AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Guérin (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Quincados

"T'es pas tout neuf, mais pas si vieux...

Non, t'es flambant vieux!" Chante Zazie, 54 ans, dans "Speed".





Vous êtes déjà un(e) quincado,( contraction de quinca et adolescents) sans le savoir?

Vous connaissez pourtant nombre de quincados célèbres comme:

Sophie Marceau, Sophie Davant, auteure de "Journal d'une quinqua" ou Clémentine Celarié. Sans oublier " Karine le Marchand qui affiche sans complexe un porté sur la bagatelle, sans se préoccuper de la bienséance hypocritement demandée aux seniors."

Car, le quincado est surtout une quincado!





Ce ne sont pas des seniors, ils ne jouent pas aux jeunes. Ils veulent profiter de leur deuxième jeunesse, avec la maturité et... l'argent en plus.

"Ils vivent le présent pour le présent!"





Une étude Ipsos, en juin 2016, montre que 65% des seniors se sentent plus jeunes que leur âge. Et, ils vivent comme s'ils avaient 30 ans!

Les enfants ont quitté le nid, le conjoint(e) est parti(e), les quincados profitent de leur nouvelle liberté ( voyages, sports extrêmes, boîtes de nuit branchées...) Ils veulent profiter de la vie au maximum!





Le quincado est d'abord une quincado !

Cette nouvelle vie leur va bien, elles sont plus sûres d'elles, et n'ont pas le coeur coupant comme un diamant, des jeunes filles.

Elles sont les héritières de Mai 68, et n'hésitent plus, comme le chantait Jane Birkin ( 69, année érotique), à assumer une sexualité libérée...

Elles assument leurs relations amoureuses.





Elles utilisent des anti rides et acceptent la chirurgie esthétique, afin de vivre leur vie.

Yasmina Rossi, superbe top modèle de 60 ans, incarne la nouvelle gamme anti-âge de Diadermine.





Elles s'habillent comme des femmes de 30 ans, classe ou décontracté, mais à la mode. (blazers à fleurs, bracelets Hipanema, mocassins à sequins...)

Pour leur vie sentimentale, elles sont ultra connectées, sont sur des réseaux sociaux ou des sites de rencontre ( fini le Chasseur français, ou les agences matrimoniales) , et elles n'hésitent pas à faire le premier pas...

Mais, avec charme, délicatesse et élégance

Elles misent sur le regard, le sourire et leur maturité.



En 2013, une enquête Ipsos avait inventé ce terme de Quincados.

La différence entre adolescents et quincados? Le quincado ne joue pas à l'adolescent. Il sait ses responsabilités, mais s'il est adulte, il veut profiter de sa "jeunesse". Actuellement, si on compare les photos d'un quincagénaire, de nos jours et d'il y a 50 ans, la différence saute aux yeux. On a l'impression de voir un grand père, à 50 ans, sur les photos jaunies des polaroïds...

Serge Guérin a fait un chapitre sur les Faux jeunes et les quincados.



Dans la gent masculine, il y a George Clooney, Yannick Noah, etc...et Nicolaj Coster Waldau (Jaimie Lannister de Games of Thrones) avec sa cool attitude et ses costumes italiens très chics! Mais, c'est un autre... chapitre!

Commenter  J’apprécie          411
Eloge (politique) du chocolat

Il est des livres qui s'imposent à vous. Si, si, je l'affirme. Celui-ci m'a montré le bout de son nez dans un petit article sans prétention de la rubrique littéraire de mon journal local. Est-ce le titre ? Sont-ce les parenthèses qui enserrent le mot "politique" ? Ou peut-être la cohabitation du chocolat avec le fait politique sonnait-il au départ pour moi comme un oxymore ? En tout cas, alors que bien d'autres ouvrages étaient échus dans ma liste "pense-bête", celui-ci était arrivé en tête dans ma liste d'achats.

