AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Hochain (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon enfance gauloise

Vivre une aventure au sein d'une tribu celte, éveiller la curiosité des plus jeunes, mission accomplie avec cet ouvrage. Le plus souvent, la collection Archimede est une valeur sûre !
Commenter  J’apprécie          60
Il y a très, très longtemps

Très très bel album sur la théorie du big-bang et sur l'apparition et l'évolution de la vie sur Terre. Explicite pour les enfants, et même pour les adultes! ;D
Commenter  J’apprécie          20
Le Joyeux Requiem

Dans les Caraïbes, une histoire de pirates, à partir de 7 ans.

Ceux-ci, après avoir pillé bien des galions espagnols, désirent obtenir une lettre de course, pour devenir corsaires et être du bon côté de la loi et, en manière de chantage, enlèvent le fils d'un intendant du roi.

En fin d'album, une documentation de 4 pages sur les Caraïbes et la flibuste au XVIIème siècle, suivi d'un glossaire. Cette dernière partie est à lire avec un adulte.
Commenter  J’apprécie          10
Mon enfance gauloise

Je découvre ce livre que j'avais reçu dans ma jeunesse grâce à un abonnement scolaire à la collection l'école des loisirs.

Je ne me souviens pas l'avoir lu à l'époque.



Nous partons à la découverte du peuple gaulois.

Livre ludique qui nous en apprend plus sur le mode de vie de ces hommes, le tout avec de jolies illustration.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour chez les australopithèques

Je découvre ce livre que j'avais reçu dans ma jeunesse grâce à un abonnement scolaire à la collection l'école des loisirs.

Je ne me souviens pas l'avoir lu à l'époque, je n'avais pas dû accrocher au thème abordé, les australopithèques.



Nous partons une journée entière dans la vie de nos ancêtres australopithèques, il y a deux millions d'années.

Livre ludique qui nous en apprend plus sur le mode de vie des premiers hommes, le tout avec de jolies illustration.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a très, très longtemps

Je me souviens de ce livre, je l'avais lu quand j'étais enfant!!!
Commenter  J’apprécie          10
Il y a très, très longtemps

Comment rendre son enfant accro à la physique, l'anthropologie, l'astronomie, la philosophie, en un seul album ?

Sous couvert de raconter une jolie histoire, cet album reprend toute la théorie du big bang et de l'évolution, en l'adaptant aux plus petits. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a très, très longtemps

Il y a très, très longtemps de Serge Hochain, paru en 1988 est un sympathique condensé d'astrophysique, de biologie et d'histoire pour les plus jeunes.

Il y a très, très longtemps donc, rien de ce que nous connaissons aujourd'hui n'existait. A l'aide de textes simples et de somptueuses illustrations, l'auteur décrit la formation de l'univers, la naissance des étoiles, de notre système solaire, de la terre et l'évolution de la vie qui y éclot. On croise les premiers êtres vivants, cellules, invertébrés, sauriens puis mammifères dont les bipèdes humains qui, peu à peu, se distinguent des autres animaux par leur capacité à imaginer et interroger le monde. Le récit s'achève à la fin de la préhistoire,avec la description des premières sociétés agricoles et les mises en récit mythiques que les humains commencent à élaborer pour expliquer leur présence au sein du cosmos. Un très bel album, coloré, simple et pédagogique doté d'un glossaire pour expliciter clairement les notions les plus complexes, je le conseillerais aux enfants à partir de six ou sept ans.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a très, très longtemps

​De la formation de notre galaxie, à l'homme du Neandertal, cet album présente les grandes étapes de l'histoire de l'univers et des hommes. Un album bien adapté pour les élèves de 6ème, d'ULIS ou bien encore de la CLEX. Du point de vue du contenu, il peut intéresser tout le monde, mais les illustrations ciblent les plus jeunes.

- Il y a 10 milliards d'années, une galaxie ( un regroupement d'étoiles) tourne lentement sur elle-même : c'est la voie lactée. Elle est formée de 100 milliards d'étoiles. A cette époque, même le soleil n'existait pas.

- Il y a 5 milliards d'années, des étoiles anciennes explosent et forme un immense nuage avec des gaz et des poussières qui se condensent. Petit à petit au centre du nuage le soleil se forme, mais il n'a pas sa lumière. Autour de lui, des planètes sont apparues (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton).

- Il y a 4 milliards d'années, le soleil explose et devient une étoile lumineuse. La Terre et la lune tournent autour de lui. La Terre n'a pas encore d'eau mais l'air et la vapeur d'eau contenu dans les roches commencent à s'échapper.

- Il y a 3 milliards d'années, les éléments sur la terre se déchaînent, les volcans crachent du feu, les vents soufflent, les tempêtes font rage et la pluie s'abat sur notre planète. Les océans vont se former.

- Des êtres d'une cellule se forment dans l'eau. Il y a 700 millions d'années, les animaux marins tels que les vers et les méduses apparaissent, ils seront suivis par des animaux à carapace. 100 millions d'années après les poissons envahissent les océans.

- Il y a 350 millions d'années, la vie sort de l'eau pour conquérir la terre ferme. Un énorme batracien est le premier animal à marcher à 4 pattes, il a une nageoire comme les poissons mais il respire l'air grâce à ses poumons.

- Il y a 250 millions d'années, les premiers grands reptiles évoluent dans l'herbe, on arrive bientôt à l'ère des dinosaures. Des millions et des millions d'années plus tard, les dinosaures sont toujours les maîtres du monde et évoluent dans les forêts de conifères traversés par des rivières.

- Il y a 2 millions d'années, les mammifères et les oiseaux ont remplacé les dinosaures. Les premiers hommes aux silhouettes de singe se tiennent debout et mangent des fruits et des baies. C'est le début de l'humanité !

Commenter  J’apprécie          00
Mon enfance gauloise

Je m'appelle Diarmid. A l'époque où commence mon récit, j'étais un jeune garçon. Nous vivions au village de Gallicobriga, mon frère cadet Abcan et moi, élevés par Midna, notre mère, et par Myrdhinn, notre grand-père. Notre père était déjà mort, emporté par un hiver cruel. Je ne l'ai pas connu. Cette histoire est d'abord celle de Branogéne: elle est nourrie de ses pensées et de ses paroles. Mais elle est aussi une partie de la chronique de mon peuple, et c'est elle qui a décidé de ma vocation de voyageur et de conteur.

Thèmes : Antiquité : la Gaule - Culture / Tradition - Gaule (La) / Les gaulois - Guerre / Conflit

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Hochain (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris vrai ou faux ?

La superficie de Paris est de 105,40 km2

Vrai
Faux

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}