AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.04 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Serge Audier est un philosophe français.

Ancien élève de l'ENS-Ulm1990, il est agrégé et docteur en philosophie, et enseigne actuellement à Paris IV Sorbonne avec le statut de maître de conférences.

Spécialisé en philosophie morale et politique, il écrit et enseigne sur l'histoire du libéralisme, le républicanisme et le socialisme, ainsi que sur les théories contemporaines issues de ces multiples courants.

Il a notamment publié La pensée anti-68 (2008) et La pensée solidariste (2010).

Il est également membre de l'Institut universitaire de France (IUF).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Audier   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au cours de cette matinale du 7 juin 2022 consacrée à l'écologie, la journaliste Sandrine Nègre a conversé avec le philosophe Serge Audier, la philosophe Catherine Larrère, l'écrivain Camille de Toledo, l'autrice Mathilde Ramadier, l'écologue Jacques Tassin et le philosophe Emanuele Coccia. Comment envisager l'opposition traditionnelle entre l'homme et la nature ? L'écologique doit-elle réenvisager notre rapport à la nature et sa symbolique ? L'action écologique doit-elle être protectrice ou plutôt laisser la nature vivre ? L'écologie est-elle un luxe ? Y a-t-il un conflit de générations vis-à-vis de la question écologique ? Les matinales ont eu lieu au Marché de la Condamine à Monaco, en partenariat avec la Mairie de Monaco. #philomonaco

+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Cette contradiction)  indépassable comme telle (…) peut trouver une issue dans une démocratisation profonde de la sphère politique ainsi que des autres institutions sociales ». L’objectif étant de ne pas laisser aux « spécialistes » le monopole des discussions et des décisions fondamentales. Les citoyens doivent participer le plus possible au débat public portant sur des thèmes d’intérêt général, « y compris sur la finalité ultime du vivre-ensemble.
(...)
Une forme de relation conflictuelle pacifique est souvent nécessaire, ne serait-ce que comme menace permanente, pour qu’un dialogue véritable puisse avoir lieu entre des individus ou groupes antagonistes, surtout s’ils se trouvent en position asymétrique ». Les deux parties doivent se reconnaître comme des interlocuteurs à part entière :« Afin qu’une authentique discussion puisse advenir, il faut que les sujets qui se trouvent en situation d’infériorité soient en mesure de lutter pour se faire reconnaître comme interlocuteurs.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura