AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.14 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cuba , le 5/09/1928
Mort(e) à : Grenoble , le 2/10/2005
Biographie :

Serge Lancel, né le 5 septembre 1928 à Cuba et décédé le 9 octobre 2005 à Grenoble (France), est un philologue, archéologue et historien français.

Il fut directeur de la mission archéologique française à Carthage de 1973 à 1978 et également cofondateur et premier président de la Société d'étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (Sempam).

Élève de l'École normale supérieure, agrégé de grammaire, membre de l'École française de Rome de 1953 à 1955, il est professeur d'histoire ancienne à l'Université Grenoble-III. Il dirige également des chantiers de fouilles en Algérie et en Tunisie dont la mission qui a opéré sur le flanc sud de la colline de Byrsa (dégagement d'un habitat punique tardif appelé « quartier Hannibal ») entre 1974 et 1981 dans le cadre de la vaste campagne internationale lancée par l'Unesco.

Il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 2001.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Lancel   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
5Arabella   20 août 2019
Saint-Augustin de Serge Lancel
L'occasion se présenta enfin d'un colloque en petit comité : flanqué de ses amis, Augustin s'ouvrit à "l'évêque" manichéen des questions qu'il se posait. Il ne tarda pas à comprendre qu'il n'obtiendrait pas de lui les éclaircissements espérés, notamment sur la discordance constatée entre les données de l'astronomie et les fables manichéennes relatives au ciel, aux astres, au soleil et à la lune. Avec une modestie et une franchise inattendues, qui redoublèrent en sa faveur la sympathie naissante de son interlocuteur, Faustus se récusa sur son incompétence. Augustin le trouve beau joueur, mais resta sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          80
5Arabella   31 août 2019
Saint-Augustin de Serge Lancel
Ce rendez-vous manqué, organisé par la grande histoire et refusé par la petite, a quelque chose de frustrant, au minimum de paradoxal, si l'on songe que dans les vingt années qui lui restent encore à vivre l'évêque d'Hippone investira le plus clair de son énergie et de ses ressources intellectuelles dans ce débat contre Pélage et ses disciples qui le fera sortir de son Afrique, en termes de renommée, et dont procédera l'apport augustinien le plus marquant, qui traversera les siècles et éclipsera souvent pour la postérité, les autres aspects d'une grande oeuvre et les autres facettes d'une telle figure. Ce deux hommes dont l'affrontement spirituel fut si fort s'aperçurent à peine, alors que la destinée avait d'abord tout fait pour les mettre face à face ;...
Commenter  J’apprécie          70
5Arabella   28 août 2019
Saint-Augustin de Serge Lancel
Que cette oeuvre unique dans la littérature de l'Antiquité soit une oeuvre d'art est une évidence, mais elle une oeuvre d'art par surcroît. La forte unité des Confessions est d'ordre psychologique et théologique, et leur beauté ne doit rien à une harmonie de composition consciemment imposée en suivant des recettes inspirées par des canons proprement esthétiques.
Commenter  J’apprécie          60
5Arabella   23 août 2019
Saint-Augustin de Serge Lancel
Ces oraisons expriment fortement la conviction qu'a Augustin, à la différence des philosophes trop orgueilleusement confiants dans les seules forces de leur raison, qu'un secours lui est nécessaire pour parvenir à la vérité qu'il recherche sur lui-même et sur Dieu.
Commenter  J’apprécie          60
5Arabella   20 août 2019
Saint-Augustin de Serge Lancel
Rome, où Augustin débarqua au seuil de sa trentième année, à l'automne de 383, était restée la ville magnifique qui, vingt-cinq ans plus tôt, avait si fort impressionné l'empereur Constance. Lui qui résidait dans la capitale orientale fondée par son père Constantin, après avoir fait dans la Ville éternelle une entrée triomphale, en avait longuement parcouru tous les quartiers sans lasser son admiration. Ainsi Rome dut-elle apparaître à Augustin après son débarquement à Ostie.
Commenter  J’apprécie          50
5Arabella   17 août 2019
Saint-Augustin de Serge Lancel
Augustin, lui, n'a pas tu son enfance, et cette remontée aux origines d'une vie, perçue comme un continuum vécu, est en soi une chose très neuve.
Commenter  J’apprécie          50
5Arabella   24 août 2019
Saint-Augustin de Serge Lancel
L'âme est, par définition, vie qui anime ce qui vit ; elle ne peut s'abandonner soi-même, elle ne peut être privée de vie, puisque c'est elle qui la donne. Tenant son être de Dieu, c'est-à-dire d'une essence qui n'a point de contraire - ce contraire serait le non-être -, l'âme ne peut perdre son être et ne peut donc pas périr.
Commenter  J’apprécie          40
5Arabella   18 août 2019
Saint-Augustin de Serge Lancel
Il n'est pas, dans toute la littérature de l'Antiquité, de langue grecque ou latine, de texte où reviennent si souvent, en si peu de lignes, les mots "amour" et "aimer" : l'amour en tant qu'appétence de l'être, le vouloir aimer traduisant véhémentement un besoin, en termes qui rappellent - sans surprise - : le néoplatonisme était passé par là - que, chez Platon, Eros est fils de Poros, la débrouillardise, mais aussi de Penia, la pauvreté. Et Augustin, dans se dix-septième année, tenait moins de Poros que de Penia. Et qui plus est - c'est du moins l'évêque qui le dit pour l'étudiant - , assoiffé d'amour il regrettait de ne pas être dans une soif plus grande encore.
Commenter  J’apprécie          30
5Arabella   30 août 2019
Saint-Augustin de Serge Lancel
Dans l'Antiquité tardive, les grandes querelles étaient religieuses. Dans une société figée, souvent assistée et étroitement surveillée, d'où toute revendication était exclue, où le jeu permis par les mécanismes économiques était faible ou nul, où le politique était confisqué au profit exclusif d'un pouvoir central absolu, et depuis peu ouvertement théocratique, et de celui des féodaux omnipotents à l'échelon local, la libre expression des individus et des groupes sociaux, et même des masses urbaines, était cantonnée dans la sphère des croyances et du rapport à la divinité.
Commenter  J’apprécie          30
5Arabella   01 septembre 2019
Saint-Augustin de Serge Lancel
De l'évêque d'Hippone les intentions généreuses et la charité n'étaient pas douteuses, mais sa pédagogie avait parfois la pesanteur d'un rouleau compresseur.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Avec des si…

Avec des si, on mettrait Paris

en bouteille
en carafe
en pichet

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur cet auteur