AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Brussolo (1346)


Les gosses, disait-elle, le plus souvent ils ne sont que de passage. Il vaut mieux ne pas s'y attacher, sinon on en perdrait la vue à trop pleurer.
Commenter  J’apprécie          160
Ils coururent tout le jour durant, talonnés par cette nuit qui menaçait sans cesse de les rattraper. Ils couraient en regardant par-dessus leur épaule, tels des fuyards guettant avec angoisse l'avance des chiens lancés sur leurs traces. L'ombre coulait sur les façades, et chaque fois c'était comme un jet d'encre jeté sur la maçonnerie, une opacité définitive qui avalait les formes, les objets, les engloutissait.

(p.74)
Commenter  J’apprécie          160
- De l'or? siffla-t-il, seulement de l'or? Je n'ai pas fait tout cela pour une aumône, pour toucher un pourboire! Je veux une vraie récompense! La connaissance suprême! L'immortalité! La jeunesse éternelle! De l'or? C'est bon pour les boutiquiers ou les putains... Remplissez-vous les poches et laissez-moi tranquille!
Commenter  J’apprécie          160
"L'important pour survivre dans la rue, c'était de s'inventer coûte que coûte une porte de sortie, tout au bout du couloir, et d'avancer en gardant les yeux dessus, même si, en fin de compte, on ne faisait que du surplace."
Commenter  J’apprécie          160
Elle songe à ces Polynésiens qui croient les requins habités par l'âme des pêcheurs morts en mer. Ils refusent de les tuer car ce serait là un acte sacrilège analogue à un viol de sépulture. Pour eux, le requin est un cercueil flottant, muni de nageoires; il faut se garder de le profaner.
Commenter  J’apprécie          160
Quand elles [les étoiles] sentaient les griffes des créatures crisser à leur surface, elles poussaient un cri étrange, cristallin, qui, sur la Terre, faisait frémir les dormeurs au fond des lits et transformait les rêves des enfants en cauchemar. Un cri ressemblant à celui de la lizurine à bec rose quand elle est attrapée par un chacomac à poil bleu (un animal presque uniquement composé de dents !) qui - comme l'on sait - vit dans la zone équatoriale de l'imaginaire.
[challenge des livres sans citation]
Commenter  J’apprécie          160
Murphy Mac Murphy était lui-même un culturiste achevé, et son corps, sillonné de cicatrices ramassées au Viet-Nam, ressemblait à un monstrueux assemblage de hernies sur le point d'exploser.
Commenter  J’apprécie          151
La jeune femme avait prévu deux chevaux de selle et une mule. David n'était guère familiarisé avec ce genre d'animaux qu'on ne trouvait pratiquement plus sur Terre, depuis qu'à une époque une mode stupide avait remplacé les quilles des bowlings par des quadrupèdes auxquels on cassait les articulations à chaque volée de boules...
Commenter  J’apprécie          150
.. Nous sommes commandés par des machines ! Tu m'entends, Sigrid ? Par des cerveaux électroniques démodés, aux réponses de plus en plus lentes, figés dans des programmes d'un autre âge, et totalement incapables de s'adapter aux situations nouvelles !
_ Mais pourquoi ?
_ Parce qu'à une époque on a cru que les machines, qui ne connaissaient ni la haine ni la volonté de puissance, constitueraient la meilleure forme de gouvernement pour la cité. Pas de passions, pas de guerre. Telle était l'équation. On appelait ça le dispositif anti-tyran,
Commenter  J’apprécie          150
L’homme qui parlait ainsi ne paraissait pas méchant. Après tout c’était une sorte de grand-père professionnel, n’est-ce pas ? Un vieux type maigre, plein de rides, qui vous embrassait en vous piquant les joues. Qui sentait le tabac, le savon… des trucs de grandes personnes, quoi ! Et puis un mec à soutane ça ne pouvait pas vous blesser. Une soutane ! Allons donc, une espèce de robe trop longue comme en portent les mémés ! Est-ce qu’un type affublé d’une robe pouvait vous faire du mal ?
Commenter  J’apprécie          150
Marseille ne lui apparaît pas comme une ville, plutôt comme une infinité de pays en réduction. Une ville arlequin, dont chaque losange aurait été prélevé au hasard d'une mappemonde.
Commenter  J’apprécie          150
On n'appréciait pas beaucoup les justiciers et tous ceux qui avaient tenté de passer outre avaient fini dans l'enfer portatif du bûcher mobile. Être arrêté une arme à la main équivalait à signer son arrêt de mort. Il pressa le pas, subitement angoissé. Quelqu'un l'avait-il vu lancer la lame de fer sur Armless ? Il suffisait qu'un seul témoin aille rapporter cette anecdote au commissariat central pour lui attirer tous les ennuis du monde !
Qu'est-ce qui t'as pris, bon Dieu ? s'injuria-t-il, tu aurais eu bonne mine si le tranchant de la page s'était fiché dans la gorge de Casque d'os ! Tu n'aurais pu avancer aucune excuse. Aucune.
Commenter  J’apprécie          154
C'était un enregistrement crachotant plein d'airs d'opéra où des femmes se lamentaient en poussant des trilles que Mathias jugeait ridicules. Il détestait ces chansons qui n'en finissaient pas et où les cantatrices se mettaient à roucouler comme des poules en folie.
Commenter  J’apprécie          150
L'attente, c'est la moitié du plaisir.
Commenter  J’apprécie          150
"Nos morts vivent en nous", insista le guerrier.
Quand vous employez cette expression, vous autres, Terriens, cela signifie simplement que le souvenir de vos défunts restera vivace dans votre mémoire, rien de plus. Chez nous, personne ne meurt réellement. Les esprits changent de véhicule, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          150
Il a pitié d'elle, elle est encore à l'âge où l'on croit qu'il suffit d'entreprendre pour réussir. Il a été comme cela, jadis, il y a très, très longtemps, avant d'être broyé par l'engrenage du vice.
Commenter  J’apprécie          150
Aucune n'était marquée du sigle "Fragile" car Santal importait surtout du plomb de lest, des enclumes et des ancres de navires ...
Commenter  J’apprécie          140
Notre époque glisse sur la mauvaise pente. Le démon travaille à installer l'indulgence dans les coeurs. L'indulgence! Alors qu'il faudrait punir, et punir encore. Ce n'est pas l'Amour qui sauvera la religion, c'est la pénitence, le fer de la loi, le carcan et la règle.
Commenter  J’apprécie          140
Ces extraterrestres, quelle plaie ! Pires que les Mexicains, vous ne trouvez pas ? Il en sort de partout.
Commenter  J’apprécie          146
Vous comprenez, disait-il souvent, une jeune fille doit répondre aux vœux qu'on lui adresse. Plus tard, lorsqu'elle est mariée, elle rédige les invitations, le menu des dîners qu'elle organise. L'écriture est alors très importante, elle devient une arme de séduction qui vous pose dans la société. Une invitation bien écrite est déjà une invitation à demi acceptée, c'est de cette façon qu'on fait son chemin dans le monde.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Brussolo Voir plus

Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}