En cette ère pandémique où les discussions autour de la santé mentale sont plus présentes dans la société, le Salon propose d'explorer les multiples visages du travail sur soi. Peu importe la méthode préférée pour se retrouver, les questions existentielles nous permettent d'avancer vers des révélations cruciales. Les auteur·rice·s Serge Marquis, Sophie Desmarais et Iris se retrouveront autour de l'animatrice Christine Michaud pour une discussion à ce sujet.
Avec:
Serge Marquis, Auteur·rice
Sophie Desmarais, Auteur·rice
Iris, Auteur·rice
Christine Michaud, Animateurrice
Livres:
JE : « Connais-toi toi-même » : oui, mais comment faire ?
TOUT POUR ÊTRE HEUREUSE
Occupez-vous des chats, j'pars
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/
TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl
TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal
DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP
FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
Ne laissez personne prendre possession de vous et envahir votre tête avec des questions qui n'ont pas de réponse, avec des pensées qui ne conduisent nulle part. Revenez ici... tout de suite ! Ici, dans ce que vous avez à vivre.
Que sommes-nous vraiment ?
La réponse est fort simple : nous sommes ce qui, en nous, ne vieillit jamais. La capacité d'aimer, de contempler, de savourer, de donner, de créer, d'apprendre, de transmettre ...
Tout ce à quoi le petit moi s'identifie vieillit, meurt, se désagrège, disparaît.
Je n'avais pas vu que l'ego est encore une invention des hommes pour apaiser la peur du vide, du néant, du sentiment de ne pas exister. De l'absurdité. Je ne savais pas qu'on pouvait exister, à chaque instant, en laissant l'ego céder sa place à la Présence. Et qu'il suffit d'une seconde de Présence, pas plus, pour que le simple bain d'un oiseau dans une flaque d'eau fasse disparaître l'absurdité du monde.
Hamid a appris comment sortir de la plus grande des dépendances, celle dont proviennent toutes les autres : la tentation permanente d’être quelqu’un. Il a révélé à Charlot le moyen de s’en libérer : « Il ne faut pas que tu aies tout le temps envie d’être aimé. Il faut juste que tu saches que tu es tout le temps capable d’aimer. Et que tu t’en souviennes toujours. »
La véritable liberté n'est ni politique, ni économique, ni religieuse ; la véritable liberté est neuronale ! elle réside dans le silence à l'intérieur de votre esprit ; là où l'on retrouve une capacité d'écoute dénuée de toute attente et de toute illusion.
Je vous sens sceptique. J'avoue qu'à votre place, je le serais. Pourtant, tout le monde a son hamster. Absolument TOUT LE MONDE! En commençant par moi, auteur de ce livre. Et si je veux en parler avec vous, c'est que je sais à quel point il peut faire souffrir, car je sais à quel point il m'a fait souffrir.
Et malgré les centaines d'appuis et de félicitations, mon ego piqué au vif ne voit que la critique, le blâme. Le cerveau privilégie ce qu'il perçoit comme une menace - un vieux réflexe, quelques millions d'années de conditionnement.
On entretient l'illusion d'être quelqu'un à travers la voiture qu'on conduit ou le vêtement qu'on porte, mais aucune de ces identités ne concerne la Présence, la capacité d'être là.
On mourra de se rendre compte qu'on n'a pas suffisamment aimé pendant qu'on passait sa vie à chercher l'amour. Vouloir être aimé plutôt que d'aimer.
Aujourd'hui , quand on me demande qui je suis, je réponds : "je suis une forme qu'a empruntée la vie pour une certaine période, c'est tout."