AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Seong Ryul (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
In summer

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec In Summer ?

"J'avais envie de belles images en provenance de Corée, j'hésitais entre différents ouvrages et puis j'ai croisé celui-ci et j'ai eu le coup de foudre pour ses dessins à l'aquarelle."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Il s'agit en fait de deux histoires différentes qui sont ici regroupés et qui nous emmènent au coeur de l'amitié au cours d'un été..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Il y a beaucoup de choses que j'ai adoré dans cet album. Les dessins pour commencer, même si bien sûr, ce n'est pas du tout une surprise, mais l'effet de l'aquarelle se marie particulièrement bien avec l'ambiance d'été et de chaleur qui s'en dégage. Lu au bord de la piscine, le chant des cigales dans les oreilles, l'immersion était totale. J'ai aimé aussi les thèmes abordés, que l'on retrouve assez souvent dans les publications coréennes, comme l'amitié, la solitude, le harcèlement et le suicide, et une nouvelle fois, la façon dont c'était abordé, avec délicatesse et pudeur. La seule chose que j'ai moins aimé, c'est une scène de violence qui pour moi ne colle pas et déséquilibre le reste."



Et comment cela s'est-il fini ?

"J'aurais aimé en avoir tellement plus. J'espère que cet illustrateur nous sera à nouveau proposé en français. En tous cas, bravo à l'éditeur, le lézard noir, pour ce joli choix."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
In summer

La maison d’édition Le Lézard Noir a toujours brillé par la qualité de ses publications et c'est grâce à elle que des auteurs majeurs du manga comme Sueshiro Maruo ont pu voir leurs livres édités en France. Avec "In Summer" de Seong Ryul, Le Lézard Noir propose un manhwa aux qualités plastiques et narratives indéniables dans lequel l’usage de l’aquarelle est unique en son genre.
Lien : https://www.actuabd.com/In-S..
Commenter  J’apprécie          00
In summer

Un one-shot pour lequel j’ai craqué essentiellement à cause de la couverture, je préfère être honnête. J’avais aussi envie de lire un manhwa car je ne le fais pas souvent. Je ne savais donc vraiment pas à quoi m’attendre.

In Summer est un recueil de deux longues nouvelles qui explorent tous les deux des thématiques assez différentes, bien qu’on puisse les mettre en parallèle pour la jeunesse de leurs protagonistes et la notion de harcèlement.

La première histoire, centrée autour d’un duo d’enfants à la recherche de l’esprit d’un chat, ne m’a pas marquée. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux deux enfants et à comprendre où voulait vraiment en venir l’auteur. En revanche, la deuxième histoire m’a plus parlé. J’ai préféré l’ambiance et l’histoire d’une part et me suis plus attachée au duo d’adolescentes d’autre part. Une histoire à mi-chemin entre la vengeance et la naissance de l’amitié, le tout teinté de nostalgie et du regret d’un être disparu. Les deux adolescentes au cœur de la 2e nouvelle m’ont bien plu, dans leur courage, leur vulnérabilité et leur envie d’en découdre, d’exploser.

Le dessin, que ce soit pour la première ou la deuxième nouvelle, est très beau. Les visages peuvent être particuliers, avec des traits brouillons et des expressions indéchiffrables, mais les messages passent aussi par les postures, le cadrage. La première nouvelle nous offre le cadre d’une ville, sous le soleil d’été comme au cœur d’une nuit d’orage. La deuxième nous emmène à la plage, dans les petits commerces, restaurants ou hôtels balnéaires. C'est très charmant !

Commenter  J’apprécie          10
In summer

Il y a quelques années, je n'osais pas me pencher sur le catalogue du Lézard noir et ses titres assez particuliers à l'époque, très tournés Ero-Guro, mais depuis qu'ils ont élargi celui-ci, je trouve régulièrement des petites pépites comme ici.



