Intervention de Serge Guérin, professeur, ESG Management School, lors des 5è rencontres parlementaires sur la dépendance : "Le vieillissement, une chance pour évoluer vers une société du « care », plus douce" (03/05/2011).
Le quincado est donc une quincado. Une femme abordant avec grande classe la cinquantaine, très proche de ses filles, dont elle partage la taille fine et beaucoup de gouts vestimentaires. La marque Comptoirs des cotonniers, avait par exemple, saisi cette envie des quincagénaires, il y a déjà longtemps, mettant en scène dans ses publicités, la mère et la fille portant les mêmes vêtements. Elles peuvent s'échanger petits chemisiers et pantalons à la dernière mode...
Il y a comme un joyeux paradoxe entre la simplicité du bloc de chocolat et la démesure des sensations créées par la dégustation. Comment ce jaillissement de parfums, de sensations, de plaisir peut-il naître d'une matière qui semble si sage ?
Que serait le monde sans imagination ? Que serait le monde sans la rêverie, sans la gourmandise, sans l'échange attentif ? Que serait le monde sans l'existence de terrasses bienveillantes ?
Nous sommes des cartes géographiques plus ou moins nettes, marquées par les chemins escarpés et jamais rectilignes de nos parcours biographiques. Les fleuves sont nos cortèges d'illusions perdues. Ou maintenues. Notre visage est l'expression de notre géographie intime.
Le monde est ce qu'il est. Il nous appartient d'y faire face et de contribuer, en s'appuyant sur l'empathie et l'amour, à lui donner plus de sens. Ne pas aimer la vie serait donner raison aux infâmes, aux fatalistes, aux renonçants.
La lucidité, c'est savoir apprécier le sucre de la vie sans jamais sombrer dans l'amertume du désenchantement.
Cela tend à devenir un procédé, une sorte de martingale de l'espace intellectuel : d'abord, révéler une oppression, que personne n'avait jamais vu ni connu; la dénoncer ensuite, avec fracas, si possible par une pétition nationale; exiger que ses germes soient éradiqués dès la plus tendre enfance, grâce à une modification urgente des programmes scolaires; imaginer une taxe compensatrice; créer un observatoire de vigilance permettant d'en scruter l'aggravation (forcément) dans l'indifférence générale; puis après dix ans de production intellectuelle et éditoriale intense, passer à une autre scandaleuse injustice...Avec deux ou trois causes de ce genre, on peut faire une carrière complète d'intellectuel.
Qu'est ce que le bonheur ? Négativement c'est l'absence de malheur; positivement, c'est la qualité des liens tissés autour de soi. La première définition permet d'avoir une vie acceptable; la seconde une vie réussie.
Il faudrait que les économistes du bonheur étudient les effets de la disponibilité de plaquettes de chocolat de grande qualité, ou la densité d'artisans chocolatiers sur un territoire...
Serge Guérin cite Edgar Alan Poe :
" ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis"