AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.97 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Né à Concarneau en 1951. Il est l'auteur de cinq ouvrages abondamment illustrés qui retracent la vie quotidienne dans le Sud-Finistère au début du XXe siècle. Son premier roman policier, mettant en scène Paul Gauguin,a pour cadre la commune de Pont-Aven où il réside.

Source : http://www.begmeil.fr
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
meknes56   14 août 2019
Commissaire Landowski, tome 6 : Fugue mortelle en Ré de Serge Le Gall
Il n’aimait pas ces instants où il se sentait mis plus bas que terre par le système. On lui faisait signer des documents officiels sur les peines prononcées et le règlement des frais de justice, des notifications de rejet de recours, des refus de l’administration pénitentiaire. Une cohorte d’humiliations dont il se serait bien dispensé s’il avait eu un calibre pour disperser la horde de fonctionnaires zélés toujours prêts à s’en prendre à lui et à sa liberté
Commenter  J’apprécie          30
ramettes   23 avril 2016
Samuel Pinkerton, tome 2 : Meurtres du côté de chez Proust de Serge Le Gall
Une grande table avait été dressée sous les pommiers de la ferme de Lanroz. Les femmes avaient revêtu de belles toilettes légères faisant preuve d’une témérité en cette fin de septembre. Les hommes ne sachant pas se départir de leurs tenues sombres avaient, pour certains, osé une touche plus gaie en arborant le canotier. Les deux hôteliers concurrents avaient rivalisé d’imagination pour composer un menu où le plaisir des yeux allait de pair avec la finesse de la dégustation
Commenter  J’apprécie          20
meknes56   14 août 2019
Commissaire Landowski, tome 6 : Fugue mortelle en Ré de Serge Le Gall
Elle entend derrière eux le chasseur infatigable qui progresse inexorablement. Il est en assez bonne condition physique, malgré une nuit d’excès. Il n’a aucun mal à gagner du terrain sur eux et elle le sait très bien. Il ne se cache pas pour respirer bruyamment. Il veut qu’ils entendent ses éructations de prédateur lancé à leurs trousses. Pour que l’indicible peur les ronge de l’intérieur et finisse par les paralyser. Tentative d’affaiblissement des proies pour réduire leur combativité. S’il en avait besoin. Mais il n’a aucune inquiétude sur l’issue du combat. Il sait que les deux fuyards n’auront plus aucune chance quand il sera devant eux, armé et déterminé. Prêt à en finir.

Le jour qui se lève donne du cœur à l’ouvrage aux myriades d’oiseaux qui émigrent de la pointe du Grouin vers le Banc du Bûcheron accessible à marée basse. Ce paysage idyllique, digne d’un documentaire sur la nature admirée dans sa simplicité, n’arrêtera pas le poursuivant. Il ne lui jettera même pas un regard. Il n’en aura strictement rien à foutre. La beauté du lieu ne saurait le détourner de son objectif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   04 août 2018
Commissaire Landowski, tome : Les corbeaux de Rustéphan de Serge Le Gall
Et oui, cette croix cassée est le signe d’un refus de la Foi. On casse la croix qui est le symbole de la religion pour bien montrer qu’on ne la reconnaît plus. Dans le passé, on brisait des croix pour terroriser la population qui voyait en cela la manifestation d’une puissance supérieure à Dieu. En Asie Mineure, du temps de Gilgamesh, il s’est produit un phénomène semblable en rapport avec leurs croyances d’alors. J’ai lu quelque chose là-dessus à la Grande Bibliothèque. Il est arrivé que l’on brise ainsi des croix, surtout pendant la révolution, pour tenter d’asseoir une nouvelle dévotion. Par la suite, ce signe a pu être la manière de se reconnaître pour des sociétés secrètes. Je vous disais qu’il ne me semble plus utilisé aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          00
sb28   18 février 2015
Commissaire Landowski, tome 15 : Vagues à Lames à Noirmoutier de Serge Le Gall
- il n'a pas pu se mettre dans cette position sans contrainte

- et si c'était son choix pour se noyer ?

- il se serait fait enchaîner par un tiers ?

- on a vu plus tordu !

- pas jusqu'à se faire émasculer, je pense !
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   04 août 2018
Commissaire Landowski, tome : Les corbeaux de Rustéphan de Serge Le Gall
Dans ce lieu, un amour fort a été rejeté, brisé, meurtri. Il n’a pu s’épanouir puisque le jeune homme a préféré Dieu à la belle. Du point de vue de ceux qui peuvent se prévaloir de la jeune fille, c’est bien la religion qui est en faute pour n’avoir pas permis qu’elle trouve son bonheur. D’où le rejet des symboles et leur profanation qui explique la croix brisée. Il suffit de broder un peu et de trouver quelques âmes simples pour accepter une nouvelle croisade païenne.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   04 août 2018
Commissaire Landowski, tome : Les corbeaux de Rustéphan de Serge Le Gall
C’est un marginal qui vivait de menus travaux et de petits larcins. C’est bien simple. Il braconnait tout ce qui était interdit. Les saumons et le gibier en dehors des périodes d’ouverture par exemple. S’il avait eu un bateau ou quelqu’un de confiance voire de connivence pour l’y emmener, il se serait attaqué aux ormeaux des îles Glénan. Il a déjà eu maille à partir avec la police et ce, à maintes reprises !
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   04 août 2018
Commissaire Landowski, tome : Les corbeaux de Rustéphan de Serge Le Gall
Il suffit d’ouvrir le journal pour y découvrir des choses incroyables. De nos jours, tout est possible mademoiselle Bouchet !
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   04 août 2018
Commissaire Landowski, tome : Les corbeaux de Rustéphan de Serge Le Gall
En Centrale, on ne rigole pas tous les jours même quand on est un pilier de l’Administration Pénitentiaire !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Avec qui passer Noël ?

- Qui pourrai-je inviter à Noël ? J'ai mon crayon à la main pour faire ma liste. - Tiens, déjà comme tu es célibataire, voilà un livre qui va t'aider ..."Comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire", me donne ma future ex meilleure amie. donc pas de mari à Noël !

Nadine de Rotschild
Tom Sharpe

14 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , romans policiers et polars , romans américainsCréer un quiz sur cet auteur