Cet essai fait bien évidemment l'éloge du chocolat et on serait surpris du contraire quand on lit la biographie de l'auteur et quand on découvre quelle place le chocolat prend dans sa vie, dans ses voyages, dans ses rencontres, dans ses amitiés, dans son regard sur le monde. Mais plus qu'un éloge pur et dur du chocolat, le propos est surtout un hymne à la vie malgré le poids des normes des sociétés, des économies, malgré les souffrances et surtout malgré l'absurdité constante de vivre.

L'auteur, sociologue, spécialisé (entre autres) dans les relations intergénérationnelles et aussi dans les effets du vieillissement au niveau social, monte au créneau, en passionné qu'il est, pour pourfendre les vrais faux artisans chocolatiers, la nourriture standardisée, le chocolat blanc (véritable imposture dans l'appellation), pour encenser le Cacolac et l'Ovomaltine de son enfance, la barre chocolatée du retour de l'école quand nous étions petits et surtout pour mener une véritable campagne de promotion, du temps qui ralentit, de l'amitié, de la solidarité, de l'ennui (mieux que la paresse, selon lui), du travail par amour du plaisir du consommateur et surtout dans le respect de tous les hommes de cette terre.

On pourrait voir percer dans cet éloge des cafés et de leurs terrasses, de la contemplation et du commerce équitable une éthique naïve. Mais qu'on ne se trompe pas, Serge Guérin est lucide mais sait très bien et le proclame : la vie est un risque à prendre.
Commenter  J’apprécie          60
Copain des sports : Le guide des jeunes spo..

Votre enfant ne sait pas quelle activité sportive peut lui convenir ? Il pourra consulter ce livre qui décrit la plupart des sports... même si certains ne sont pas pour toutes les bourses ( sports équestres, pilote de courses, pilote d'avion, parachutisme, golf) à se moment là il faudra négocier et qu'il se contente d'initiation dans son sport favori et se diriger vers un autre sport à l'année... cela peu s'envisager...

Il y a aussi certains sports avec une limite d'âge (parachutisme, aviation..) et donc ce ne sera pas pour tout d suite... et si certains parents peuvent être inquiets sur la dangerosité.... d certains sports... renseigner vous sur la façon dont la discipline est encadrée.... car le parachutisme est moins dangereux vue l'encadrement dans les para club que le parapente ou l'utilisation d'un combinaison volante, c'est comme cela que l'on a perdu un prodige de la chute libre impressionnant de technicité quand il sautait d'un pont en partant en vrille parfaitement maîtrisé pour ouvrir de suite son parachute, ce chuteur ( skydiver en anglais ) maitrisant tout à la perfection ave des parents le freinant en disant et si quelqu'un d'autre se tue en te copiant alors que maitrise bien la chose.... Johnny Strange, ce génie de la chute s'est tué alors qu'il aurai pu être moniteur dans le civil ou l'armée ou s'engager dans les forces spéciales, il en était le parfait profil... ne lui a manqué qu'un sens à sa vie.. il faut donc changer la société... pour que cela n'arrive plus.... et les jeunes désabusés, découragés, sont de pus en pus nombreux à vouloir faire des cascades dangereuses... l faut leur donner un sens à leur vie... une voie professionnelle, et cela se calme avent qu'il ne soit trop tard ( regarder les vidéos et documentaires sur Johnny Strange, c'est important!)

Il faudra aussi leur fournir de la littérature sur le sujet... et là je vous renvois aux fédérations de chaque sport... pus tard... il regardera par lui même comment faire évoluer les connaissances théoriques, qui ne suffisent pas, mas quand même on en a besoin dans pratiquement tous les sports.... heureusement il y a quand même pus d'enfants u ont se passionner pour le Rugby, le basquet ou le football... à savoir... la compétition est souvent ruineuse en transport dès que le niveau monte... même en athlétisme.. alors oui, prenez les devant, en disant clairement à votre enfant les limites de ce que vous pouvez lui offrir en disant si tu veux plus.... il faudra que tu te trouves un travail qui paye bien et qui te permette de pratiquer ton sport.... le mieux étant d'avoir la possibilité que e sport sot partie intégrante du métier, mais même simple moniteur, tous les enfants ne pourront pas gagner leur vie comme cela.... du sport oui... mais évitons les désillusions du milieux sportifs.... à ceux qui ne sortent pas du lot....

