AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Selma Mandine (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Roi qui désirait le temps

Un conte qui nous parle d'un temps où le Temps n'existait pas , où tout était figé, où même les gens ne changeaient pas.

Un jour, le roi las de cette monotonie décide de faire appel à son chambellan, un vil personnage, qui tel Iznogoud se voit déjà profiter de cette royale mélancolie pour se hisser au sommet du royaume.

Ainsi, grâce à 4 sacs qu'un ermite a confié à l'odieux chambellan, le roi découvre les saisons, celles du temps et celles de l'âge des hommes...



L'histoire est non seulement pleine de poésie et de vocabulaire mais aussi très riche et amène une vraie réflexion sur le temps qui passe, sur la vie et ses évolutions, et le fait que beaucoup de choses que l'ont oppose font partie d'un même tout.

La police joliment calligraphiée sur les pages illustrées avec beaucoup de précision et de finesse en font un album jeunesse véritablement somptueux !



à découvrir d'urgence !!!
Commenter  J’apprécie          200
Le Roi qui désirait le temps

Il était un temps où le Temps n’existait pas, où le jour ne se levait pas, la nuit ne tombait pas, et où la lumière, sans jamais faiblir, était toujours égale à elle-même. Sur ce temps régnait un roi, sans ride et sans cheveux blancs, un roi qui, comme son peuple, avait toujours été tel qu’en ce jour où nous faisons sa connaissance. Il faut vous dire qu’alors, les hommes naissaient déjà grands et ne comptaient jamais leur âge, leur vie s’écoulant sans envie, sans dommage et sans que rien autour d’eux ne change d’image. En ce temps-là, qui ignorait le Temps, notre roi soupirait, quelque chose lui manquait. Il ignorait qu’il ne souhaitait pas être mais voulait devenir, qu’il ne désirait pas vivre mais aspirait à vieillir. Il fit venir à son Grand Chambellan, un homme avide et perfide qui convoitait sa place, pour lui demander conseil…

Mon avis : Il y a maintenant pas mal de temps, j’avais croisé une chronique sur cet album qui me l’avait fait ajouter immédiatement à mon pense-bête. Depuis, je l’ai commandé à plusieurs reprises à ma libraire mais, je ne sais pourquoi, il passait systématiquement à la trappe, comme pour faire durer le plaisir de l’attente. Mais à têtue, têtue et demi… j’ai persévéré, et me voici enfin récompensée, le livre est devant moi. Et quel livre ! Je suis littéralement sous le charme de ce conte philosophique qui m'enchante… Un texte très poétique qui nous parle du temps qui passe, qui nous dit à quel point il est important de savoir savourer chaque jour de notre existence, même dans la difficulté, de ne pas se montrer impatient et d’avoir conscience que le temps passe très très vite ! Des illustrations sur double page, aériennes, absolument superbes, qui se montrent magnifiques quelque soit la tonalité choisie pour accompagner le moment et l’atmosphère du récit. La typographie très soignée joue avec les couleurs, les tailles, les polices, les dialogues se reconnaissant au premier coup d’œil par leurs caractères en italique. La première lettre de chaque paragraphe, est joliment stylisée et s’intègre harmonieusement aux illustrations. Dernier petit détail qui peut vous paraître insignifiant, et pourtant… Chaque tableau est discrètement signé par l’illustratrice, Selma Mandine : je me suis rendue compte que les enfants adorent rechercher ces paraphes sur chaque double page à l’issue de leur lecture. Afin de relancer un peu le portage de documents en maison de retraite nous envisageons de plus en plus sérieusement d’offrir des moments contés pour les pensionnaires… J’avais déjà pensé leur proposer « Coton Blues » que je vous ai présenté il y a déjà plus de trois ans, je vais adjoindre cet ouvrage à ma liste de suggestions… oui, décidément, il faut que je surveille les productions de cette auteure, Joséphine Régine.

