AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur d’histoire de l’art à l’université de Paris X-Nanterre après avoir été chercheur CNRS au musée d’Orsay puis Directrice des études littéraires à l’École normale supérieure, Ségolène Le Men travaille sur l’art français du XIXe siècle.

Elle porte ses recherches sur les abécédaires et l'histoire des rapports entre le texte et l'image.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ségolène Le Men   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La thématique du cirque hante l'oeuvre de Chéret affichiste, non seulement dans les affiches de cirque et de café-concert, mais également dans d'autres affiches culturelles où le clown apparaît comme une figure métaphorique de l'artiste qui se tourne lui-même en dérision, par exemple dans l'une des deux affiches pour l'exposition des Arts incohérents dont la maquette est conservée.
Commenter  J’apprécie          40
Né en mai 1836, Jules Chéret est le fils d'un ouvrier typographe. A l'âge de 13 ans, il fait l'apprentissage du métier de lithographe et débute comme dessinateur en lettres. Comme les jeunes artistes de sa génération, il miltiplie les visites au Louvre où il découvre Rubens, Watteau, Fragonard, dont l'art inspirera son oeuvre tout à la fois néo-baroque et néo-rococo.
Commenter  J’apprécie          40
Car Félicien Rops s'en prend vertement à la bourgeoisie, cette classe sociale qu'il exècre et qu'il défiera toute sa vie avec ironie. Douze ans avant sa mort, encore plein de verve et de ferveur, il confie dans une lettre à Joséphin Péladan : "Je suis en Belgique et j'y assiste au spectacle, toujours réjouissant pour mes sentiments, de l'effarement d'une bourgeoisie repue, grasse, satisfaite, qui vient d'entendre gronder à ses oreilles, qui ne voulaient point entendre !, les grondements des prochains orages et des tempêtes populaires. Dans vingt ans il ne restera rien de cette morgue, de ces vices, de cette matérialité triomphante. Et cela m'est une joie d'y songer."
Commenter  J’apprécie          30
Balzac et Daumier se ressemblent ainsi par leur façon de donner vie aux personnages de leur création : c'est ce qu'exprime le mythe de Pygmalion, qui apparait dans Le chef-d’œuvre inconnu du premier, avant d'être introduit sur un mode caricatural par le second dans sa série Histoire ancienne. Tandis que l'illustrateur fait apparaître sous le regard du lecteur les héros de Balzac, celui-ci glisse dans ses romans des vignettes qui entrent en résonance avec celles composées pour les livres illustrés de la "littérature panoramique" ou les lithographies pour Le Charivari par Daumier.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ségolène Le Men (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}