Un lire qui même s'il donne quelques techniques simples dans certains sports ( c'est la collection Copain qui se veux pratique et expérimentale) c'est un livre qui serait bon d'avoir dans les lycées et les médiathèques à dispositions plus que dans chaque chambre d'adolescents qui ne s'intéressera dans sa vie que à 1 ou 3 sports et pas tous... a plupart des gens n'auront pas un grand usage de ce livre, i sert surtout à avoir une bonne vision de chaque sport! Un livre pour adolescent, non pour les enfants....

Commenter  J’apprécie          40
Les Quincados

Quel est le point commun entre Antoine De Caunes, 65 ans, Sophie Davant, 56 ans, Sharon Stone, 60 ans ou même Harrison Ford, 73 ans ? Ils sont tous « Les Quincados« , à la manière dont les définit Serge Guérin dans son nouvel essai paru aux éditions Calmann- Lévy au printemps 2019.

Un quincado (ou plutôt une car elles sont largement majoritaires) est une personne cinquantenaire qui, loin de refuser de vieillir en accepte les inconvénients, souhaite vivre en poursuivant ses désirs et ses envies en toute liberté !

Est-ce que cela vous ressemble ? Un test en fin de volume vous permet de vous déterminer « quincado pop », « quincado artiste, « sénior traditionnel »ou « vieux jeune »…

Après avoir été une ménagère de plus de 50 ans, me voici une une quicado, plutôt sexagénaire, car je ne vois pas le vieillissement comme une fatalité (pas trop …mais quand-même, un peu !) mais comme une ouverture vers plus de liberté pour profiter de chaque moment. Cette notion est en fait une contraction entre quinquagénaire et adolescent.

Sociologue devenu spécialiste des questions autour du vieillissement et enseignant à l’INSEEC et directeur de la formation des directeurs de santé, Serge Guérin pose la définition du concept, en décrit les contours, dégage certaines caractéristiques par les origines sociales et culturelles, le mode de vie, la personnalité à travers différents portraits. Il montre aussi la capacité de cette tranche de la population à innover et à bousculer les idées reçues pour continuer à participer à la société alors que les institutions tendent à opposer les générations et à mettre à l’index une partie de la population qui n’a plus de reconnaissance économique classique. C’est un véritable enjeu de société que nous traversons: la faculté de prouver notre aptitude à faire lien de solidarité dans une société hétérogène et plurielle.

Cet essai, très facile à découvrir, est agréable à lire. Les portraits décrits sont plaisants et réalistes. Ce concept, introduit par l’auteur en 2015, y est présenté avec bienveillance, sans condescendance ni jugement, révélant ainsi sa capacité d’ouverture à percevoir les évolutions d’une société complexe pour rester chaleureuse
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          40
Copain des sports : Le guide des petits spo..

Autre copain de retrouvé ce soir et adoré de mon fils quand il était enfant : copain des sports.

Mon fils aimant le sport, en particulier le basket et le badminton, et il aimait beaucoup cet ouvrage qui présentait plein de sports différents.

"Copain des sports" est un bon livre, très complet car il présente quasiment tous les sports existants y compris les handisports. Je trouve toutefois dommage qu'il ne survole que ce genre de sport, il aurait été intéressant de développer un peu la partie sur les sports que les handicapés peuvent faire. Mais ce livre en parle, c'est déjà bien.

C'est un très bon guide sur le sport, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. J'avoue qu'il m'est parfois arrivé de regarder ce guide quand mon mari regardait un sport dont je connaissais mal les règles du jeu.

Je mets cinq étoiles pour ce guide du sport, dont nous gardons un excellent souvenir, et qui est régulièrement mis à jour.

Commenter  J’apprécie          20
Silver Génération. 10 idées reçues à combattre à prop..

