Destiné à tous ceux qui souhaitent s’aventurer sur le terrain de l’écriture ce guide propose en 65 ateliers une méthodologie progressive des techniques et des ressorts de l’écriture. L’apprenti auteur y trouvera tous les outils et, au fil des exercices corrigés, verra sa plume se délier pour se découvrir... auteur.
Cette nouvelle édition enrichie lui procure aussi les leviers de la création littéraire. Il apprendra ainsi à scénariser une histoire et à la développer : un tremplin qui lui permettra d’envisager, par la suite, des récits au long cours (nouvelles, romans…). Une mine où trouver des pistes d’écriture et enrichir sa culture. Les innombrables références, présentes dans l’ouvrage, sont autant de clefs pour déchiffrer le paysage littéraire contemporain que d’opportunités pour lire autrement. Un guide incontournable pour s’approprier les fondamentaux de la narration, faire éclore son style et l’améliorer.
Concret, détaillé, progressif, cet ouvrage s’impose comme la bible des formateurs et des écrivains amateurs comme confirmés.
Les rêves devraient rester à l’état de rêve. Au moins, une éternité. Car tout se complique, dès lors qu’ils se réalisent. Certes les plus simples s’évaporent dans l’instant, un désir en chassant un autre, mais les plus complexes basculent l’ordre de notre monde intérieur alors qu’on ne s’y attend pas. L’illusion nous berce, la réalisation de nos souhaits les plus chers nous achève. Jusque-là Virginie s’en est bien tirée, elle n’a fait que suivre Tristan en Ukraine, entrer dans cette clinique de Kiev, s’allonger et écarter les jambes, et prier. Sans grande conviction, puisqu’elle n’est pas croyante. Et leur retour en France, à Dijon, a mis un terme à cette étrange parenthèse loin d’être dorée. Onéreuse, surtout. Mais les rêves n’ont pas de prix, n’est-ce pas ? D’ailleurs, ils auraient dû en rester là, quelle que soit l’issue. Mais ce qui aurait dû n’être qu’une simple hypothèse, sans ancrage dans le réel, a pris à leur insu une tout autre tournure.
No man’s land : Il ne sait plus pourquoi il en est arrivé là. Alors il ferme les yeux et caresse machinalement l’inconnue qui dort à ses côtés. Une enfance difficile, mais comme tant d’autres, entre un père et une mère qui se refilaient le marmot. Lyon-Brignoles / Brignoles-Lyon. « Marche- arrêt -Marche ». La banlieue ou les plages du sud…Puis le père disparu dans la nature, les années collège passées à subir la mère hypocondriaque, sans le sou, jamais heureuse. A seize ans, Fred fugue, quitte l’école et l’abandonne pour sept ans. Direction Marseille.
(…) Les week-ends de libres, la Comédie française remplace les boites de nuit et, perché en haut du poulailler, ses yeux fixent le ballet des vies imaginaires qui défilent sous ses yeux. La nuit tombée, une fois la trappe du dernier étage de son immeuble, ouverte, il grimpe sur les toits attenants et s’invente une terrasse nocturne.
Développez votre désir d’écrire, et stimulez votre créativité dans un même élan. Semaine après semaine, laissez-vous guider d’étape en étape. Alternez jeux d’écriture et rendez-vous d’artiste hors les murs. Pas à pas, vous arpenterez avec plaisir les rives de la fiction, vous apprendrez à allier inspiration et rigueur, à prendre confiance en vous, à exploiter vos souvenirs.
100 jeux d’écriture créative, accompagnés de conseils, questionnaires, références littéraires, extraits de roman lus par une comédienne et l’auteur : autant d’outils techniques qui vous permettront de faire le point régulièrement et vous aideront à avancer sur les sentiers de l’écriture créative. (extrait de la quatrième de couverture)
Cet ouvrage propose aux amateurs ou professionnels, qui animent des ateliers de théâtre pour adultes, une approche à la fois ludique et pratique de la formation à l’art de la scène et au jeu d’acteur.
Présenté sous la forme d’ateliers, il aide les formateurs à bâtir une séance de travail de A à Z, du rituel du training à la mise en espace d’un texte.
Passant en revue les fondamentaux de l’acteur (corps, voix, imaginaire, relation à l’espace scénique et au public…), et les différentes techniques de théâtre, il aborde également la dramaturgie et le travail d’interprétation d’une scène ou d’un rôle.
Le roman, à l’image de nos vies, s’apparente à une traversée. Sommes-nous équipés pour ce voyage ? Quelle sera la distance à parcourir ? Est-ce une rivière ou un océan de mots qui nous attendent ?
Nombreuses sont les questions. Et l’auteur qui s’embarque, au petit bonheur la chance, dans cette aventure sera, tôt ou tard, rattraper par ces questionnements. Prendre du recul s’avère nécessaire. Une fois les premiers chapitres rédigés, il faut se positionner et évaluer l’ampleur de la tâche à venir.
Bobby : Un cri intérieur, d’homme et de femme mêlés, s’échappe de sa gorge serrée. L’acteur se redresse d’un bond et prend un air de militant. ‘Tous contre un’. La musique gémit des haut-parleurs, grésillante et saccadée : « Tous contre un » clame-t-il en marchant dans une foule imaginaire, scandant l’air de la Gay Pride. Le corps ferme, il lutte, trime et court sur place. La musique s’efface. Sans transition, il s’affale sur la dalle du caveau. Arrêt sur image.
Vous avancez régulièrement. Un pied dans le réel, un pied dans l’imaginaire, vous suivez les étapes balisées par le plan, tout en restant ouvert aux surprises. Vous prenez en compte vos intuitions, vos rêveries vagabondes.
Notes de bas de page :
Une question ? Une remarque ? Un doute ? Une idée ? Insérez-les, au fil du manuscrit, en notes de bas de page. Un moyen simple et efficace de repérer les passages à remanier, ou à étoffer ultérieurement.
Ne figez pas votre personnage en lui faisant ressentir uniquement une gamme d’émotions prédéfinies. Soyez curieux, posez-vous des questions : avez-vous des facilités pour être dans sa tête ? Savez-vous identifier sa manière de penser ? Connaissez-vous le langage du corps, son inscription dans l’espace. Le personnage principal de roman est toujours un être complexe, s’il n’a pas suffisamment d’étoffe, il fera peut-être un bon personnage secondaire.
Comme au sortir d’un rêve, ils descendent de l’avion, quittent l’aéroport de Kiev pour rejoindre le cœur battant de la capitale de l’Ukraine. Au bout d’une avenue monumentale, une tour en béton s’impose. C’est l’Hôtel Impérial, chuchote Virginie. Soudain, tout excitée.
L’étrange sensation qu’elle va vivre les jours les plus importants de sa vie la gagne. Tristan presse sa main dans la sienne et ils échangent un sourire.