clefs pour déchiffrer le paysage littéraire contemporain que d’opportunités pour lire autrement. Un guide incontournable pour s’approprier les fondamentaux de la narration, faire éclore son style et l’améliorer.

Concret, détaillé, progressif, cet ouvrage s’impose comme la bible des formateurs et des écrivains amateurs comme confirmés.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
segolenechailley   16 juillet 2019
La donneuse sans visage de Segolene Chailley
Les rêves devraient rester à l’état de rêve. Au moins, une éternité. Car tout se complique, dès lors qu’ils se réalisent. Certes les plus simples s’évaporent dans l’instant, un désir en chassant un autre, mais les plus complexes basculent l’ordre de notre monde intérieur alors qu’on ne s’y attend pas. L’illusion nous berce, la réalisation de nos souhaits les plus chers nous achève. Jusque-là Virginie s’en est bien tirée, elle n’a fait que suivre Tristan en Ukraine, entrer dans cette clinique de Kiev, s’allonger et écarter les jambes, et prier. Sans grande conviction, puisqu’elle n’est pas croyante. Et leur retour en France, à Dijon, a mis un terme à cette étrange parenthèse loin d’être dorée. Onéreuse, surtout. Mais les rêves n’ont pas de prix, n’est-ce pas ? D’ailleurs, ils auraient dû en rester là, quelle que soit l’issue. Mais ce qui aurait dû n’être qu’une simple hypothèse, sans ancrage dans le réel, a pris à leur insu une tout autre tournure.
Commenter  J’apprécie          00
izou67   14 janvier 2020
Portraits de Travers de Segolene Chailley
No man’s land : Il ne sait plus pourquoi il en est arrivé là. Alors il ferme les yeux et caresse machinalement l’inconnue qui dort à ses côtés. Une enfance difficile, mais comme tant d’autres, entre un père et une mère qui se refilaient le marmot. Lyon-Brignoles / Brignoles-Lyon. « Marche- arrêt -Marche ». La banlieue ou les plages du sud…Puis le père disparu dans la nature, les années collège passées à subir la mère hypocondriaque, sans le sou, jamais heureuse. A seize ans, Fred fugue, quitte l’école et l’abandonne pour sept ans. Direction Marseille.

(…) Les week-ends de libres, la Comédie française remplace les boites de nuit et, perché en haut du poulailler, ses yeux fixent le ballet des vies imaginaires qui défilent sous ses yeux. La nuit tombée, une fois la trappe du dernier étage de son immeuble, ouverte, il grimpe sur les toits attenants et s’invente une terrasse nocturne.
Commenter  J’apprécie          00
segolenechailley   12 novembre 2015
S'initier à l'écriture créative : 12 étapes pour apprivoiser et libérer son écriture de Segolene Chailley
Développez votre désir d’écrire, et stimulez votre créativité dans un même élan. Semaine après semaine, laissez-vous guider d’étape en étape. Alternez jeux d’écriture et rendez-vous d’artiste hors les murs. Pas à pas, vous arpenterez avec plaisir les rives de la fiction, vous apprendrez à allier inspiration et rigueur, à prendre confiance en vous, à exploiter vos souvenirs.



100 jeux d’écriture créative, accompagnés de conseils, questionnaires, références littéraires, extraits de roman lus par une comédienne et l’auteur : autant d’outils techniques qui vous permettront de faire le point régulièrement et vous aideront à avancer sur les sentiers de l’écriture créative. (extrait de la quatrième de couverture)

Commenter  J’apprécie          00
segolenechailley   12 novembre 2015
35 Ateliers théâtre pour devenir acteur de Segolene Chailley
Cet ouvrage propose aux amateurs ou professionnels, qui animent des ateliers de théâtre pour adultes, une approche à la fois ludique et pratique de la formation à l’art de la scène et au jeu d’acteur.



Présenté sous la forme d’ateliers, il aide les formateurs à bâtir une séance de travail de A à Z, du rituel du training à la mise en espace d’un texte.



Passant en revue les fondamentaux de l’acteur (corps, voix, imaginaire, relation à l’espace scénique et au public…), et les différentes techniques de théâtre, il aborde également la dramaturgie et le travail d’interprétation d’une scène ou d’un rôle.
Commenter  J’apprécie          00
izou67   14 janvier 2020
Portraits de Travers de Segolene Chailley
Bobby : Un cri intérieur, d’homme et de femme mêlés, s’échappe de sa gorge serrée. L’acteur se redresse d’un bond et prend un air de militant. ‘Tous contre un’. La musique gémit des haut-parleurs, grésillante et saccadée : « Tous contre un » clame-t-il en marchant dans une foule imaginaire, scandant l’air de la Gay Pride. Le corps ferme, il lutte, trime et court sur place. La musique s’efface. Sans transition, il s’affale sur la dalle du caveau. Arrêt sur image.
Commenter  J’apprécie          00
segolenechailley   12 août 2019
La donneuse sans visage de Segolene Chailley
Comme au sortir d’un rêve, ils descendent de l’avion, quittent l’aéroport de Kiev pour rejoindre le cœur battant de la capitale de l’Ukraine. Au bout d’une avenue monumentale, une tour en béton s’impose. C’est l’Hôtel Impérial, chuchote Virginie. Soudain, tout excitée.

L’étrange sensation qu’elle va vivre les jours les plus importants de sa vie la gagne. Tristan presse sa main dans la sienne et ils échangent un sourire.
Commenter  J’apprécie          00
izou67   14 janvier 2020
Portraits de Travers de Segolene Chailley
Les condors : Le vent qui souffle comme sur des braises attise leur cœur d’homme, puis leurs mots se raréfient autant que l’oxygène. L’un derrière l’autre, ils grimpent par à-coups, leurs pieds s’arrachant avec peine des pierres qui se chevauchent sur le chemin de boue séchée. En contre plongée, le lac Tiuawa, minuscule étendue d’eau putride, qu’ils ont quitté des heures plus tôt, ressemble à un mirage.
Commenter  J’apprécie          00
segolenechailley   13 août 2019
35 Ateliers théâtre pour devenir acteur de Segolene Chailley
L’échauffement corporel et l’entraînement vocal constituent le training de base, ils sont indispensables. L’apprenti acteur a effectivement besoin d’un SAS entre le monde réel et celui imposé par le jeu théâtral ; cette parenthèse lui permet de se préparer, de retrouver une bonne disponibilité corporelle et sa concentration avant de s’engager sur le plateau lors d’improvisations ou du travail des scènes
Commenter  J’apprécie          00
segolenechailley   13 août 2019
35 Ateliers théâtre pour devenir acteur de Segolene Chailley
Le propos est non pas d’enfermer l’acteur dans un style de jeu unique, mais bel et bien de lui donner la possibilité de faire régulièrement ses gammes pour qu’il s’approprie ces outils, et sélectionne ceux qui s’avèrent les plus aptes à rendre son jeu pertinent et en accord avec les spécificités de son époque.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Persepolis"

Dans quelle ville se déroule l'histoire ?

Ispahan
Téhéran
Karaj

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Persépolis, tome 1 de Marjane SatrapiCréer un quiz sur cet auteur