Ce livre démonte dix idées reçues sur les séniors . A vouloir sortir de l'angle négatif, l'auteur bascule parfois dans le trop positif . Le lecteur peut néanmoins évaluer sa situation personnelle et mesurer ainsi son propre potentiel en tant que sénior .
Commenter  J’apprécie          20
Les Quincados



Qui sont ces quincagénaires qui refusent d’être catalogués de senior ? Ils sont matures, responsables, assument leur âge mais refusent de se mettre au rencart comme la société les y invitent souvent.

Cet essai tente donc de catégoriser cette population.

Beaucoup de statistiques, de résultats de sondages mais pas une vraie enquête sociologique.

Le ton est léger mais ça ne suffit pas pour absorber avec plaisir tous ces pourcentages, d’autant plus que ça finit par tourner en rond

Commenter  J’apprécie          10
La guerre des générations n'aura pas lieu

Un très bel essai qui remet les pendules à l'heure sur une soi-disant guerre des générations. Si les jeunes peuvent être opposés aux vieux et inversement par les médias, par facilité, et par simplicité voire simplisme, c'est en réalité une période de recomposition du lien intergénérationel que nous vivons.

Nous choisissons d'aimer, de prendre soin, d'écouter, d'attendre nos ainés. Alors ce lien pensé est peut être plus fragile, que celui autrefois imposé par le respect du à la figure du Pater familias. Mais il existe. La solidarité entre les générations est loin d'être perdue ! En prime, l'écriture est remplie d'humour !
Commenter  J’apprécie          10
Eloge (politique) du chocolat

Un essai personnel réjouissant, savoureux (ha! sa recette de la bouillie au chocolat!) et plein d'humour en forme d'abécédaire consacré aux vertus du chocolat.
Lien : http://lemonde-emploi.blog.l..
Commenter  J’apprécie          10
La solidarité, ça existe... et en plus ça rapport..

Sociologue, spécialiste du vieillissement de la société, Serge Guérin nous fait découvrir de manière fluide les stratégies économiques et sociales des exclus de la mondialisation.
Lien : http://www.lemonde.fr/emploi..
Commenter  J’apprécie          10
Les 20 grandes questions pour comprendre le..

Ce livre s’inscrit dans une collection sur les médecines complémentaires et alternatives pour participer au débat sur la place des art-thérapies dans l’offre de soin. Les art-thérapies sont définis comme « un accompagnement par la création artistique » à travers plusieurs disciplines : les arts plastiques, la musicothérapie, la dramathérapie ou la danse-thérapie. Ce livre comporte deux parties : comprendre et débattre, chacune divisée en 10 questions. Traitées par différents professionnels, elles donnent un éclairage concret sans être péremptoire. Les témoignages sont inspirants aussi bien pour la découverte de l’art-thérapie que pour être art-thérapeute. Les limites et les dérives sont explicitées simplement. Les sources citées permettent d’aller plus loin dans la recherche d’informations.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          00
Copain des sports : Le guide des petits spo..

Voici un guide à destination « des jeunes sportifs » qui passe au crible plus d’une centaine de sports, très connus ou moins médiatisés, ou pouvant être considérés comme des activités de loisir (la pêche, jeux de boule, boomerang…). 15 pages introduisent brièvement les notions de sport et santé, sport et société, sport et handicap. En fin d’ouvrage un « cahier pratique » recense les adresses utiles et les métiers du secteur, et présente un glossaire et index de 5 pages.
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
200 activités. Grand copain activités

Une véritable mine d’idées d’activités aussi bien d’intérieur que d’extérieur : bricolage, arts plastiques, jeux, expériences… ! L’ouvrage balaie successivement quatre thèmes minutieusement détaillés dans le sommaire et identifiables par des onglets de couleur : Bricolo, cuisto & co, Vive la nature, Muscle tes neurones, Bouge ton corps. Chaque double page présente avec logique, clarté et précision une nouvelle activité. Les dessins humoristiques et les nombreux schémas constituent une invitation à la réalisation des expériences proposées. Quelques détails judicieux tels la liste du matériel nécessaire ou le niveau de difficulté viennent parfaire ce guide.



Un recueil futé destiné aux parents, aux animateurs ainsi qu’aux jeunes aventuriers !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Guérin (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}