AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.78 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lesneven , 1960
Biographie :

Serge Paugam est un sociologue français, né en 1960 à Lesneven dans le Finistère. Il a soutenu sa thèse de doctorat de sociologie en juin 1988 à l'École des hautes études en sciences sociales sur "La disqualification sociale". Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et directeur d'études à l'EHESS, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, désormais classiques, sur la pauvreté et la précarité, tant en France qu'à l'étranger. Il a créé et dirige la collection « Le lien social » ainsi que la revue Sociologie aux Presses universitaires de France. Il est responsable de l'Équipe de Recherche sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice-Halbwachs. Son programme de recherche s'inscrit dans une démarche comparative, à la fois quantitative et qualitative, des formes élémentaires de la pauvreté dans les sociétés modernes, notamment en Europe. Il concerne l'analyse de la reproduction et du renouvellement des inégalités, mais aussi l'étude des fondements des liens sociaux à partir desquelles il est possible de définir et de conceptualiser différents types de ruptures sociales.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Politika Entretien avec Serge Paugam juin 2017

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
yaelleangel   19 octobre 2014
Des pauvres à la bibliothèque. Enquête au Centre Pompidou de Serge Paugam
Les bibliothèques ne sont pas des services sociaux et pourtant elles rendent [aux pauvres] des services que l'on pourrait qualifier de sociaux. La différence est que les pauvres peuvent s'y sentir plus libres alors que tout leur rappelle leur condition d'assistés quand ils sollicitent l'aide d'un professionnel du social.
Commenter  J’apprécie          60
Gribouille_idf   29 novembre 2015
Le lien social de Serge Paugam
Avant d'incriminer les plus faibles en les rendant responsables de leur sort, il faudrait poser la question de la place des plus désavantagés dans le système social. Est-ce normal que les moins qualifiés soient aussi les moins protégés en termes de couverture sociale ? Est-ce normal que les enfants des milieux défavorisés soient condamnés à échouer dans le système scolaire sans avoir la chance d'acquérir les bases nécessaires à leur intégration sociale ? Est-ce normal que les moins qualifiés aient moins accès à la formation continue que les plus qualifiés ? La contradiction entre l'égalité formelle des individus et la force des inégalités de la vie économique et sociale ne peut pas être facilement résolue.
Commenter  J’apprécie          30
Gribouille_idf   29 novembre 2015
Le lien social de Serge Paugam
Le modèle de l'école républicaine postule l'égalité fondamentale des individus, mais instaure entre eux une compétition. Celle-ci est considérée comme juste. Le principe de l'égalité des chances apparaît toutefois peu respecté.
Commenter  J’apprécie          20
Writer   24 avril 2017
La société française et ses pauvres de Serge Paugam
Le chômage de longue durée, la multiplication des emplois "périphériques", mais aussi l'affaiblissement des liens sociaux ont fait prendre conscience de l'existence de formes nouvelles de pauvreté.
Commenter  J’apprécie          20
Musikant   18 novembre 2018
Ce que les riches pensent des pauvres de Serge Paugam
La signification du concept de méritocratie demeure néanmoins incertaine. Les idéologies qui s'en réclament pâtissent en effet de l’ambiguïté qui est à l'origine même de la notion de mérite, caractérisée par un entremêlement de composantes innées et acquises. Si le "sens de l"effort" et le "goûts du travail" y occupent une place centrale, les "dons naturels" et les "qualités innées" peuvent aussi être valorisées par un système prétendument méritocratique. La frontière séparant les discours relevant de la naturalisation des inégalités de ceux célébrant les vertus du mérite est donc imprécise et labile.
Commenter  J’apprécie          00
Writer   08 juillet 2019
L'enquête sociologique de Serge Paugam
Changer le regard, aller « voir derrière », dévoiler le monde social sont autant d’expressions qui permettent d’identifier le travail sociologique. Dans certains cas, le sociologue peut rencontrer de fortes résistances.
Commenter  J’apprécie          10
ande   21 septembre 2013
Des pauvres à la bibliothèque. Enquête au Centre Pompidou de Serge Paugam
Tout le monde est aimable (...) tous les gens qui sont employés, ou à l'accueil, dans tous les espaces : ils se lèchent les babines de te rendre un service.
Commenter  J’apprécie          10
MarinetteB   25 mai 2014
Des pauvres à la bibliothèque. Enquête au Centre Pompidou de Serge Paugam
Il ne faudrait pas conclure des exemples et des témoignages que nous venons de rapporter que tous les usagers proches de la phase de la fragilité ne s'accordent aucun répit dans leur quête d'une meilleure insertion sociale et professionnelle. Des personnes dont l'activité professionnelle est précaire et épuisante peuvent venir à la Bpi dans le but premier de se détendre en se cultivant.
Commenter  J’apprécie          00
Bibliotekana   20 novembre 2013
Les 100 mots de la sociologie de Serge Paugam
Genre : issu de l'anglais "gender" et des théories féministes, le genre est un concept qui entretient trois modes de relation avec le concept de sexe.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Rum, Sodomy and the lash

À qui doit-on la grande enquête vaticane parue sous le titre « Sodoma » ?

Theodore Mac Carrick
Carlo Maria Vigano
Frédéric Martel

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , Moeurs et coutumesCréer un quiz sur cet auteur