Oneshot entièrement en couleur d'une jeune illustrateur coréen suivi par plus de 100 000 internautes sur Instagram, In Summer est la première publication officielle de Seong Ryul, qui couche sur papier des scènes du quotidien avant qu’elles ne disparaissent. Préférant l'aquarelle au numérique, il nous offre un titre cru mais onirique, dans la veine de ces titres estivaux que nous offre l'éditeur depuis quelques années. Un volume vraiment marquant.



Présenté sous la forme d'un recueil regroupant deux histoires se déroulant en été comme l'indique son titre, In Summer est surtout une belle chronique sociétale entre rêve et réalité cruelle où nous suivons des enfants victimes de harcèlements et brimades de la part de leurs camarades et qui font quand même tenter de lutter contre.



Le ton est volontiers un brin fantastique et surtout il nous offre à chaque fois une belle aventure. Dans la première histoire, la victime tente de vivre sa vie tranquille avec son chat en ignorant ses méchants camarades, mais lorsque son chat disparait, rien ne va plus. Heureusement il va rencontrer une jeune fille fantasque qui va l'accompagner dans ses recherches.



Avec ces deux enfants, nous voyons la ville autrement. Nous découvrons de jolis tableau de celle-ci alors que la chaleur estivale monte et que l'ombre devient une denrée précieuse. Ils vivent des aventures dignes des romans pour enfants en parcourant la ville et ses chemins cachés à la recherche du chat du héros. Cela a de loin un petit air de Miyazaki dans Le royaume des chats, et surtout cela m'a beaucoup rappelé l'étrangeté et le fantastique d'une Alice au pays des merveilles à la sauce japonaise, avec un héros qui ne sait plus trop ce qui est fiction ou réalité.



Il faut dire que la réalité qu'il vit n'a rien de glorieuse. Le jeune garçon sort du lot par son intelligence et son inventivité, ce qui le désigne comme la victime idéale des petits voyous du coin malheureusement. Ainsi derrière l'histoire légère de la recherche d'un chat, se cache en fait une belle diatribe contre le harcèlement dont certains sont victimes.



La seconde histoire est du même tonneau. On y retrouve une ancienne et présente victime de harcèlement qui le temps d'un été vont vivre une jolie aventure ensemble. Cette fois pas de fantastique mais plutôt les remords d'un passé révolu où une amie a été victime de harcèlement et ne s'en est par sortie.



C'est à nouveau une histoire pleine d'aventure, sur fond de ville côtière, de plage et d'aquarium cette fois, avec des héroïnes plus âgées mais qui vivent sensiblement la même chose. L'une est en voyage commémoratif en quelque sorte, quand elle croise l'autre qui cherche une bouée pour se sortir de la galère où elle se trouve. Et ensemble elles seront plus forte que le passé de l'une et de le présent de l'autre. C'est à nouveau une histoire très émouvante.



J'ai beaucoup aimé les dessins à l'aquarelle de Seong Ryul pour mettre en scène ces deux histoires dramatiquement poétique. Son encre coule des pages et dépasse le cadre des dessins et les limites corporelles des personnages, comme leurs larmes et leurs sentiments leur échappent et dépassent leur corps. C'est tragiquement émouvant. L'auteur joue également des ambiances. Dans la première histoire, on est dans une ville bucolique où les rayons du soleil brûlent à travers les frondaisons de la végétation. Il y a un superbe jeu sur les ombres et leur pouvoir fantastique, ainsi que sur la pluie et son pouvoir mélancolique. Dans la seconde histoire, c'est l'eau et le sable qui nous collent à la peau et aux pieds à chaque page, avec des pages d'une grande magie lorsqu'elles sont à l'aquarium, rappelant alors Igarashi Daisuke dans Les enfants de la mer.



Ainsi, ce oneshot n'est peut-être pas indispensable mais il offre deux très belles histoires poignantes où la détresse des personnages face à un harcèlement vécu se traduit par de belles aventures humaines où poésie et fantastique se mélangent pour nous emporter dans de superbes aventures estivales, portées par un trait extrêmement poétique. J'ai adoré !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Seong Ryul (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}