AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.62 /5 (sur 69 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pontarlier , 1950
Biographie :

Serge filippini est né à Pontarlier en 1950, il y a suivi ses études secondaires et passé son baccalauréat en 1969. Il vit maintenant à Paris.
Il a publié : L’Aquarium (Phébus, 1980) ; Angèle (Régine Desforges, 1986) ; La Vie en double (Phébus, 1987) ; L’Homme incendié (Phébus, 1990, puis Press Pocket, puis Phébus/Libretto pour les éditions de poche) ; Comœdia (Phébus, 1992) ; Haut Mal (Phébus, 1993) ; Le Roi de Sicile (Grasset, 1998) ; L’Amant absolu (Le Cercle, 1999) ; Un amour de Paul (Grasset, 2000) et Érotique du mensonge (Le Cercle, 2003).

Source : http://crlfranchecomte.free.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Serge Filippini - J'aimerai André Breton
Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
krzysvanco   15 septembre 2018
J'aimerai André Breton de Serge Filippini
Mais nous ne lui adressions pas la parole. Nous avions bien trop peur. Non d'elle en tant que personne. Mais de son message, si la discussion fût venue à s'ouvrir. Le message, nous le connaissions déjà. Une intuition nous l'avait dicté. Il tenait dans une maxime : "Aime et fais ce qui te plaît." Or, ce programme nous semblait beaucoup trop exigeant. Etudier, partir pour Toulouse, Paris ou même l'étranger, trouver un emploi confortable, fonder une famille, tout cela était à la portée du premier venu. Mais aimer vraiment, gratuitement, au péril de sa santé et même de sa vie ! Vivre libre ! Transgresser les règles sociales ! Qui aurait jamais ce courage, parmi ceux qui composaient notre bande sur la causse ?
Commenter  J’apprécie          190
krzysvanco   15 juillet 2018
Rimbaldo de Serge Filippini
Pour Émilie, l’echeveau Rimbaud était décidément ardu à démêler. Elle alla s’asseoir sous la lampe et lut les écrits en vers ou en prose où résonnait une musique extravagante, féroce et lumineuse. Beaucoup ne ressemblaient en rien à ce qu’elle avait jamais lu.
Commenter  J’apprécie          200
Bazart   11 août 2018
J'aimerai André Breton de Serge Filippini
Après l’acte sacré, il a murmuré qu’il voulait être seul, qu’il avait besoin de se reposer. Chance voulait-elle bien être gentille de s’en aller, maintenant ? Quand elle a rouvert les yeux, il insistait d’un ton autoritaire sur ce mot : maintenant, tout en reboutonnant sa braguette et en gigotant pour rajuster son grand corps dans les jambes de son pantalon.
Commenter  J’apprécie          180
Serge Filippini
Fandol   23 août 2018
Serge Filippini
Même le big bang existait. Sans parler des puissances de l'univers qui se disputaient l'âme de Chance. Les noms de ces puissances étaient la Folie et la Foi. Elles poursuivaient un but appelé Beauté mais qu'est-ce que la Beauté ? Qui le sait ? Est-ce un village ? un paysage ? un visage ? Ou est-ce un mot soufflé par une femme, entre ses doigts, à la première page d'un dictionnaire ?
Commenter  J’apprécie          130
Fandol   01 avril 2019
J'aimerai André Breton de Serge Filippini
La Société : c'était le nom de son cauchemar.
Commenter  J’apprécie          141
Fandol   23 août 2018
J'aimerai André Breton de Serge Filippini
Elle pensait que l'amour terrestre était une idiotie romantique et que l'amour, le vrai, se destinait à Dieu et à Dieu seul, le seul être, raillait-elle, capable de vous promettre l'extase sans vous obliger à chercher ensuite une pharmacie.
Commenter  J’apprécie          90
petch   07 juin 2014
Rimbaldo de Serge Filippini
Rimbaud n'était pas du tout aimanté par l'argent. Ni par une rente, ni par un magot. Encore moins par le confort d'une retraite assise. Et nullement par celui du mariage ! Il feignait seulement de l'être pour jouer le jeu social, pour épargner à ses semblables la vue de son cœur abîmé. Si quelque chose l'aimantait, c'était l'ailleurs idéal [...]. (p.99)
Commenter  J’apprécie          50
Kickou   06 février 2018
Rimbaldo de Serge Filippini
- Pourquoi faut-il qu'il vienne rôder dans mes rêves ? Il n'a pas d'autre endroit où aller ?

- Il nous hante malgré lui, dit Emilie.

- J'ai bien vu qu'il n'avait pas l'air heureux, continuait Riès. Mais après tout, qui est heureux ici ? Qui est ici pour être heureux ? Qui est jamais venu chercher le bonheur dans un endroit pareil ?
Commenter  J’apprécie          50
lecottageauxlivresFanny   08 février 2018
Rimbaldo de Serge Filippini
Rimbaud crachait au vent sa chique de qât, il secouait ses rênes, il s'efforçait de se rincer le cerveau en gueulant après le cheval qui tirait sa carriole dans le sable et la fournaise. Il traversait une journée détestables qui durait depuis sa naissance.
Commenter  J’apprécie          50
Livretoi   23 mai 2020
L'Amant absolu de Serge Filippini
La volupté est le miroir inversé de la vie sociale



- Mais vous cherchez quoi au juste ? J'aimerais savoir

- L'amant absolu, répondis-je sans réfléchir

.../... L'amant absolu est un rêve d'artiste
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur