AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Serge Galan est physicien, théoricien du désordre. Fondateur de la sociophysique.

Après un doctorat de Physique en 1975 à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, Serge Galam obtient un Ph. D. en 1981, toujours en physique, à la Tel Aviv University.

Durant son séjour, il y enseigne la physique comme Maître de Conférence. Il va ensuite passer quatre années à New York, dont deux (1981 - 83) au City College du City University of New York (CUNY) comme Research Associate. Il devient ensuite Professeur à la New York University (NYU, 1983 - 85).

Recruté comme Chargé de Recherche au CNRS en 1984 il rentre en France en 1985 pour travailler successivement dans plusieurs laboratoires de physique (Département de Recherches Physiques, Groupe de Physique du Solide, Laboratoire d’Acoustique et d’Optique de la Matière Condensée, Laboratoire des Milieux Désordonnés et Hétérogènes) de l’ Université Pierre et Marie Curie de Paris.

Il est nommé Directeur de Recherches au CNRS en 1999. En 2004 il rejoint le CREA de l’ École Polytechnique.

Auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques originaux (112) publiés dans les meilleures revues internationales avec comité de lecture.

Il a aussi publié deux ouvrages, un grand nombre de chapitres d’ouvrages scientifiques (25), et de nombreux articles grand public sur ses recherches (51), aussi bien dans des quotidiens comme Le Monde, Libération et France-Soir que dans des revues comme Pour la Science, La Recherche, Science et Vie.
+ Voir plus
Source : www.crea.polytechnique.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Galam   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un physicien au CEVIPOF


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Lorsque l'on pousse les climatologues dans leurs retranchements en leur demandant si oui ou non c'est l'unanimité qui fait la science, ils reconnaissent que non.
Commenter  J’apprécie          110
mais empêcher dès le départ une recherche sous prétexte qu'elle n'a pas démontré son absence totale de nuisance revient à la supprimer.
Commenter  J’apprécie          100
Il n'y a pas plus réactionnaire qu'un révolutionnaire qui a réussi.
Commenter  J’apprécie          90
vouloir ériger une théorie scientifique en théorie politique est du scientisme, lequel lorsqu'il a été appliqué concrètement s'est toujours transformé en totalitarisme car de fait ce n'est pas de la science qui est appliqué mais une idéologie qui a intégré dans son corpus une ou plusieurs idées extraites, souvent tronquées et transformées, d'une science.
Commenter  J’apprécie          60
Sauf qu'il n'existe pas de preuve scientifique de la culpabilité humaine comme cause du réchauffement climatique. certes il existe de nombreux indices, des présomptions sérieuses, mais pas de preuve définitive, c'est à dire scientifiquement démontrée.3 En revanche il existe une quasi-unanimité des climatologues qui se disent convaincus de cette culpabilité. Mais la science ne se décrète pas, ni par consensus, ni par unanimité. de plus les climatologues sceptiques sont mis au ban de leur institution et ne peuvent plus travailler normalement.
ces mises à l'écart des dissidents, typiques des systèmes totalitaires, sont l'antithèse de la recherche scientifique...
Commenter  J’apprécie          50
Pour finir, la posture prise par les climatologues pose un problème grave de rigueur scientifique. la climatologie est aujourd'hui loin d'être une science exacte. Elle se fonde essentiellement sur des résultats parcellaires et incomplets, en grande partie basés uniquement sur des modèles simulés sur ordinateur. Sa capacité de prédiction n'est pas prouvée.Vouloir s'engager sur des mesures concrètes pour changer le monde, au nom de ces projections, relève du charlatanisme et non d'une vérité scientifique.
Commenter  J’apprécie          40
La notion de certitude scientifique sous-entend un fait ou une propriété qui a été validé formellement et expérimentalement. Elle correspond à la représentation sociale que tout le monde s'en fait. Entendre dire que quelque chose est prouvé scientifiquement signifie que le phénomène est vrai, non discutable et qu'il est préférable de s'y conformer si on y est confronté.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Galam (5)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
920 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}