AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 102 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/03/1959
Biographie :

Serguei Dounovetz est un auteur de romans policiers français. Il est le créateur de la série "Niki Java".

Il écrit également sous pseudonyme Chefdeville.

Autodidacte, il écrit ses premiers poèmes à l'âge de 12 ans. À 16 ans il fait paraître un recueil de poésies intitulé Amertume qu'il vend à la criée sur les marchés (les textes sont ronéotypés).

De 16 à 19 ans, il pratique de nombreux métiers. En 1977, il forme le groupe de Rock « Les Maîtres Nageurs » où il chante et joue de la guitare. Suivront de nombreux concerts. Parolier (sociétaire à la SACEM), il écrit des chansons pour d’autres musiciens.

Pendant les années 1980, il va créer le Studio de répétition « Macadam Bop » à Montreuil. En 1983, il enregistre un 45 tours (Production One) intitulé : Le Pompier zingueur cravateur (influence : Au Bonheur des dames) et réalise un court métrage de fiction en super 8 mm intitulé Le Couple silencieux présenté à l’université Paris IV. Il réalisera plusieurs courts-métrages expérimentaux

Au début des années 1990, il est scénariste sur des épisodes de film d’animation, et monteur sur le court métrage cinéma de Frédéric Bouquet, Ginette. Il écrit et réalise un court métrage de fiction 16 mm 100 mètres libre et sans toi (polar musical) et une pièce de théâtre : Du bout des lèvres jouée par la compagnie « La Puce qui renifle » à Montpellier. En 1994, il sort son premier roman Moviola aux Éditions Le Dilettante.

Depuis, il se consacre entièrement à l’écrit (romans, nouvelles, scénarios de BD). Il anime également des rencontres et des ateliers d'écriture en milieu scolaire et dirige la collection « Polar Rock » aux Éditions Mare Nostrum.
Son roman Le Marabout de Barbès a été récompensé en 2006 par le prix Polar jeunesse de Montigny-lès-Cormeilles.

Il vit à Montpellier depuis 1990.

site officiel:
http://serguei.dounovetz.monsite-orange.fr/

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Serguei Dounovetz   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène de la Griffe Noire trois auteurs français, Dounovetz, Nadine Monfils et Jacques Saussey et leur éditrice Nathalie Carpentier des éditions French Pulp... Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle de Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/132740-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-belles-de-grenelle.html Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp 9791025102992 Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz et Jérôme Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/104241-romans-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-loups-de-belleville-paris-xxeme.html Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles de Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html Enfermé.e de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/128389-nouveautes-polar-enfermee.html Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
- C'est dommage que vous ne soyez pas une hippie, j'aime cette tribu. Elle prêche l'amour libre et fume des herbes qui participent à la paix de l'âme, des coutumes très proches de celles de mon peuple.
L’aventurière essaya de trouver l'intonation qui convenait.
- L'indien, c'est pas parce que tu m'as sauvé la vie qu'il faut t'imaginer que tu vas pouvoir faire à dada sur mon bidet. Dans ma tribu, ça se passe pas comme ça.
Commenter  J’apprécie          241
L'Apache se pencha en lui présentant les quatre doigts de la main droite ; le pouce manquait, ce qui devait être chiant pour faire du stop.
Commenter  J’apprécie          252
Ah ! Léopoldine, ma chérie, nous n'attendions plus que toi. Je vais te présenter à tout ce joli monde.
Il se leva. Il portait une robe d'intérieur à chier, en soie couleur lie-de-vin avec au revers des motifs noir et or. Ses jambes nues et poilues dépassaient tous les pans ; il était chaussé de mules vernies.
Commenter  J’apprécie          200
Entortillée dans un boa rose fluo, elle s'éloigna sur ses talons de quinze centimètres qui s'enfonçaient dans la glaise. Ses fesses en gouttes d'huile, compressées dans un short tyrolien, débordaient par vagues successives. Je pensai, amusé, qu'elle avait la démarche d'un échassier qui sort sa poubelle.
Commenter  J’apprécie          171
Abel avait consciencieusement analysé les tendances des dernières années : faire du vent pour être dans le vent, faire du rien avec rien et finir par être adulé en n'étant rien.
Commenter  J’apprécie          170
A présent, il n'écrit plus que de la poésie. "Ça te fait pas bouffer mais tu restes intègre." Je préférais avant, quand il était moins intègre et écrivait des romans noirs en écoutant du rock, il était plus marrant.
Commenter  J’apprécie          163
Je me composai mentalement un menu puis je me dirigeai vers le quartier Latin. Je commençai en hors d'œuvre par Fritz the Cat de Ralph Bakshi d'après Crumb. Je continua en guise de plat de résistance par le délirant Quoi de neuf Pussycat ? de Clive Donner. Le fromage eut le goût de Frankenstein Junior de Mel Brooks. Pour le dessert, je consultai Woody Allen dans Tombe les filles et tais-toi !
Commenter  J’apprécie          110
Quand j'arrive chez moi, j'ai toujours l'air dans la tête. J'ouvre la bouteille de jaja, tandis que l'idée de poser mon vieux 45 tours sur la platine s'impose. vingt ans au moins que je ne l'ai pas écouté.
- Nous sommes les frères Rapetou,
prenez garde à vos sous !
Nous sommes les frères Rapetou,
surveillez vos bijoux !
Nous sommes les...
Scratch, Ziiippp ! Le bras saute et se met à slalomer entre les sillons.
- Hein, quoi ? !
- Papa, c'est gribouille.
- Putain de chat ! Qu'est-ce que tu fais sur ma platine ? C'est pas un carrousel, tire-toi de là ! Merde, maintenant le disque est rayé.
Commenter  J’apprécie          100
- Y'a une garantie de combien ? demande Jef en ouvrant l'ordinateur.
- Une garantie ? lâche le commerçant. A ce prix-là, tu ne veux pas non plus que je te fasse un paquet cadeau ?
Niki tire la manche de son ami :
- Allez, on y va. Si Elisa n'a pas la bosse du commerce, lui, il a celle de l'arnaque. Tu vois bien que son ordi est tout pourri. S'il était honnête, il te le donnerait.
Commenter  J’apprécie          90
Clopinette, fille de pute ! Lâche le monsieur ! Mais clopinette était-elle même une méchante pute et elle ne lâchait pas le monsieur. Clopinette ne lâchât que de la hargne.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serguei Dounovetz (149)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}