Public : à partir de sept – huit ans, peut-être même en lecture accompagnée, et sans aucune autre limite d’âge

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’auteure, Régine Joséphine, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.regine-josephine.com/

Vous pouvez également vous rendre sur son blog :

http://regine-josephine.blogspot.fr/

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’illustratrice, Selma Mandine, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.petiteselma.free.fr/illustratrice/actualite

Commenter  J’apprécie          180
Le Roi qui désirait le temps

En ce temps-là, qui ignorait le Temps, il était un roi qui soupirait de voir la lumière briller éternellement, les arbres immobiles, le peuple sans âge, leur vie s’écoulant sans dommage. Il avait le sentiment d’inachevé. Il ne savait pas que sans le Temps, il ne souhaitait pas être, mais voulait devenir, qu’il ne désirait pas vivre, mais aspirait à vieillir. Son grand Chambellan, un être avide qui convoitait la place du roi devina son tourment et lui proposa d’aller voir un sage qui connaît les mystères du monde. Il ramènera le secret du changement. C’est ainsi qu’il rapporta quatre sacs étranges à ouvrir dans l’ordre de ses désirs. Ainsi le roi fut confronté aux affres du Temps sous le regard hypocrite du Chambellan qui ignorait alors que le sage avait scellé son sort à celui de son roi ! Des illustrations dans des tons pastel d’une douceur savoureuse pour un conte philosophique envoûtant, sur les saisons, la vie et le temps qui passe.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          180
Le Roi qui désirait le temps

Dans un royaume où le temps n'existe pas, le roi et ses sujets rêvent d'autre chose. Alors, le chambellan, dans une action stratégique, se charge de répondre au souhait du souverain. Tous découvrent alors les saisons mais se font rattraper par une nouvelle donnée : le temps, justement...



C'est un très bel album, orné de très belles couleurs et de beaux dessins travaillés. La couverture est elle-même magnifique, mais les planches à l'intérieur le sont encore plus. On apprécie le texte lui aussi recherché et surtout les différents messages véhiculés qui montrent à quel point le vie peut être belle, mais passe vite, et qu'il faut du coup en profiter. Pas besoin de correspondre au public ciblé pour se poser et réfléchir à tout l'aspect philosophique du temps proposé par cet ouvrage. Une jolie réussite.
Commenter  J’apprécie          170
Le Roi qui désirait le temps

J’aime les beaux livres et je ne sais que je suis pas la seule grande personne à me délecter d’albums destinés aux petites mains. J’aime les beaux livres et Le roi qui désirait le Temps… est un beau livre. Un très beau livre. Un livre qui raconte l’histoire d’un roi, à une époque très ancienne, un roi qui s’ennuyait parce que tout était toujours pareil, immuable, sans surprise. Personne ne vieillissait, les feuilles ne changeaient pas de couleur, rien ne bougeait d’une journée à l’autre. C’était avant que le Temps existe, avant que le chambellan, constatant la tristesse du roi, n’aille — afin de s’approprier un jour la couronne — visiter un sage qui lui remit quatre sacs dont le roi déballera le contenu peu à peu.



Le roi connaîtra donc ce qu’est le Temps, tout ce qu’il apporte, tout ce qu’il permet de découvrir. Mais il ne sait rien des affres du temps et de la fin de la vie où nous emporte un jour le temps qui passe sans qu’on n’y prenne garde. Jusqu’à ce qu’il doive faire ses adieux à cette vie qui ne lui pas laissé de faire tout ce qu’il voulait faire, puisqu’il ne savait pas qu’un jour viendrait où il aurait fait son temps.



L’album signé Régine Joséphine et illustré par Selma Mandine nous apprend à quel point le temps est précieux, pourquoi il ne faut pas le gaspiller et surtout combien il passe vite. Tout ça avec beaucoup de douceur, des phrases courtes et simples, et des illustrations pleine page de toute beauté.



Un bien joli conte philosophe qui fera réfléchir petits et grands.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          110
Le faiseur de nuages

Énorme coup de cœur pour les illustrations de Selma Mandine.

Les couleurs utilisées sont proches du pastel et les personnages sont minimalistes mais immense aux yeux du lecteur, car ils sont sublimes.

Mais si, mon papa, c'est le faiseur de nuages, le petit garçon persiste et signe, mais personne ne le croit surtout son amie Laura.

En quoi consiste ce métier ? Et si ce n'étaient pas des nuages ? Mais plutôt quelque chose que l'on mange et que l'on peut partager ?

J'ai beaucoup aimé la plume de Sandrine Lévy qui nous emmène dans son univers et qui le partage. Attention c'est un album qui peut donner faim...

C'est un album que je conseillerais vers cinq-six ans.
Commenter  J’apprécie          100
Les Coquilles de Mikado l'Escargot

L'histoire n'est pas novatrice : nous suivons un animal en quête d'une nouvelle maison. C'est un thème récurrent dans la littérature jeunesse.



Ce que cet album a de spécial, c'est que son texte rime et qu'il est cyclique. C'est à dire qu'il se termine comme il commence, avec la prise de poids d'un Mikado fin gourmet, qui se sent à l'étroit dans sa coquille.

Les enfants adorent, puisque ce genre d'histoires permet de faire durer encore et encore le moment de lecture offerte !



Un album amusant (la petite annonce de la coquille est vraiment drôle), aux illustrations rondes et aux couleurs toutes douces.
Commenter  J’apprécie          80
Mon premier cauchemar

Selma Mandine, auteur, illustratrice de Mon premier cauchemar nous propose de suivre un jeune garçon qui vient de vivre son premier cauchemar.

On va suivre son cauchemar au fil de page et suivre le courage du petit garçon accompagné de son doudou.

Selma Mandine propose une vision nouvelle sur ce thème, en effet, elle utilise le cauchemar comme un palier à franchir pour devenir plus grand.

J'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées dans cet album comme le rouge, le gris et le noir tout en nous proposant du blanc qui nous accompagnent tout au long de l'histoire.



En résumé : un album intéressant sur le thème du cauchemar ayant une vision originale et des illustrations magnifiques....
Commenter  J’apprécie          20
Bisous bisous

L'univers de Selma Mandine s'apparente un peu à l'univers d'une Rébecca Dautremer que j'aime aussi, mais avec plus de tendresse encore dans la manière de dessiner.



Comment expliquer ce qu'est un bisou ?

L'auteur s'y prend remarquablement bien, avec des personnages très expressifs pour nous expliquer les différents bisous qui existent : les doux, les piquants, les bruyants, les sucrés. Et aussi pour nous transmettre un message : ils sont tous uniques et toujours donnés à ceux qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          10
Le Roi qui désirait le temps

Très bel objet livre, les illustrations sont de toute beauté. Quant au conte, si l'on doit en retirer une morale, une philosophie : jouissons de l'instant présent, la vie est belle mais courte, car le temps passe vite. Le thème abordé, bien que joliment conté, est peut-être un peu tristounet pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Le faiseur de nuages

Un album tout en douceur et en poésie merveilleusement illustré.
Commenter  J’apprécie          10
Le faiseur de nuages

A part de belles illustrations pastel très douces, je n'ai pas trouvé d'intérêt majeur dans cet album assez creux, sur un papa faiseur de nuages, qui en réalité vend des barbapapas... Un texte vraiment pauvre pour une histoire peu intéressante...
Commenter  J’apprécie          10
Les Coquilles de Mikado l'Escargot

Les coquilles de Mikado l'escargot est un bel album, tant par les graphismes que par le texte. Mikado est un escargot qui aime bien mangé, c'est important pour lui d'avoir une belle maison et surtout une belle cuisine pour se faire de bons petits plats. Mais du coup il ne cesse de grossir, et sa coquille/maison devient vite trop petite. Régulièrement, il doit en chercher une nouvelle. Mais ce n'est pas si facile de trouver une coquille confortable !



De jolis textes avec des phrases poétiques et rimées ! Des dessins tout en finesse et en poésie également.



Personnellement, j'ai beaucoup aimé cet album. Par contre, je pense que Mini-noisette est encore trop petit, j'ai commencé à le lui lire mais il s'est vite lassé et est allé cherché un autre livre. Je pense que les dessins sont un peu trop imagés pour lui, il n'identifie pas forcément l'escargot et la recherche de maison... A garder pour plus tard !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Les Coquilles de Mikado l'Escargot

voici un petit livre pour enfant à partir de 3 ans. Très esthétique : les dessins sont couleurs pastels, les dessins sont délicats et on suit un petit escargot qui souhaite changer de coquille pour en trouver une plus grande car il se sent trop à l'étroit.

Malheureusement, mon fils de 4 ans n'accroche pas de tout, les couleurs ne sont pas assez vives à sont gout, et puis il a du mal à comprendre que cet escargot cherche des coquilles pour y vivre. Le thème du déménagement ne lui est pas familier. Il y a aussi des mots de vocabulaire qu'il ne comprends pas. C'est bien pour son développement mais pour une histoire du soir, avec la fatigue de la journée, il ne veut plus faire d'effort pour apprendre. Je classerai ce livre d'histoire du jour.

Cependant il aime bien suivre l'escargot, car tout au long du livre, nous pouvons suivre les pointillés qui trace le chemin de l'escargot.
Commenter  J’apprécie          00
Bisous bisous

Des illustrations douces et tendres à recommander pour les petits... et pour avoir un bisou !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Selma Mandine (48)Voir plus


{* *}